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Sujet: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:33
Hello la horde, Je remets ici un résumé d'un post du fofo des Z650 J'ai acheté il y a quelques années une C3 à restaurer.
Lors de son achat :
Elle est en cours de démontage.
Ci dessous l'échappement tout neuf !!!!
Nettoyage carter d'huile
Remise en place du carter et remplissage d'huile J'ai donc monté un 4 en 1 pour faire les tests, j'essaierai de lui refaire une beauté également.
Le plateau d'allumage avait un souci, sans doute un condo, merci Did pour le plateau envoyé.
Remplacement du plateau et remplissage de cuves fuyardes Elle est partie au bout de 3/4 secondes
Prise des compressions : cylindres 1-2-3 environ 9 bars, cylindre 4 : 3.5 bars
Elle a 35000km au compteur, donc ça peut être une soupape qui ferme mal ou une rayure de cylindre ..... Faut ouvrir de toute façon
Le démontage continue
Sablage au soda/bicarbonate J'ai attaqué, on voit que ça nettoie quand même pas trop mal. C'est assez long mais moins agressif qu'un microbillage classique
Rinçage à l'eau + soufflette
Je recommence demain à emmerder les voisins avec mon compresseur pour une seconde partie de sablage
à suivre[/quote]
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:34
Pour sortir le moteur, j'ai fait pivoter le cadre perpendiculairement à la table, une planche sous le moteur pour descendre un peu le cadre et hop un pas de côté ....
Ensuite j'ai baissé la table pour pouvoir passer le moteur sur le chariot pour aller sabler dehors
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Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:35
Bon, je me suis attaqué aux carbus à passer au Tickopur TR3.
Il y en avait besoin... Mon bac permet d'en mettre 2 par 2
ça change un peu de tête
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Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:36
J'ai attaqué le démontage :
ACT côté 1-2
ACT côté 3-4
ACT démontés
Culasse envolée
Z'en pensez quoi de ces soupapes d'échappements blanches ?
Cylindre 4 Cylindre 3 Cylindre 2 cylindre 1
à noter que pour le cylindre 4, celui qui ne compressait pas, le jeu à la soupape d'échappement était de 0.025 alors que les 7 autres étaient entre 0.08 et 0.15
J'ai ôté le bloc cylindre mais la nuit commençait à tomber, donc la suite demain
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:37
Donc je continue, arriverai-je à remonter ...? Merci pour vos retours
Je pense changer les segments et il se pose le problème du surplus de compression pour l’embiellage, est-ce que je refais les bielles ou pas ?
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:38
Petite cale en bois pour débloquer les 5 vis Sangle pour bloquer la cloche
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:40
Je n'ai pas trouvé de limaille mais celui qui me l'a vendue avait essayé de la mettre en route mais le condo claqué l'avait stoppé. L'huile de vidange n'était pas très sale donc vidangée par lui je pense. Le carter avait dû être également nettoyé, très très peu de boue !
Je vais surtout m'atteler à refaire une culasse propre Je pense mettre un coup alésoir dans les cylindres pour les déglacer sans changer les segments
Coucou, photos du jour, mes bielles
Bielle 1
Bielle 2
Bielle 3
Bielle 4
Je ne vois pas de différences ...?
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:42
.
Bon bah ils sont bons à refaire les tubes !!!! :grrr:
Les tubes ont été refaits grâce à Bruno, ils sont tout neufs
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:44
Salut à tous, petit retour sur la progression des travaux, plutôt en stand-by actuellement
J'ai testé le procédé https://www.vapourblasting.fr/accueil dernièrement.
Le résultat est très correct
J'ai déposé un moteur complet et le tarif était de 275€ Par contre il vient d'augmenter apparemment à 350€ d'après le site https://www.vapourblasting.fr/servicesfr
Le résultat est plutôt propre et intéressant. Par contre j'ai fait mon gros boulet sur ce coup là ; :boulay: J'avais presque tout ouvert le moteur et je me suis dit que j'allais refermer grossièrement en graissant les plans de joint et que ça suffirait :nul:
Erreur grave ! Il s’occupe de boucher tous les orifices pour l'étanchéité mais il a eu la désagréable surprise de sortir un moteur rempli d'eau et de poudre qu'il a dû ouvrir pour nettoyer et re-lubrifier l'intérieur afin qu'il ne rouille pas. Il n'était pas trop content mais ne m'a pas compter le démontage vu que je le reprenais comme ça. Les arbres de boîte dans un tupperware plein d'huile J'ai donc récupéré mon moteur en pièces et je dois continuer le nettoyage et surtout finir de démonter.
Je ne voulais pas intervenir sur l'embiellage au début, c'est pourquoi je l'avais refermé sans les pistons, embrayage, arbres à came, ... Aujourd'hui je n'ai plus le choix et j'aurais dû le livrer en pièces, car les bielles croustillent donc pas d'autre choix que de les démonter et contrôler tous les roulements ... c'est en faisant des conneries qu'on apprend ! Va falloir que je me trouve un jeu de plastigauges pour contrôler les jeux
Le positf de l"été, je le dois aussi à Bruno pour mes tubes de fourche qui sont comme neufs re-chromés et prêts à repartir pour 40 ans :10:
Pour l'instant le tout est en caisse et attend que je me re-motive à opérer
Concernant le plastigauge, il me semble qu'il faut le vert. Ai-je bon ?
En regardant sur le net il y a 2 verts .... ? 0.175mm à 0.500mm et également 0.025 à 0.076mm Je pense que le bon est 0.175/0.500........ OK ?
Merci d'avance de vos retours Et est ce que le vert suffit pour tous les paliers du moteur ?
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:45
Salut à tous, petit retour sur la progression des travaux, plutôt en stand-by actuellement
J'ai testé le procédé https://www.vapourblasting.fr/accueil dernièrement.
Le résultat est très correct
J'ai déposé un moteur complet et le tarif était de 275€ Par contre il vient d'augmenter apparemment à 350€ d'après le site https://www.vapourblasting.fr/servicesfr
Le résultat est plutôt propre et intéressant. Par contre j'ai fait mon gros boulet sur ce coup là ; :boulay: J'avais presque tout ouvert le moteur et je me suis dit que j'allais refermer grossièrement en graissant les plans de joint et que ça suffirait :nul:
Erreur grave ! Il s’occupe de boucher tous les orifices pour l'étanchéité mais il a eu la désagréable surprise de sortir un moteur rempli d'eau et de poudre qu'il a dû ouvrir pour nettoyer et re-lubrifier l'intérieur afin qu'il ne rouille pas. Il n'était pas trop content mais ne m'a pas compter le démontage vu que je le reprenais comme ça. Les arbres de boîte dans un tupperware plein d'huile J'ai donc récupéré mon moteur en pièces et je dois continuer le nettoyage et surtout finir de démonter.
Je ne voulais pas intervenir sur l'embiellage au début, c'est pourquoi je l'avais refermé sans les pistons, embrayage, arbres à came, ... Aujourd'hui je n'ai plus le choix et j'aurais dû le livrer en pièces, car les bielles croustillent donc pas d'autre choix que de les démonter et contrôler tous les roulements ... c'est en faisant des conneries qu'on apprend ! Va falloir que je me trouve un jeu de plastigauges pour contrôler les jeux
Le positf de l"été, je le dois aussi à Bruno pour mes tubes de fourche qui sont comme neufs re-chromés et prêts à repartir pour 40 ans :10:
Pour l'instant le tout est en caisse et attend que je me re-motive à opérer
Concernant le plastigauge, il me semble qu'il faut le vert. Ai-je bon ?
En regardant sur le net il y a 2 verts .... ? 0.175mm à 0.500mm et également 0.025 à 0.076mm Je pense que le bon est 0.175/0.500........ OK ?
Merci d'avance de vos retours Et est ce que le vert suffit pour tous les paliers du moteur ?
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Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:46
Par contre là ça se gâte, une vis cassée du carter d'alternateur
J'ai essayé en chauffant + la pince étau ... rien à faire. Je sens que je vais être obligé de percer :pan3:
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:47
Bon, c'était galère mais c'est fait ! Je n'ai pas réussi à l'enlever malgré le chalumeau, queue de cochon, embout torx "cassé dedans "
Du coup perceuse au diamètre 3 bien centré puis diamètre 5 et taraudage à 6, ... Nickel !!! Merci Fabrice Je ne devrais pas avoir besoin de passer par un filet rapporté, j'ai dû mettre une demi heure pour tarauder en y allant par quart de tour et en dévissant régulièrement en lubrifiant et en mettant un aimant sur le taraud pour ressortir la limaille.
J'en ai d'autres à attaquer, notamment au niveau de l'axe de sortie de boîte pour remettre la pièce courbe qui entoure ce pignon.
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:47
J'en ai 2 à attaquer aujourd'hui
Bon ! ça s'est passé nickel pour ces 2 là après un coup de chalumeau et une queue de cochon
Et d'un :
Et de deux :
ça motive pour la suite
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:50
Je me suis dit qu'il fallait que j'aille voir mes roulements s'ils vont bien ....
Donc aujourd'hui j'ai fait mes arbres de boîte, tout démonté nettoyé soufflé !
Arbres mis au congel, roulements chauffés légèrement au décapeur sans trop forcer et HOP ! Comme Papa dans Maman
Je vais attaquer l'embiellage après
Je me suis commandé une chaîne de distri chez Wemoto
démontage, nettoyage, soufflette ....
Mais put... le sable fin est tenace sur les carters :tir:
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:51
Bon ! Un peu de courage et me voila reparti sur cette C3.
Petite mésaventure où j'ai égaré un écrou de bielle. Cette perte a permis de voir qu'il existe 2 sortes suivant les années. Didier m'a envoyé des écrous qu'il avait démonté d'un moteur, mais malheureusement ils n'allaient pas. En effet jusqu'en 1980 les vis sont en diamètre 7mm alors qu'en suite elles sont en diamètre 8mm. (qui semblent être plus standard aujourd’hui). Quand on regarde le modèle F1, il y a les 2 possibilités et serrage différent aussi.
C'est l'heure de refermer
Une belle roue libre de ZR7
Demis coussinets de vilo et bielles neufs, chaînes distri et primaire neuves
et puis le temps passe vite et c'est déjà l'heure de l'apéro :
à suivre
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:52
Petite avancée du jour Moteur remis à l'endroit
Prépa de la cloche, quand on n'a pas l'outil, on sangle :
On serre les fesses pour ne pas abimer les créneaux avec la boucle de la sangle. C'est assez Rock-and-roll de serrer à 15kg en ajustant en permanence la sangle pour ne pas être en appui et risquer de casser J'ai d'abord serrer à 10lg, puis 13 et 15 pour finir
Mécanisme de sélection à l’abri
Bon, les glaçons fondent, à suivre
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:53
J'ai remplacé mes joints de queues de soupapes par des Suzuki
Montage des joints avec une douille de 15 bourrée de sopalin en profondeur
Petit rodage des soupapes fait Soupapes remontées et culasse remise en place
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:53
Mise en place des arbres à cames et de la distri. 36ème axe de la chaîne pour le repère T Admin soit 37 si on compte également celui du repère T de l'échap.
Contrôle du jeu aux soupapes
Donc, si je ne fais pas d'erreur, je dois acheter une pastille 245 pour l'admission. Les 3 autres jouent aux chaises musicales
Concernant l'échappement, je pourrais prendre les 4 tailles en dessous pour descendre le jeu vers 0.10 mais je pense que je ferai ça lors du resserrage de culasse vu qu'il faudra démonter les arbres à cames pour les 2 vis de 6 à resserrer également...
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:54
Je suis allé chez Kawa ce matin avec ma pastille qui ne me servait plus et ils me l'ont échangée gratuitement contre celle dont j'avais besoin. Ce ne doit pas être partout pareil je pense, mais c'est plutôt intelligent comme principe d'aller voir dans leur stock à l'atelier.
Donc j'ai un peu avancé "tranquillement"
mimi65 aime ce message
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:54
Tomcat67 aime ce message
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:57
ça peut sembler un peu brouillon dans le texte car je n'ai pas mis tous les échanges où il y avait des questions et réponses qui peuvent ne pas apparaitre ici .... Ce sont des messages qui s'étalent sur 2/3 ans car je ne m'y suis pas mis à temps plein
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 18:58
le dernier message de ce jour :
Hello la compagnie, j'ai remis les mains dans cambouis cet hiver.
Remontage du cadre autour du moteur
Divers nettoyages, polissages, peintures ...
Rustol + peinture intérieure GB
Par contre je rencontre quelques soucis avec l'allumage et le MC AR J'ai trop d'avance à l'allumage, je suis obligé d'usiner les lumières du plateaux pour pouvoir être au repère F à la lampe strombo Sinon je suis entre le le F et le double traits. Si vous avez une piste ...????
Je n'arrive pas à amorcer le MC AR, j'ai beau pomper, rien ne descend du bocal
Faut-il démonter la vis 5-6 pour purger ? Le ressort 7, la partie étroite doit bien être dans 8 ?
Merci d'avance pour vos retours
vroumz6
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 19:03
Tu peux mettre du téflon autour de la vis de purge et remplir par là(seringue), ou tu aspire le liquide du bocal par le purgeur avec une seringue
Jeep aime ce message
Tomcat67
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 19:20
Jeep a écrit:
Beau résultat
Jeep
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Sujet: Re: Z 650 C3 à faire revivre Lun 26 Fév 2024 - 19:31