Nombre de messages : 76 Age : 50 Localisation : champagnole Date d'inscription : 02/10/2016
Sujet: amortisseur pour la piste Lun 30 Sep - 20:25
Salut à tous, ça fait un bail que je n'ai pas poser de question sur le forum. J'aimerai qu'on défriche un peu le sujet des bi-amortisseurs de remplacement pour nos Z à air. J'ai deux motos pour faire des démonstrations un 1000 J avec des Koni d'époque non réglable hydrauliquement, et un Z 650 avec des KYB de 1100 GPZ. Les Koni c'est plus que moyen, par contre j'ai monté les mêmes réglables sur mon GT 750 et ça va pas mal. Je n'ai pas ressenti de gros problèmes avec les Kayaba. En vente actuellement, il y a plusieurs marques: _ Ikon _ Hagon _ EMC _ YSS avec 3 modèles, basic, médium et haut de gamme J'en oublie certainement, j'attends vos réponses et vos ressentis, et on peut parler budget aussi.
rsvgaz
Nombre de messages : 884 Age : 56 Localisation : bapaume 62 Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mar 1 Oct - 11:37
Pour une ancienne et faire de la démo sur piste, moi, c'est Shock Factory que je viserai.. Très bon rapport qualité / prix et du top matos, facile à régler sur leur modèle route à 395€ qui sera largement suffisant pour ton usage!
rsvgaz
Nombre de messages : 884 Age : 56 Localisation : bapaume 62 Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mar 1 Oct - 11:39
Nombre de messages : 7502 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mar 1 Oct - 11:57
Les Ikon souffrent d'une mauvaise réputation par rapport au Koni originaux. Bon, par quelques-uns. Fondé, exagéré, je ne oeux oas dute. Cependant tu peux reconditionner entièrement les Koni. Toutes les pièces sont disponibles.
Nombre de messages : 311 Age : 63 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mar 1 Oct - 19:21
Salut, +1 pour les shok-factory. A tarifs équivalent des IKON mais un peu meilleurs. YSS, dans les mèmes prix, mais perso assez déçu. Juste bon sur route en conduite cool et vite dépassé sur piste. Il y a aussi EMC fabriqué à Lyon, mais nettement plus cher. Les anciens KONI rouges ( sans réglages hydrauliques) ne se reconditionne pas. La faute à leurs joints bi coniques introuvables.
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loic
Nombre de messages : 16934 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mar 1 Oct - 20:21
j'ai mis des YSS sur toutes mes motos et je regrette pas c'est le jour et la nuit avec ceux d'origine
standard pour le Z400 , xs750, gamme "Bravo" et medium pour le Z750e et le b2 gamme "Eco line" c'est une préparation de Phil m'a faite sur mesure avec son pote distributeur YSS et un mono yss sur le ZX 750
et plus cher c'est la gamme "G-Top" et "Top-line"
seul reproche sur le ZX c'est que je dois passer sous la moto pour agir sur la contrainte du ressort.
ici leur catalogue : https://www.yss.co.th/
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mar 1 Oct - 21:37
loic a écrit:
seul reproche sur le ZX c'est que je dois passer sous la moto pour agir sur la contrainte du ressort.
Tu aurais du demander à Bloo, c’est le spécialiste pour être SOUS la moto !!!
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Paulo55
Nombre de messages : 5398 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mar 1 Oct - 23:37
Olivier95 a écrit:
loic a écrit:
seul reproche sur le ZX c'est que je dois passer sous la moto pour agir sur la contrainte du ressort.
Tu aurais du demander à Bloo, c’est le spécialiste pour être SOUS la moto !!!
En fait, c'est plutôt la moto qui est au-dessus de lui (et j'en sais quelque chose )
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mazco
Nombre de messages : 76 Age : 50 Localisation : champagnole Date d'inscription : 02/10/2016
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mer 2 Oct - 7:59
Sur les shock Factory, la molette de réglage agit-elle simultanément sur la détente et la compression? Quel ressenti par rapport aux origines? Le look ne fait pas trop vintage.
rsvgaz
Nombre de messages : 884 Age : 56 Localisation : bapaume 62 Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mer 2 Oct - 8:18
Dans le principe, ta compression de ressort, tu la règles en faisant tes courses mortes (ce que font très bien en usine les techniciens de chez Shock car lors de la commande, ils te demandent ton poids, ton style de conduite. Ca te donne une très bonne base de départ). C'est sur la molette de compression hydraulique qu'il faut agir par la suite!
Pour ce qui est de l'efficacité, je vais te donner l'exemple de ma FJ1100. Lorsque j'ai commencé à rouler avec après sa remise en route, je lui ai trouvé un réel équilibre de fonctionnement. Homogène! Puis, tout en faisant connaissance, je trouvais que l'amortisseur AR pompait..
J'ai donc installé un Shock Factory.. Trouvant un gros + en confort et en précision. un défaut me vint aux yeux! Je trouvait désormais mes freins "fainéants"...
Je passe sur le temps qu'il m'a fallut pour m'apercevoir qu'en fait, grâce au nouvel amortisseur, je passais nettement plus vite partout et que comme c'était dans un confort et une facilité .... Bin, je passais beaucoup plus vite... et que mes freins criaient "au secours"... Depuis, des étriers de R6 sont arrivés.
Pour ce qui est de ma CBR954, je lui ai mis à elle aussi un Shock AR et des ressorts de fourche Hyperpro: Moto toujours aussi précise, mais devenu nettement plus confortable et "digérant" sur l'angle les bosses et autres merdouilles que l'on trouve sur la route...
Bref: je roule aussi en Ohlins, mais c'est largement plus cher et beaucoup plus difficile à mettre au point.
mazco
Nombre de messages : 76 Age : 50 Localisation : champagnole Date d'inscription : 02/10/2016
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mer 2 Oct - 11:38
Merci RSV gaz, sur quelle Z as-tu monté des Shock-Factory, c'est cette expérience qui est intéressante. Les mono-amortisseur à bielette n'ont pas du tout la même cinématique.
jdr
Nombre de messages : 311 Age : 63 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mer 2 Oct - 12:12
Salut, Ton expérience est parlante et représente bien ce qu'on peut faire avec de l'adaptable en remplacement de l'origine. La plupart des motos ont d'origine des ressorts trop durs. Un constructeur doit prévoir toutes les utilisations possibles (roulage en duo avec bagages...) et ne peut pas se permettre de faire une moto qui va talonner en charge et devenir dangereuse. Quand à l'hydraulique surtout au bout de 40 ans...
Je ne veux pas critiquer le YSS. J'ai fait l'erreur de prendre du '' prèt à monter'' au lieu de prendre du ''sur mesure'' comme l'a fait Loic. Un ressort un peu raide, 25 clics en hydraulique dont seulement les 5 ou 6 derniers sont efficaces. Les courbes compression détente sont comme un amortisseur d'origine. Un peu trop fermée en compression et libre en détente. Je sais, je pinaille, mais 30 ans de piste, ça laisse des traces!
En démo sur piste, on voit pas mal de shock-factory c'est surement pour une bonne raison. Si tu veut des réglages compression détentes séparés, il faut passer sur du Ohlins, WP ou EMC, mais là le budget va doubler.
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mer 2 Oct - 12:50
Zalut ,
jdr a écrit:
Je ne veux pas critiquer le YSS. J'ai fait l'erreur de prendre du '' prèt à monter'' au lieu de prendre du ''sur mesure'' comme l'a fait Loic.
Oui c'est ça …
Pour ta remarque sur la tenur de route de ta FJ , j'ai exactement la même expérience avec ma ZX 1100 . Mais moi , c'est la fourche que je dois refaire Car lorsque tu as un amorto ( YSS Modifié par Allan ) de bonne qualité , tu te rends compte que l'avant n'est plus au niveau de l'arrière ! Ressorts et clapets sont là , il me faut les installer …
Phil
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loic
Nombre de messages : 16934 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mer 2 Oct - 20:05
PKRT a écrit:
Zalut ,
jdr a écrit:
Je ne veux pas critiquer le YSS. J'ai fait l'erreur de prendre du '' prèt à monter'' au lieu de prendre du ''sur mesure'' comme l'a fait Loic.
Oui c'est ça …
Pour ta remarque sur la tenur de route de ta FJ , j'ai exactement la même expérience avec ma ZX 1100 . Mais moi , c'est la fourche que je dois refaire Car lorsque tu as un amorto ( YSS Modifié par Allan ) de bonne qualité , tu te rends compte que l'avant n'est plus au niveau de l'arrière ! Ressorts et clapets sont là , il me faut les installer …
Phil
merde merde merde !! je suis bien embarrassé en voulant citer Phil dans son message précédent j'ai appuyer sur éditer et j'ai malheureusement effacé une grande partie de son message , j'en suis désolé
ne m'en veut pas Phil, c'est la première fois que cela m'arrive .............
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
bloobaba
Nombre de messages : 7502 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mer 2 Oct - 20:43
Mouais, tu t'es pris pour big brother, du fond de ton île tu censure à qui mieux mieux.
loic aime ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mer 2 Oct - 21:25
B'jour
loic a écrit:
merde merde merde !! je suis bien embarrassé en voulant citer Phil dans son message précédent j'ai appuyer sur éditer et j'ai malheureusement effacé une grande partie de son message , j'en suis désolé
ne m'en veut pas Phil, c'est la première fois que cela m'arrive .............
Tu n'es pas le seul à qui c'est arrivé, cela m'est arrivé une fois, il y a quelque temps déjà, et aussi sur un post de Phli, j'y avais mi une belle pagaille, il doit du reste s'en souvenir, moi je m'en souviens bien, j'en ai été trop vexé.
Depuis, j'y regarde à deux fois, des fois que, nous ne sommes que de simples humain
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic
Nombre de messages : 16934 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mer 2 Oct - 22:13
bloobaba a écrit:
Mouais, tu t'es pris pour big brother, du fond de ton île tu censure à qui mieux mieux.
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
mazco
Nombre de messages : 76 Age : 50 Localisation : champagnole Date d'inscription : 02/10/2016
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Ven 4 Oct - 6:52
Personne n'a essayé de Hagon? J'ai monté un EMC sur le ZR-7 de mon fils, il est supérieur au Kayaba d'origine, mais il faut que je prépare la fourche car elle ne suit plus, mais c'est un mono amortisseur. J'ai des YSS sur ma moto de cross ancienne et ça vaut au minimum les öhlins. En championnat de France ancienne j'ai vu que les possesseurs d'anglaises et d'italiennes montaient des Schock-Factory ainsi que certaines Bol-d'or.
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Lun 7 Oct - 10:39
Zalut ,
loic a écrit:
merde merde merde !! je suis bien embarrassé en voulant citer Phil dans son message précédent j'ai appuyer sur éditer et j'ai malheureusement effacé une grande partie de son message .
ne m'en veut pas Phil
Eh ben bravo … je ne te félicite pas … …….
Avec ma mémoire de poisson rouge ( ou vert ) je ne me rappelle plus trop ce que j'avais écrit ( surement des âneries comme souvent … )
Bon , en substance je disais que la qualité a un prix , et que des amortos achetés sur la toile ne peuvent faire que ce qu'ils peuvent …
Mais si on y mets le prix , on peut avoir des produits avec des possibilités et des performances en lien avec les attentes .
Que se soient des YSS , des EMC , Öhlins etc …
Si on opte pour des amotisseurs de remplacement pour la route , un exemple que je connais pour en avoir sur une de mes motos , ce sont ceux-ci :
C'est pô cher et ça fait le taf , mais pas plus !
Sur ma 1000 J-3 j'ai installé ceux-ci :
C'est bien mieux et ça fait vraiment une bonne tenue de route .
De route ! pas de piste …
Pour ma 1100 de piste , j'ai commandé auprès d'Allan , ce modèle d'YSS ( RG362TRLC )
Là , on est pas dans la même gamme de prix , et surtout , Allan me les a modifié pour encore plus d'efficacité … Modif des rondelles frein des pistons , modif du by-pass , modif des réglages de détente etc …
Clairement je suis en droit d'attendre une excellent comportement de la moto ( dès qu'elle roulera …….. )
Et comme je ne suis pas à une ânereie près , nous avons assemblé une paire d'amortos pour ma Réplica Lawson , à partir de modèles "simples" , que mon peintre m'a repris pour ressembler aux modèles d'époque . Allan n'a pas pu s'empêcher de me les modifier intérieurement …
Donc oui , je suis assez adepte des YSS , mon pote Allan m'ayant bien expliqué et montré comment ça fonctionne et m'a appris à fabriquer des amortisseurs à partir des pièces de son stock comme ci-dessus
Mais ce qui je dis reste vrai pour n'importe quelle marque , dès qu'on prend une bonne gamme , on a des produits de qualité ! Ça reste vrai pour ce type de produit , les fabricants ayant encore à coeur de fournir du matériel qui leur permet d'exister ! Des produits de merde sur la piste et la marque sera ruinée vite fait !
Les Shock Factory sont effectivement bien utilisés sur piste , mais surtout sur les modernes d'après ce que j'ai vu . Pour les anciennes YSS , WP et Öhlins se taillent la part du lion …
Si je devais ajouter encore quelque chose ( dans cette longue réponse ) c'est que les Koni d'époque , c'est poubelle ou en déco à l'atelier , les Ikon , c'est poubelle , les Marzocchi aussi … Ces vieux trucs ne sont absolument pas au niveau de la concurrence actuelle !
Autre chose ( qui déborde du sujet "amortisseurs pour la piste" ) , ne choisissez pas des choses comme ça … même pour la route ! ! !
Sur alxpress on trouve ceci
Le pire c'est qu'on les trouve à un autre prix …
et en version copie d'Öhlins sur ma zone
Choisissez une bonne marque !
Encore une chose @Mazco , les Hagon … pour la route oui , sur la piste …
Les Japonais de chez Web!ke vendent ceci , je pense que ça doit valoir le coup , mais vu le tarif , c'est juste normal …
J'arrête là , le sujet est vaste … Mais n'oubliez pas ce slogan d'un manufacturier pneumatique : "la puissance n'est rien , sans la maitrise" …
Phil
loic et Christophe aiment ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7502 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Lun 7 Oct - 19:01
Ben vu l'état apparent des routes chinoises, on peut supposer que c'est du costaud ( je n'ai pas dit confortable).
bloobaba
Nombre de messages : 7502 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mar 8 Oct - 19:30
Aujourd'hui, arrivage des joints de queue de soupapes.
Ils sont verts
Des joints Viton de Suzy
Un lot de 32. Je vais les doubler
Dernière édition par bloobaba le Mar 8 Oct - 21:00, édité 2 fois
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mar 8 Oct - 20:25
Zalut,
@Bloo , tu ne t'es pas trompé de post …?
Phil
loic aime ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7502 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Mar 8 Oct - 21:01
Si on dirait bien
loic aime ce message
mazco
Nombre de messages : 76 Age : 50 Localisation : champagnole Date d'inscription : 02/10/2016
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Dim 13 Oct - 9:26
Dans les hauts de France, l'eau, malgré qu'il en tombe des stères, n'est pas la boisson principale.
Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: amortisseur pour la piste Dim 13 Oct - 11:29
mazco a écrit:
Dans les hauts de France, l'eau, malgré qu'il en tombe des stères, n'est pas la boisson principale.