Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Un t'it brin de poésie, enfin presque, en passant Dim 13 Oct - 16:30
B'jour
Le bos va bien, il m'a fait l'honneur de l'envoi d'un texte de Romain Gary qu'il a certainement partagé avec d'autres ici, au lieu de garder ce texte pour moi seul, j'aimerais le partager avec vous, certes c'est bien loin de nos turbulentes motos, mais c'est aussi une autre façon de se poser, voir de s'évader.
"Je fus sauvé par un chat. Son museau apparut brusquement devant moi entre les bûches, et nous nous regardâmes un instant avec étonnement. C'était un incroyable matou pelé, galeux, couleur de marmelade d'oranges, aux oreilles en lambeaux et avec une de ces mines moustachues, patibulaires et renseignées que les vieux matons finissent par acquérir à force d'expériences riches et variées. Il me regarda attentivement, après quoi, sans hésiter, il se mit à me lécher la figure. Je n'avais aucune illusion sur les mobiles de cette soudaine affection. J'avais encore des parcelles de gâteau au pavot répandues sur mes joues et mon menton, collées par mes larmes. Ces caresses étaient strictement intéressées. Mais cela m'était égal. La sensation de cette langue râpeuse et chaude sur mon visage me fit sourire de délice - je fermai les yeux et me laissai faire - pas plus à ce moment-là que plus tard, au cours de mon existence, je n'ai cherché savoir ce qu'il y avait, exactement, derrière les marques d'affection qu'on me prodiguait. Ce qui comptait, c'est qu'il y avait là un museau amical et une langue chaude et appliquée qui allait et venait sur ma figure avec toutes les apparences de la tendresse et de la compassion. Il ne m'en faut pas davantage pour être heureux Lorsque le matou eut fini ses épanchements, je me sentis beaucoup mieux. Le monde offrait encore des possibilités et des amitiés qu'il n'était pas possible de négliger. Le chat se frottait à présent contre mon visage, en ronronnant. J'essayai d'imiter son ronron, et nous eûmes une pinte de bon temps, en ronronnant, tous les deux, à qui mieux mieux. Je ramassai les miettes du gâteau au fond de ma poche et les lui offris. Il se montra intéressé et s'appuya contre mon nez, la queue raide. Il me mordit l’oreille. Bref la vie valait à nouveau la peine d'être vécue. Cinq minutes plus tard, je grimpais hors de mon édifice de bois et me dirigeais vers la maison, les mains dans les poches en sifflotant, le chat sur mes talons. j'ai toujours pensé depuis qu'il vaut mieux avoir quelques miettes de gâteau sur soi, dans la vie, si on veut être aimé d'une manière vraiment désintéressée."
Romain Gary, La Promesse de l’aube
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic aime ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Un t'it brin de poésie, enfin presque, en passant Dim 13 Oct - 18:29
Je rajouterai ceci.
Romain Gary. Un des bombardiers de la France libre .
Michel du 79 aime ce message
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: Un t'it brin de poésie, enfin presque, en passant Dim 13 Oct - 19:30
Michel du 79 a écrit:
B'jour
Le bos va bien, il m'a fait l'honneur de l'envoi d'un texte de Romain Gary qu'il a certainement partagé avec d'autres ici, au lieu de garder ce texte pour moi seul, j'aimerais le partager avec vous, certes c'est bien loin de nos turbulentes motos, mais c'est aussi une autre façon de se poser, voir de s'évader. "Je fus sauvé par un chat. Son museau apparut brusquement devant moi entre les bûches, et nous nous regardâmes un instant avec étonnement. C'était un incroyable matou pelé, galeux, couleur de marmelade d'oranges, aux oreilles en lambeaux et avec une de ces mines moustachues, patibulaires et renseignées que les vieux matons finissent par acquérir à force d'expériences riches et variées.
Romain Gary, La Promesse de l’aube
Cordialement Michel
@Michel La description du matou ne me fait pas penser à nos turbulentes motos mais peut être à certains qui les chevauchent ! Bon je ne citerai pas de nom !
Michel du 79 et Tomcat67 aiment ce message
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Un t'it brin de poésie, enfin presque, en passant Lun 28 Oct - 21:19
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un t'it brin de poésie, enfin presque, en passant