Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Poste et fer à souder

+2
bloobaba
Michel3007
6 participants
AuteurMessage
Michel3007

Poste  et fer à souder Empty
MessageSujet: Poste et fer à souder   Poste  et fer à souder EmptyDim 10 Nov - 20:00

Bonsoir messieurs,

Auriez-vous des recommandations pour un modèle de poste à souder pour réaliser des soudures sur les divers éléments électriques de nos motos ? je n'ai aucune expérience en la matière et j'aimerais bien y remédier. Quels sont les critères minimum, y-a-t-il une marque qui soit à la fois pas trop chère mais de bonne qualité ? Quelqu'un a-t-il essayé  la marque Weller ?

Je mets ça dans cette rubrique en me disant que ça pourra servir à tout le monde.

J'ai lu l'excellent poste de Michel au sujet de la réalisation de soudures sur le faisceau mais sauf erreur de ma part, il n'y a pas de mention de poste à souder.

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Poste et fer à souder   Poste  et fer à souder EmptyDim 10 Nov - 20:24

Weller est un fabricant notoire pour les fer à souder à l'étain.
Côté puissance, tout depend de ce que tu veux souder.
Weller fait des stations thermoregulées avec des pannes interchangeable.
Si c'est pour souder un fil sur une cosse de temps en temps, un fer 220v 60w fait l'affaire.

Ici

Weller, c'est cher, c'est du bon matos.
J'ai celui ci-dessus depuis au moins 20 ans, et un autre plus petit en 24V .

Pour l'électronique, c'est plus cher.

Michel3007 aime ce message

Olivier95

Olivier95

MessageSujet: Re: Poste et fer à souder   Poste  et fer à souder EmptyDim 10 Nov - 20:29

Pour les éléments électriques un FER A SOUDER suffit car avec un poste ça va être compliqué !!! lol!

Poste  et fer à souder Scree155

Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: Poste et fer à souder   Poste  et fer à souder EmptyDim 10 Nov - 22:19

B'jour

Pour mes besoins personnels, j'utilise ces deux types de fer à souder:

Poste  et fer à souder Img_4820

Un Weller de 60W le bleu, et un JBC 30S de 25W, le orange et blanc

Ce sont des outils increvables, cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis à la retraite et je les ai acheté longtemps avant de partir, j'ai comme l'impression de les avoir toujours vu, en activité j'avais le même genre de produits et j'en avais équipé les techniciens de la même façon.

Pour ton besoin, une station de soudure à température réglable, serait une Rolls-Royce et du luxe sans compter le prix. pareil pour les stations de soudure à air chaud.

En ce qui me concerne:

Le fer à souder Weller pourquoi?

- Sa robustesse légendaire, au cas ou, les pièces sont toujours disponibles.
- Sa régulation de température thermostatée, ce qui permet à la panne de garder la même température quel que soit la taille des éléments à souder dans une gamme bien suffisante pour l'électricité moto, voir même souder les tresses de balais de démarreur, où la il atteint presque ses limites, mais je l'ai fait sans problèmes.
- La grande variété de pannes de la plus fine à la plus grosse et surtout leur robustesse.
Par contre il n'est pas donné, autour de 120€, par contre, c'est le genre de produit que l'on achète qu'une fois.

Le fer à souder JBC, pourquoi.

- Déjà moins coûteux autant pour le fer lui-même que pour les nombreux accessoires qu'il peut supporter, comme l'outil à dessouder les circuits intégrés que tu peux voir sur la photo.
- Le très grand nombre de pannes à souder que l'on peut lui adapter, et qui coté robustesse n'ont pas grand chose à envier aux pannes du Weller, du reste la sorte de bobinage en fil de cuivre noirci que tu vois sur la photo, est ni plus ni moins qu'une panne maison réalisée en deux temps trois mouvements sur un coin de table pour souder des composants CMS, pour te donner une idée de la petite taille de ces composants, j'en ai mis un au bout de la panne maison et 6 autre neufs encore dans leur emballage.
- Le cordon secteur du fer est très résistant à la température, ce qui pour ce genre d'outil est très important, par distraction, tu as vite fait de faire toucher la panne au cordon électrique
- Ce qu'il n'a pas, c'est le système de thermostat pour réguler la température de la panne, à vrai dire cela ne m'a jamais dérangé.
- La puissance ce ce fer te permettra de faire toutes les soudures électrique sur ta moto excepté souder la tresse des balais de démarreur, la, il manquera de puissance

Nombreux sont les revendeurs qui proposent ce type de fer et bien d'autre produits semblables aussi qui méritent d'être évalués.

Amazone qui a été cité ci avant, et où je n'ai pas d'actions lol!  propose ces deux produits

Le Weller.

Et

https://www.amazon.fr/JBC-Souder-R%C3%A9sistant-Chaleur-Tripolaire/dp/B000YADEXG

Maintenant il existe des fers à souder au gaz, très pratiques car ils n'ont pas le fil à la patte, qui permettent le même travail, et en plus peuvent souffler de l'air chaud, ce qui est très pratique pour l'utilisation de gaines thermo-rétractable, en professionnel, j'en avais toujours un à portée de main, il dispose des même types de pannes, en réglant la puissance de  chauffe on peut avoir l'équivalent d'un fer à souder qui va de 15W à plus de 100 W.
Attention, quand on travaille avec ce type de fer, il faut toujours tenir l'outlis pour que l'air chaud qui a chauffé la panne, soit évacué hors des éléments qui craignent la chaleur, sur une moto, c'est très facile, pour d'autre cas c'est plus difficile

Voici le fer à souder au gaz Weller que j'ai longtemps utilisé les recharges de gaz sont les mêmes que certains briquets à gaz et se trouvent facilement

Je ne connais pas tout, mais si tu as des questions, n'hésites pas et profites aussi des expériences que peuvent avoir les autres intervenants de ce forum

Cordialement

Michel

PS

C'était ce modèle que j'utilisais avec l'allumage piézo et la bouteille de gaz miniature rechargeable

Suzimentvotre

Suzimentvotre

MessageSujet: Re: Poste et fer à souder   Poste  et fer à souder EmptyLun 11 Nov - 8:10

JBC et Weller ... Ah JBC !!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'en ai un en 100W réglable, il peut tout faire .....
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: Poste et fer à souder   Poste  et fer à souder EmptyLun 11 Nov - 8:29

B'jour

Pour des usages plus ponctuels comme celui que tu vas réaliser, il existe de nombreux fer à souder bien moins cher qui probablement feront tout aussi bien le travail, n'étant sans doute pas construits avec les mêmes matériaux, il faudra sans doute s'attendre à devoir retravailler notamment la panne qui, si elle est en simple cuivre, va lentement se creuser sous l'effet des flux décapants contenus dans toute bonne soudure à l'étain qui se respecte.

Contrairement à ce que j'ai souvent vu faire, une remise en état de l'extrémité de la panne d'un fer à souder, ne doit pas se faire à la lime, mais au marteau sur une enclume voire improvisée comme la chute d'un bout de cornière par exemple ou la panne d'un gros marteau, à l'aide d'un marteau rivoir, voire même de menuisier, cela, comme toute action de forge même à froid, durci le métal qui y est soumis, ici du cuivre ou un alliage de cuivre mieux adapté pour cet usage ce qui est mieux, la tenue dans le temps n'en sera que mieux améliorée.

Bonne recherche à toi

Cordialement

Michel

PS

pour ceux qui ne feraient pas la différence entre un marteau rivoir et un marteau de menuisier, il suffit simplement d'enfoncer, avec un marteau rivoir, un clou dans un madrier de bois dur comme du chêne par exemple et vous comprendrez vite la différence  lol! le marteau rivoir même basic comme celui de dessous est arrondi de partout permettant de mettre en forme, remettre en forme, voir faire de simples planage de tôle complété du tas qui va bien, mais la, je m'éloigne de la soudure à l'étain

Poste  et fer à souder Img_4821

Michel3007

MessageSujet: Re: Poste et fer à souder   Poste  et fer à souder EmptyLun 11 Nov - 12:54

Un grand merci à tous pour toutes ces informations ! Je suis revenu m'installer en région parisienne, à Paris même, après quelques années dans le sud et le gros problème que j'ai est de pouvoir trouver du matériel en magasin, mais aussi les bonnes personnes dans ces magasins capables de vous conseiller ou même de vous dire où aller si jamais ils n'ont pas ce dont vous avez besoin. Je me retrouve à devoir acheter pas mal de trucs en lignes et, grâce à ce forum, je sais où poser les questions que je poserais en magasin et ne pas faire des achats à l'aveuglette.

Donc encore merci !
camshaft

camshaft

MessageSujet: Re: Poste et fer à souder   Poste  et fer à souder EmptyLun 11 Nov - 14:32

Une fois qu'on a le matériel, il faut s'exercer. L'expérience fera le reste.
Je soudais des circuits intégrés de 40 pattes au fer instantané Engel 60W.

Poste  et fer à souder Engel-100S-18248612-02

Tomcat67 aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poste et fer à souder   Poste  et fer à souder Empty

Poste et fer à souder
Page 1 sur 1