B'jour
Pour mes besoins personnels, j'utilise ces deux types de fer à souder:
Un Weller de 60W le bleu, et un JBC 30S de 25W, le orange et blanc
Ce sont des outils increvables, cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis à la retraite et je les ai acheté longtemps avant de partir, j'ai comme l'impression de les avoir toujours vu, en activité j'avais le même genre de produits et j'en avais équipé les techniciens de la même façon.
Pour ton besoin, une station de soudure à température réglable, serait une Rolls-Royce et du luxe sans compter le prix. pareil pour les stations de soudure à air chaud.
En ce qui me concerne:
Le fer à souder Weller pourquoi?
- Sa robustesse légendaire, au cas ou, les pièces sont toujours disponibles.
- Sa régulation de température thermostatée, ce qui permet à la panne de garder la même température quel que soit la taille des éléments à souder dans une gamme bien suffisante pour l'électricité moto, voir même souder les tresses de balais de démarreur, où la il atteint presque ses limites, mais je l'ai fait sans problèmes.
- La grande variété de pannes de la plus fine à la plus grosse et surtout leur robustesse.
Par contre il n'est pas donné, autour de 120€, par contre, c'est le genre de produit que l'on achète qu'une fois.
Le fer à souder JBC, pourquoi.
- Déjà moins coûteux autant pour le fer lui-même que pour les nombreux accessoires qu'il peut supporter, comme l'outil à dessouder les circuits intégrés que tu peux voir sur la photo.
- Le très grand nombre de pannes à souder que l'on peut lui adapter, et qui coté robustesse n'ont pas grand chose à envier aux pannes du Weller, du reste la sorte de bobinage en fil de cuivre noirci que tu vois sur la photo, est ni plus ni moins qu'une panne maison réalisée en deux temps trois mouvements sur un coin de table pour souder des composants CMS, pour te donner une idée de la petite taille de ces composants, j'en ai mis un au bout de la panne maison et 6 autre neufs encore dans leur emballage.
- Le cordon secteur du fer est très résistant à la température, ce qui pour ce genre d'outil est très important, par distraction, tu as vite fait de faire toucher la panne au cordon électrique
- Ce qu'il n'a pas, c'est le système de thermostat pour réguler la température de la panne, à vrai dire cela ne m'a jamais dérangé.
- La puissance ce ce fer te permettra de faire toutes les soudures électrique sur ta moto excepté souder la tresse des balais de démarreur, la, il manquera de puissance
Nombreux sont les revendeurs qui proposent ce type de fer et bien d'autre produits semblables aussi qui méritent d'être évalués.
Amazone qui a été cité ci avant, et où je n'ai pas d'actions
propose ces deux produits
Le Weller.
Et
https://www.amazon.fr/JBC-Souder-R%C3%A9sistant-Chaleur-Tripolaire/dp/B000YADEXG
Maintenant il existe des fers à souder au gaz, très pratiques car ils n'ont pas le fil à la patte, qui permettent le même travail, et en plus peuvent souffler de l'air chaud, ce qui est très pratique pour l'utilisation de gaines thermo-rétractable, en professionnel, j'en avais toujours un à portée de main, il dispose des même types de pannes, en réglant la puissance de chauffe on peut avoir l'équivalent d'un fer à souder qui va de 15W à plus de 100 W.
Attention, quand on travaille avec ce type de fer, il faut toujours tenir l'outlis pour que l'air chaud qui a chauffé la panne, soit évacué hors des éléments qui craignent la chaleur, sur une moto, c'est très facile, pour d'autre cas c'est plus difficile
Voici le fer à souder au gaz Weller que j'ai longtemps utilisé les recharges de gaz sont les mêmes que certains briquets à gaz et se trouvent facilement
Je ne connais pas tout, mais si tu as des questions, n'hésites pas et profites aussi des expériences que peuvent avoir les autres intervenants de ce forum
Cordialement
Michel
PSC'était ce modèle que j'utilisais avec l'allumage piézo et la bouteille de gaz miniature rechargeable