Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...

Aller en bas 
+2
Michel du 79
@lex39
6 participants
AuteurMessage
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Empty
MessageSujet: Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...    Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  EmptySam 10 Oct - 22:10

Salut à tous,
Je viens vous faire part d'une nouvelle mésaventure avec mon 550Zephyr.
C'est pourtant une machine très fiable bien dans la lignée des Z, GpZ, ZX...
Les plus anciens de ce super forum se souviennent peut-être encore de moi Wink Pour info, j'ai toujours pas de GpZ Evil or Very Mad madame veut pas d'une 3ème bécane, pas de place Rolling Eyes mais j'l'aurai à l'usure Twisted Evil
Alors ces jours çi, des soucis de démarrage avec mon petit Zeph' pourtant si vaillant. Juste un clic clic quand je start.
Batterie ok, fusibles ok donc j'ouvre direct le phare pour vérifier toute les connections sont bonnes. tout ok.
Ca sent le faux contact, je secoue la brêle comme un prunier, elle démarre nickel cheers
Rhoooooo j'aime pas ces pannes pas franches Mad
Convaincu d'un faux contact, je démonte tout les fils et passe tout au wd40. les commodos, les bobines, toutes les connections, celles du CDI...
Rien, le lendemain ça demarre pas.
A la poussette, ça part bien.
Alors on démonte le démarreur Twisted Evil Et là c'est l'horreur.
J'imagine la gueule de celui d'un Z de 25 ans (mon Zeph n'a que 16 ans)

Bon ben c'est réglé, c'est bien le démarreur qui est naze
Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Demarr1

une tonne de morceaux de charbon sont tombés en ouvrant
Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Demarr4

Les balais/charbons sont ultra courts, hors cotes
Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Demarr3

Un petit coup de toile emeri sur le rotor et passage du tout aux ultrasons.
Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Demarr2
Le diamètre du rotor est nickel. Faut que je trouve juste les charbons.
Est-ce que Kawa détaille ça ou bien est-ce qu'il faut un démarreur complet? scratch
Yessssssssssss Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  449202
Kawa le livre encore.
Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Dscn3467w
66€ le petit morceau quand même mais bon c'est toujours mieux qu'un démarreur neuf ou un d'occas' qui va me durer je ne sais combien de temps.
Voilà tout refonctionne parfaitement.
Elle démarre comme jamais je ne l'ai entendu partir Shocked c'est stupéfiant. J'suis pas près de m'en séparer de mon Zeph' Cool

Alors tout ça pour quoi? lol!
Tout ça pour vous encourager à faire de même. A tout le moins, tomber le démarreur, l'ouvrir et le dépoussiérer correctement, déjà ça aide grandement à prolonger sa durée de vie.

Bonne route à tous et prudence, ça commence à glisser Wink

nb: Il commence à y avoir du monde ici, c'est excellent cheers
Savash', joli relooking du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Empty
MessageSujet: Re: Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...    Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  EmptyDim 11 Oct - 7:22

B'jour Lex06

Très heureux d'avoir des nouvelles

Citation :
Lex o6 a dit: je secoue la brêle comme un prunier, elle démarre nickel
Ca on savait que tu savais secouer les machines lol! même que c'est grâce à cela qu'on s'est connus

Félicitation pour ce dépannage autonome, cheers cheers
C'est probablement ce que j'aurais fait à ta place, les balais ne sont que des pièces d'usure, ils permettent, par frottement sur le collecteur du démarreur le passage d'un courant électrique important, ils y sont soumis à rude épreuve, leur usure telle que tu l'as constaté est tout à fait normale, sauf accident, le reste du démarreur est très robuste, un coup de soufflette pour chasser les poussières qui se sont invitées, un petit contrôle des lames de mica qui isolent les languettes de cuivre du collecteur avec une petite rectification si c'est nécessaire, si elles affleurent les languettes de cuivre, le retrait doit être de 0,5 mm environ, cette valeur n'est pas très critique, le tout est que les balais ne frottent pas sur le mica, car ces derniers porteraient mal sur le collecteur , un graissage des paliers en bronze, et le tout est reparti
Tu aurais peut être pu économiser quelques petits euros en trouvant des balais chez un électricien auto, encore que ce n'est pas sur, mais il aurait fallu que tu te procures d'un fer à souder d'un minimum de 150 watts et tu n'aurais pas eu cette belle platine neuve, de plus 66 euros, je ne trouve pas cela coûteux pour l'ensemble de cette platine équipée, vu ce prix c'est tout simplement une pièce d'usure qui doit tourner en maintenance chez Kawa
J'imagine qu'au passage, fort de l’expérience, tu as du jeter un coup d'oeil aux divers contacts, fils et connections de ta machine
Au plaisir de te lire

Merci de nous avoir rendu visite pour ce témoignage qui pourra être utile à plus d'un.
Ta machine est repartie pour 16 ans lol!

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Empty
MessageSujet: Re: Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...    Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  EmptyDim 11 Oct - 9:56

merci pour le tuto, les photos, sont explicites. cheers

cela encourage!! Wink cheers

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Empty
MessageSujet: Re: Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...    Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  EmptyDim 11 Oct - 10:57

J'édite le titre.

Salut Alex !! Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  533134

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  P8122011Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  P5121910Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Empty
MessageSujet: Re: Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...    Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  EmptyDim 11 Oct - 17:16

On voit bien la différence avec les charbons neufs, d'ailleurs de ce fait le remontage du démarreur est moins aisé que le démontage, on sent que les charbons appuient fortement sur le rotor.
Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Dscn3468

Michel du 79 a écrit:
un coup de soufflette pour chasser les poussières qui se sont invitées, un petit contrôle des lames de mica qui isolent les languettes de cuivre du collecteur avec une petite rectification si c'est nécessaire, si elles affleurent les languettes de cuivre, le retrait doit être de 0,5 mm environ, cette valeur n'est pas très critique, le tout est que les balais ne frottent pas sur le mica, car ces derniers porteraient mal sur le collecteur , un graissage des paliers en bronze, et le tout est reparti
Je suis cantonné à retirer un maximum de poussière à la soufflette et un chiffon doux imbibé d'essence C.
Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Dscn3472o
Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Dscn3471h
Michel du 79 a écrit:
un petit contrôle des lames de mica qui isolent les languettes de cuivre du collecteur avec une petite rectification si c'est nécessaire, si elles affleurent les languettes de cuivre, le retrait doit être de 0,5 mm environ, cette valeur n'est pas très critique, le tout est que les balais ne frottent pas sur le mica, car ces derniers porteraient mal sur le collecteur
J'aurai dû tester les différentes resistances mais vu la piètre qualité de mon testeur... Rolling Eyes

Michel du 79 a écrit:
Tu aurais peut être pu économiser quelques petits euros en trouvant des balais chez un électricien auto, encore que ce n'est pas sur
Figure toi que j'ai bien essayé chez 2 électriciens auto avec la référence Mitsuba SM-13 (2 balais) et le porte-balais en main mais tous deux m'ont répondu que ça se faisait plus depuis belle lurette et que j'allais avoir du mal... Rolling Eyes
Puis j'ai tenté chez AD qui ne m'ont pas découragé mais ne pouvaient rien pour moi pale
Au final, le démarreur fait un bruit inconnu jusqu'à lors, plus aigu. Le démarrage semble vraiment plus facile comme si la puissance générée par le démarreur était bien plus importante, la pression des balais peut-être scratch ?...
Il se peut que le démarreur et surtout le porte balais/charbons du Z, GPz diffère quelque peu mais grosso modo c'est idem.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
erak

erak


Nombre de messages : 2811
Age : 59
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 14/12/2006

Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Empty
MessageSujet: Re: Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...    Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  EmptyDim 11 Oct - 17:24

slt alex content de te relire
sympas le tuto Very Happy

_________________
GPz 1100 B2 Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Img_3410
Revenir en haut Aller en bas
i




Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 13/05/2009

Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Empty
MessageSujet: Re: Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...    Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  EmptyMar 13 Oct - 12:58

bonjour sympa de rappeler qu'il suffit de changer les charbons et hop ca redémarre, j'ai éffectué la mème opération sur un alternateur (peugeot J5) avec des charbons d'occasions retaillés ...
pour retailler des charbons une lime fine ou du papier de verre !!
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Empty
MessageSujet: Re: Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...    Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  EmptyMar 13 Oct - 14:51

B'jour

J'insisterais aussi sur le point suivant pour faire du bon travail
Au cours d'un tel démontage, il est aussi vivement conseillé de jeter un coup d'oeil aux paliers en bronze, surtout celui qui est du coté entraînement, il est soumis à de fortes contraintes, si un nettoyant quelconque a été utilisé, il est nécessaire de le lubrifier à nouveau, en effet, la surface interne d'un pallier en bronze, nous parait lisse, mais elle est microporeuse, l'huile en faible quantité se loge dans les micro pores, si bien qu'elle y est aspiré par l'arbre en rotation, formant ainsi un filme d'huile entre le bronze du pallier et l'acier de l'arbre, il arrive que par un manque de lubrification, ou sous des efforts, donc pressions importantes, ce filme d'huile est rompu et le bronze, malgré ses propriétés anti friction s'use, et le rotor n'est plus centré correctement dans le moteur, car le démarreur est un moteur, voir jusqu'à toucher le stator, et la, les dommages peuvent être importants, les efforts sur ces paliers sont si importants qu'il n'y a que ce type de pallier qui peut être utilisé, vu la petite taille requise pour cette pièce, la pression sur des billes ou des rouleaux de roulement à billes ou à rouleaux serait telle, que ces derniers ne pourraient pas résister
Ce serait dommage après un tel démontage, de ne pas faire ce contrôle, ce que ne manquent pas de faire tout bon professionnel
Pour plus d’informations sous pouvez visiter un site comme celui-ci et en savoir plus en cliquant sur les divers onglets

http://www.bronzes.org/bronzea.html

Il existe une très grande diversité de bronzes, avec des caractéristiques très particulières et diverses, autres que les bronzes utilisés pour faire des paliers, il suffit de changer les proportions des métaux entrant dans la composition de cet alliage, mais bon, ce n'est pas le sujet ici

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Empty
MessageSujet: Re: Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...    Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto réparation d'un démarreur, démarrages difficiles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation abs
» tuto réparation tétons cache latéral
» Kit reparation MC
» Réparation MC AR 650C
» reparation carbu zx 750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: