Bonjour
La membrane ! pas sur, du reste ce n'est pas une ou les membranes contrairement à ce qui se dit souvent ici ou la, qui est (sont) en cause quand l’essence n’est plus retenue à l’arrêt. Quand c'est l'une des membrane, elles sont deux et composées d'une fine toile enduite de caoutchouc, soit la dépression prise au niveau d'une pipe d'admission ne tire pas assez cette membrane, ce qui réduit considérablement le débit d'essence qui descend aux carbus, soit l'essence sort vers l'extérieur du robinet par un petit trou permettant la mise à l'air libre justement de l'une des membranes, au mieux dans ce cas la, l'essence souille tes chaussures, au pire, cette essence coule sur les sorties d'échappement
Dans le cas du robinet d'essence qui fuit, c'est le joint thorique qui est en bout du noyau plongeur qui ne joue plus son rôle à cause de son vieillissement, soit il devient dur soit il se fendille en présence d'alcool mise dans l’essence depuis quelques années, s'il n'a pas été prévu pour cela, les caoutchoucs à base de latex, souvent utilisés hier, sont attaqués par l'alcool, ou les deux à la fois(durcissement et craquelures).
A l'arrêt, le noyau plongeur maintient le joint thorique en position de fermeture du conduit de l'essence, quand le moteur tourne au ralenti, ce noyau n'arrête pas de faire des allées et retours, mais il demeure presque constamment attiré par la dépression induite dans la pipe d'admission à partir d'un certain nombre de tours minute du moteur que je ne connais pas, voici quelques photos pour imager ce texte, autant dire que pour ce joint, qu'il y a plus de coût d'emballage et de gestion de stock que le prix de base de ce joint lui même, je crois me souvenir qu'il m'a été facturé chez Kawa autour de l'euro, tout comme les quatre joints des pointeaux qui sont semblables
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Sur la photo suivante, on voit le trou par lequel sort l'essence quand l'uns des membranes est poreuse ou trouée
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Le remplacement de ce joint et éventuellement des membranes ne pause pas de dificultés particulières
Pour vérifier que le robinet est étanche, la manip que tu as faite n’est peut être pas très bonne, même avec un joint fatigué, il ne faut pas s’attendre à voir couler l’essence à gros débit, il faut que tu y mettes un chiffon sec ou un genre de carton absorbant et tu laisses ce témoins une bonne heure
Merci de compléter cette information si j’ai fait des oublis
Cordialement
Michel