Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 drôle de panne...

Aller en bas 
+6
vroumz6
Savash'
CleveXB
El Mancho
tooffy
mixdb
10 participants
AuteurMessage
mixdb




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2014

drôle de panne... Empty
MessageSujet: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 9:39

alors voila, depuis que j'ai mon zx750 il se passe une drôle de panne, j'ai mes bougies qui claquent les unes après les autres, je n'arrive pas à cerner le problème.
Explications: La moto est froide je la démarre sans probleme, pas de starter, elle tourne rond, elle roule correctement.
Puis après avoir bien chauffé je peut l'éteindre et la redémarrer comme je veux, jusque là tout est normal.
Par contre quand elle a bien chauffée et que je l'arrete pour la redémarrer (elle est totalement froide) le lendemain par exemple, est bien il est impossible de la mettre en route, et je constate en démontant les bougies quelles sont claquées, c'est à dire que l'étincelle se fait plus entre l'électrode centrale et l'électrode de masse mais elle se fait sur sur le coté , c(est a dire a l'horizontale plutot qu'a la verticale ( je sais pas si c'est très claire), entre la partie ceramique de l'électrode centrale et le culot, pour avoir une étincelle normale (quand je fais un test bougie sur le moteur)avec une bougie défectueuse il faut que je décolle l'électrode de masse de la bougie du moteur et là l'étincelle revient.

J'ai changé mon boitier d'allumage et c'est pas mieux, les carbus ont été réglés a peu près correctement ( c'est pas moi qui les aient fait).Faudrait peu etre controllé tout le circuit éléctrique, les bobines ht, les relais, régulateur, ect..

Si vous avez déja entendu parler d'une panne comme ça quelques part, je suis preneur.

merci
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 10:41

l'écart entre electrode centrale et electrode de masse est correct ?
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 11:42

euh question a deux balle, tu as bien les bonnes bougies préconisée pour ta moto ?
Revenir en haut Aller en bas
mixdb




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2014

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 12:29

oui les bougies sont des br9es et l'écart est bon environ 0,7 et 0,8, j'ai acheté je sais pas combien de bougies neuves et même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
CleveXB

CleveXB


Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Maurepas (78)
Date d'inscription : 09/03/2014

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 13:30

Contrôles tes bobines ; ce ne sont peut-être pas les bonnes, prévues pour ta moto !

Tu es en allumage à rupteur ou allumage électronique ?

Autre cas : vérifies que le + qui arrive sur chaque bobine passe bien par la boîte à fusible ! ( j'ai déjà vu branché en direct sur batterie ! )

Après, un réglage trop pauvre de ta carburation peut faire claquer tes bougies, voir les faire perler et percer un piston ...

Couleur des bougies ?
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 13:58

Si c'est d'origine, c'est électronique le ZX. Vrai cdi avec recherche électronique du point d'avance.

Pratiquement toutes les kawa 4 temps d'après 80 ont un allumage electronique, ICC ou CDI, si c'est pas toutes.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
drôle de panne... P8122011drôle de panne... P5121910drôle de panne... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 17:08

Faut voir la couleur des bougies ,c'est quand même l'indicateur principal,j'ai déjà claqué des bougies Nippon denso et pas les ngk.
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 17:31

J'ai eu un ZX 750 pendant quelques années et si je ratais le démarrage... Banco je pouvais rentrer à pieds ou attendre son bon vouloir.
C'était un peu stressant et je n'ai jamais trouvé la cause.
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 18:13

CleveXB a écrit:

Après, un réglage trop pauvre de ta carburation peut faire claquer tes bougies, voir les faire perler et percer un piston ...

Couleur des bougies ?

 drôle de panne... 298546 

Quid de la couleur ???
Revenir en haut Aller en bas
mixdb




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2014

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 18:45

la couleur des bougies est noire, trop riche je pense, mais réglée a 2tours et demi comme indiquée sur la doc(j'ai jouer avec souvent des fois 3 tours, 3tours et demi ou 1 tour et demi, etc..), les bobines sont les bonnes je pense, j'ai vérifiées les resistances aujourd'hui et c'est comme indiqué sur la doc, régulateur bon aussi, relais aussi, par contre le boitier d'allumage ne l'est pas du tout et quand je l'ai acheté pour remplacé l'ancien (qui n'était pas bon non plus),il était bon, j'avais controlé aussitôt, peu être qu'il y a une surtension ou je sais pas quoi qui se passe.

le boitier peut-il claquer comme ça? parce que les valeures sont pas bonnes du tout.
c'est un allumage électronique, par contre j'ai pas vérifié si les bobines sont en direct, je regarde ça demain.

La moto est entierement démontée en ce moment(vilbrequin, boite, etc..)elle est toute nue Embarassed 

Peut etre que je pourrai en profiter pour vérifier differente chose qui pourrai me faire avancer? 
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 18:53

Une carburation trop riche et les bougies s'encrassent et ne fonctionne plus. Déjà vécu avec ma 1100 quand je l'ai achetée. Son propriétaire précédent changait les bougies tous les 500 km . Pour lui c'était normal ... drôle de panne... 33547  Remarque, s'il ne faisait pas plus de 500 km par ans .. Le problème a était réglé en revissant les vis de richesse.
Revenir en haut Aller en bas
mixdb




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2014

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 18:58

Les bougies n'ont pas le temps de s'encrassées puisque si je mets des neuves et que je les vérifies après avoir essayer de démarrer, elles sont mortes, des fois il y en a que une des fois 2, ça dépend, c'est pas toujours les mêmes non plus.
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 19:02

Chelou ton histoire !  Shocked 
Mais elle démarre des fois ? Ou j'ais pas bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyMer 28 Mai - 19:53

B'jour

Ton problème est à chercher du coté de la carburation et / ou de l'avance à l'allumage si tu as des rupteurs

L'électricité ou l'électronique, via les bobines est incapable d'endommager, voir de détruire des bougies en si peu de temps.

On n'est pas au cinéma où on découpe la ferraille avec un rayon laser  lol! 

Par contre un mauvais réglage de l'avance  à l'allumage, un mélange trop pauvre, vont faire surchauffer le moteur au point de fragiliser certains composants comme les bougies, et ce, quelle que soient les mécaniques, auto, moto ou autre, même bleuir tes sorties d'échappement si elle sont chromées

Ici nous avions parlé entre autre des couleurs des bougies avec les pistes à explorer

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
mixdb




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2014

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyJeu 29 Mai - 10:05

si ça peut pas être un problème éléctrique, puisque qu'elle a un allumage éléctronique, c'est un problème de carbus, mais j'avais changé ma rampe il y a quelques années(d'occasion), alors c'est bizarre que les deux rampes soit mauvaises, j'ai vérifiés les membranes, les boisseaux, les gicleurs.

Comment je pourrai faire pour faire un contrôle complet de la rampe?(il me faut des outils spécifiques?)

Peut etre un entreprise qui fait des restauration de carbus? (si j'ai pas les outils.)

J'ai acheter cette moto il y a environ 10 ans et j'ai jamais pu rouler avec, elle a toujours eu se problème, et j'en ai changées des pièces dessus,d'occasion par contre.

vf12: elle démarre des fois mais sur 3 cylindres ou 2, voir 1 mais là elle ne démarre pas, mais j'entends qu'il y a une bougie qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyJeu 29 Mai - 11:03

mixdb a écrit:
elle démarre des fois mais sur 3 cylindres ou 2, voir 1 mais là elle ne démarre pas, mais j'entends qu'il y a une bougie qui fonctionne.

Bâ, franchement , 9 fois sur 10 le problème c'est les carbus. Faudrait revoir tous les réglages, verifier que tu as les bons gicleurs etc, etc...
Tu as la RMT ?
Revenir en haut Aller en bas
mixdb




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2014

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyJeu 29 Mai - 11:24

oui j'ai la revue technique et j'ai fait tout réglages comme indiquée, et d'autres "persos" évidemment, c'est ça que je trouve bizarre, concernant les carbus j'ai tout vérifié, je suis quasiment sur que c'est un truc à la con, mais alors lequel?!!!

Une fois j'ai envoyée la moto chez un mécano, il l'avait soit disant réparée, quand je l'ai récupérée elle fonctionné, ça n'a pas duré longtemps, le lendemain quand j'ai essayé de la démarrer, pareil.

ça fait 2 ou 3 ans que j'essaye de trouver cette panne, mais je tourne en rond, je vais finir par devenir neuh-neuh....
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyJeu 29 Mai - 11:42

mixdb a écrit:

Une fois j'ai envoyée la moto chez un mécano, il l'avait soit disant réparée, quand je l'ai récupérée elle fonctionné, ça n'a pas duré longtemps

Et qu'est ce qu'il y avait trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
mixdb




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2014

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyJeu 29 Mai - 19:03

je sais plus, ça fait quelques années, je l'ai récupérée pensant que c'était bon et puis c'était pareil.
Revenir en haut Aller en bas
mixdb




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2014

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyJeu 5 Juin - 21:14

solution au problème trouvée je pense, sur deux carbus le pointeau était positionné sur la rondelle de plastique alors qu'il doit être en dessous de la rondelle, du coup beaucoup trop riche et claquage des bougies.

je sais pas ce que vous en pensez mais il fort probable que ça soit ça.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyJeu 5 Juin - 22:01

quelle rondelle ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
drôle de panne... P8122011drôle de panne... P5121910drôle de panne... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyJeu 5 Juin - 23:37

Je ne suis pas un AS de la méca, mais des bougies qui claquent...
Les étincelles sur le coté, si tes électrodes de bougies sont bourrées de suie ou de calamine, il faut bine que le jus se fraie un chemin, et pour cela vu qu'il ne peut pas aller tout droit, il va de travers.
Si tes bougies sont noirs, et non noyé d'essence ou d'huile, c'est certainement ta carburation qui est trop riche (bouchage filtre à air, vis de richesse trop desserré, aiguille trop haute. Si tes bougie sont noyées, voir l'allumage (tous l'allumage, des connecteurs dans le cadre, le phare, le coupe circuit, le contacteur à clef, les bobines HT, les fils de bougies, les antiparasites).
Nettoyage des carburateurs aux ultrasons.
Pour tes vis de richesse, essayes moteurs tournant , carbu par carbu, de visser à fond (au contact) la vis de richesse, puis de la dessérer doucement jusqu'à ce que le régime moteur augmente, on va dire à un régime "max" (par exemple avant moteur à 1500T, là il monte à 2000T) puis desserrer encore d'1/8 ou 1/4 de T en +, et cela sur chaque carbu.
Si le régime moteur au ralenti à monter par rapport à avant, le redescendre avec la molette de ralentis agissant sur la commande boisseaux sur les 4 carbus en m^me temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
mixdb




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2014

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyVen 6 Juin - 8:40

c'est pas vraiment une rondelle, c'est plutôt le siège du ressort qui doit être placé après avoir mis l'aiguille, or sur deux carbus l'aiguille était mise après le siêge, du coup l'aiguille est trop haute de 4 ou 5mm.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyVen 6 Juin - 9:09

B'jour

Tu avais dit:

Citation :
si ça peut pas être un problème électrique, puisque qu'elle a un allumage électronique, c'est un problème de carbus

Focalise toi sur la carburation, où tu as le plus de chance d'avoir des problèmes, mais n'oublie pas que même l'électronique peu avoir des pannes, notamment, dans ton cas, dans la correction de l'avance automatique de l'allumage, ce qui dans ce cas peut provoquer à la fois une baisse de rendement et surtout une surchauffe du moteur, l'électronique est plus fiable que la mécanique où naturellement il y a des pièces d'usure, il n'y a peu de chance que ce soit cette électronique; mais tout de même, alors, garde toujours cela dans un t'it coin de ta mémoire, car additionné à des problèmes de carburation, beaucoup plus sur, ça peut vite devenir  drôle de panne... 551959 

Bonne continuation à toi, tu es sur la bonne voie

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... EmptyVen 6 Juin - 14:23

mixdb a écrit:
c'est pas vraiment une rondelle, c'est plutôt le siège du ressort qui doit être placé après avoir mis l'aiguille, or sur deux carbus l'aiguille était mise après le siêge, du coup l'aiguille est trop haute de 4 ou 5mm.

Oui, donc il ne s'agit absolument pas du pointeau (qui est dans la cuve...) mais de l'aiguille de boisseau. Wink 

Ce qui apparaît c'est que tes carbus ont été bricolés par un naze : vérifie TOUT y compris le bon calibrage des gicleurs principaux, ça se faisait de les agrandir. Dans ce cas la moto déconne après 5 6000 tours. Entre autres.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
drôle de panne... P8122011drôle de panne... P5121910drôle de panne... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





drôle de panne... Empty
MessageSujet: Re: drôle de panne...   drôle de panne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drôle de panne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Z750 panne électrique (PALC ou panne à la con)
» fuite joint axe psb et drole d'odeur d'essence
» Panne à la con !
» GT 750 : et encore une tite panne (bougies)!!
» Ma 1ère panne sur mon 750 R1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: