| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
| | Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 | |
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+3Titietgromono Savash' fredo7139 7 participants | |
Auteur | Message |
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fredo7139
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Louhans (saone et loire 71) Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Ven 7 Mai - 13:00 | |
| J'en suis pas encore a la remise en route, je commence par un premier inventaire de ce qu'il y a a faire. elle était à vendre moteur HS d'après l'ancien propriétaire, à cause des frais a engager pour réparer un puis de bougie foiré, un filet rapporté avait déjà été posé, mais il n'a pas tenu. je suis donc a la recherche de l'outillage qui va bien pour faire ca sans déculasser. j'ai fais tourner le moteur avec une clef coté allumage, regardé les pistons, tout a l'air normal, pas de trous, les soupapes sont bien propre aussi, s'ouvre et se ferme sans problème. dans les carbu c'est la fête, manque deux rondelles a deux gicleurs principaux, qui ne sont surement pas d'origine puisqu'il y avait des KN, mais pas sur tous les carbu!! un KN pour faire joli aux deux carbus extérieurs, et un bout de grillage tenu par des colliers aux deux carbus intérieurs. coté partie cycle, pattes de phare tordues, mais facilement récupérable (de toute façon j'en ai d'autre, de 750 GT apparement c'est les mêmes). quelques petits pock au réservoir, j'en ai un de GT qui doit pouvoir s'adapter mais je préfèrerais la refaire d'origine. la peinture sera refaite (en vert pour être banal lol). les silencieux sont pas terrible, ils ont été coupé (raccourcis) et rafistolés. je posterai dans la rubrique adequat les pièces dont j'ai besoin, je précise dès maintnenant qu'aillant de tout petit moyen financier, je peux troquer, j'ai pas mal de pièces de 750 GT par exemple, de 650 Z B1 | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Ven 7 Mai - 19:00 | |
| Ca m'a l'air engageant, tout ça. Elle a l'air assez complète.
Le filet rapporté, attention à pas trop élargir le diamètre, sinon, la culasse se fend entre filetage de bougie et soupape.
Bonne chance et tiens nous au courant. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Titietgromono
Nombre de messages : 1308 Localisation : ToulouZe Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Ven 7 Mai - 21:09 | |
| - fredo7139 a écrit:
- j'ai pas mal de pièces de 750 GT par exemple, de 650 Z B1
T'as quoi de 650 B1 des clignos, un pare boue arrière, une selle..... dis nous tout Si tu as un robinet .... j'en connais un qui va être preneur | |
| | | fredo7139
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Louhans (saone et loire 71) Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Ven 7 Mai - 21:45 | |
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| | | aiglenoir
Nombre de messages : 94 Age : 45 Localisation : Sassetot le mauconduit , 76 Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Ven 7 Mai - 21:58 | |
| La base a l'ai saine . Hésite pas à démonté , il y a des surprise des fois en démontant ... Moi aussi je fais dans la restauration bas prix Pour tes carbus essaye ce site http://www.motorradbay.de/main/home.php ou http://www.cmsnl.com/kawasaki-z750_model12605/ | |
| | | fredo7139
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Louhans (saone et loire 71) Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Ven 7 Mai - 22:04 | |
| - aiglenoir a écrit:
- La base a l'ai saine . Hésite pas à démonté , il y a des surprise des fois en démontant ...
Moi aussi je fais dans la restauration bas prix
Pour tes carbus essaye ce site
http://www.motorradbay.de/main/home.php
ou
http://www.cmsnl.com/kawasaki-z750_model12605/ merci je vais regarder ca. | |
| | | fredo7139
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Louhans (saone et loire 71) Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Mar 11 Mai - 18:19 | |
| salut tout l'monde bon alors pour mon probleme de puis de bougie foiré, je me pose des tas de questions en fonction des éléments que je connais ou que je ne connais pas. je vous les livre un peu en vrac. - un puis de bougie foiré retaraudé 16mm, avec un filet rapporté qui n'a pas tenu. - je n'ai pas l'outillage pour refaire ca - je n'arrive pas a trouver dans mon coin, le taraud adequat et le filet adequat - les coffrets que j'ai vu sur le net sont hors de prix. - j'ai un moteur de ZR7 vilo tordu - la culasse de ZR7 est-elle identique a la culasse de 750 R1? - le prix d'une pochette de joint est il plus intéressant que le prix du coffret pour refaire le puis de bougie? - j'ai aussi un moteur de 750 GT mais je pense que le moteur de la ZR7 serait le plus approchant du R1.
alors voila, refaire le filet? ou changer la culasse? vous en pensez quoi vous? | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Mar 11 Mai - 19:03 | |
| la culasse de GT est la même que celle du R1. Ca se monte sans souci. Je l'ai fait sur mon L4. Celle du ZR7 doit passer aussi, mais t'as le biniou antipollution.
Vire la vieille culasse, ces filets rapportés/inserts c'est de la merde. De toute façon ça va fendre au niveau de la soupape. Mets celle du GT et tout se passera bien. Change par contre les joints de queue de soupapes. Et rôdes les soupapes.
La pochette de joints haut moteur c'est pas très cher. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | fredo7139
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Louhans (saone et loire 71) Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Mar 11 Mai - 19:21 | |
| je pense que je vais suivre tes conseils, je vais commencer par decullasser la R1, ensuite, le ZR7, si les cache arbre a came sont interchangeable, je mets la culasse de ZR7 après avoir vérifié que ce sont les meme, sinon, je demonte la culasse de la GT. ne serait il pas bon d'en profiter pour faire la segmentation? (je ne connais pas du tout le kilometrage de ce moteur) | |
| | | Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Mar 11 Mai - 19:45 | |
| celle du ZR7, faut voir si les levées de soupapes sont identiques à celles du R1, vérifier si les pignons d'AAC et les AAC sont les mêmes que ceux du R1.
ce serait peut-être plus simple de monter celle du GT.
pour ton puits de bougie, tu peux aussi aller voir un atelier spécialisé dans la réfection de moteur. ils te diront si c'est encore faisable ou non, fiable et surtout pour combien. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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| | | fredo7139
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Louhans (saone et loire 71) Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Mar 11 Mai - 19:48 | |
| j'ai peut-etre en effet meilleur temps de mettre direct la culasse de la GT, mon objectif etant de faire au plus simple et au plus economique | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Mar 11 Mai - 20:30 | |
| Et surtout de ne pas y revenir.
Tu n'aurais pas d'autre solution, tu tenterais un nouvel insert, mais si tu peux faire autrement, te gêne pas. En plus c'est la même culasse.
Je te dis tout ça, parce que sur mon GPZ r1 or comme le tien moteur ouvert, la culasse je me suis fait Ch... à la nettoyer, pour trouver un insert et une belle fissure entre puits de bougie et siège de soupape. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | fredo7139
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Louhans (saone et loire 71) Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Mar 11 Mai - 20:40 | |
| premiere etape a laquelle je vais me coller, lecture approfondie de la revue technique, ca sera mon livre de chevet, jusqu'a nouvelle ordre. la derniere fois que j'ai déculassé un moteur, c'était celui de ma motobecane "cady" (modele luxe avec suspension avant ET arrière) j'avais 15ans... | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Mar 11 Mai - 22:21 | |
| C'est un peu plus complexe, mais pas beaucoup plus difficile.
Je vais te donner mes 3 trucs :
1) il te faut une clef dynamométrique petits couples pour les paliers act. Ou alors serre à la main, pas trop fort (de quoi desserrer une capsule de Kro)
2) Pour déposer le tendeur de chaine de distri, tu remplaces sa vis latérale par une vis taillée en pointe (important) qui va bloquer la tige de poussée, et tu le déposeras très facilement. Vraiment utile la en pointe, sinon tu vas niquer le poussoir.
3) au remontage, si t'as une vis de palier ACT qui résiste, ne force pas, passe le filetage au wd 40, rince bien , nettoie la vis et ré essaye. Si on fait pas ça, on nique les filetages. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Mar 11 Mai - 22:33 | |
| n'oubli pas non plus de bien faire coincider, l' AAC d'échappement avec le cache culasse à cause de l'engrenage du compte tour, qui peux ne s'être pas bien engager sur la filetage sans fin de l' AAC d'échappement sur mon Z750E c'est comme cela. (je sais plus si c'est différent sur le GPZ à cause des compteurs electroniques il me semble? _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Mar 11 Mai - 22:40 | |
| Il y a pas de compte tours mécanique sur le GPZ. c'est plus facile. Et si tu potasses bien la RMT, tu sauras distinguer les ACT admiss et échapp. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | fredo7139
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Louhans (saone et loire 71) Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Mar 11 Mai - 22:59 | |
| - Savashié a écrit:
- C'est un peu plus complexe, mais pas beaucoup plus difficile.
Je vais te donner mes 3 trucs :
1) il te faut une clef dynamométrique petits couples pour les paliers act. Ou alors serre à la main, pas trop fort (de quoi desserrer une capsule de Kro)
2) Pour déposer le tendeur de chaine de distri, tu remplaces sa vis latérale par une vis taillée en pointe (important) qui va bloquer la tige de poussée, et tu le déposeras très facilement. Vraiment utile la en pointe, sinon tu vas niquer le poussoir.
3) au remontage, si t'as une vis de palier ACT qui résiste, ne force pas, passe le filetage au wd 40, rince bien , nettoie la vis et ré essaye. Si on fait pas ça, on nique les filetages. je fais un copier-coller de ce genre d'astuce dans word, j'imprime, et je colle ca dans mon classeur ou y'a la rtm, merci les gars! je pense attaquer dans la semaine prochaine, reportage photo ici au fur et a mesure de l'avancement des travaux. | |
| | | fredo7139
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Louhans (saone et loire 71) Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Jeu 13 Mai - 16:37 | |
| salut tout l'monde! voici le moteur de 750 GT sur sa table d'opération, prêt a être démonté pour récupération de la culasse, j'attaque la semaine prochaine... | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Jeu 13 Mai - 18:15 | |
| B'jour Fredo 7139 a dit: - Citation :
- salut tout l'monde!
voici le moteur de 750 GT sur sa table d'opération, prêt a être démonté pour récupération de la culasse, j'attaque la semaine prochaine.. En prenant cette culasse, tu n'auras pas de surprises Pendant que tu y es, tu verras comment repérer l'arbre à cames d'échappement, c'est celui qui possède l'engrenage hélicoïdal, où vient d'engrener le câble du compte tour quand celui-ci est mécanique, ou qui possède une collerette en métal presque brute, coulée dans la masse et qui n'a pas été usiné quand l'arbre à cames était destiné à une moto équipée d'un compte tour électronique Lit bien plusieurs fois à tête reposée la revue technique; pour déposer la culasse, tu débloques et desserres la culasse en plusieurs passes pour lui limiter toute contraintes mécaniques, tu fais pareil pour desserrer les arbres à cames, d'autant qu'ils sont sous la pression des ressorts de soupapes, quand la culasse est juste desserrée, tu la fait bouger légèrement à la main pour décoller tout ce qui était légèrement en pression et qui ne demande qu'a se détacher, pour tomber n'importe où quand tu soulèves la culasse éventuellement avec un martyr en bronze ou en bois dur tu frappes modérément et latéralement sur une partie pleine de la culasse, le moindre petit mouvement décollera tout ce petit monde, pense à détendre le tendeur de la chaine de distri, c'est bien expliqué dans la RTM C'est juste un petit peu plus compliqué que ce que tu as fait sur un mono-cylindre deux temps, à peine plus Pour déposer les soupapes, chacun à sa méthode, le tout est d'y arriver sans risques, regardes comment on peut faire ici en sacrifiant un serre joint à trois sous de menuisier, et je suis loin d'être le premier à l'avoir fait de cette façon une fois la culasse déposée https://z750.1fr1.net/presentation-quelques-mots-sur-vous-et-votre-moto-f2/bonjour-aux-specialistes-et-aux-autres-t719-30.htmLe spécialiste Road dispose d'un outil, peut être de sa conception, nettement plus élaboré et qui semble avoir pas mal servi, vu son aspect https://www.dailymotion.com/video/xb8frl_remplacement-joints-de-soupapes_auto puis https://www.dailymotion.com/video/xb8ftv_remplacement-joints-de-queues-de-so_auto C'est aussi simple qu'un coup de marteau, ou plusieurs Bon démontage à toi Au fait, que fais tu du bas moteur? si tu n'as pas de projet en ce qui le concerne, selon son état, il pourrait peut être m'intéresser, sais t'on jamais, j'ai une GT en souffrance avec en plus quelques accessoires en vrac comme une fourche, un tableau de bord Bonne intervention a toi Cordialement Michel | |
| | | loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Jeu 13 Mai - 18:24 | |
| bon, Michel tu as bien amorçé le programme du bloc opératoire.. la table d'opération est faite sur mesure, impressionnant!! tu as mis combien de temps pour la faire aux dimensions du moteur. allez avoue, c'est pas ton premier moteur!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Jeu 13 Mai - 18:36 | |
| - Citation :
Le spécialiste Road dispose d'un outil, peut être de sa conception, nettement plus élaboré et qui semble avoir pas mal servi, vu son aspect
https://www.dailymotion.com/video/xb8frl_remplacement-joints-de-soupapes_auto
puis
https://www.dailymotion.com/video/xb8ftv_remplacement-joints-de-queues-de-so_auto
C'est aussi simple qu'un coup de marteau, ou plusieurs
Cool les vidéos, je les avais pas vues celles-là j'avais pas vu Road (sa bobine, maintenant c'est fait) p'tain efficace son outils, sans démonter la culasse. fabrication maison ou cela ce vend dans le commerce? _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Jeu 13 Mai - 18:39 | |
| RE Loïc a dit: - Citation :
- la table d'opération est faite sur mesure, impressionnant!!
tu as mis combien de temps pour la faire aux dimensions du moteur. allez avoue, c'est pas ton premier moteur!!
Bigre, je deviens myope, je n'avais pas remarqué ce beau support moteur, que par déformation professionnelle Loïc appelle "table d'opération" quoi que le terme lui va bien je n'avais pas vu, p'être à cause de la présence d'un moteur de GT? Voila une Z entre de bonnes mains Cordialement Michel
Dernière édition par Michel du 79 le Jeu 13 Mai - 18:45, édité 2 fois | |
| | | fredo7139
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Louhans (saone et loire 71) Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Jeu 13 Mai - 18:40 | |
| merci michel pour tes tuyaux merci pour tes compliment loic sur ma table d'opération lol et pourtant si, ca sera mon premier éventrage de moteur. mis a part c'est vrai, un moteur de 4L pendant la courte période ou j'ai été apprentis mécanicien a l'age de 16ans(me suis fais virer), et mon fameux moteur de cady. sinon la table, c'est un chariot que j'ai fait a l'époque ou j'étais menuisier, très solide, sur grosses roulettes, et le support moteur, en bois, fait y'a longtemps, qui me permet quand je change un moteur, de le nettoyer sans m'emmerd.... a le caler précairement. | |
| | | fredo7139
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Louhans (saone et loire 71) Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Jeu 13 Mai - 19:14 | |
| je viens de regarder la video de road, effectivement impressionnant et convainquant! je me souviens avoir lu un truc sur cet outils magique dans un autre forum. | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 Jeu 13 Mai - 22:18 | |
| B'jour
C'est sur que c'est efficace et rapide Pour plaquer les soupapes sur leurs sièges, afin qu'elles ne descendent pas dans la chambre de combustion, voir plus, il est nécéssaire aussi d'envoyer de l'air comprimé dans le cylindre concerné
Probablement qu'en complèment de ses vidéos déjà fort explicites, road pourait nous en dire plus
Cordialement
Michel | |
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| Sujet: Re: Restauration, remise en route d'une Kawa 750 GPZ R1 | |
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