Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel Empty
MessageSujet: Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel   Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel EmptyDim 9 Mai - 9:54

Comme vous l'avez compris, pour plus me faire sermoner par savash, je me suis dis qu'il serait bien de changer mon faisceau, le mien étant assez vieux et bricolé. Dans cette optique j'ai acheté un Z de la même année mais qui est un export et du coup c'est pas tout à fait la mm chose. Jusque là rien de grave.

Pour ne pas démonter le mien et me rendre compte que l'autre (qui apparement semble beaucoup plus propre), j'ai testé le "montage paralèle".

Concrètement :

j'ai changé le rotor et les capteur , ainsi que l'alternateur (puisque les connectiques au faisceau étaient différentes).

J'ai connecté la Masse au moteur
J'ai connecté le demmarreur
Ensuite j'ai pris toute la fourche du "nouveau Z" avec le bloc compteurs + guidon etc et j'ai tout rebranché avec le faisceau complet posé sur ma moto.
Seul 1 truc n'était pas branché, j'ai trouvé depuis que c'est pour connecter des accessoires électriques.

1 batterie et hop, j'ai mis le contact.

Tout ce qui était : phare, tableau de bord, feux arrière clignotants... ont fonctionné. Mais quand j'ai appuyé sur le bouton du contact... rien... déception.

J'ai donc tout défait (et oui quand on va bosser tous les jours avec sa moto, pas question de tout laisser en plan)


Comme c'est quand mm un peu galère de changer le rotor etc, j'ai voulu retenter le montage du faisceau dans ma cave.


J'ai donc posé bien à plat tout le faisceau.

connecté toute la partie qui va au guidon et bloc compteur
connecté les capteurs (mais non monté sur le moteur)
connecté l'alternateur (mais non monté sur le moteur)
connecté le coupe circuit de béquille latérale (tiens j'avais oublié la première fois)
connecté les bobines
connecté le demmareur (sur le moteur)

une batterie puis contact... rien
même pas ce qui est phare, ni tableau de bord.

Je m'arme du testeur.
Met la sonde Moins sur la batterie
Avec la sonde plus je vois que le courant passe bien bien dans le fil blanc/rouge. il traverse le fusible 20A, il arrive au connecteur qui est branché au contacteur à clef.

Mais quand je met le contact, le courant tombe à "0".

S'agit-il d'un problème de masse ?

Jai relié le fil de masse sur le moteur qui trône sur le sol de ma cave..rien
j'ai relié le fil à mon établi ... rien
J'ai relié le fil à la fourche ... rien


un faisceau peut-il vivre loin d'une moto montée ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel Empty
MessageSujet: Re: Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel   Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel EmptyDim 9 Mai - 10:06

t'as pas un contacteur pour la poignée d'embrayage ?
contacteur de point mort branché ?

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel Empty
MessageSujet: Re: Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel   Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel EmptyDim 9 Mai - 10:49

B'jour

Pour commencer, toutes mes félicitations pour le travail que tu as fourni Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel 673865 ce n'est pas simple de faire ce que tu as fait.

Tu as bien connecté la masse du cadre au moteur et au moins de la batterie, c'est une bonne chose, notamment pour le démarreur qui demande beaucoup d'énergie, cependant, à l'inverse des "watures", sur la plus part des motos dont les nôtres, les divers équipements électriques reçoivent le courant électrique, coté plus venant de la batterie au travers du circuit de commande, interrupteur, relais ou autre et de l'autre coté le potentiel de masse au travers de la ferraille de la carrosserie qui elle même est reliée au moins de la batterie
Pour beaucoup de motos et de plus en plus de watures avec l'apparition des divers plastiques, il devient nécessaire d'amener le potentiel de masse par un fil qui peut venir soit d'une cosse fixée sur la carrosserie ou bien plus souvent jusqu'à la borne moins de la batterie via divers connecteurs
Pour mos motos, le potentiel de masse, pour tous les équipements, excepté pour le démarreur, est amené par un fil noir avec un liseret jaune
En premier, tu vérifies que ce fil est connecté à la borne moins de la batterie et que les cosses des divers borniers sont en bon état, non écrasées ou oxydées.
Installé sur une table ou sur la moto, ton toron (câblage, ou pieuvre si tu préfères) doit fonctionner, il n'a pas d'âme et ne peut faire de caprices lol! , simplement quelque part il y a une jonction ou un contact, j'espère pour toi qu'il n'y en a pas plus, qui ne remplissent pas leur fonction

Pour l'alternateur, il n'y a pas de panique, tu as en sortie trois fils, généralement jaunes, à ce niveau la c'est du courant alternatif triphasé, ces fils sont unicolores tout simplement parce qu'ils peuvent être inversés, alors pour t'éviter des démontages intempestifs, tu rends ces équipements interchangeables en les équipant de cosses compatibles, se sera plus simple pour toi

Comme le dit Frakas, en ce qui concerne la commande du démarreur, vérifie bien les diverses sécurités, commandes d’embrayage, point mort de la boite de vitesse
Une astuce pour sauter ces sécurités, tu t’assures :
_En premier d’être au point mort
- En second tu repères les deux grosses cosses fixées sur le relais de commande du démarreur
- En troisième avec un gros tournevis plat ou une clef plate, tu établi un contact entre ces deux bornes, ce qui va amener directement le courant de la borne plus de la batterie au démarreur, ce dernier va entraîner le moteur, que le contact soit mis ou non
Dans ce cas la, il n’y a aucune protection ni fusible dans le circuit du démarreur

Avec tout ça, tu devrais pouvoir avancer

A bientôt

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel Empty
MessageSujet: Re: Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel   Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel EmptyDim 9 Mai - 21:26

fraka a écrit:
t'as pas un contacteur pour la poignée d'embrayage ?
contacteur de point mort branché ?

Merci fraka et Michel pour vos réponses.

Mais comme le faisceau est sur une table et non sur la moto comme puis-je déterminer si le faisceau considère que le point mort est enclenché ? Pour la poignée d'embrayage comme j'ai tout branché (j'ai gardé toute la partie fourche+guidon+instrumentations complétement montée), le coupe circuit du levier d'embrayage est également connecté.

Lorsque j'avais monté le faisceau en parallèle sur ma moto, j'avais effectivement fait le coup du tournevis en travers des 2 bornes et ça lançait le démarreur.
Mon problème venait donc je suppose soit d'un coupe circuit soit du bouton start, mais je ne sais pas comment shunter provisoirement le bouton start ? 4 fils arrivent dessus : 2 noirs reliés à un contacteur dans le fond de la cocotte et 1 fil rouge + 1 fil jaune/rouge qui arrivent au premier plan du bouton - franchement 4 fils juste pour faire un contact quel luxe!)

Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel P5055051

Evidemment comme rien n'est simple, une fois que l'on raccorde au faisceau ça change de couleur
Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel P5055055




""Pour l'alternateur, il n'y a pas de panique, tu as en sortie trois fils, généralement jaunes, à ce niveau la c'est du courant alternatif triphasé, ces fils sont unicolores tout simplement parce qu'ils peuvent être inversés, alors pour t'éviter des démontages intempestifs, tu rends ces équipements interchangeables en les équipant de cosses compatibles, se sera plus simple pour toi""


Mes trois fils sont déjà équipés de cosses, mais j'avais préférer mettre l'alternateur (démonté) afin que le circuit soit complet

Je suppose que maintenant que le faisceau est sur l'établi j'ai un pb de masse.
J'ai bien le fil noir/jaune qui part de la batterie et qui normalement est fixé au moteur. 9a je peux toujours le faire puisque le moteur n'est pas loin de l'établi, mais comme il n'est plus dans le cadre je suppose que cette masse est inéficace. Où la brancher pour qu'elle joue son rôle ??
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel Empty
MessageSujet: Re: Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel   Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel EmptyDim 9 Mai - 22:36

dans le comodo droit, tu as 4 fils mais pour deux fonctions. une fonction (fils rouge et rouge/jaune) qui fait coupe circuit "run/off" et l'autre (2 fils noirs) qui est le bouton poussoir qui permet l'alimentation du relais de démarreur qui lui va permettre de lancer le démarreur.

sur ton démarreur, un fil "plus" est branché avec une cosse sur une vis/écrou.
la masse du démarreur, elle, est faite via la carcasse de celui-ci lorsqu'il est monté sur le moteur et ensuite via le fil noir (grosse section), placé à l'arrière droit du moteur normalement, qui relie le moteur à la masse de la batterie.

il est donc normal que le démarreur ne tourne pas si tu ne relies pas sa carcasse au "moins" de la batterie avec par exemple un câble servant à relier deux batteries ensemble comme lorsque les démarrages hivernaux deviennent difficiles.

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2


Dernière édition par fraka le Dim 9 Mai - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel Empty
MessageSujet: Re: Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel   Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel EmptyDim 9 Mai - 22:47

puisque ton comodo est démonté, vérifie que tu as bien du 12v entre tes deux fils rouges avec le coupe circuit sur OFF et clé de neiman sur on.

ensuite coupe circuit sur RUN, vérifie que tu as du 12v entre tes deux fils noirs du bouton poussoir de démarrage sans appuyer sur celui-ci.

pour le contacteur de point mort, relie la cosse à la masse avec un fil "volant".

sincèrement, cela risque d'être plus compliqué avec le faisceau sur l'établi que sur la moto, ne serait-ce qu'à cause des sécurités comme le point mort, la poignée d'embrayage, la béquille. mais bon pas impossible non plus .

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel Empty
MessageSujet: Re: Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel   Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel EmptyDim 9 Mai - 23:24

B'jour

Pour compléter un peu ce que t'a indiqué fort justement Fraka, en règle général, ce qui est fixé dans le cadre de la moto, passe par une masse générale, le cadre et le moteur sont reliés électriquement à la borne moins de la batterie
Pour ce qui est fixé sur des éléments de tôlerie (feu arrière), comme la continuité électrique peut être douteuse, la masse passe par le roron de fils, par un fil électrique noir avec un liseré jaune, il en est de même pour tout ce qui est fixé sur la fourche avant, avec le guidon bien sur, pour utiliser la masse du châssis, au niveau de la fourche, il aurait fallu prévoir des contacts èlectriques spéciaux au niveau des roulements de la colonne de direction, ça existe mais ce n'est pas le cas sur nos Z, la masse y est donc emmenée par un fil noir avec un liséré jaune via divers borniers, par contre il faut bien que ces masses soient reliées ensembles pour un bon fonctionnement
En ce qui concerne le lancement du moteur, il me semble qu’il vaut mieux que tu le fasses directement sur la moto.
Je répète ce qui a été dit, il te faut les bonnes conditions, contacts mis, boite de vitesse au point mort et pour de nombreuses machines, et peut être toutes, il faut que la poignée d’embrayage soit actionnée.
L’interrupteur de la béquille latérale ne joue que sur la sécurité d’allumage en combinaison avec l’embrayage et l’absence de point mort par un jeu de diodes

Bonne continuation à toi

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel Empty
MessageSujet: Re: Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel   Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel EmptyDim 9 Mai - 23:27

ztarmac a écrit:

Je m'arme du testeur.
Met la sonde Moins sur la batterie
Avec la sonde plus je vois que le courant passe bien bien dans le fil blanc/rouge. il traverse le fusible 20A, il arrive au connecteur qui est branché au contacteur à clef.

Mais quand je met le contact, le courant tombe à "0".

S'agit-il d'un problème de masse ?

non, c'est normal puisqu'il n'y a plus de différence de potentiel une fois la clé de neiman sur "on".
refais la même chose avec le coupe circuit run/off (du comodo droit) sur "off", vérifie que tu as du 12v en plaçant le fil "plus" de ton testeur sur le fil rouge. si c'est bon, tu passes le coupe circuit sur "run", le testeur indiquera 0.
ca prouve que ton circuit est bon jusqu'au moins ce point là.

ztarmac a écrit:

Jai relié le fil de masse sur le moteur qui trône sur le sol de ma cave..rien
j'ai relié le fil à mon établi ... rien
J'ai relié le fil à la fourche ... rien

alors là par contre, euh, comment dire scratch , je saisi pas tout.


Michel a écrit:

L’interrupteur de la béquille latérale ne joue que sur la sécurité d’allumage en combinaison avec l’embrayage et l’absence de point mort par un jeu de diodes

exacte, ça n'empêche pas de lancer le démarreur.

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel Empty
MessageSujet: Re: Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel   Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel EmptyLun 10 Mai - 9:47

OK merci

je vais revoir tout ça le we prochain

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel Empty
MessageSujet: Re: Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel   Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisceau GP, petit défis ... qui va plaire à Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question double optique pour Michel (et les autres)
» savash et michel
» pour Michel
» Faisceau brulé kz 750
» problème faisceau sur kz 750 E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: