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| ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) | |
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+8sebkiemm Frank erak @lex39 Spirit Michel du 79 premus Savash' 12 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Lun 9 Juil - 11:43 | |
| bonjour, je pige pas ,ma moto a beaucoup de mal à prendre plus de 6000 tours malgré la synchro ,jeu aux soupapes , allumage (capteur,bobines et fils) vérifiés et ce ,quelque soit la rampe (j'en ai 2). Est ce que ça pourrait venir d'un défaut d'avance vu que j'avais sorti les 2 arbres à came et recaler le tout puis vérifier et revérifier encore mon calage(ça a peut étre bouger ...)? merci parce que là je sais plus ou chercher |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Lun 9 Juil - 14:07 | |
| Je t'ai entendu partir l'autre jour et c'est vrai qu'elle ratatouille un peu. Nettoyage soigné de la rampe (les deux peuvent être crades, mais j'ai un doute), je parierais plus pour une nécessité du retour de la boite à air et du filtre d'origine, retour du pot d'origine, et de gicleurs à la bonne taille (les principaux). Je vidangerais bien le réservoir, avec examen des filtres.
Examine tes pipes, y a ptet une prise d'air.
Sinon, tu as un dispositif d'avance centrifuge, ça se vérifie avec une lampe stroboscopique.
L'avance ne dépend pas des act, et avec un mauvais calage de la distri, le moteur tourne pas, et certainement pas aussi silencieusement que le tien..
C'est probablement une bricole. Tiens nous au courant ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Dernière édition par Savashié le Dim 14 Juil - 14:33, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Lun 9 Juil - 20:47 | |
| ayant testé différentes solutions (mettre le robinet d'essence sur PRI et rouler) revérifié mes calages , jeu , allumage ,batterie etc... le seul truc de tangible c'est de tiré la manette de ralenti et là ça va mieux c'est donc bien un soussaille d'arrivée d'essence trop faible , je m'oriente donc plus soit vers un filtre à essence trop petit ou alors la membrane du robinet d'essence hs et vers le nettoyant carbu pour nettoyer tout le circuit.
j'vous tiens au jus mais c'est chiant de monter difficilement à 130 !
A+
Zandoli |
| | | premus
Nombre de messages : 309 Age : 40 Localisation : près de carcassonne Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Lun 9 Juil - 21:00 | |
| Et dommage vu les capacités de la bête, bon courage | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Lun 9 Juil - 21:45 | |
| Bonjour Je suppose que lorseque tu parles de filtre à essence, tu parles d'un filtre rajouté entre le robinet et la rampe de carbus dans le circuit de la durite Si c'est le cas, pour en avoir fait l'expérience, tu mets le plus gros filtre à essence que tu trouves, quand je dis gros, je veux dire avec la plus grande surface possible de l'élément filtrant, donc il sera gros, chaque trou de l'élément filtrant est très petit pour laisser passer l'essence et non les saletés, mais il entrave aussi le passage de l'essence, comme cette dernière ne descend du réservoir que par gravité, en utilisant un filtre de grande dimention, tu ne contrariras pas ou peu l'écoulement d'essence, veille aussi que, dans la chaine robinet, durites, filtre et re durite, tout ce petit monde soit en pente douce vers les carbus, qu'il n'y ait pas un élément rebelle qui tende à faire remonter la trajectoire de l'essence, ceci t'évitera aussi des problèmes par la suite. pour vérifier, supprimes le filtre momentanément Par contre, tu nous dis que cela va mieux en tirant la manette de ralenti, tu parles donc du starter, le rôle de cette manette est d'entraver l'arrivée des gaz frais quand le moteur est froid, afin d'enrichir plus en essence le mélange qui entre dans les cylindres pour luter contre les diverses résistances d'un moteur froid, donc si ton moteur tourne mieux avec un peu de starter alors qu'il est chaud, cela peut venir d'un règlage trop pauvre de tes carbus, et/ou d'une prise d'air au niveau d'un ou des carbus ou entre tes carbus et les cylindres, une astuce pour détecter une éventuelle prise d'air sur les carbus, tu prends un pinceau aux poils fins, tu l'imbibes d'essence et, moteur tournant ,tu le passes sur tout ce qui pourait être à l'origine d'une prise d'air, à la rencontre d'une prise d'air, en aspirant l'essence du pinceau, ton moteur changera sensiblement de régime, ce n'est pas très scientifique, mais cela marche, pour peu que tu éteigne ta cigarette Bonnes investigations à toi Amicalement Michel | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Lun 9 Juil - 21:51 | |
| PS
j'ai oublié: Le rôle de la membranne du robinet est de laisser passer l'essence quand il y a une dépression au niveau des carbus et de fermer le départ de l'essence vers les carbus quand le moteur est à l'arret, quand tu passes sur pri, cette fonction esr schuntée, comme tu as le problçme quand tu es sur PRI si j'ai bien compris, ce n'est pas la la source se tes ennuis | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Lun 9 Juil - 22:06 | |
| En tout cas c'est à coup sûr un souci de carbus.
Tout est dit ou presque : j'ajouterai : loue un compresseur, achète du carbu cleaner d'IPONE et nettoie vraiment ta rampe. Enfin, remets ta moto d'origine. Et vire moi ce filtre : si ton réservoir n'est pas traité, tu n'en a pas beaoin. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Lun 9 Juil - 22:07 | |
| Et par ailleurs, la lecture du topic sur forum auto.com (le topic des Z et GPZ) te serait d'une grande utilité : on y parle déjà de tout ça. Abondamment.
Bon courage, ça va tourner, tu vas voir ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Spirit
Nombre de messages : 598 Age : 50 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Mar 10 Juil - 20:07 | |
| Un truc encore controle ton embrayage et mets de la bonne huile(pour moto) dans ton moteur.Je te dis ça car j'avais le meme soucis que toi ,que j'y ai tout mais alors tout refait et que problème persistait Et oui mon embrayage colait comme un vieux chewing-gum Et avec une plus fluide le problème était presque absent sauf sur les montés sauvages ou là il régulait à 7000! Essaye ceci tu roules normal tu te cale en 5° et tu repards DOUCEMENT en laissant faire le moteur et tu verras bien si ta moto prends ses tours plus naturellement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Mer 11 Juil - 10:48 | |
| - Savashié a écrit:
- Je t'ai entendu partir l'autre jour et c'est vrai qu'elle ratatouille un peu. Nettoyage soigné de la rampe (les deux peuvent être crades, mais j'ai un doute), je parierais plus pour une nécessité du retour de la boite à air et du filtre d'origine, retour du pot d'origine, et de gicleurs à la bonne taille (les principaux). Je vidangerais bien le réservoir, avec examen des filtres.
Examine tes pipes, y a ptet une prise d'air.
Sinon, tu as un dispositif d'avance centrifuge, ça se vérifie avec une lampe stroposcopique.
L'avance ne dépend pas des act, et avec un mauvais calage de la distri, le moteur tourne pas, et certainment aps aussi silencieusement que le tien..
C'est probablement une bricole. Tiens nous au courant ! la rampe est propre et c'est pas ça puisque le pb est venu subitement et j'ai remis la ligne d'origine hier mais je sais que c'est pas ça sinon ça l'aurait fait avant. je finis le boulot plus tot aujourd'hui et je vais revérifié tout ça en commençant par le filtre à essence puis acheté de la bonne huile moto puis avec la batterie de la 7 r(avant de foutre 35-40 € sur une neuve) pour finir si c'est pas tout ça par revérifié mon calage et pis si c'est pas ça j'lui fous le feu meuh non j'déconne |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Mer 11 Juil - 10:50 | |
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| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Mer 11 Juil - 11:08 | |
| Bon. Une fois j'ai eu un 125 CG (beuarkh...) qui avait des problèmes d'avance centrifuge et... en tirant le starter ça aidait. Un peu. Faudrait contrôler ton avance, si c'est de ce calage là que tu parles.
Pour ce qui est du problème subit, ça peut arriver sur une rampe, mais tout de même si tu l'as bien nettoyée, quand même. Moi ça m'est arrivé sur un gicleur de ralenti, mais pour boucher un circuit principal, faut y aller !...
Jette un oeil aux filtres effectivement. T'as vérifié si les membranes de carbu se relevaient bien et tout ? (tu mets un coup de compresseur dans une prise d'air de dépression (bon, rampe déposée...) et elle se lèvent.
T'as la bonne taille de gicleurs principaux, le bon niveau de cuve ?? Tu nous a parlé de tes pointeaux, ils retiennent l'essence ?
As tu remis boite à air et manchons d'origine ? Si c'est fait, tu as un tuyau qui part de ta prise de dépression du cylindre 2 qui doit contenir un petit gicleur, il n'est pas bouché complètement. Et il va dans la boite à air... Voir RMT.
Elle s'étouffe ou elle ratatouille ?
Ah, et pis une dernière chose, si tu ne l'as pas fait : vidange tes cuves dans un récipient transparent. et vérifie s'il n'y pas tout simplement un peu d'eau au fond de ce que tu vas prélever.
ET pour finir, vérifie bien ta masse moteur, tes coupe contacts divers et variés... oui, je sais, un problème d'allumage c'est 2 par deux sur els cylindres au diagnostic, mais j'ai eu ça sur une ancienne L4, et elle refusait de prendre ses tours.
Désolé si on enfonce un peu des portes ouvertes, mais c'est frustrant... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Mer 11 Juil - 14:20 | |
| merci pour ta réponse Savashié y'a un truc bizarre quand meme c'est que c'est une moto qui a toujours bien démarré et là c'est la misère , je l'ai démarré ce matin avec la batterie auto et j'ai remarqué grace au super voltmètre qu'on a qu'elle ne tient pas la charge (dès que je lui mets une loupiotte la batterie perd facilement 1 volt. Et c'est pas l'alternateur puisqu'en roulant et en éteignant le feu elle retrouve son niveau . Je suis sur que c'est une panne de merde mais je vais encore recommencé aujourd'hui et je finirai bien par trouver sinon :cherry: !!! par contre ton idée de la masse et des contacteurs d'embrayage c'est à voir au fait par quels cables auto je peux remplacer les miens ? ou alors comment les choisir (je les ai mesurer et aucuns d'eux n'a exactement la meme résistance !!!) |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Mer 11 Juil - 18:19 | |
| Bonjour Pour info, si cela peut t'aider, pour ma machine Moteur arrèté: _uniquement avec le contact, un peu plus de 12 V _En allumant le phare, 10,8V Moteur tournant à partir de 1500 tours _sans éclairage 14V _Avec l'éclairage 12,8V Une remarque, le voltemètre Kawa, du moins pour ma machine, est juste, le l'ai comparé avec un voltemètre professionel connecté aux bornes du voltemètre avec le tableau de bord démonté (j'ai des appareils de mesure car je suis électronicien) Même pour ma machine ces mesures ne me paraissent pas très bonnes, cependant ma machine démarre très bien, et ne me pose aucun probléme de charge En visite forcé suite à une panne en pleine campagne, chez un mécano Kawa dont j'ai parlé sur un autre post, cet homme de l'art, entre autres conseils, m'a signalé que le boitier d'allumage de nos machines fonctionnait trés mal au dessous de 11 V d'alimentation La principale cause de cette chute de tension, sont come il à été dit plus haut, généralement de mauvaises masses sur le cadre ou aux jonctions aux bornes de la batterie ou autres bornes ou balais usés pour le démarreur La principale cause de ces mauvais contacts est: Le passage d'un courant électrique dans deux métaux différents, ce qui cré des réactions chimiques qui n'arrangent rien avec le temps, à cela tu n'y peux rien, M Volta l'avait mis en évidence il y a déja quelques temps du moins c'est ce que l'on a essayé de m'apprendre à une époque Ce phénomène peut être favorisé ou accéléré par le milieux ambiant, humidité, acidité, pour retarder les conséquences de ce phénomène de physique, tu grattes bien les pièces à mettre en contact, tu les graisses avec de la graisse au silicone translucide, celle la même qui est utilisée en plombrie, comme nous sommes en 12 V, elle est très bien adaptée pour cela, et bien moins chère que les graisses vendues aux rayons électricité bien plus chère et de même composition Une autre cause possible, tu vérifies aussi, au niveau du sertissage des cosses des fils de fortes section, que les fils multi brin qui composent le cable ne sont pas partiellement cassés; avec les vibrations, ils se fragilisent et se cassent assez facilement, ce qui amène une résistance au passage d'un courant conséquent Woila woila quelques indications pour faire avancer le chmilimiliblick Bonne recherches à toi Cordialement Michel | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Mer 11 Juil - 18:46 | |
| Michel, on va finir par t'appeler Pierrot la Science...
Pour ce qui est du faisecau bougie, il me semble que j'avais pris du Fiat 127 chez Eldauroto, Il y a un fil un peu trop long, j'avais mis un antiparasite NGK... mais c'est il y a 6 ans, je me rappelle plus trop bien.
En tout cas 42000 km et six ans après ça marche toujours.
Gratte bien effectivement tes contacts batterie, masse au cadre et manipule ton contacteur embrayage, voire shunte le en reliant les fils...
ET raconte nous ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | @lex39
Nombre de messages : 721 Age : 51 Localisation : Chapelle Voland Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Mer 11 Juil - 22:24 | |
| Salut, je pencherai aussi vers un problème de câble HT. Sur ma grosse Yam, j'avais eu exactement ça et subitementElle ratatouillait, ne prenait pas ses tours. un câble HT, dur et sec s'était craqué et déconnecté d'une bobine. change tous tes câbles. Sava, tu sais qu'on en vend au (Grand)mêtre! alors pourquoi acheter un faisceau automobile qui coûte un oeil? | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Mer 11 Juil - 22:40 | |
| Parce que je suis une truffe, et que je voulais aussi des antiparasites. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Jeu 12 Juil - 11:26 | |
| bon et bien , du nouveau ................. rien de changé j'ai recalé ma distri hier (d'ailleurs les filetages des paliers m'inspirent une confiance assez relative vu que l'ancien proprio n'avait pas de clé dyna...) , viré le filtre à essence et changé la batterie bilan : elle démarre mieux mais le pb demeure je suis de plus en plus sur que c'est le faisceau ou une bobine / il ne reste que ça ! je peux prendre n'importe quel faisceau et le couper c'est ça (plutot petite voiture comme ça la résistance sera plus petite) ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Jeu 12 Juil - 11:27 | |
| - @lex06 a écrit:
- Salut,
je pencherai aussi vers un problème de câble HT. Sur ma grosse Yam, j'avais eu exactement ça et subitement Elle ratatouillait, ne prenait pas ses tours. un câble HT, dur et sec s'était craqué et déconnecté d'une bobine. change tous tes câbles. Sava, tu sais qu'on en vend au (Grand)mêtre! alors pourquoi acheter un faisceau automobile qui coûte un oeil? vous en vendez au mètre ?! ou ça ? |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Jeu 12 Juil - 13:54 | |
| "on" est à prendre au sens de "ils", donc, pas "nous"... Sinon ce serait le forum des Kawa à air, à vapeur et électriques... T'as vérifié tes coupe circuits, tes masses ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Jeu 12 Juil - 15:00 | |
| not yet man je finis plus tot (rééduc oblige après ma pelle) et je vais acheté un faisceau et rentré et vérifié tout ça (masse , bobines ,etc etc) on verra bien mais la batterie a déja bien changé les choses seul petit regret , je trouve que la ligne d'origine m'a enlevé de la gouache alors je sais pas ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Jeu 12 Juil - 15:01 | |
| not yet man je finis plus tot (rééduc oblige après ma pelle) et je vais acheté un faisceau et rentré et vérifié tout ça (masse , bobines ,etc etc) on verra bien mais la batterie a déja bien changé les choses seul petit regret , je trouve que la ligne d'origine m'a enlevé de la gouache alors je sais pas ... |
| | | Invité Invité
| | | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Jeu 12 Juil - 20:59 | |
| Pour ce qui est de la ligne, non, je pense pas. Je peux te dire, ces motos là, il leur faut de l'origine. A avis t'en as récupéré en bas mais comme t'as moins de bruit, t'as l'impression de marcher moins bien. Et en haut, là dessus c'est pas une ligne et 4 cornets qui font gagner des chevaux. Faut juste savoir que les ACT du ZX , nettement plus méchants, (vois la rMT) font gagner... 6CV à la bête. Au fait les ACT du ZX se montent sur ton GPZ, mais on dira que j'ai rien dit... (atention, je suis pas sûr que ça passe avec les pistons du GPZ R1... Tu t'es bourré ? pas trop de mal j'espère ! Bonnes vérifications, et pis vraiment si ça va pas, on peut ptet se voir, on est pas loin et j'aurai ptet une idée devant la moto . _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ma GPZ prend pas ses tours (ENFIN RESOLU voir p 4) Jeu 12 Juil - 21:34 | |
| ouais je l'avais pas dit mais j'ai eu une grosse gamelle suite à un scooter de mes deux qui m'a coupé la route et a pris la fuite ! bilan : 3 voitures de cognées grosse glissade et quadruple fracture du pied - c'était en février et je suis encore en rééduc mais ça va bcp mieux après 6 semaines de platres.
pour se voir y'a pas de soucis et avec plaisir
ce soir , j'ai fait mes vérifs et essayé avec un autre faisceau mais nada
j'ai mis la batterie en charge car elle est archi à plat et moi j'en ai marre !
ps: il me semble que mes pb ont commencé quand j'ai fait une vidange et que j'ai mis de la 10w40 de carouf et si on y rélléchit ces bébettes chauffent bcp et cette huile peut ne pas suivre ....de toute façon ,pour l'instant elle va rester comme ça :| |
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