Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)

Aller en bas 
+11
sandav
Gendy67
Michel du 79
zorglub
erak
@lex39
premus
Mguazz
Spirit
Savash'
Frank
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyLun 11 Déc - 20:35

voici ma belle.cheers
année 82, 66000km. elle n'a pas roulé depuis au moins un an et ne démarre plus.

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) 01novcotgxredimensionnelf1
je sais, elle parait propre mais de près la rouille s'est prise de sympathie pour elle.

donc c'est parti pour un démontage complet. les freins, les roues, la fourche, le moteur, le bras oscillant, le faisceau électrique bref tout afin de rendre le cadre nu pour retirer toute la corrosion qui s'étend.

alors. l'est moins propre comme ça?! hum. en même temps pas facile de la reconnaitre.


rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Dsc00796redimensionnerof7


Dernière édition par fraka le Ven 5 Fév - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyLun 11 Déc - 22:30

C'est beau un cadre nu... tu le fais repeindre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyMar 12 Déc - 10:15

oui. sablage puis époxy.
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyMer 13 Déc - 19:48

aujourd'hui dépose des roulements de roue av et ar.
je décris pour la roue av. la procédure est la même pour la roue ar mis à part qu'il y a un roulement en plus sur le porte couronne.

si le pneu est déposé, mettre la jante sur des cales en bois. retirer le cache poussière noir et le circlip coté droit puis le circlip et l'entrainement du compteur coté gauche. ensuite décaler légèrement, avec un gros tournevis, l'entretoise positionnée entre les deux roulements. voir la photo.
décaler l'entretoise coté droit de la roue car coté gauche il y a une rondelle pour maintenir l'entretoise dans l'axe des roulements lorsque ceux-ci sont en place.

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Dsc00758redimensionnerxn4


une fois l'entretoise légèrement décalée, avec un marteau, taper sur le tournevis pour sortir le roulement. ca n'est pas l'outils idéal mais comme je vais remplacer les roulements, peu importe qu'ils soient abimés.
pour ceux comme moi qui n'ont pas de jet, vous pouvez utiliser une rallonge de gros cliquet.
taper avec modération, la rallonge n'est pas faite pour ça à l'origine. No

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Dsc00759redimensionnervg4

une fois le premier roulement sorti, l'entretoise devient suffisamment libre pour accéder et retirer facilement le deuxième roulement.
pour la roue ar, un roulement ne venait pas, j'ai arrêté, mis du dégrippant abondamment sur le roulement positionné à l'horizontal et laissé agir toute la nuit. le lendemain, il est venu sans problème. remarquer les mains propres. lol!

et voilà les roulements av et l'entretoise. cheers
rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Dsc00763redimensionnerfu5


Dernière édition par le Mar 24 Juil - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyMer 13 Déc - 20:15

Suspect Suspect Soit c'est pas tes mains scratch ou alors ton vrai nom c'est Mr PROPRE lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyMer 13 Déc - 20:18

Fais quand meme gaffe quand tu rapes sur un tournevis en plastique Evil or Very Mad t'as environ une chance sur une à peu prés que celui pète pale et t'ouvres la mimine propre
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyMer 13 Déc - 20:38

Je me permets de copier tout ça et faire un post exprès là dessus, pour d'autres qui passeront par la fonction "rechercher" du forum.

C'est super ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyMer 13 Déc - 20:40

Je pensais, avant de repeindre le cadre, as tu pensé à le mesurer ? s'il est un peu tordu, c'est le moment de le faire redresser...

Cela dit, je pense que tu y as pensé.

Attention aussi à bien protéger tes filetages.
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyMer 13 Déc - 21:40

spirit

c'est bien ma main mais au tout début de mon travail. Razz
elle ne ressemble plus à ca après un quart d'heure. j'ai du mal à bosser avec des gants.

je ne frappe jamais comme une mule avec un marteau et mon tournevis est très costeau. méfiance et bon matériel vont de paire. mais effectivement un gant sur la main tenant le tournevis serait plus prudent.

pour info les roulements doivent venir sans frapper très fort. sinon mettre du dégrippant, laisser agir, aller Sleep et rebelotte le lendemain.


savachie

je ne l'ai pas mesuré mais j'ai cherché à l'oeil et au toucher d'eventuelles traces de chocs, soudures ou petites traces de peinture fendues ou équaillées.
rien.
à partir de quels points prends-tu des mesures?
entre la colonne de direction et des points extèrieurs latéraux et ar?

pour l'époxy sur les filetages le pro m'a dit qu'au pire les vis seraient légèrement plus durs à visser mais que cela n'empécherait pas de visser.
de toute façon j'ai la manie de graisser légèrement tout ce que je visse.

plus tard si ca intéresse du monde, comment déposer un pneu d'une jante avec un étau et 3 démontes pneu à 10 euros(les trois). pour ceux qui ne l'ont jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyMer 13 Déc - 22:05

scratch je pense que savashié te dis de protéger tes filetages pour ne pas avoir de problème de masse plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyMer 13 Déc - 23:33

Pour les filetages : il est préférable de visser une vis dans les trous filetés, ou de les boucher. Le pro qui m'avait fait mon cadre à l'époxy avit procédé ainsi. La couche de peinture est épaisse, il faut se méfier, on foire les filetages, après.

Pour la masse, c'est une remarque intéressante, effectivement, encore que la masse moteur ne se fait pas directement par le cadre... enfin je crois... Ce dont je suis sûr, c'est que la masse du bloc phare avant passe par un fil et non par le cadre : à terme ça fusille les roulements de direction (véridique)

Pour les points de mesure, la RMT donne les cotes du cadre, mais tu peux effectivement vérifier sa symétrie. Toute méthode est bonne à prendre (longue tige dans les trous de l'axe de bras, pour vérifier à l'oeil s'il n'est pas vrillé, etc).
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyJeu 14 Déc - 20:56

Trés cher maitre king la masse du moins sur mon Z se fait par le cadre,j'en veux pour preuve le cable noir qui va du moins de la batterie au cadre.De plus bon nombre de meules de cette époque avait la masse au cadre .La preuve tiend dans le fait que beaucoup de becane de cette époque n'avait qu'un seul fil pour les clignos et seulement 2 pour la veilleuse de feu ar ainsi que le feu stop.Sans compter quelques vieilles norton et bsa ou encore triumph de la belle époque qui elles avait le PLUS sur le cadre scratch .Sont fous ces british drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyJeu 14 Déc - 21:28

Savashié a écrit:
Je pensais, avant de repeindre le cadre, as tu pensé à le mesurer ?

comme tu le soumets, j'ai mesuré avec les côtes que l'on trouve sur la RMT. eh bien difficile à faire car les différents points de références ne sont pas sur les mêmes axes horizontaux, verticaux ou de profondeurs.
mais en fixant un niveau de maçon avec un serre-joint pour avoir un même axe horizontal ou vertical, je suis parvenu à le faire. à un mm près comme marge d'erreur de ma part, c'est bon. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyJeu 14 Déc - 21:52

Excellente nouvelle pour ce qui est de ton cadre.

pour ce qui est de la masse, l'info est intéressante. Elle appelle deux remarques :

Je suis une truffe, il suffisait de regarder le schéma élec de la RMT.

Je ne suis pas en champion en électricité...

L'examen du schéma renseigne bien sur la question : une partie des masses se fait par le cadre, une autre par le faisceau (clignos et feux ont un fil de masse). not' Z est donc en phase intermédiaire... mais d'ailleurs de nos jours sur les motos modernes, la masse ne se fait elle pas encore par le cadre, même partiellement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyVen 15 Déc - 18:25

Mais non t'es pas une truffe Laughing je fais le malin Embarassed 🤡 mais sans vous mon Z ne serait pas cet état,tout cela a été rendu possible par les post de tout le monde cheers .Et pour ta question la masse se fait encore aujourd'hui par le cadre(Gain de cablage=pognon en plus pour l'usine) du moins partiellement en effet(allumage,ça c'est sur aprés par contre scratch ..)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyVen 15 Déc - 18:27

Gentil, ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptySam 16 Déc - 8:56

Pour la masse, c'est une remarque intéressante, effectivement, encore que la masse moteur ne se fait pas directement par le cadre... enfin je crois... Ce dont je suis sûr, c'est que la masse du bloc phare avant passe par un fil et non par le cadre : à terme ça fusille les roulements de direction (véridique) . study Une autre solution pour la masse de phare consiste à placer une TRESSe electrique du cuvelage du phare au cadre(Meilleure masse et pas de risque de faire griller le fus d'éclairage).Cette solution été souvent utilisé par les concess à une époque surtout pour les yam mais ce qui est bon pour les uns ne peut nuire au autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptySam 16 Déc - 20:16

bon aujourd'hui était consacré au remplacement des joints spis. la dépose de la fourche ne pose pas de problème particulier vu que j'ai déjà totalement dépoilé le Z.
je vous ferais un chtit tuto quand j'aurai tout remonté.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyDim 17 Déc - 13:13

Merci à toi : un grand classique les spis sur nos motos... Vérifie bien que tes tubes n'ont pas surépaisseur de chrome à un endroit...

Il est utile de vérifier aussi l'absence de jeu tube/fourreau, dû à l'usure des bagues internes (pièce 23 sur la RMT) : ce jeu là transforme la moto en Shaker et occasionne de superbes guidonnages...


(si je puis me permettre ces conseils, quoique tu ne me sembles pas en avoir grand besoin Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyDim 17 Déc - 17:04

j'accepte tous les conseils, avis, informations diverses, critiques constructives ou non, bref tout. bounce
c'est ma première restauration, je vais donc avoir besoin de l'expérience de chacune et chacun.
concernant les joints spy, c'est une première pour moi cheers car mes motos précédentes n'ont jamais eu ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyDim 17 Déc - 17:30

Sur FA, il y a quelqu'un qui indique (dans notre topic des Z et GPZ) comment fabriquer un outil pour débloquer la vis au fond du tube. Si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyJeu 21 Déc - 22:37

bon samedi j'ai redescendu les pages du FA de la 19ème à la ...8ème. Shocked pour m'apercevoir que c'est ce que j'ai trouvé comme technique( un fois les tubes déposés).
n'ayant pas l'outil et ne sachant quelle empreinte pouvait avoir la pipe d'amortissement, je ne pouvais les démonter moi-même. je suis aller les faire déposer dans un garage. 2 secondes par tube avec une clé à choc. un grand merci à lui au passage. Smile
de retour chez moi en voyant l'empreinte de la tête de pipe, je me suis dit Idea qu'un écrou devait pouvoir la retenir lorsque l'on veut défaire la vis alen.

donc la combine est une tige filetée, un écrou de 19 et un autre en contre-écrou, une clé alen et c'est tout bon pour la dépose et la repose des tubes de leur fourreau. cheers
evidemment, ils n'en parlent pas dans la RMT. Evil or Very Mad


Dernière édition par Savashié le Mar 24 Juil - 22:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptyJeu 21 Déc - 22:47

Je commence un tuto. Merci d'y poster la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptySam 23 Déc - 10:22

hier, nettoyage des roulements de direction qui étaient noirs d'un mélange durci de graisse et de poussières. ils tournaient difficilement à la main, c'est dire l'état d'encrassement. j'ai tout néttoyé au pétrol désaromatisé, ils sont comme neufs. les cuvettes sur le cadre avaient ce même mélange mais ne sont pas du tout marquées.
aujourd'hui si tout va bien, je remonte la fourche. me reste juste à aller acheter l'huile. la RMT préconise de la 10W.
avez-vous déjà ressenti une différence entre de l'huile de fourche 5W, 10W ou 15W ?


Dernière édition par le Mar 24 Juil - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) EmptySam 23 Déc - 11:12

Oui ,perso j'ai vu la différence entre de 15 et de la 5 sur mon TDM la 5 était beaucoup trop souple(bateau en conduite) et 15 un poil trop raide(Tu vois un bout de bois Question pareil pale ).En revenche tu comptes remonter tes anciens roulements ou pas Question Si oui ,controles les avant Suspect .Tu mets un doigt dans la bague centrale et tu le fais tourner très vite Exclamation Si tu les entant CHANTER remplaces les de suite,ça t'éviteras des soucis de tenue de route plus tard.Si tu les changes( pour à peu prés 1 euro de plus par roulement) prends des roulements renforcés. Shocked Alors renforcés la on parle de leur étanchéite qui est assurée par 2 bagues suplémentaire en téflon sans différence de dimensions pour les roulements.J'ai tésté,ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Contenu sponsorisé





rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche ligne complète 4 en 2 pour gpz 550 d1
» Grandads car - complete restouration - VAZ 21031
» boite a air complète pour une GPZ 550 de 1983
» Pièces rampe carbu et carbu GPZ 750 R1
» 2021 Kawasaki Vulcan 900 Custom Unboxing & Complete Build -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: