Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)

Aller en bas 
+11
sandav
Gendy67
Michel du 79
zorglub
erak
@lex39
premus
Mguazz
Spirit
Savash'
Frank
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptySam 23 Déc - 12:55

merci. donc ce sera de la 10W.
je n'ai pas déposé les roulements de direction. juste nettoyé. les miens sont des roulements à rouleaux et non des roulements à billes. avant l'achat j'avais bougé les fourreaux et tourné le guidon pour voir si la colonne avait du jeu, tout m'a semblé ok. maintenant que tout est nettoyé je verrais ce que cela donne en roulant quand tout sera remonté, avant la fin de l'hiver Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyDim 24 Déc - 12:40

la methode de controle que je donne est valable pour tous les roulements sauf les très ancien(tu sais ceux ou ont passé la journée à quatre pattes dans le garage pour retrouver les fameuses 9 à 11 billes du roulement)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 18:46

j'ai testé le nettoyage de jante ar avec du pétrole désaromatisé. ca marche bien sauf coté couronne ou il y a encore des restes. essence pas mieux.
je vais essayé avec une brosse souple en laiton. si vous avez une autre idée testée et approuvée, j'chuis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 19:48

On va finir par croire que je ne conais que ce produit, mais...T'as essayé le WD 40, avec une brosse un peu costaud, genre brosse à chiotte ? Attention par contre à bien protéger le disque de frein des projections, parce que sinon, ça freine plus, après...

Sinon, produit nettoyant pour jantes auto, genre belgom (très bien), ça fait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 22:09

comme dit le grand metre si tu mets de la graisse sur ton disque,t'es mal barré pour le freinage pale toutefois si ça t'arrive un coup de tryclo et la graisse se barre en te laisant le disque comme un sous neuf.Par contre gaffe aux vapeurs 👅 drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 22:12

Tu peux aussi les néttoyer avec du vieux liquide de frein.La graisse va se barrer mais pas la peinture des jantes Cool t'inquiètes pas je l'ai déja fait sur mon Z Twisted Evil Aspect neuf à l'arrivée garantie, Wink sauf si tes jantes ont été repeinte affraid là par contre je te garanti rien Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 14:08

Fraka, dis moi, sur le moteur tu comptes faire quoi ?

Segmentation ?

réalésage ?

ou la totale avec coussinets de vilo et chaîne primaire et tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 19:02

à vrai dire je ne sais pas du tout pour le moment car je suis encore sur la partie cycle. je bricole dessus après le boulot jusqu'à ce qu'il fasse nuit et après j'arrête à cause du froid.
je regarderai le jeu aux soupapes. je pense tomber la culasse à cause du joint qui fuit et je verrais à ce moment là si la chaine de distribution est à faire ou pas, voir l'état de surface des pistons, des sièges de soupapes. j'espère ne pas avoir à aller plus bas que la culasse ou les segments.
mais c'est vrai aussi que je me demande si il ne serait pas judicieux de jeter un oeil plus bas puisque le moteur est descendu. sans pour autant savoir ce que je peux y trouver d'anormal.

si tu as une liste de trucs à vérifier, tu peux me l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 19:05

Bof scratch je suis pas persuadé qu'il faille descendre le bas moteur Evil or Very Mad à 66000 km t'as encore de la marge Smile .C'est pas des breles en plastique les Z Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 20:21

Moi, je me demande... je referais bien un haut (pistons, réalésage, en gros 750 euros), car mes pots sont gras... mais le bas... ça va pas être la même et ça je sais pas le faire.

Mais bon, elle a au moins 90000 km, la mémère. Au delà des 100000 je connais pas la longévité de ces moteurs. Notamment coussinets et chaine primaire (laquelle ne claque pas le moins du monde, d'ailleurs). cela dit on a vu des 900XJ avec 200000 km et la chaine primaire d'origine.

je fais 5000 bornes par an, une fois dans l'année 2000 bornes dans le week end... je me tâte pour être franc.

Mais en ce qui te concerne, le bas moteur peut attendre effectivement. Au fait, j'y pense : il y a un moyen de mesurer la détente de la chaine primaire, en enlevant le carter d'huile... (voir RMT).

Un mécano m'avait dit que même détendue, ça tient très bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 20:23

En trucs à vérifier, sur le haut moteur... euh à part la traditionnelle étanchéité des soupapes avec de l'essence dans les conduits, le cordon d'usre sur les hauts de cylindres, voire la mesure au comparateur d'alésage... pas grand chose, non...

Elle bouffait de l'huile ? (pots gras)
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 20:24

Avant de te lancer dans des frais considérable, OH grand metre ,pourquoi pas controler ta segmentation Question
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 20:27

Parce que quitte à ouvrir... mais effectivement c'est une idée...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 21:08

Savashié a écrit:


Au fait, j'y pense : il y a un moyen de mesurer la détente de la chaine primaire, en enlevant le carter d'huile... (voir RMT).


c'est à ca que je pensais pour la partie basse.
mesurer le débattement de la primaire, jeter un oeil au reste pour voir si rien ne me semble bizarre, nettoyer ce qui peut l'être (saletés dans le carter) et tout remonter.

pour le pot gras, il ne l'est pas mais elle n'a pas tourné depuis plus d'un an. l'huile manquante est bien passée quelque part. Suspect

pour l'instant, j'ai hate de finir toute la partie cycle. je n'ai pas encore apporté le cadre au sablage. faudrait que je m'en occupe la semaine prochaine.

le WD40 a été efficace pour nettoyer la jante ar. elle est relativement propre pour son age, par contre pour l'avant rien à faire. petrole idem. je n'ai pas de vieux liquide de frein.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 21:31

pour la segmentation pas besoin d'ouvrir pour controler (voir les pages de couleurs sur RMT)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 21:43

Oui... mais de mémoire il faut un compressiomètre, et j'en ai pas.

L'huile... si elle en bouffait, tu dois avoir de la calamine (claire) sur les pistons, et il y en a ptet dans les pots, mais en bas... et au niveau du tuyau de retour des vapeurs d'huile. Vois aussi si tout simplement le bouchon de remplissage n'est pas rayé.

Le flanc des pistons t'en dira aussi (marron)

Cela dit, à 63000 mon L4 (l'ancien, de 87) bouffait 1/2 litre aux mille...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Mguazz

Mguazz


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptySam 30 Déc - 14:27

Pour les jantes tu coupes un citron en deux et tu frottes ! et tu frottes !
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptySam 30 Déc - 15:40

Ou lavomatic et produit pour jantes...

Cela dit, sur un XS 500, nous, on avait carrément repeint les jantes (la partie noire) au pinceau. En noir satiné, franchement on y voyait que du feu. Bon c'était en 1980, il n'existait rien pour nettoyer correctement

Toi, ce serait "or"...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptySam 30 Déc - 18:56

j'ai pulvérisé du décap four en bombe et laissé agir 30 minutes. une éponge (coté scotchbrit) mouillée pour frotter un peu et c'est parti à 90%. cheers
alors que l'essence, le petrole, le WD40 et l'huile de coude n'avaient presque rien enlevé. avant le décap, j'ai même passé la brosse douce en laiton sur une petite partie, c'était bien moins efficace. No
la jante arrière en aura un coup aussi demain.
voilà une combine de plus testée et approuvée.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptySam 30 Déc - 19:00

Et moi je REPETE le vieux liqide de frein est aussi TRES efficace Mad personne m'écoute Sad Sad
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptySam 30 Déc - 20:46

Mais si, on t'aimeuhh !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptySam 13 Jan - 19:11

bon cet après-midi, temps doux sur la RP donc c'est le moment de s'y mettre (z'ont vraiment de la chance les sudistes).

je pensais faire faire entièrement le sablage mais finalement j'ai décidé de tester pour voir.
donc au menu de la journée, sablage de pièces avec les moyens du bord. j'entends par là un compresseur, un pistolet de chez bricodépot et une cabine de sablage pour 11euros. bah ouai, une poubelle de 80L à 5euros et une plaque de plexi à 6euros, le tout chez brico. deux trous dans la poub pour passer les mains, la plaque de plexi découpée pour servir de couvercle de poub, de l'abrasif et c'est parti.

faut mettre le plongeur à la verticale dans le "sable". à l'horizontale il n'aspire plus assez d'abrasif au bout de 30 s. ca marche pas mal du tout, même si c'est pas très rapide. le "sable" est un mélange de plusieurs produits dont du corindon et de la grenaille et provient également de brico . ca fait un peu de poussière donc c'est pas pour rien si un système d'aspiration est prévu dans certaines cabines en ventes dans le commerce.

j'ai une trentaine de pièces à faire dont les supports des reposes pieds, du feu ar, de batterie, des bobines etc... pour le cadre je ne sais pas encore si je le fais moi-même ou pas. il risque d'être long à faire.
en même temps j'ai envie de tout faire hormis la peinture époxy.

pour l'époxy je sais que restom en vend avec sèchage à 20° mais apparement c'est long à sècher. je pense que le travail d'un pro sera plus couteux à court terme (et encore pas tant que ca) mais bénéfique à long terme.

voilà pour aujourd'hui.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyLun 12 Mar - 19:32

bon bah rien de spécial.
ah si !! mon cadre et une partie des pièces qui y sont reliées ont été repeintes à l'epoxy. c'est beau comme tout. bounce bounce bounce
par contre la vielle visserie va faire désordre maintenant. actuellement je m'occupe des jantes à renettoyer et poncer pour les vernir. depuis deux mois, la corrrosion avait recommencé son travail. une 'tite photo quand les roues seront remontées.

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 13:08

Pour les vis, à moins de les changer, il me semble bien qu'elles étaient peintes, d'une couleur entre le gris, le vert et le bronze, foncé... faut retrouver la teinte (ça n'a pas dû changer sur les neuves !!), mais ça fait un effet boeuf !

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 P8122011rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 P5121910rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 EmptySam 21 Avr - 23:17

petites nouvelles du Gpz.
bon première chose, savash avait conseillé de mettre des vis dans les filetages avant le passage à l'epoxy et c'était une bonne idée. ca m'aurait évité de passer les tarauds avant de pouvoir visser le moindre boulon et aussi de casser un boulon en forçant un peu (c'était avant d'avoir des tarauds).

coté positif maintenant, j'ai une boite de tarauds et de filières toute neuve et une boite d'extracteurs de boulons. bounce
j'y pense, j'aurais dû faire un ch'tit tuto concernant l'extraction d'un boulon pèté. si ca intéresse du monde, je peux en faire un car j'ai deux boulons alen qui n'ont plus de tête et qui devrons être retiré de la même façon donc ...

j'ai fait monter mes pneus sur les jantes par faineantise de le faire moi-même à la main. ca m'a délesté de trente euros mais économisé d'un litre ou deux de sueur lol! . enfin, la prochaine fois, je pense quand même suer 2l et mettre plutôt trente euros dans l'apéro. lol! lol!
pour info, les valves en métal sont spécifiques aux jantes de l'époque donc ne les jeter pas en vous disant que vous pourrez mettre des valves actuelles en caoutchouc. elle n'ont pas les mêmes tailles.

j'ai renettoyé les jantes sur la partie peinte et poncé au 400 puis un petit coup au 600 à l'eau sur les bords puis vernis (à la bombe) le tout. et ben c'est pas mal du tout. jusqu'à quand, j'en sais rien.

j'ai remonté la fourche sur le cadre, le bras oscillant, les roues, le faisceau électrique, les demis-guidons, les béquilles bref tout ce dont j'ai identifié les boulons pour le remontage.

ch'tite question, en utilisation normale, est-ce que la pression d'air de fourche change ou est-ce qu'elle reste stable ?

prochains travaux, le moteur et c'est pas gagné d'avance.

à plus.

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2


Dernière édition par le Mar 24 Juil - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)   rena�tre - un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un GPZ750 82 va renaitre (restauration complète)
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche ligne complète 4 en 2 pour gpz 550 d1
» Grandads car - complete restouration - VAZ 21031
» boite a air complète pour une GPZ 550 de 1983
» Pièces rampe carbu et carbu GPZ 750 R1
» 2021 Kawasaki Vulcan 900 Custom Unboxing & Complete Build -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: