| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
|
| Mini-Racer | |
|
+35FORT gisH2 Olivier95 camshaft joebarflip JMZ1000 bloobaba MOZZARELLO El Mancho scual thomas "hùg" Michel du 79 jdr Melitash vroumz6 Z500B jd nico83 pointpoint tooffy bruno du nord Tomcat67 kelt Franck21 algo_38 etienne57 vf12 groopi70 CAFEKAWA Dimble jano Titietgromono loic Savash' PKRT 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Mini-Racer Sam 25 Mar - 20:33 | |
| Zalut , Lors du remontage de la Rainette , je me suis rendu compte que la butée de direction n'autorise pas de rouler ... L'angle braquage est environ le même que celui d'une péniche avec une remorque .... Même une Martin braque mieux ! Donc je redémonte tout l'avant et je découpe la butée pour la diminuer . Voilà , maintenant c'est mieux Et voilà ce que j'ai enlevé ...... Ensuite , j'ai ouvert les conduits d'échappement , enfin ... Voilà de quoi on part .... Le diamètre du conduit est de 20 mm ..... Et après 2 heures de fraisage / ponçage , le diamètre passe à près de 30 mm , le diamètre des tubes d'échappement tout simplement . Il faut maintenant que je fignole , car là , la finition est encore très brut d'usinage ! La Dremel va encore chauffer ... et je vais bouffer de la brosse . On voit bien le fond qui est encore assez marqué , et il faut adoucir cette surface . Bientôt ... Et voilà Ça ne va pas me donner plein de chevaux en plus , mais ça libère l'échappement et surtout ça évite un brusque ralentissement des gaz à la sortie de la culasse occasionnant des turbulences et donc des points chauds au niveau de la culasse . L'écoulement , en étant amélioré , ne peut que permettre au moteur de pouvoir s'exprimer librement . Une bonne journée ..... Phil | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Mini-Racer Mar 28 Mar - 23:17 | |
| Zalut , J'ai récupéré le garde boue avant qui était en peinture . Le voici avec le renfort interne , 3 mm d'épaisseur ... Le renfort passe au travers , permettant de bien serrer celui-ci sur la fourche : Comme la roue avant n'est pas encore montée , j'en profite pour changer les roulements et bien nettoyer le logement de ceux-ci J'ai repris l'entretoise de gauche pour en diminuer le diamètre et pouvoir ainsi installer un joint spi à l'endroit où normalement il y a l'entraineur de compteur , évitant ainsi que le roulement soit exposé : Comme j'étais sur le tour , j'ai repris des vis de tension de chaine qui ont un bout en pointe Puis je me suis attelé à un travail un peu rébarbatif , le montage du carénage ... Il faut faire toutes les pattes de fixation ... Je peux néanmoins réutiliser les pattes du haut que mon pote m'avait réalisé , puis j'ai fait ça après de nombreux essais / montage / démontage Ensuite vient le montage des freins avants . Je réutilise le maitre cylindre et le répartiteur , mais j'utiliserai les étriers de ZX . Une astuce . Lorsque le maitre cylindre est trop incliné ou que la durite fait un arrondi vers le haut , il est presque impossible de chasser les dernière bulles . À l'aide d'une tube ou d'un guidon , je monte le maitre cylindre sur celui-ci et je le surélève en l'inclinant . Ça ne rate pas , en quelques instant , les bulles remontent et en pompant légèrement on les chasse dans le bocal ! J'ai fini les conduits d'échappement , c'est un peu mieux maintenant ...... J'ai aussi légèrement poli les conduits d'admission Voilà pour aujourd'hui . Encore une 'tite photo pour le plaisir ... Phil | |
| | | Melitash
Nombre de messages : 67 Age : 58 Localisation : Fourquevaux 31 Date d'inscription : 18/10/2015
| Sujet: Re: Mini-Racer Mer 29 Mar - 7:11 | |
| Super tes romans photo Phil. C'est plein d'emotion! Je ne m'en lasse pas merci | |
| | | nico83
Nombre de messages : 171 Localisation : var Date d'inscription : 14/02/2017
| Sujet: Re: Mini-Racer Mer 29 Mar - 8:32 | |
| on dit que ," ce qui est beau marche bien " et là , faut reconnaître que tes fraisages sont superbes . on dirait un instrument à musique à 4 cors . je me languis d'avoir les conclusions de cette affaire . j'suis sur que rien que la sonorité va être enchantante ,un concerto pour cors et kn . | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: Mini-Racer Ven 31 Mar - 22:33 | |
| - Melitash a écrit:
- Super tes romans photo .
Zalut , Un roman ...? Fichtre , j'espère qu'il n'est pas barbant ..... Bon , la suite . Ça devient une habitude maintenant au PKRT , on ouvre la culasse ! Pas en deux , mais je détoure les passages d'air , car il y a souvent des bavouilles de fonderie , donc un coup de Dremel et voilà Maintenant on voit bien au travers ! Puis je remonte les soupapes Un coup de peinture ... parce que c'est plus zoli ... Encore un coup de Dremel et les portées d'arbres à cames sont comme neuves , plus un trace de vieille huile ! J'ai autopsié la "nouvelle" pompe à huile ( 550 Zéphyr , 7000 kms ) et bien elle est neuve ! ! ! ! Pas la moindre trace d'usure !
Par contre au remontage je m'aperçois d'un truc .... qui ne me plait pas ! Chez Kawa ils ont fait des économies ! Les vis d'assemblage sont plus courtes que sur l'ancienne pompe ! ! ! Il manque environ 3/4 mm et l'empreinte cruciforme n'est pas terrible ( j'en ai abimé une lors du démontage avec un bon outil ... ) Je vire donc ces nouvelles vis et réutilise les anciennes ! Lors de la fermeture il est important de mettre en même temps les long pions de centrage sous peine de ne pouvoir les mettre en place dans le carter moteur et de ne pouvoir bien serrer les vis de fixation . Il y a encore du nettoyage de pièce comme le couvercle d'arbre intermédiaire .... Et d'autres bricoles .... Voilà pour aujourd'hui ... Phil | |
| | | kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Mini-Racer Sam 1 Avr - 8:27 | |
| | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Mini-Racer Sam 1 Avr - 14:03 | |
| Magnifique.
va marcher plus fort qu'un Warbird ton pétaro. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Melitash
Nombre de messages : 67 Age : 58 Localisation : Fourquevaux 31 Date d'inscription : 18/10/2015
| Sujet: Re: Mini-Racer Sam 1 Avr - 15:12 | |
| Je confirme, pas barbant du tout! | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: Mini-Racer Sam 1 Avr - 18:34 | |
| - Melitash a écrit:
- Je confirme, pas barbant du tout!
Zalut , Alors je continue ....... , tant pis pour vous ! J'ai récupéré mes pistons qui étaient chez mon pote chirurgien préparateur ... Il y a apporté des petites modifs .... Avant Après Et le rotor qu'il a mis sur son équilibreuse , pour n'enlever finalement que 0,5 grs ... Maniaque je vous dis .... J'ai maintenant toutes les pièces du moulin , je vais pouvoir enfin passer au remontage . La semaine pro ... juste un mois de retard .... Phil | |
| | | loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Mini-Racer Sam 1 Avr - 20:57 | |
| super ces photos, sur la photo du piston amélioré, plusieurs bandes ont été faites sur le pourtour du piston, quelle en est la raison sur son amélioration ? _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Mini-Racer Sam 1 Avr - 21:53 | |
| Je me posais la même question, et le chanfrein sous l'axe de piston aussi Je pense à une histoire de lubrification mais je me gourre peut-être complètement | |
| | | jdr
Nombre de messages : 311 Age : 62 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Mini-Racer Dim 2 Avr - 11:55 | |
| Les rainures servent peut ètre à éviter la détonation?? Les encoches sous l'axe de piston pour évacuer l'huile qui pourrait s'accumuler?? Phil nous en dira peut ètre plus, mais les préparateurs gardent parfois jalousement leurs secrets | |
| | | Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Mini-Racer Lun 3 Avr - 17:46 | |
| la rainure sous le racleur d'huile et les trous rajouté...pour une meilleur lubrification des cylindre? peut être un début de réponse (voir les "pièges à huile"): https://www.youtube.com/watch?v=YD40JgNS3V8 | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: Mini-Racer Lun 3 Avr - 22:47 | |
| - jdr a écrit:
- Les rainures servent peut ètre à éviter la détonation??
Les encoches sous l'axe de piston pour évacuer l'huile qui pourrait s'accumuler??
Phil nous en dira peut ètre plus, mais les préparateurs gardent parfois jalousement leurs secrets Zalut , Tu ne crois pas si bien dire ..... Effectivement les préparateurs ne sont jamais très loquaces , c'est rien de le dire ...... Mais mon pote me dit tout et surtout m'explique toujours le pourquoi du comment de la chose avec force détail et exemples ! Des heures à avaler ses paroles , 45 ans de préparation de tous bords , pour des privés ou des usines ça vous forge une expérience en béton armé , croyez moi ! ... et c'est pô fini ... Pour en revenir aux pistons , vous n'êtes pas loin , ces gorges sont des anti flash qui évitent les détonations qui abiment prématurément les segments . Les dégagements sont des retours d'huile , car elle peut entrer dans ce logement vaguement étanche par l'axe du piston , mais est piégée , donc pour l'évacuer on pratique ce genre de chose . Par contre il y a d'autres astuces sur mes pistons , mais là , pas de photos , désolé . Quand on me dit " ça tu ne l'as pas vu " , alors je ne l'ai pas vu .... Et si je ne l'ai pas vu comment vous en parler ..... Mais croyez moi , il a / nous avons mis de bonnes choses dans ces pièces ! Toutes les pièces ou presque de mon moteur lui sont passées par les mains et aucune n'en est ressortie sans une petite modif . Ça vise la fiabilité et la performance , mais aussi et surtout l'agrément , car un moteur hyperpuissant ( un 600 ) ne sert à rien s'il n'est pas utilisable ! On fera encore un recalage des arbres à cames lors du montage de ceux-ci , pour optimiser le remplissage . C'est surtout à l'admission qu'il faut travailler ça . Perso je table sur 65 à 70 ch , mais d'après mon pote , on peut même espérer 75 ch vers 11500 trs , mais fiable ! ! ! La base moteur est bien née , la fabrication est bonne aussi et l'état de mon moteur est très bien pour son âge . Maintenant il sera performant . Phil | |
| | | jdr
Nombre de messages : 311 Age : 62 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Mini-Racer Mar 4 Avr - 19:02 | |
| Merci Phil pour tes explications | |
| | | loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Mini-Racer Mar 4 Avr - 19:45 | |
| oui, merci Phil pour ces infos, je connaissais pas les "anti-flash" pareil pour l'axe de piston, ce moteur va tourner rudement bien !!!!!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: Mini-Racer Jeu 13 Avr - 23:44 | |
| Zalut , Chose promise , chose due , nous sommes " la semaine pro " , donc on ferme ! Avant ça bien sûr il y a encore des petites finitions , et des petites bricoles à faire ... D'abord j'ébavure les pistons , les perçages dans la gorge des segments , les trous d'évacuation des racleurs , extérieure et intérieur La roue libre du démarreur est démontée pour contrôler l'état des ressorts et des silent-blocs amortisseurs . Bien m'en a pris , car j'ai du changé ces silent blocs .... Je me suis paluché la visserie de carters qui n'était pas encore faite à la Dremel .... Voici un outil génial : C'est un outil rotatif qui sert à ébavurer les perçages et autres bords francs comme ceci : Bon , on attaque le montage , les bielles sont bien sûr boulonnées sur le vilo et on met l'ensemble dans le carter sup , avec la boite et j'ai installé de suite la roue libre de démarreur car c'est bien plus facile à ce moment ! Les chaines sont neuves . On voit la pâte de montage rose pour les coussinets , ça protège au démarrage et ça rode très légèrement lors des premiers tours de vilo Maintenant je monte l'arbre intermédiaire Pour monter le pignon de transmission primaire , il faudrait utiliser l'outil Kawa , mais une douille de 30 , une vis de 12 avec un écrou et roule , c'est en place ! L'embrayage est en place Pendant que son couvercle sèche au soleil de printemps Pareil de l'autre coté , on remet tout à sa place Pour le montage des pistons , j'ai suivi une astuce de mes amis Allemands ..... Prenez un peu de pâte au disulfure de molybdène ( MoS2 ) , dans mon cas de la Liqui Molly Et mélangez la à 50% avec de l'huile moteur dans un petit pot ( je sais , ça ressemble à une analyse chez le proctologue .... ) Et voilà de la pâte de montage de pistons Que voici dans leur logement respectif On pose le bloc sur des cales ( deux vis de 10 ) et on les enfile deux par deux Voilà pourquoi je n'aime pas bosser sur ces petits moteur , il n'y a aucune place pour mettre mes grosses paluches ! ! ! Je jette la culasse dessus et voilà J'ai passé les "nouveaux" arbres à cames au tour pour toiler les portées et enlever les anciennes traces de vielle huile Avant Après Les arbres sont en place et calés ..... d'origine . Mais ça ne va pas rester ainsi longtemps . Comme dit plus haut , mon pote veut m'optimiser le remplissage et pour cela il faut recaler les arbres ( surtout l'admission ) . Pour cela il me faut un "outil" ........que je vais fabriquer à partir d'une pièce d'origine . Attention , âmes sensibles , tournez la tête ..... J'ai trouvé à quat'sous un cache arbres Et voilà ce que j'en ai fait ...... Je ne garde que la partie centrale Et voici le résultat Maintenant on voit pourquoi il me faut cette pièce . On voit la courbure que fait la chaine entre les arbres lorsque le cache est en place . Comme ça modifie la position de l'arbre ( ou plutôt son angle ) ça décale le diagramme et c'est là dessus que mon pote veut me montrer ce qu'il y a à faire pour gagner en remplissage .... Ensuite je fais mon réglage de jeu aux soupapes avec ces arbres de ZX La qualité des usinages japonais n'est plus à mettre en doute , j'ai repris l'ensemble des jeux , mais surtout parce que j'ai rodé les soupapes ( 10 à 15/100 ) ! Sans quoi j'aurai pu remonter tout sans même régler ! ! ! Étonnant ! Voilà où j'en suis Trois après-midi tranquilles et bien sympas quand je vois le résultat .... , la vie est dure ........ La suite bientôt Phil | |
| | | Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Mini-Racer Ven 14 Avr - 13:38 | |
| très bien fait ton tuto, cela vaut une" RMT", et beau boulot pour le reste. Tu dis que tu as calé les arbres "d'origine", mais visiblement l'arbre à came coté admission est monté en "Z400" et caler ainsi, j'imagine que ton "outil" sert à visualiser un décalage de dents ensuite (plus entre 43 et 44 axes de chaine entre le repère EX et le ZIN/4 (ou ZIN/5 pour la Z500 et Z550)) et fixer les nouveau repère, avec peut être toujours entre 43 et 44 axe entre les nouveaux repères? Et vérifier ainsi après 2 tours de vilebrequin, par rapports aux repères sur le vilebrequin (PMH 1.4) que tu retombes sur les m^mes repères (emplacement)? Un changement d'une dent correspond à quel angle? J'ai du mal à visualiser l'ensemble.je demande cela à titre d'information et de curiosité, je n'ai nullement l'intention d'essayer cela sur la mienne qui me suffit largement tel quel en usage route. Quand je vois que tu as encore du 2.60 en pastille, j'en suis entre 2.40 et 2.35 sur la mienne j'imagine qu'elle a au minimum un tour de compteur (la mienne je veux dire). | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: Mini-Racer Mar 18 Avr - 23:30 | |
| Zalut , Petite journée hier , avec le nettoyage des carbus . Pas de soucis , ils fonctionnent parfaitement et ne vont pas servir longtemps , j'ai autre chose en tête pour cette machine ... Donc méthode habituelle , on démonte tout , on nettoie tout , un coup de nettoyant carbu dans les conduits , on laisse reposer un peu le temps du goûter ... , et on souffle à 5 bars ! L'intérieur est parfaitement propre ... avant nettoyage ! Et voilà , c'est fait ! J'en profite pour nettoyer aussi les filtres à air chinois , et là , j'en ai sorti de la m*rd* .... Le liquide qu'on voit c'est du white spirit qui était transparent l'instant d'avant ! ! ! Mais aujourd'hui , une journée comme je les aime .... Je suis passé chez mon pote et nous avons regardé de plus près le calage de distri ...... Et là , on passe la vitesse supérieure .... on sort les instruments de mesure de précision , comparateur , disque gradué géant et autre montage , et on vérifie tout . Nous avons donc contrôlé que les repères sont à leur place ( ce n'est pas toujours le cas sur les moteurs de série ) , que le calage que je veux utiliser est compatible , et que les données constructeur sont justes ! Par contre n'attendez pas des révélations , j'ai promis de ne rien dire .... Ahh ces préparateurs ........... Je peux juste vous dire que ça va fonctionner et plutôt bien ...... Allez , tout de même une photo ... Phil | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: Mini-Racer Mer 19 Avr - 22:24 | |
| Zalut , Je continue . Avec l'aide du frangin , nous avons collé le moulin dans le châssis ( c'est quand même plus facile à deux ... ) Et je continue le remontage . Après le contrôle du calage de distri , j'ai démonté les demi palier d'arbres à cames pour y mettre de la potion magique , mon petit mélange huile/graisse MoS2 Sur les paliers Sur les cames Le couvre arbres est nettoyé comme il se doit , car le joint doit avoir pas mal de kilomètres dans les pattes .... Donc je poli le plan de joint et installe le patin tendeur qui a servi lors du calage pour respecter la tension que nous avons utilisé lors de ce travail ( maniaque je vous dis ... ) Les couvercles sont repeints , installés avec des joints neufs bien zûr , les protège carter retrouvent aussi leur place , on ne sait jamais .... Il y a encore du boulot , mais ça ressemble un peu plus à une moto .... Une 'tite photo pour rire , j'ai gratté un peu la peinture pour faire apparaitre ceci .... Phil | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: Mini-Racer Ven 21 Avr - 23:46 | |
| Zalut , Aujourd'hui , réparation d'échappement . Dans le silencieux droit se balade un tube .... Et oui , ce sont les pots d'origine de la GPz 400 , ils ont donc ... 34 ans ! J'avais déjà eu le problème avec le coté gauche donc je sais quoi faire . Voici le pot Je fais un petit dessin Un coup de disqueuse Et voilà le polichinelle qui sort de la boite ! Je referme Et je l'emmène chez mon pote soudeur , un coup de ponceuse et un coup de TIG et voilà , c'est refermé ! Un coup de bombe noir et voilà , c'est reparti pour une saison ! À noter que le silencieux ne fait pas plus de bruit .... Pour la suite , je prépare autre chose .... Un pote en Allemagne a un Kerker pour 550 ... , je prendrai le collecteur et y ajouterai une paire de silencieux adaptables de ce type Ou peut-être un échappement complet de 400 ZRX On verra ça plus tard ... Phil | |
| | | loic
| Sujet: Re: Mini-Racer Sam 22 Avr - 7:18 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: Mini-Racer Lun 24 Avr - 23:04 | |
| Zalut , Juste un peu de boulot aujourd'hui , mais elle est presque terminée ... Les pots sont ressoudés , repeints et remontés , les pipes d'admission / carbus / filtres à air aussi , le radiateur est repeint et remonté , la chaine est en place . Reste à remettre le démarreur ( mais il me faut un joint torique à la bonne dimension , car bien sûr , on a beau avoir des tonnes de joints , c'est celui qu'on a pas qu'il faut ... ) , le câble d'embrayage , le carter de sortie de boite et le sélecteur , changer la durite essence de la rampe de carbus , mettre de l'huile , la batterie et c'est prêt à démarrer ! Demain , si tout va bien .... Phil | |
| | | kelt
| | | | PKRT
| Sujet: Re: Mini-Racer Mar 25 Avr - 2:23 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mini-Racer | |
| |
| | | | Mini-Racer | |
|