| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
| | probleme régulateur | |
| | Auteur | Message |
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Catalan
Nombre de messages : 176 Age : 43 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: probleme régulateur Mar 10 Avr - 13:29 | |
| J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé la réponse: Bon j'ai monté le moteur du 750 ZX, la ligne et la rampe associée... ça pousse velu!!!! Petit soucis: La bécane en marche, j'ai une tension de 12.18V à la batterie... J'ai monté une neuve et elle n'a pas tenue longtemps... ( je ne sais pas si le souci y était avant le changement.) ça vient bien du régulateur? Si oui comment le contrôler? Help ....
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| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: probleme régulateur Mar 10 Avr - 14:39 | |
| Bonjour Il se peut que le régulateur soit en cause, mais pas toujours, si on ne lui amène pas assez d'énergie, il n'a rien à réguler engendrant tous les défaut qui peuvent en découler Regardes ce qui m'est arrivé il y a plusieurs années de ça maintenant, depuis cette réparation inatendue, ma machine se porte toujours bien https://z750.1fr1.net/t746-la-batterie-ne-chargeait-plus-l-alternateur-etait-en-causeCordialement Michel | |
| | | Catalan
Nombre de messages : 176 Age : 43 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: probleme régulateur Mar 10 Avr - 14:49 | |
| Merci Michel, j'ai le moteur d'origine donc je peux démonter, mais si je pouvais tester le régulateur lui même avant d'attaquer la meca, ca m'arrangerais bien!!!! | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: probleme régulateur Mar 10 Avr - 15:56 | |
| B'jour
En ce qui concerne le contrôle du redresseur/régulateur, le manuel d'atelier est nettement moins facile à trouver, puisque plus édité, que la RTM, il en parle mieux que les quelques lignes de la RTM, c'est pour cela que je me suis permis de te scaner les 5 pages dédiées aux testx de ce composant issus du manuel d'atelier de la GT, composant qui doit être identique ou du moins très proche des 750 à air de cette époque
Si tu as du mal avec le "grand breton", fais moi signe je peux certainement faire quelque chose
https://i.servimg.com/u/f40/15/60/65/60/image110.jpg
https://i.servimg.com/u/f40/15/60/65/60/image210.jpg
https://i.servimg.com/u/f40/15/60/65/60/image310.jpg
https://i.servimg.com/u/f40/15/60/65/60/image410.jpg
https://i.servimg.com/u/f40/15/60/65/60/image510.jpg
Bonnes recherches à toi
Cordialement
Michel | |
| | | Catalan
Nombre de messages : 176 Age : 43 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: probleme régulateur Mar 10 Avr - 16:14 | |
| Merci beaucoup Michel !!! Je vais m'y mettre cette semaine et je te tiens au courant. Cordialement Ludo | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: probleme régulateur Mer 18 Avr - 8:14 | |
| B'jour
Alors qu'en est il de la charge de ta batterie, as tu trouvé le "blème"?
Cordialement
Michel | |
| | | Catalan
Nombre de messages : 176 Age : 43 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: probleme régulateur Mer 18 Avr - 10:09 | |
| Salut Michel, J'ai pas eu le temps, mais je t'informerais sans faute dés que je m'y penche dessus. là j'ai fait du rangement pour accueillir une autre bécane, et je continue de monter les pièces neuves sur le 1000. Merci | |
| | | Catalan
Nombre de messages : 176 Age : 43 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: probleme régulateur Ven 27 Avr - 14:02 | |
| Salut, Bon, ben hier je m'y suis mis et je me suis aperçut qu'un câble du triphasé ( sortie du générateur) était débranché! donc vous imaginé ma joie! Mais bon, je me mets sur le post pour vous en informer, et là, une question combien j'ai de tension en charge???? Je repars sur la bécane, la met en route et regarde au multimètre la tension aux bornes de la batterie ( pour info multimètre acheté +/- 10€ ). Je le mets en position DC 20V il indique : ------- !!!!! Et la en position DC 200V il m'indique 170V Misère !!!! J'ai pris un multimètre du boulot et ce soir rebelote.... Le miens ( de régulateur) c'est un SH530-12 mais j'ai vu qu'un SH530 ferais l'affaire. Vrai ???? http://www.electronicamotos.com.ar/products/Kawasaki-Regulator-Rectifier5.html | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: probleme régulateur Ven 27 Avr - 17:19 | |
| B'jour Un câble débranché, ça j'aime bien, c'est facile à réparer Bon pour ton multimètre, j'ai des doutes, à tout hasard q'indique-t-il sur la batterie de la moto, moteur arrêté, et sur celle de la "wature"? Personnellement, en tant qu'électronicien, je fais plus confiance, pour un multimètre bas de gamme, à un appareil à aiguille qu'à un appareil à affichage, de plus, si on mesure des valeurs qui fluctuent un appareil à affichage est très difficilement exploitable, "pi" avec des piles HS, un appareil à aiguille sera toujours exploitable en tension et en intensité Soit ton appareil est complètement faux, ou alors il y a une grosse erreur de mesure, ou encore il subit les effet d'un rayonnement comme ceux d'allumage, mais ça, je n'y crois pas, actuellement, je n'ai pas d'idée Hors appareil de mesure, pour contrôler si l'alternateur charge bien la batterie, donc que le régulateur fonctionne, tu allumes le phare de la moto sur quelque chose de plutôt clair, un mur par exemple, au ralenti tu dois avoir un éclairage plus faible que lorsque tu accélères Pour ce qui est du régulateur, ils font tous la même chose, ils redressent en courant continu le courant, ici triphasé alternatif, qui sort de l'alternateur, sur les fils jaunes, et coupent la charge de la batterie une fois que celle ci atteint une tension autour de 13,8 V, des fois plus, des fois moins. A l'intérieur du boîtier, des choix de fonctionnement peuvent être différents ou plus ou moins élaborés, mais pour obtenir toujours le même résultat, envoyer du courant dans la batterie et arrêter la charge quand un certain niveau de tension aux bornes de celle ci est atteint Pour ce qui est de la nomination d'un sous ensemble électrique, en général la première série de chiffres et/ou lettres d'un ensemble indique des produits semblables ou compatibles à quelques détails près, les chiffres et/ou lettres qui suivent peuvent indiquer, qui un boîtier différent, qui un câblage différent, prises longueur de fils ou autre. Dans le cas du lien que tu nous a montré, je ne suis pas inquiet pour la compatibilité, du reste en descendant un peu sur la page du lien que tu nous a donné, il est aussi commercialisé pour ce produit, une prise à 6 fils et ses cosses vierges qui m'a l'air fort ressemblant à la prise que j'ai sur ma moto, ce qui permet de faire une adaptation sans bidouilles http://www.electronicamotos.com.ar/products/product-detail-2091.html Cordialement Michel | |
| | | Catalan
Nombre de messages : 176 Age : 43 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: probleme régulateur Ven 27 Avr - 18:01 | |
| Merci Michel! La voiture 12V, la maison 232V. c'est un digital! La j'ai pris celui que l'on utilise dans mon usine pour etre plus sur! Car 170V ???? je vais essayer ! Et je pense que ces régulateurs "d'époque" sont avec des ponts de Graetz. Mes cours d’électronique sont très vieux! ( 10 ans) et depuis je n'en ai pas refait! En tout cas merci beaucoup! | |
| | | Catalan
Nombre de messages : 176 Age : 43 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: probleme régulateur Ven 27 Avr - 18:29 | |
| Bon, c'est bon! 13.8v Et ça tien la charge! enfin un peu! Merci beaucoup Michel!!!!!! Je t'attends dans le sud pour | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: probleme régulateur Ven 27 Avr - 19:49 | |
| B'jour C'est bien un pont de Garetz triphasé qui est utilisé, mais à thyristor, ce qui permet en retardant plus ou moins la commande des thyristors de réguler plus efficacement et la tension et le courant, de plus en fabrication, ça ne coûte pratiquement rien et c'est très fiable, d'autant plus que pour les motos l'ensemble est enrobé dans un boîtier permettant un refroidissement correct Merci pour l'invitation, mais Perpignan, c'est à "perpète " de chez moi, j'y suis allé très souvent en déplacement professionnel quand j'étais actif, et aussi en privé, même qu'une fois j'y suis allé en "flat twing" mais en 2 CV, aller et retour plus quelques heures de travail sur place en 2 jours, ma voiture habituelle avait rencontré un poteau téléphonique qui, en pleine nuit, 4 H du mat', a traversé la route , si si, je l'ai bien vu passer devant les phares au travers du parbrise enneigé, les pneux cloutés de l'époque, les traitres s'étaient amusés à faire des patins de neige sur une route verglassée, pas glop pour aborder un virage, même sans rouler très vite, j'étais loin de penser qu'il y avait du verglas sous la neige, comme si la poudreuse ne suffisait pas, même que le petit camion de dépannage de l'époque, non équipé pour la neige et encore moins pour le verglas, qui est venu me chercher le lendemain est allé au fossé avec ma voiture sur le plateau en arrachant les points d'accrochage , ce qui a achevé ma voiture qui avant, aurait sans doute pu être réparée, c'est ça aussi les déplacements, il y a des vrais moments de galères que souvent les clients ont du mal à comprendre alors que d'autres sont bien au chaud à la maison Mais bon je parle, je parle et m'éloigne encore du sujet, le principal est que tu es dépanné Cordialement Michel | |
| | | Catalan
Nombre de messages : 176 Age : 43 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: probleme régulateur Ven 27 Avr - 20:01 | |
| Ben c'est super sympa de ta part! Si tu as besoin de quelque chose, et si je peux, n'hésite pas! Encore merci! | |
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| Sujet: Re: probleme régulateur | |
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