Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Robinet à dépression infos complémentaires.

Aller en bas 
+6
JMZ1000
Rod67
Savash'
PKRT
Michel du 79
jipé
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyLun 11 Juin - 11:43

He llo,
Le post sur le déprimant Robinet à Dépression étant déjà bien chargé, un petit addendum pour narrer une anecdote :
m'étant procuré grâce à un GM du forum un second robinet (en bon état) en plus du mien (en état plus que moyen) , j'ai pu en faire un correct, bien propre et poli, en panachant les pièces qui me semblaient "bonnes" .
Donc hier , branchement pour essai sur le réservoir.
Et c'est là que ça se gâte : l'essence coule à flots, quelle que soit la position de la manette .
Après m'être gratté la scratch durant un moment : Idea
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Tu as mis la rondelle de pression à l'intérieur du mécanisme au lieu de la mettre sur la couronne exterieure de la manette !!
Quel drunken , ce jipé ....
Bon, on recommence : la rondelle à l'extérieur, ça fonctionne parfaitement : ça coule sur PRI, rien sur ON et RES .
On place le tuyau souple sur la dépression, manette sur ON, et on aspire avec une seringue pour activer la membrane à déprssion: ça coule;
dès que l'aspi de la seringue cesse , ça s'arrête;
Encore quelques essais sur PRI, ON et RES, ça fonctionne correctement .
Donc, tout va bien Laughing
Par contre, ça ne répond pas à toutes mes interrogations : j'ai bien lu le post "Le Déprimant, etc..." ainsi que "Modif du Robinet" qui consiste à shunter la dépression (idée que je trouve pas mauvaise du tout par ailleurs, car si on n'est pas à l'abri d'un oubli de fermer, on n'est pas à l'abri non plus d'un défaut du système à dépression, ou d'une merdouille qui viendrait à le coincer en position ouverte...donc pour moi le risque est kif-kif ....
D'autre part, quelle est exactement la fonction de ce mode PRI où ça coule en continu???? Amorçage et vidange du réservoir ???
On n'est pas à l'abri non plus d'une fausse manoeuvre ou d'un tripotage intempestif du robinet par un tiers (gamins, ou malveillants) ....
Donc le risque de coulage est bien là en permanence, dépression ou pas dépression ....

Les tenants de la dépression, OK, mais l'idée de la shunter me séduit bien quan même .
Quasi toutes les motos d'un certain âge ont un robinet "binaire" (on devrait dire "trinaire") : OFF, ON et RES, et y a pas plus que ça de moteurs éclatés par une inondation d'essence dans les cylindres ...
Alors, quid de tout ça ....J'en sais trop rien, mais l'envie de modifier se fait son chemin, ca je n'ai aucune aucune confiance dans ce mécanisme un peu beaucoup tarabiscoté ....

D'autre part, où se procurer les rondelles nylon extérieures d'étanchéité ?? Kawa ??
J'ai fait des joint en découpant dans un bidon, mais c'est trop souple et se déforme au serrage, tout en étant étanche malgré tout .
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyLun 11 Juin - 12:04

B'jour

Il est vrai que la position PRI n'est pas, en elle même, indispensable, cependant je la trouve bien pratique pour remplir les cuves des carbus quand je les ai vidées, pour un contrôle, une maintenance ou pour un arrêt plus ou moins prolongé de la bécane

Et si la malchance voulait que la fonction dépression ne fonctionne plus pour une quelconque raison, la position PRI permet de rentrer le cheval à l'écurie

Pourtant je fais partie de ceux qui un jour ont cassé un moteur à cause de la chaine: réservoir, robinet et pointeaux défectueuse, sur une 750 GT Robinet à dépression infos complémentaires. 306281 , ce qui au passage en son temps, m'a permis de découvrir ce forum, comme quoi il y a du bien partout, il faut positiver, mais je me serais bien passé tout de même de cette casse lol!

Cordialement

Michel

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyLun 11 Juin - 14:14


Salut les jeunes ,

Bon alors moi j'ai un problème..........

Je n'ai jamais eu de problème avec mes robinets....

Je dis bien MES , car j'ai 8 motos qui en sont équipées , et ...ça fonctionne !

Bon ok , un jour un des robinets m'a rempli le carter .

En fait une saleté s'est coincée dans le robinet et pof....

Je l'ai remarqué de suite ! Une Kawa bouffe de l'huile et n'en fabrique pas !

Donc si le niveau monte c'est qu'il y a un pb ! ( toujours regarder le niveau après un arrêt long ! )

Par contre , je restaure toujours mes robinets !

Ils ont 30 ans , faut pas trop en demander !

J'utilise donc des kits de réparation , où il y a les rondelles en plastique dont tu parles Jipé ...

Robinet à dépression infos complémentaires. Kit_ro10

Et si d'aventure la panique vous guette , il y à ça :

Robinet à dépression infos complémentaires. Robine11

Ça se trouve chez Dafy par exemple , j'en ai installé pour l'hivernage des motos qui ne roulent pas pendant cette période .

Non franchement , je trouve le principe pratique , car tu démarres et tu roules ....

Avec un robinet classique , tu pars et tu as oublié de l'ouvrir et....tu cales ....
Tu rentres chez toi , tu oublie de le fermer , et tu te retrouves dans la situation du robinet qui fuit .....
on tourne en rond ! ! !
Et puis vu la qualité des robinets qu'on trouve sur le marché , ils peuvent très bien fuire ....dans l'emballage !

Enfin chacun fait ce qu'il veut , pense qu'il veut , mais après 25 ans de robinets à dépression ,je suis satisfait .

voili voilà

Phil Robinet à dépression infos complémentaires. 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyLun 11 Juin - 14:52

Thank you for your answers !!! cheers

Je suis bien d'accord que le principe est excellent . Avec le VFR, je cale régulièrement au bout de 300m...lol!
Le petit rob est intéressant, je vais en intercaler un, car comme je ne roulerai pas beaucoup, sicher ist sicher, comme disent nos cousins germains
Reste puka trouver un kit pour Z750 chez ce fournisseur , car le rob pour le Z1000 n'est pas le même, et je voudrais quand même avoir un kit de restau en réserve ....
@+
jp
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyLun 11 Juin - 15:05


Tiens regarde ...c'est celui-ci , non ?

Robinet à dépression infos complémentaires. Rob10

et le lein :
https://i.servimg.com/u/f44/14/24/31/61/rob10.png

Sinon , ça se dit "benzinhahn-reparatursatz"

Phil Robinet à dépression infos complémentaires. 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyLun 11 Juin - 17:10

PKRT a écrit:

Tiens regarde ...c'est celui-ci , non ?



et le lein :


Sinon , ça se dit "benzinhahn-reparatursatz"

Phil Robinet à dépression infos complémentaires. 449202

J'ai trouvé la boîte sur Ebay ainsi que le kit 750 et un tas de choses intéressantes . Je leur ai déjà envoyé un mail !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyLun 11 Juin - 21:03

La position pri est bien utile pour vidanger et aussi pour bien remplir les carbus, quand la moto dort depuis un moment.

le petit robinet peut poser souci, de bulle d'air. demandez à Michel, il vous racontera...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Robinet à dépression infos complémentaires. P8122011Robinet à dépression infos complémentaires. P5121910Robinet à dépression infos complémentaires. P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyLun 11 Juin - 21:33

Savashié a écrit:
La position pri est bien utile pour vidanger et aussi pour bien remplir les carbus, quand la moto dort depuis un moment.

le petit robinet peut poser souci, de bulle d'air. demandez à Michel, il vous racontera...

J'ai lu le post de Michel . En réalité, si le rob de barrage (pour longues immos seulement) est correctement installé et ne possède pas de relief tarabiscoté à l'intérieur, il y a fort peu de chances qu'il pose problème.
J'ai souvent déjà installé des robs de ce genre sur des canalisations de bateau , qui sont beaucoup, et de très loin, plus malmenées par les déjaugeages, la houle, le roulis à l'arrêt, et les aspis d'air des réservoirs lorsque le bateau saute, etc..., je n'ai jamais rencontré de problèmes de bulles récurrentes à ce niveau ....


Au fait, je viens de trouver bêtement des rondelles nylon de toutes les tailles chez ....Leclerc : 0,85 la boîte de 6 à 12 unités selon tailles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyLun 11 Juin - 22:19

Leclerc, Monsieur brico, Notauto, on trouve des tas de trucs !

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Robinet à dépression infos complémentaires. P8122011Robinet à dépression infos complémentaires. P5121910Robinet à dépression infos complémentaires. P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMar 12 Juin - 12:28

Savashié a écrit:
Leclerc, Monsieur brico, Notauto, on trouve des tas de trucs !

Hier, en avant première, et profitant d'un des -rares- rayons de soleil , j'ai fait faire ses premiers tours de roue dans la rue à la mamie depuis la restau !!
Encore au régime sans-selle, et sans silencieux ! affraid
Pas de jeu, pas de réaction parasite, tout semble être OK niveau train roulant et cadre.
Réservoir et robinet sont étanches et la dépression fonctionne bien .
J'ai fait que 200 m, mais j'ai pu constater que le moteur répond bien et qu'elle accélère très fort en 1ère cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rod67

Rod67


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/12/2010

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMar 12 Juin - 21:12

Robinet à dépression infos complémentaires. 956406 tu viens avec à Boesenbiesen.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://1000tomcat.forumactif.org/
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMar 12 Juin - 22:11

Rod67 a écrit:
Robinet à dépression infos complémentaires. 956406 tu viens avec à Boesenbiesen.... Wink
J'aimerais bien !!!!
Le pb, c'est qu'il faut que je trouve un moyen de fixer la selle poly et j'ai pas encore soudé le S du pot après le collecteur...et d'ici fin du mois, je vais plus avoir bcp de temps pour bricoler .
On verra ....
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMer 13 Juin - 14:51

je me suis permis de retitrer, pour faciliter les recherches futures. Cool

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Robinet à dépression infos complémentaires. P8122011Robinet à dépression infos complémentaires. P5121910Robinet à dépression infos complémentaires. P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMer 13 Juin - 15:56

Savashié a écrit:
je me suis permis de retitrer, pour faciliter les recherches futures. Cool

Yô , pas de pb !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMer 13 Juin - 19:36

Je trouve aussi que le robinet à dépression est une bonne évolution des choses, pourtant je suis sévère envers ces trouvailles géniales ! Mais rien n'est parfait (à part moi) et il peut y avoir des bugs, rien n'est éternel non plus, (même pas moi) et pour palier aux défectuosités rien de tel qu'une bonne maintenance et qu'une attitude interrogative et observatrice!

JM Robinet à dépression infos complémentaires. 533134
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMer 13 Juin - 22:47

JMZ1000 a écrit:
Je trouve aussi que le robinet à dépression est une bonne évolution des choses, pourtant je suis sévère envers ces trouvailles géniales ! Mais rien n'est parfait (à part moi) et il peut y avoir des bugs, rien n'est éternel non plus, (même pas moi) et pour palier aux défectuosités rien de tel qu'une bonne maintenance et qu'une attitude interrogative et observatrice!

JM Robinet à dépression infos complémentaires. 533134

Sur le principe je suis d'accord, c'est génial !!
Mais c'est souvent la mise en oeuvre qui pêche , ou les matériaux choisi...
Encore que là, les ingénieurs Japonais n'avaient certainement pas autant de contraintes économiques que de nos jours et pouvaient encore se permettre de créer du durable, ce qui explique que tout a tenu une bonne trentaine d'années tout de même !!! ( et c'est pas fini ...), donc respect Robinet à dépression infos complémentaires. 956406
les machines actuelles tiendront-elles trente ans et plus ??? On peut se le demander , alors qu'aujourd'hui plus rien n'est fait pour durer ....
Revenir en haut Aller en bas
tonivirolo33




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2015

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMar 8 Sep - 19:47

Bonjour, je ressort ce fil pour essayer de trouver une parade au robinet à dépression déprimant ou tout du moins une solution pour ne pas casser un moteur.

Comment font ceux d'entre vous avant de démarrer et qui sont inquiet d'un éventuel remplissage d'essence d'un cylindre suite à un dysfonctionnement du dit robinet à dépression. C'est mon cas lorsque je n'utilise pas la 550 GPZ de 3 semaines.

Exemple passer la 4 ou la 5 et faire un petit coup de poussette (sans contact) pour vérifier que les compressions passent bien ?.
Ou alors faire tourner la roue à la main (j'ai jamais essayé .....) ?.

L'idée serait de trouver un mode opératoire simple et rapide avant d'actionner le démarreur
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMar 8 Sep - 21:15

C'est pas une mauvaise question du tout mais y faut quand même pas non plus nourrir une psychose sur un truc qui n'arrive que très rarement. Il n'y a pas vraiment de vérif évidente, si ce n'est une odeur d'essence inhabituelle, autre précaution comme certains l'ont fait c'est de monter une vanne intermédiaire pour être bien sûr que l'essence est fermée ou encore lors d'un stockage prolongé mettre un bouchon sur la sortie du résé là on est sur que rien ne passe ! Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMar 8 Sep - 22:26

Tu vidanges une cuve. Au bout d'un moment ça s'arrête. Sinon, l'essence passe tout le temps. Tu vérifies alors ton niveau d'huile, tu ouvres ton bouchon d'huile, voir si ça sent pas l'essence.

Au pire tu enlèves les 4 bougies et tu fais tourner le moteur en prise.

C'est rare effectivement.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Robinet à dépression infos complémentaires. P8122011Robinet à dépression infos complémentaires. P5121910Robinet à dépression infos complémentaires. P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMer 9 Sep - 0:17


Zalut ,

J'ai installé des robinets quart de tour sur chacune de mes motos après le robinet à dépression .
Dès que la moto est posée pour quelques jours , je coupe !

Phil Robinet à dépression infos complémentaires. 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMer 9 Sep - 5:23


Perso j'avais imaginé l'inverse mettre un dépression après le robico de la z1000 mais pas facile. . . Rolling Eyes
T'aurais pas une photo d'un de ces montages STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Nombre de messages : 593
Age : 59
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2013

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMer 9 Sep - 12:49

Savashié a écrit:
C'est rare effectivement.

Ça vient de m'arriver sur ma grosse. Grosse odeur d'essence, moteur qui tourne mais qui démarre pas. Quand j'ai vidangé l'huile j'ai vite compris... geek Donc adjonction d'un petit robico supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMer 9 Sep - 14:13

J'ai eu le cas y'a pas si longtemps, mon fils avait tourné le robinet sur PRI.

Le carbu de gauche pissait l'essence via son cornet.

vidange de l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMer 9 Sep - 14:25

tooffy a écrit:
vidange de l'huile...

Et soufflante au fils Robinet à dépression infos complémentaires. Triste-crise
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. EmptyMer 9 Sep - 14:59

Il avait deux ans, pas sûr qu'il ait compris... mais soufflante tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robinet à dépression infos complémentaires. Empty
MessageSujet: Re: Robinet à dépression infos complémentaires.   Robinet à dépression infos complémentaires. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robinet à dépression infos complémentaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit robinet dépression
» robinet essence à dépression
» [Z1000ST] Robinet à dépression de @@##!!@@
» Modification robinet à dépression
» un grand classique : le déprimant robinet à dépression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: