| A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? | |
|
+4bloobaba loic Savash' tooffy 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Ven 4 Jan - 21:50 | |
| Tout est dans le titre, J'identifie bien la prise d'air de dépression pour la vanne du réservoir, et le tuyau qui descend du réservoir aux carbus. Mais les deux tuyau qui sortent des carbus et vont vers l'arrière, ils servent a quoi ? (ils sont chacun branché sur 2 carbus, via un T). Question subsidiaire: Je veux demonter les bougies, je ne sais pas depuis combien de temps elles sont montées, j'ai mis un peu de dégrippant, mais je voudrais pas arracher les filets au démontage, il vaut mieux desserrer à froid? à chaud ? mettre une grosse dose de dégrippant ? Sur mes voitures anciennes, les culasses sont en fonte, l'alu j'appréhende un peu... | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20779 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Ven 4 Jan - 21:57 | |
| Pour les bougies, dégrippant, et laisse le temps agir. va doucement, évntuellement revisse pour faire pénétrer le dégrippant.
Dis toi qu'un filetage foiré c'est ensuite un insert, mais que la culasse se fend ensuite autour de l'insert, vers la soupape... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16853 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Ven 4 Jan - 22:06 | |
| les 2 tuyaux sont branchés ou sur les carbus, entre le 1 et 2 puis entre le 3 et 4? sur la photo on devine vers l'arrière, mais je vois pas d'ou ils partent? _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20779 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Ven 4 Jan - 22:09 | |
| Mise à air des cuves, ils se mettent sur une pièce qui les accueille tête bêche, au niveau fixation arrière reservoir. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Ven 4 Jan - 22:10 | |
| - loic kz750E1 a écrit:
- les 2 tuyaux sont branchés ou sur les carbus, entre le 1 et 2 puis entre le 3 et 4?
sur la photo on devine vers l'arrière, mais je vois pas d'ou ils partent? Oui, l'un part des carbus 1 et 2, l'autre des 3 et 4. j'essaierai de faire une meilleure photo. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Ven 4 Jan - 22:13 | |
| - Savashié a écrit:
- Mise à air des cuves, ils se mettent sur une pièce qui les accueille tête bêche, au niveau fixation arrière reservoir.
T'aurai pas une photo de ça ??? Parsque moi les té son direct a l'air libre sans tuyau... |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Ven 4 Jan - 22:22 | |
| http://www.cmsnl.com/kawasaki-1984-l4-z750_model12606/partslist/D5.html#results
pièce 18020... mais existe t elle sur ta moto je l'ignore ... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7459 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Ven 4 Jan - 23:11 | |
| Normalement il ne pendent pas derriere le bloc, vers le sol? sur le mien c'est comme ça que c'était, même a l'époque de la boite à air. C'est les trop plein des cuves (et donc aussi les mise a l'air). Dirigés ainsi vers le haut, si tu a un flotteur qui bloque ouvert, l'essence dégueule par le venturi. Bonjour la galère.
| |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7459 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Ven 4 Jan - 23:14 | |
| - Savashié a écrit:
- http://www.cmsnl.com/kawasaki-1984-l4-z750_model12606/partslist/D5.html#results
pièce 18020... mais existe t elle sur ta moto je l'ignore ... C'est marrant qu'il soit remonté si haut. Et pourtant.... | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Sam 5 Jan - 0:25 | |
| - bloobaba a écrit:
- Normalement il ne pendent pas derriere le bloc, vers le sol? sur le mien c'est comme ça que c'était, même a l'époque de la boite à air. C'est les trop plein des cuves (et donc aussi les mise a l'air).
Dirigés ainsi vers le haut, si tu a un flotteur qui bloque ouvert, l'essence dégueule par le venturi.Bonjour la galère.
Non, ça peut pas se vider par ce tuyau même dirigé vers la bas : ça prend au dessus de la sortie puits d'aiguille venturi. C'est pas un trop plein c'est une prise d'air. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Alain 94
Nombre de messages : 1312 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Sam 5 Jan - 10:06 | |
| Concernant le démontage des bougies: plutot le moteur froid. | |
|
| |
tooffy
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Sam 5 Jan - 20:48 | |
| - ag81115 a écrit:
- Concernant le démontage des bougies: plutot le moteur froid.
Merci pour ces infos. Moteur froid et dégrippant. | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Sam 5 Jan - 22:08 | |
| - Savashié a écrit:
- bloobaba a écrit:
- Normalement il ne pendent pas derriere le bloc, vers le sol? sur le mien c'est comme ça que c'était, même a l'époque de la boite à air. C'est les trop plein des cuves (et donc aussi les mise a l'air).
Dirigés ainsi vers le haut, si tu a un flotteur qui bloque ouvert, l'essence dégueule par le venturi.Bonjour la galère.
Non, ça peut pas se vider par ce tuyau même dirigé vers la bas : ça prend au dessus de la sortie puits d'aiguille venturi.
C'est pas un trop plein c'est une prise d'air. Ouais, t'as raison, le piquage est bien trop haut. j'ai vérifié sur une rampe a moi. C'est bien les mise a l'air. | |
|
| |
jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Dim 6 Jan - 17:43 | |
| - tooffy a écrit:
- ag81115 a écrit:
- Concernant le démontage des bougies: plutot le moteur froid.
Merci pour ces infos.
Moteur froid et dégrippant.
Je ne pense pas que tu aies des gros pb avec le démontage de tes bougies . En général, les filetage est gras, le seul pb pouvant advenir est celui d'une surchauffe qui aurait "caramélisé" le dépôt entre la bougie et la culasse , et l'aurait + ou - collée (assez rare...mais ...) Les filetages foirés proviennent plutôt en général d'un serrage trop important ou à chaud, ou pire, d'un mauvais revissage et d'un forçage de la bougie dans son filetage. Le desserrage ne devrait rien abîmer si tout avait été correctement revissé. Pour ma part, je mets toujours un poil de graisse silicone sur les nouvelles bougies. Le silicone est ignifuge et inerte à ces températures et permet un bon vissage/dévissage ensuite. | |
|
| |
tooffy
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Lun 7 Jan - 8:08 | |
| Effectivement, je n'ai eu aucun soucis pour démonter les anciennes bougies.
Je me méfie toujours quand je démonte un truc, si c'est pas moi qui l'ai monté.
| |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7422 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Lun 7 Jan - 8:26 | |
| B'jour
Un exces de prudence en oeuvrant sur des mécaniques anciennes ne fait que retarder, si peu, mais ne nuit pas, homme sage que tu es!
Cordialement
Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Lun 7 Jan - 12:04 | |
| - tooffy a écrit:
- Effectivement, je n'ai eu aucun soucis pour démonter les anciennes bougies.
Je me méfie toujours quand je démonte un truc, si c'est pas moi qui l'ai monté.
Tu as bien raison . Mais si ça a été déjà forcé, tu auras beau prendre des précautions de sioux ...... En tous cas, je te conseille de bien nettoyer les filetages de la culasse avec un produit et une petite brosse douce, et de mettre un poil de graisse silicone sur les bougies. J'ai déjà souvent rencontré le pb d'un mauvais serrage des bougies (on pouvait pratiquement les dévisser à la main , ou alors elles étaient totalement bloquées ...) Soit les gens serrent trop ou pas assez, parce qu'ils n'ont pas de clé dyna ou pas de feeling. Un serrage insuffisant est tout aussi néfaste : la bougie bouge et vibre, ce qui finit par user le filetage, qui prend du jeu et s'encrasse .... Si le filetage de culasse est propre, on peut revisser sans pb à la main jusqu'au fond, ce qui évite de foirer le pas de vis. Pour les puits profonds, j'emmanche les bougies sur un tuyau de caoutchouc, et je les visse d'abord à la main avec ça . | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Lun 7 Jan - 19:12 | |
| Moi j'évite la graisse qui fausse le ressenti...
Je fais : bougie neuve : un quart de tour après bloquage, bougie usagée, un huitième. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
jipé
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Lun 7 Jan - 19:32 | |
| - Savashié a écrit:
- Moi j'évite la graisse qui fausse le ressenti...
Je fais : bougie neuve : un quart de tour après bloquage, bougie usagée, un huitième. La "graisse" silicone a ceci de particulier que ....ce n'est pas de la graisse !! Elle est très fine et ne fausse pas du tout le ressenti, de plus elle ne brûle ni ne "caramélise", et empêche le collage des pièces. Je l'utilise en marine, VTT, plongée (détendeurs) et motos depuis de nombreuses années et n'ai jamais rencontré le moindre problème avec. Maintenant, chacun fait comme bon lui semble, ce n'est qu'un retour d'expérience .... | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Lun 7 Jan - 19:48 | |
| - jipé a écrit:
- Savashié a écrit:
Je fais : bougie neuve : un quart de tour après bloquage, bougie usagée, un huitième. La "graisse" silicone a ceci de particulier que ....ce n'est pas de la graisse !! Elle est très fine et ne fausse pas du tout le ressenti, de plus elle ne brûle ni ne "caramélise", et empêche le collage des pièces. Je l'utilise en marine, VTT, plongée (détendeurs) et motos depuis de nombreuses années et n'ai jamais rencontré le moindre problème avec. Maintenant, chacun fait comme bon lui semble, ce n'est qu'un retour d'expérience .... Faudra que j'essaie. Par contre, pour les bougies, je te conseille ma méthode angulaire... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
jipé
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Lun 7 Jan - 19:58 | |
| - Savashié a écrit:
- jipé a écrit:
- Savashié a écrit:
Je fais : bougie neuve : un quart de tour après bloquage, bougie usagée, un huitième. La "graisse" silicone a ceci de particulier que ....ce n'est pas de la graisse !! Elle est très fine et ne fausse pas du tout le ressenti, de plus elle ne brûle ni ne "caramélise", et empêche le collage des pièces. Je l'utilise en marine, VTT, plongée (détendeurs) et motos depuis de nombreuses années et n'ai jamais rencontré le moindre problème avec. Maintenant, chacun fait comme bon lui semble, ce n'est qu'un retour d'expérience .... Faudra que j'essaie. Par contre, pour les bougies, je te conseille ma méthode angulaire... La méthode angulaire ??? | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Lun 7 Jan - 20:14 | |
| - Savashié a écrit:
Je fais : bougie neuve : un quart de tour après bloquage, bougie usagée, un huitième. (ce qui correspond à des angles quand on tient la clef ) Pas beson de "feeling" ou de clef dynamométrique... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Lun 7 Jan - 20:17 | |
| - jipé a écrit:
- La méthode angulaire ???
Une fois en butée, tu applique le même angle de serrage avec ta clé pour les serrer toutes pareille. C'est ce que m'a appris mon grand père quand j’étais gamin, les clef dynamo étaient hors de prix, voir inéxistante a l'époque. j'ai connu le terme que bien plus tard. | |
|
| |
jipé
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Lun 7 Jan - 20:49 | |
| Très bien . mais si par hasard les filetages sont déjà encrassés ou pire, en début de détérioration, c'est bcp plus difficile d'apprécier . Parfois, ça "coince" bien avant d'être au fond... C'est pquoi, je les nettoie soigneusement et que je mets de la "graisse" silicone... Le silicone permet justement de tourner beaucoup plus facilement à la main et de savoir exactement quand on est en butée . Ensuite, je vous le concède, c'est la bonne méthode | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? Lun 7 Jan - 20:54 | |
| - jipé a écrit:
- Ensuite, je vous le concède, c'est la bonne méthode
Pas sur, car une bonne clé dynamo est plus précise. mais quand tu n'en dispose pas, pour des choses simple comme les bougie, ca fait l'affaire. Dans tous les cas, avec des filets bien propres naturellement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? | |
| |
|
| |
| A quoi servent ces deux tuyaux sur rampe carburateurs ?? | |
|