| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
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| Conseils pour préparation peinture ! | |
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+4Michel du 79 PKRT Titietgromono Paco 57 8 participants | Auteur | Message |
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Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Conseils pour préparation peinture ! Mar 31 Déc - 15:07 | |
| Salut les gars !
J'ai relu plein de topic où l'on voit les cadres se faire repeindre, mais peu de détails sur leur préparation. A priori, il y a 2 écoles pour les taraudages :
- taraudage bouchés par une vis provisoire - taraudage non masqué, mais coup de taraud après
Je commence à penser que cette solution est la plus propre, mais tous les pas de taraudage sont-ils standards ?
2ème question, je compte repeindre mon moteur puisque je vais le sortir. Faut-il le décaper à nu, ou les peintures style MOTIP tiennent sur des moteurs très propre, avec un coup de sablage "domestique" (compresseur + pistolet de sablage) , puis acétone ? J'hésite pas mal à sabler ou karchériser car j'ai peur qu'un grain de sable n'entre dans le moulin (même si j'aurais masqué au mieux)
Vos éclairages ?
En attendant de murir tout cela, je vais réparer mon protège chaine et vous faire un petit tuto
hasta la vista | |
| | | Titietgromono
Nombre de messages : 1308 Localisation : ToulouZe Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Jeu 2 Jan - 12:02 | |
| Pour répondre à ta première question, perso je remets un coup de taraud. Tout est en métrique et après, c'est un régal pour tout remonter Pour la seconde question, j'avais les mêmes craintes sur les risques de retrouver du sable dans le moulin, donc je me suis abstenu. Je préfère sabler quand c'est démonté pour pouvoir être sûr de mon coup | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Jeu 2 Jan - 12:17 | |
| Zalut , Pour les taraudages , tu peux aussi y mettre de la pâte à modeler....un vieux truc... Pour le sablage ....eh ben je ne le fais jamais ! ! ! J'ai vu assez de moulin partir à la benne à cause de ça ...Car si du sablage rentre dedans , ( fermé ou en pièces ) ton huile le ressortira et là ....bonjour les dégâts.... Phil | |
| | | Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Dim 5 Jan - 14:12 | |
| Il est pas beau le cadre ? Franchement, je trouve qu'il est léger par rapport au poids de la bécane. D'autres petites questions : A propos de la plaque des mines : je me demande s'il faut l'enlever avant la peinture, puis la re-riveter. Est ce qu'il est important de garder les rivets d'origine ? Un soudeur va me le réparer , puis faire sabler, aprêter , peindre à l'époxy et faire cuire. Mais à quelle température à lieu cette cuisson ? Je suppose que si je masque un filet ou la plaque des mines avec du scotch, si je bouche des alésages avec de la pâte à modelr, le résultat va-t-être rigolo ? A priori, le peintre qui va officier est plus habitué à peindre des ballustrades et des radiateurs que des bécanes. Merci pour vos éclairages hasta la vista | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Dim 5 Jan - 14:54 | |
| B'jour
Il est déjà BÔ ton cadre, avant d'être neuf, et à ta mine réjouie, ça fait plaisir à voir
Pour ta plaque, en cas de contrôle trop zélé, par exemple suite à un accrochage, personnellement, je jouerais de prudence, si tu l'enlève pour faire ça bien, ca ne va pas tout révolutionner, mais à la repose si ce n'est pas parfait, tu pourrais laisser à penser qu'il y a présomption de manip, certes, il faudrait être tordu, je te l'accorde, mais pour avoir travaillé dans une compagnie d'assurances, des collègues en charge d'instruire les dossiers suite à des sinistres, et avec lesquels je partageais souvent le repas de midi, nous rapportaient des situations pas piquées des vers, certes, ces excentricités étaient très minoritaires, mais ceux sur lesquels c'était tombé, s'en seraient bien passé
Voila, ce n'est que mon point de vue, mais si c'est rouillé dessous, vas y
Cordialement
Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Dim 5 Jan - 15:00 | |
| Zalut, Honnêtement je ne le ferai pas époxyer.... Le soucis avec l'époxy , c'est que ce n'est pas souple et donc ça fini par fissurer au niveau des soudures et quand l'oxydation fait son boulot , impossible de traiter sous la couche... Je préfère largement une bonne peinture , genre noir à châssis ou ferronnerie , qui tient très bien dans le temps , ne coûte pas un bras et n'importe quel peintre peut te le faire , moins cher que l'époxy.... Ça règle aussi le soucis de la "cuisson" , puisqu'il n'y en a pas ! Voici deux photos du châssis de ma 1100 R , de retour du peintre : Mais c'est toi qui voit... Phil | |
| | | erak
Nombre de messages : 2811 Age : 59 Localisation : Maine et loire Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Dim 5 Jan - 16:13 | |
| comme le dit phil y a deux ecoles moi j ai choisi lepoxy avant apres Mais c'est toi qui voit... _________________ GPz 1100 B2 | |
| | | Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Dim 5 Jan - 18:54 | |
| merci de vos conseils !
Je vais donc laisser la plaque des mines et la masquer pour la peinture, quitte à ce que ne soit pas nickel. De toute façon, elle est bien planquée derrière le phare.
En ce qui concerne l'époxy, j'ai discuté avec un prof de carrosserie qui me disait les mêmes inconvenients, et qu'il avait des vernis solides. Je lui ai donc donné tout ce qui se rattachait au cadre sauf le cadre. Il me fait faire ça par des élèves et je paie une misère par rapport à un pro. Pour le cadre, j'ai acheté de la peinture Restom au pinceau sans trace (le Papa Noël en fait), mais le voisin soudeur m'a proposé de faire faire une peinture au four par son collègue pour la pièce. Peinture au four égale forcément époxy ?
On a passé quasiment 1h30 sur l'axe avant du bas, qui était soudé par la rouille dans les silent-blocs.
Sinon, d'origine, la pièce supportant la vis du tendeur de chaine secondaire, elle est noire ou couleur acier ?
ça avance !
Je donne le cadre le week end prochain et m'attaquerai à ma culasse.
hasta la vista | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Dim 5 Jan - 19:07 | |
| Zalut , Les tendeurs de chaine de J sont zingués "blanc" donc aspect acier chromé ( ou presque ) Phil | |
| | | Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Ven 7 Fév - 14:00 | |
| Pour info, moi j'ai repeint le cadre et tous le reste à la peinture classique, au compresseur et pistolet à peinture. Peinture acrylique acheté chez "autodistribution" par contenace de 0,5L minimum ( godet plastique de 0.5 ou 1L, ce sont eux qui préparent la peinture) avec un autre petit godet avec l'eau pour la dilution(ne pas mettre plus que ce qu'il donne!), ensuite un vernis avec durcisseur également appliqué au pistolet à peinture (là il faut démonté le pistolet et le rincé tous de suite au diluant: important ne pas oublier d'acheter également le diluant qui sert à nétoyer, le durcisseur fait très vite sécher le vernis et votre pistolet sera complètement bouché) également de chez autodistribution. Si vous avez un compresseur, minimum 50L et 4 bars de pression. Pour le pistolet, ne pas lésiner non plus, en dessous de 75 euros, c'est de la merde, juste bon à pulvériser de l'insecticide sur vos plante, ou du mouchetis sur vos murs. Pour la préparation du cadre, je me suis pas trop emmerdé (bien que), le plus gros du travail à été son nétoyage, surtout pour enlever tous les dépôts de graisse, au white spirit, puis à l'eau chaude et produit vaisselle. Ensuite, brosse métallique là ou s'était rouillé ou peinture écaillée, ponçage grossier, voir ponçage avec une disqueuse avec un disque de ponçage. Acheter des baches, ne pas lésiner la dessus (des fine de 4x5m à 1euros) pour mettre sur le sol et les 4 cotés (vous en aurez de partout! surtout le vernis qui colle bien). Pour la préparation du réservoir, garde boue, etc;, c'est plus long: Ponçage à l'eau, application d'enduit carrosserie, ponçage, re enduit, ponçage, re enduit, ponçage,e tc.... jusqu'à ne distinguer aucun défaut. si le support est nickel, normalement la peinture le sera aussi. application de peinture d’apprêt obligatoire si le métal est à nu, sinon la peinture n'accroche pas. (pour moi, plusieurs bombe de peinture d’apprêt acheté également chez autodistribution (avant peinture). respecter les dilutions données par le vendeur/fabricant: si cela merde, c'est le réglage de votre pistolet. faire un essai avant sur du carton, une planche de contreplaqué pour affiner le réglage. Pour la peinture acrylique, pas besoin d'être pressé lors de l'application, elle sèche lentement. A ce sujet, il vaut mieux plusieurs couches fines que vouloir avoir un bon rendu dés la première couche: cela à toute les chance de couler. Couches croisés, appliqué à 20, 25cm mini (dépend également de votre réglage, de la pression du débit d'air que vous avez réglé, et du débit de peinture réglé). Pour le vernis, c'est un peu plus rock 'n roll, car le durcisseur agit vite. Pareille, plusieurs couches fine sont préférable qu'une grosse d'un coup qui coule. Mais le soucis c'est la contenance que vous avez préparé: aucun problème avec la peinture acrylique car vous avez du temps devant vous, pas pour le vernis avec durcisseur. Si vous en avez préparé trop, vous serez tenté de tous utiliser (ce que j'ai fait, pour ne rien perdre, mais= coulures), si vous en avez pas fait assez, le temps d'en re préparer d'autre, votre pistolet risque de s'^tre bouché, ou alors vous allez envoyer du mouchetis, des "bout de peau" du vernis qui à commencé de sécher. Si c'est le cas (pas assez), le mieux est d'attendre que cela sèche complètement et de nétoyer complètement votre pistolet sans attendre! Pour fignoler le vernis, le mieux est d'avoir un feutre à polir (et patte à polir), et polir le vernis (mais une fois bien sec! sinon vous arrachez tous!). cette opération je ne l'ai pas faite, faute de feutre (un grand et un bon coute assez cher). Je mettrai des photos + tard. | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Ven 7 Fév - 20:27 | |
| Super conseils ! Voilà une belle contribution ! Merci à toi. Effectivement des photos nous feraient bien plaisir. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Ven 7 Fév - 21:41 | |
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| | | JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Conseils pour préparation peinture ! Sam 8 Fév - 10:05 | |
| Bien intéressant tout ça et bien finalement, je crois qu'on va te garder . . . J'l'ai déjà dis mais je le répète: j'ai un réservoir identique à celui là au prix du timbre les membres du fofo. | |
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