| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
|
| Accoudés au comptoir | |
|
+18Titietgromono JMZ1000 vroumz6 maxangel PKRT kawette cook rico37 Z500B BiPZ tooffy ironsphere loic erak Savash' jano El Mancho vf12 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Accoudés au comptoir Mer 11 Juin - 21:11 | |
| Toute ces échange sur les avis de chacun concernant telle ou telle marque, m'on fait penser a ses discussions de comptoir quand on rentre de virée. Vous savez, du style : - "Au fait, quelqu'un a des nouvelles de Marcel ? Il l'a réparé sa béhéme ?" - "bà ! y ferait mieux de l’emmener a la déchetterie !" - etc...... - etc .. Bref, juste un topic pour discuter autour d'un verre (virtuel) . Moi j'ai une question a vous poser : Comment êtes vous devenus motard ? Je veut dire par là , qu'est ce qui vous a donné envie de piloter une moto ?Pour ma part personne n'a jamais fait de moto dans la famille. Chez nous c'était "vélo", mon père faisait des courses cyclistes tout les quinze jours a la belle saison. Je peut vous dire que du vélo, j'en ai bouffé a toute les sauces quand j'étais gamin! Et puis est née l'entreprise BPS (ça j'en ai déja parlé) proche de chez moi. Voir ces gars qui faisait des essais sur route ouverte (c'était une autre époque ..) avec des engins qui faisait un bruit d'avion au décollage ...Cela vient de là je pense. Et c'est aussi pour cela que j'ai commencé par faire de l'enduro a 18 ans. Et vous ? | |
| | | El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Mer 11 Juin - 21:45 | |
| j'aime bien car effectivement toutes cette gueguere de marque on tendance a m'irriter. Moi que ce soit en 125 ou en 17000 turbo injectée du moment qu'il est sur un deux roue c'est un motard, la marque ou le type de moto je m'en bar les c..l..es
J'entend encore mon grand père marchand de cycle et motos et mon père qui bossait a l'atelier (et oui j'ai toujours baigné dans cette culture) me raconter leurs anecdotes sur tel ou tel model de moto et surtout la fraternité qui les unissait. Pour eux pas de marque meilleur que d'autres juste des model qui on fait sensation, et la chance de mon père de pré-roder toutes les machine pour leurs clients (quel pied). Pour eux a l'époque la moto c’était le symbole de la liberté, les marques, jap, ital ou autres ils s'en foutaient royalement ....
C'est sur que quand je vois ce qu'est devenu ce monde des motard cela me rend nostalgique, mais bon c'est comme ca.
Tout cela pour dire que pour moi une moto c'est une moto, quoi qu'il soit marqué sur le réservoir le mec qui est dessus mérite le respect (même si c'est un con).
je suis pas un puriste, juste un mec qui aime ceux qui sont en deux roue, même si ils ont coupé le cadre de leur machine et qui roulent avec des michelin, juste une question de tolérance.
Un motard restera toujours un motard | |
| | | vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Mer 11 Juin - 21:53 | |
| Finalement tu as baigné dedans dés le départ ! | |
| | | El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Mer 11 Juin - 22:02 | |
| Malheureusement j'ai jamais connu le magasin, juste les caisse d'outils que nous avons encore et la pile de moto revue de l'époque (l'intégrale de 1954 a 1960) qui ont fait partie de mes livres de chevet. Et je parle pas des WE a regarder mon père les mains dans le cambouis sur des voitures.
Mais sinon oui, le coté culture moto et respect du motard, ah que oui ça ils me l'on bien inculqué.
| |
| | | jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Jeu 12 Juin - 7:10 | |
| moi , j ai trouvé une 125 Xls en 2004 , dans une grange , pour 200 £ je l ai retapé, et pis premieres virées après , 2 autres 125 Honda et passage de permis gros cube , et là le choc sinon je ne suis pas d accord, tous les motards ne sont pas des" motards", juste aussi des gens qui suivent un mouvement, après ce sera autre chose, triste réalité | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Jeu 12 Juin - 17:46 | |
| Tout d'abord, je voudrais dire un truc... faut quand même pas tout mélanger.
Je vois pas en quoi ce forum (si on décrypte les allusions... ) manque de tolérance, déjà, on y accepte des topics entiers sur des motos qui ne sont absolument pas dans le coeur de cible, comme le 750 XS de Loic, ou mon XS 1100, ou encore d'autres... pas seulement parce que nous sommes les modérateurs du forum. Pour y être depuis le début, je peux affirmer que quelle que soit la moto dont on nous parle, dès l'instant où elle est défendue avec passion, ou au moins affection, par son proprio, on y fait bon accueil.
C'est très rare sur la toile.
La tolérance, ça dépend où on place le curseur... On pourrait parler de certaines réactions relatives à certaines vidéos sur le TT, ou à des figures de certains d'entre nous sur route ouverte, qui ont induit des réactions pas très tolérantes, justement.
L'équipe de modération fait vraiment très bien son boulot, on leur doit beaucoup... et quand ça dérape, eux comme moi, on a toujours su calmer le jeu. et aussi permettre à chacun de s'exprimer.
Il y a aussi que nous sommes un forum d'amateurs, de passionnés aussi... et accepter la discussion même parfois animée, ce qui est souvent le cas entre passionnés, et il faut le dire aussi de mecs qui connaissent un peu la musique, c'est aussi la tolérance. Il n'y a jamais d'attaques personnelles dans ces discussions animées, ça aussi, c'est rarissime sur des forums de dialogue. Il n'y a pas de "guéguerre" de marque, mais on a le droit aussi d'avoir des préférences et de les défendre.
Sinon, c'est le forum Barbie et on n'en parle plus.
Autre chose, le fait de dire à quelqu'un de ne pas massacrer une moto en bel état d'origine, ce n'est pas là non plus de l'intolérance, c'est du bon sens. Et ensuite on n'a jamais banni pour ça ni forcé personne à penser comme nous.
Simplement nous aimons ces motos et ça nous fait mal au coeur de les voir disparaître, parce que dans 90 p 100 des cas ce sont des motos qui ne rouleront plus, ou qui ne vaudront plus rien et iront à la benne. Pour ceux qui roulent, avons nous été sectaires ? demandons à Laoil (c'est le premier nom qui me vient), et à d'autres. Est-ce qu'on refuse une aide, un coup de main parce que leur moto est comme ci ou comme ça ? jamais. Les seuls qui sont partis sont ceux qui se servaient de nous de façon manifeste, et en plus nous manquaient de respect ou de camaraderie... Les décisions que j'ai prises, je les reprendrais sans le moindre état d'âme. Alors effectivement je n'ai pas "toléré", mais il y a des limites à placer et pour moi celles là sont bien plus importantes et de loin que quelques piques entre marques (souvent solidement argumentées, d'ailleurs) et des critiques sur des projets absurdes (argumentées aussi).
Alors, je répère, ne pas tout mélanger et surtout ne pas caricaturer. On a un peu fait de HS sur les Honda dans le topic de Bill ? La belle affaire ! eh ben oui, c'est l'esprit du forum, on accepte que ça parte un peu dans tous les sens, pas comme sur d'autres où on ne peut pas sortir un minimum du cadre du topic sans ban, correction et compagnie. Et là, où est la tolérance ?
Ce petit mais néanmoins nécessaire préambule passé, mon coup de foudre pour la moto date pour moi de l'été 1976, à 10 ans.
Un simple tour derrière mon frère et son Yamaha RS 125 bleu.. allez quoi, 5 km.
Ca a suffi pour me vacciner. Ensuite, MJ et MR furent mes bonnes fées, jusque il y a finalement pas si longtemps.
A 11 ans je faisais des tours de champs sur le 125 RS, mob à 14 ans, 30000 km en 4 ans, à 15 ans je conduisais, avec le frangin derrière, le XS 500, à 17 le CX, et puis à 18 ans, permis et hop là, CX 500. le permis auto est venu après, ce qui est révélateur.
Quant à savoir ce qu'est un motard... j'en sais rien moi, je fais signe à ce qui a un phare allumé, en gros, et pis si on me fait signe, je réponds. Si un gars est en panne je m'arrête. Après savoir qui est un "vrai" ou pas... pas mon problème.
La mauvaise foi entre marque a toujours existé au moins depuis les années 60, avec l'arrivée des japonaises. Et depuis 38 ans, des discussions animées et de mauvaise foi entre motards, j'ai entendu que ça. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| | | | vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Jeu 12 Juin - 19:07 | |
| - Savashié a écrit:
- le permis auto est venu après, ce qui est révélateur.
A 18 ans moi c'était permis voiture pour pouvoir aller bosser. Il m'a fallut économiser 2 ans pour le permis A et payer ma premiere moto de route (500CX de 79). Pendant ces 2 années je faisait quand même de la moto mais en tout terrain ... Me souvient d'une fois ou les "bleus" nous attendaient avec l'estafette ... A l'époque j'avais un 125 "Elsinore" avec lequel je faisait de l'enduro avec les potes. On roulait sur les chemins mais de temps en temps on était bien obligé de prendre une route goudronnée. Peut sont-ils encore en train de nous courir après... On est con des fois quand on est jeune ... | |
| | | erak
Nombre de messages : 2811 Age : 59 Localisation : Maine et loire Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Jeu 12 Juin - 19:26 | |
| j ai choppe le virus certainement grasse a mes parents un père qui roulait étant jeune , ma mère qui roulais aussi ( terrât , Monet goyot puis BMW ) un peut de tout terrain aussi pour ma mère ! - tu m'étonne quelle est mal dos parfois !! le grand père avec ma grand mère ... bref un peut toute famille j ai mis le nez dans les revues MJ et MR etc. .. a 14 ans mon 103 SVL puis gitane TESTI type trial a 16ans le code puis permis 80 le A1 ( Honda MT08 ) a 17 ans 125 DTMX avec un kit 175 GILLARDONI ( pas de permis ) un jour j ai fais un tour derrière en mec qui avait un 1100 GSX le pied total en 82 est sorti le 1100 Gp j suis tombe amoureux de cette bécane a 18 ans j'ai commence le permis A3 en même temps que la voiture et malheureusement a un moment il a fallu choisir et ce fut le permis voiture (plus de sous ) et hop a 20 ans armée et j ai eu mon A3 a l'armée plein de moto par la suite et toujours la même envie de rouler seul a deux ou a plusieurs _________________ GPz 1100 B2 | |
| | | loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Jeu 12 Juin - 20:12 | |
| pour ma part le virus est arrivé très vite, dès que je suis monté sur un vélo (2 roues je précise) mon frère et moi empruntions le Peugeot 102 de ma mère à son insu, j'avais 10/11 ans! 1973/74 purée c était la banane de la liberté ! puis vers 13/14, un motobécane sv41 (pas de suspension AR) mais super! et ensuite un 51, super mob! les Essais MJ de l'époque me faisait rêver sur des RDX400 et autre GS750! puis 16 ans le permis A1 pour une 125cc et une Honda! 1979 (paris -Quiberon tout seul sur le 125 sans portable ni GPS 8H00 de route la Liberté pour moi a 16 ans et pas d'autoroute entre le mans et Quiberon, il existait pas!! le délire de se faire doubler par des semi qui t'aspire sous leur roues!! j'ai vite compris la route!! puis très vite le permis direct A3 cylindrées illimitées passé sur Z650 C ensuite s'enchaineront plusieurs motos dont des Suzuki!! et mon frangin des Kawasaki!! super époque !! en 1983/84!!? parti avec mon pote Brenn et mon frangin au 24H du Mans avec une 650 suz (ma première grosse) acheté la veille un vendredi et parti le samedi matin 160 km/h sur le ruban noir!! en plus, la rédaction de MJ a l'époque était a 50 mètre de chez moi dans la même rue, (rue de la Rochefoucauld à boulogne) mon frère et moi passions le soir faire leurs poubelles ou on trouvais des dizaines et des dizaines de diapositives de leurs reportages, (je sais pas si mon frangins en a gardé) je me rendais pas compte que toutes ces diapos et photos auraient de l'importance aujourd'hui! le virus du cheval de fer ne m'a jamais quitté!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | ironsphere
Nombre de messages : 50 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Jeu 12 Juin - 20:41 | |
| Salut , Pour ma part, je me suis payé ma premiere becane a 17 ans , une mbk m16, apres un long mois de boulot pendant les vacances , et je suis parti de livry gargan (93) direction Perpignan avec un pote en mbk m50ev . On a mis 3 jours pour descendre et c'etait le pied , la li berté !! A la rentrée , un autre pote c'etait payé un 80 yz et m'avait proposé de l'essayer. Je n'avait jamais conduit de bécane a vitesse , j'ai tout de suite compris comment ça marchait , et là : énorme sensation de patate ! Puis quelques annees plus tard , un autre pote me proposait d'essayer son 1100 gsxr dans la nievre , en 89 , et là , arrivé a 200 dans une courbe , je me suis chié dessus ,mais c'est passé . Je me suis dit , si tu passe le permis , tu es mort . Alors j'ai attendu mes 39 ans pour le passer , et avec 4 fils on se calme . Donc j'ai acheter un 800 vfr fi , que j'ai toujours , et recemment un zx 750 pour le plaisir d'un 4 en ligne . ( 70000 kms de parcourus depuis ) | |
| | | tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Jeu 12 Juin - 20:54 | |
| - ironsphere a écrit:
-
Je me suis dit , si tu passe le permis , tu es mort . Me suis fais la meme reflexion a 20 ans, a 32 ans, je me suis senti assez sage pour le passer. | |
| | | jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Jeu 12 Juin - 21:10 | |
| 30 ans pour moi ( y a 6 ans déjà ) je pensais ne jamais me lasser des 125 , ben ..... | |
| | | vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Jeu 12 Juin - 21:42 | |
| - jano a écrit:
- 30 ans pour moi ( y a 6 ans déjà )
je pensais ne jamais me lasser des 125 , ben ..... Une 125 c'est bien, on peut s'amuser avec, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment on en a fait le tour ... | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Jeu 12 Juin - 22:10 | |
| mmh, dépend des routes un peu quand même, ça. Et de la 125 aussi. Un bon deux temps, ça amuse encore bien dans le tout petit sinueux.. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Jeu 12 Juin - 22:35 | |
| - Savashié a écrit:
- mmh, dépend des routes un peu quand même, ça. Et de la 125 aussi. Un bon deux temps, ça amuse encore bien dans le tout petit sinueux..
Tout a fait , c'est bien ce que je voulais dire. Mais on ne donne pas que dans le tout petit sinueux. Tu veux que je te dise, le garage idéal ce serait : - un 125 deux temps "bien pointu" (genre TZR), un 125 4 temps "pour aller aux champignons" et acheter Moto Journal le dimanche après la messe, un 350 RDLC pour ce faire peur de temps en temps... et toute la panoplie de la production motocyclétique des années 80 ( V4 y compris) de la 400 a la 1100 ! On peut toujours rêver non ?! | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Ven 13 Juin - 0:00 | |
| Eh beh écoute, moi j'ai : un 125 dte de 77 pour les champignons. un 125 RDX de 77 pour la petite route et le continental circus à 70/90 km/h un FZ 600 de 89 pour faire comme la rdlc (moins glamour, mais coûte dalle que et marche mieux partout, et pis elle a le même tableau de bord) des 750 gpz/L4 pour la moto qui sait tout faire et qui t'emmerde pas. le Xss 1100 comme muscle bike et le Miller comme futur collector à restaurer. Manque encore un GSXR 750 d'après 2000 pour "tous les pourrir" et une R 1200RT abs/radio (essayé ça ce week end, c'est hallucinant d'aisance mêm dans le sinueux, faut le voir pour le croire, à côté le R1200R ben ça sert à rien) pour emmener médème. M'est avis que le Gex et la RT ça va pas se faire tout de suite-tout de suite... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | BiPZ
Nombre de messages : 161 Age : 63 Localisation : Nevers (58) Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Ven 13 Juin - 8:25 | |
| [quote="Savashié"]Tout d'abord, je voudrais dire un truc... faut quand même pas tout mélanger. Je vois pas en quoi ce forum (si on décrypte les allusions... ) manque de tolérance, Hell'o everybody !!!!!!!!!!!! Tolérance ? Intolérance ? à l'époque, j'avais été pluto (le chien de Mickey) bien accueilli ! Putain ! Comment qu'il me manque mon vieux Z à moi (qu'a alligné des bornes) !!!! Bises à tous ! Je passe encore tous les jours vous "écouter" dans ce super forum... Question "intolérance", allez donc faire un tour sur les forums Harley... BiPZ L | |
| | | jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Ven 13 Juin - 19:02 | |
| pas tout a fait tort , mais heureusement que certains relèvent le niveau | |
| | | vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Ven 13 Juin - 23:36 | |
| - loic kz750E1 a écrit:
le virus du cheval de fer ne m'a jamais quitté!! On peut dire que c'est une constante . J'en connais qui ont arrêté un temps pour diverse raison, ils ont tous repris un jour. | |
| | | jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| | | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Sam 14 Juin - 12:14 | |
| J'ai eu un moment un vieux dltc, 70000 km , débridé, tout d'origine : ça prenait 140 compteur. oncroyable la santé de ce truc. J'ai fait qu'une connerie : le revendre.
L'an passé j'ai fait un peu de Cévennes aevc un 125 kmx de pourtant 15 cv : dès que ça tourne un peu, tu t'amuses vraiment avec ce truc. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Sam 14 Juin - 17:05 | |
| - El Mancho a écrit:
- même si ils ont coupé le cadre de leur machine et qui roulent avec des michelin, juste une question de tolérance.
En Michelin! Tout bon Français et fier de l'être doit rouler en Michelin! Et en bagnole qui plus est. Question de sécurité, c'est les meilleurs! Pour la petite histoire "comment je suis venu à la moto", et bien je vois que l'on a pas mal de points communs. Cela ne vient pas de mes parents, tous les 2 dans le secteur médical, feu père Kinésithérapeute, ma mère puéricultrice, qui ne voyaient dans la moto qu'un allé simple vers le cimetière. Quand j'ai voulus acheter mon TT600 à crédit, j'avais besoin d'un garant, mon père à refusé (ma mère, m^me pas la peine de poser la question), il voulais bien pour une voiture dont j'avais rien à faire, mais pas pour la moto: "si tu veux je t'emmène à l’hôpital au service traumato, tu verras les dégâts de la moto...", Du coup je l'ai acheté plein pot en leasing. Bien que mon père dans son jeune temps avait eu un "Piaggo". En fait je dois ce virus à mon meilleur ami d'enfance. Il avait tous juste 14 ans, moi 13, et j'étais partis avec ses parents chez ses grands parents en Juillet ou aout, entre Dijon et Langres, dans un village appelé "Occey" dans le 52, pour des vacances orienté "pêches" sur le canal de bourgogne et le lac de Villegusien. Ce n'étais pas la première fois que j'y allais avec eux, et que l'on allait à la pêche. Mais cette été, il y a eu de la pêche, mais cela à viré 2 roues, réfection moto, et surtout découverte de la "mobylette"! Et ce fut une véritable révélation! un truc qui avance tous seul sans pédaler, et qui va vite! Mon pote avait eu 14 ans en mai, et il a eu son cadeau d'anniversaire de la part du grand père un peu plus tard en été: sa mobylette, un 103 Peugeot dont il ne pouvait plus se servir (trop vieux). Dans un premier temps, nous n'avons roulé que dans le champs du grand père, la mob n'était pas assuré pour nous, et encore moins pour moi qui n'avais que 13 ans. Ses grands parents habitaient dans une vielle ferme, et sous la grange il y avait des trésors! 2 ou 3 mobylettes, dont une qui avait réservoir à l'arrière et un moteur à entrainement à galet comme les solex: j'ai entrepris de le remettre en état pour rouler avec mon pote, mais sans succés, trop de boulot! on a finis par enlever le moteur et le transformer en vélo Par contre dans la grange il y avait autre chose...Un vieux mono 2 temps 125 Peugeot à 3 vitesses, vitesses actionné par un levier situé au réservoir. Le père de mon pote, qui était mécano, à entrepris de le remettre en route: mes premières leçons de mécaniques! le moteur était serré, les pneus cuits. Il a été sur Dijon ou Langres acheter une paire de pneus, déculasser le moulin et l'a rempli de gasoil... Au bout de 2 jours, patiemment, à petit coups de maillets et un tasseau de bois, le piston à finis par se décoller du cylindre. Et hop, le cylindre est sortit! Un petit nettoyage des gorges des segments dans le piston, les segments étaient encore bon. Un nettoyage vite fait du carburateur également au gasoil, une vidange, remontage du cylindre et de la culasse, le carbu. Premiers coups de kicks sans avoir rebrancher l'échappement et "pat,pat,pat pat", un boucan d'enfer! cela résonnait dans la cour. Il a due faire d'autres choses dessus, genre huiler les câbles, rincer le réservoir, regonfler les pneus neuf, je ne sais plus. la seule chose que l'on attendait, c'est la voir rouler cette antiquité! Mon pote prend sa nouvelle mob, mois sur le porte bagage, son père sur la 125 avec la petite soeur de mon pote sur le porte bagage de la 125 (selle mono place), et on a fait quelques km autour d'Occey. Ensuite le père de mon pote a fait un tour seul: "alors elle monte à combien?" "un bon 90!". Voilà comment mon aventure "moto" à commencer. De retour en région parisienne, mon pote avait son 103 et moi rien... Il me fallait absolument une mob! Première tentative, en faisant les "encombrants" qui avait lieu une fois/mois, je trouve un moteur de solex tous seul sur le trottoir. je ramène le moteur, il tournait, n'était pas bloqué, mais sans son réservoir. je le monte sur mon vieux vélo de course que j'avais eu à 10 ans, ou j'avais déjà depuis longtemps virer les gardes boues et relevé le guidon à l'envers pour le transformer en "vélo de cross". le moteur tenait avec de la ficelle autour du cadre au niveau de la roue arrière, et bien sur placé sur la roue arrière. Pour le démarrer, déjà au premier essais, j'avais remplis le petit carbu d'essence, plaqué le moteur contre la roue et à la poussette, et il a démarré! j'ai vite sauté sur la selle et 3, 4 m de bonheur avant que le moteur s’arrête faute d'essence. Ensuite, plus facile, quelqu'un poussait et zou, 10 à 20 m! A un moment, en démarrant à la poussette j'ai fait un bon sur la selle car en grimpant dessus j'ai le cul qui a touché le sommet de la bougie, du 15K Volts dans les fesses! Ensuite on a amélioré le système en trouvant un réservoir de solex, plus pratique déjà pour rouler, ensuite par ce que la pompe à essence recrache le surplus dans le réservoir, cela évite d'en foutre partout. C'est simple , tous le quartier l'a essayé ma bécane, m^me mon pote avec son 103! Bon, au bout de quinze jours, j'ai déclarer forfait car je n'avait plus de pneu à l'arrière,; la toile apparente, et les fixations à la ficelles se barraient. A force de faire les encombrants, je suis tombé sur un solex, avec le moteur du vélo, et celui de ce solex, je suis arrivé à avoir un solex qui roule, mais qui fuyait de l'essence par la membrane de la pompe à essence. C'était mieux que rien. A l'époque, j'allais encore au "catéchisme". notre ancien curé était décédé depuis pas loin de 10 ans, mais il y avait toujours sa vielle mobylette au presbytère. Une "grise" sans suspensions et le réservoir à l'arrière. J'ai pris mon courage à 2 mains, mes économies en poches (50 balles) et suis allé voir le curé "Mrs l'curé, est ce que je peut vous racheter la vielle mobylette du père bach?" Il s'est mis à rigolé, et m'a répondu, "mais si tu l'a veut, prend là, si cela te tient à coeur, et tu peux garder tes sous". Ni une ni deux, j'embarque la mob en priant que le curé ne change pas d'avis! 4 bornes en la poussant avant la maison. L’accueil des parents ne fut pas aussi enthousiaste! "Ha non, pas de mobylette ici! A la poubelle dés lundi!" "Si vous la jetter, j'en trouverai une autre de toute façon!" Bref, la mob est resté dans le garage, avec interdiction de s'en servir. dans un premier temps de toute façon il fallait la remettre en route. J'ai fait pas mal d'aller retour au concessionnaire du coin, ou j'ai laisser toutes mon argent de poche pendant 4 ans. Il fallait changer tous les câbles. J'ai finis par la démarrer, "Drinnnnnng drinnnng" elle faisait au démarrage: l'embrayage était mort. Quand mes parents on vu qu'elle pouvait rouler, ils ont mis un cadenas dessus. J'ai retourné toute la baraque et finis par retrouver les clefs. Dées qu'ils avaient le dos tourner, je partait avec la mob, sans assurance, dans les bois et dans les champs, pour être sure de ne tomber ni sur les parents, ni sur les flics! Ensuite mon pote du 103 à acheté une vielle bleu dont il a tous virer pour en faire une mob de cross. J'ai finis par lui racheter sa vielle bleu, 250 frcs à l'époque, et due revendre la vielle grise pour 50 balles. pareille, toujours pas assuré, et rouler dans les bois et les champs.... Au bout d'un moment, mes parents ont finis par me payer l'assurance, mais je roulais toujours dans les bois et les champs. A 16 ans mon pote à eu pour noël un trail 50 Peugeot à vitesses que son père avait remis à neuf. Quand il a eu 18 ans et passé le permis voiture, je lui ai racheté son 50 à vitesse, toujours pour faire le cons dans les champs, et accessoirement aller sur la route. Après cela, mon pote à délaisser la moto jusqu’à aujourd'hui. A 18 ans, ma mère m'a payé le permis voiture en 1984. Un ans plus tard et avec les sous gagné en travaillant l'été précédent, je me suis payé le permis A3, et avec ce qu'il me restait comme sous je me suis payé un 125LT Motobécane pour 1500 frcs, une routière bicylindres 2 temps, je regrettais qu'une chose: ne pas pouvoir aller dans les champs avec! Et une merde cette bécane, un vrai casse gueule! A 20 ans, je suis partis au Sénégal en VSLOM à Dakar pendant 18 mois. J'y ai acheté ma première "vrai moto", une Honda 250XL au bout du rouleau. Un autre collègue sur place avait acheté une Honda 500XR, un autre une 400DTMX. dés que l'on pouvait, on partais en viré avec autour de Dakar, le Lac rose, M'Bour. Nous avons vu l'arrivé du paris Dakar en 1987, et en bécane! bon les participants eux, étaient au bouts du rouleau, leurs véhicules aussi: rien de spectaculaire et pas mal de fumés noires. Élevé au Dakar, vous comprenez pourquoi les routières me laissaient indifférents? la suite, je suis rentré de l'armée, j'ai acheté mon 600TT et je me suis vautré à l'âge de 22 ans en passant par dessus un connard qui roulait trop bourré pour m'avoir vu et le stop qu'il avait devant lui. J'ai arrêté la moto pendant 24 ans.... | |
| | | rico37
Nombre de messages : 46 Age : 59 Localisation : la touraine Date d'inscription : 01/12/2013
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Sam 14 Juin - 20:11 | |
| bonjour a tous , je vois que l on tous a peux pres des parcours motorisé semblable. il est vrais que la 125 xls a permis a pas mal d entre nous de se faire la main , dans les annees 80 c etait la moto passe partout. j ai eu quelques motos mais celle qui ma le plus marqué je pense c est la suz gsx e de 1982 . je retrouve le méme plaisir de rouler avec la 750 gpz r1 il est vrais avec beaucoup moins de puissance . mais bon faut dire qu il y a 25 ans il y avait beaucoup , beaucoup moins de radar. | |
| | | vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir Sam 14 Juin - 21:34 | |
| Belle prose Z500B ! Moi qui tape avec un doigt, il m'aurait fallu 3 mois! Juste un truc : Toi tu allais au "catoche" pour récupérer une meule, moi ...des baffes . Bon, je faisais le con faut dire. @rico37 : La 125 Xls m'a trimbalée aussi, mais c'était surtout pour aller a la pêche ou aux champignons. C'est sur que ce n'était pas la puissance qui t'arrachée les bras, par contre ça passait partout, pas vite mais partout. Faut dire que j'avais 4 ou 6 dents de plus sur la couronne AR, comme ça si tu relevais le guidon t'avais un trial . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accoudés au comptoir | |
| |
| | | | Accoudés au comptoir | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|