Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Vibrations moteur

Aller en bas 
+3
loic
jano
pogo
7 participants
AuteurMessage
pogo




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2014

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptyMer 20 Aoû - 12:58

Salut à tous ,

Depuis le début, ma gpz 550 vibre , surtout à haut régime. J'ai lu dans une revue d'époque qu'elles font " toutes ça  " , mais c'est quand même bizard sur un 4 pattes non ?  à 6000 tours on ne voit plus rien dans les rétros, et au delà ,c’en est presque désagréable . C'est plus un fourmillement que des grosses vibrations,rien à voir avec une BM par exemple. De quoi ça pourrait venir ? défaut d'équilibrage quelque part ? Si quelqu'un a un avis,merci.


A+ pogo
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptyMer 20 Aoû - 13:59

peut être les vis qui tiennent ton moteur dans le cadre , gaffe a pas trop les serrées des fois , ca m est arrivé  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptyMer 20 Aoû - 14:42

Faudrait peut-être mettre des silenblocs en plus
Il se peut aussi que le vilo ne soit pas équilibré  Vibrations moteur 131989 

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Vibrations moteur Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptyMer 20 Aoû - 16:17


Zalut ,

Ma GPz 400 de piste a eu trois moteurs différents ( ZR400A , ZR400 B et maintenant Z550F ) et bien elle vibre.....

Tu parles de 6000tr/min , et moi je ne m'en sers qu'au-dessus de 9/10000....
À 11500tr/min , tu crois que tout va partir en vrac ! Le compte tours est illisible après 11000 , et ça vibre sévère ! ! !
Ça n'empêche pas le moulin d'être très fiable !
Entre la chaine primaire , le bazar de roue libre de démarreur et le rotor d'alterabteur en bout de vilo , c'est presque impossible de ne pas avoir de vibrations....
Il faudrait tout équilibrer ( vilo , bielles , arbre intermédiaire ) changer la chaine et installer un patin , supprimer le rotor et la roue libre ...... Pas très économique et pratique ....  Vibrations moteur 131989 

Tant que tu ne te déchausses pas les dents ... roule !  lol! 

Phil  Vibrations moteur 449202 
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
pogo




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2014

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptyJeu 21 Aoû - 12:35

Merci pour vos réponses , je vois que je ne suis pas le seul à vibrer ! Laughing 

En effet dans la cinématique du moteur il doit y avoir pas mal de pièces qui ne sont pas équilibrées,voire qui ont des poids différents , bielles ,soupapes,pistons , etc , ce qui expliquerait ces vibrations. Mais c'est quand même spécifique à la marque ou au modèle je pense,parce que j'ai également une Honda 500 four de 72 qui ne vibre pas du tout ,  et j'avais aussi il  y a quelque années une ZZR 1100 , lisse comme un bébé ! Cool .

-Les silentblocs c'est pas une mauvaise idée, c'est le fameux système "isolastic" des Nortons Commandos, très efficaces je crois, mais pour ça il fait que le cadre soit adapté , je ne me lancerai pas dans une telle modification avec ma Z , le remède pouvant être pire que la mal .... et comme dit PKRT,j'ai toujours toutes mes dents,alors on va rester comme ça !  Very Happy 


A+ pogo
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptyJeu 21 Aoû - 14:06


Zalut,

Le soucis est que de série , il y a des tolérances d'usinage dans chacune de pièces qui composent un moteur et parfois celles qui ont le plus de "déséquilibre" se retrouvent dans un seul moulin , et celui-là il vibrera plus qu'un autre ...  Vibrations moteur 224646 

J'ai en souvenir la 400 four d'un pote qui vibrait pas mal non plus ....

Peut-être que le moteur de ta 500 est particulièrement bien équilibré naturellement .... ( la qualité d'usinage des pièces chez Zonda n'est pas à mettre en doute je dois bien le reconnaitre ...  Vibrations moteur 695588  )

Pour ce qui est de monter des silent-blocs , c'est presque mission impossible ...
La GT et la Spectre en sont équipées , mais les châssis sont très différents , hélas ...

Et pis si tu perds des dents , dis toi que c'est peut-être aussi l'âge.........  Vibrations moteur 695588 

Phil  Vibrations moteur 449202 
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptyVen 22 Aoû - 20:03

question c..:
Est tu sure que c'est ton moteur qui vibre?
Moi la mienne (kité en 550) ne vibre pas à 6000tours, du moins pas au point que tu dis! 6000 T c'est en mode balade genre 100/110 km/H.
Au fait tu as quoi comme guidon?
Moi j'ai un guidon dit "long", c'est sure que si j'avais des bracelets, j'aurai du mal à la tenir!
J'ai eu un gros soucis de vibrations...Qui était due à un gros problème de déséquilibrage de roue, dans mon cas la roue arrière, cumulé à des amortisseurs morts de chez mort. Arrivé aux alentours de 90 km/h la roue se mettait a osciller de haut en bas, à 100/110 cela devenait infernal au point de faire claquer les amortisseurs! au dessus de 110 cela commençait à se calmer.
j'ai mis du temps a m'en rendre compte d'une part parce que mes amortisseurs arrières fuyaient leurs huiles et cela allait de mal en pire, de plus en roulant je regarde devant, pas en bas et derrière! affraid 
Mon souci d'équilibrage vient que normalement la roue est équipé de 2 gripster (quand elle en est équipé!) à 180° chacun, et j'en avait qu'1.
Vu le poids d'un gripster, avec un seul cela fait un vrai balourd.
Tu a peut être un soucis du coté du châssis, roues, roulements, etc...
a tout vérifier.
avec des bracelets, tu as intérêt à ce que cela soit un billard!
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptyVen 22 Aoû - 21:14

PKRT a écrit:

Zalut ,

Ma GPz 400 de piste a eu trois moteurs différents ( ZR400A , ZR400 B et maintenant Z550F ) et bien elle vibre.....

Tu parles de 6000tr/min , et moi je ne m'en sers qu'au-dessus de 9/10000....
À 11500tr/min , tu crois que tout va partir en vrac ! Le compte tours est illisible après 11000 , et ça vibre sévère ! ! !
Ça n'empêche pas le moulin d'être très fiable !


Phil  Vibrations moteur 449202 

une question qui n'a rien à voir avec les vibrations de pogo...Toi qui maltraite ton 400 sur piste, combien de temps ont tenu tes moteurs (tu les as changer parce qu'ils ont cassé?) et combien de km a ces allures?
Moi qui fait une fixation sur les casses moteurs, je serai curieux de savoir combien ils tiennent à ces régimes? et dans quelles conditions d'entretiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptySam 23 Aoû - 1:09


Zalut ,


Z500B a écrit:
Toi qui maltraite ton 400 sur piste, combien de temps ont tenu tes moteurs (tu les as changer parce qu'ils ont cassé?) et combien de km a ces allures?
Moi qui fait une fixation sur les casses moteurs, je serai curieux de savoir combien ils tiennent à ces régimes? et dans quelles conditions d'entretiens?


Moi ? Maltraiter un moulin ? ? ? ?

T'es pas normal toi ! ! !

Jamais je n'ai maltraité une moto ou un moteur ! ! !

Ils sont fait pour prendre 11000 trs/min , je prends 11000 trs/min . C'est tout .

Ces moulins sont très costauds , surtout ces quatre cylindres . Je roule avec de l'huile minérale ( et oui ! ) 20W50 de marque ( Shell , Castrol , Motul ou autre ) qui est changée toutes les deux ou trois courses/journée de piste . C'est tout .

Aucun n'a cassé , et tous tournent très bien . Merci pour eux .
J'ai changé le 400 d'origine car il avait 89000 kms ( costaud je dis ! ) et que c'est la première génération ( alésage course : 52 x 47 ) .
Le moteur suivant n'a que 24000 kms et c'est la génération suivante ( 55 x 42 ) qui prends 1000trs de plus ( zone rouge à 11500 )
Puis le 550 , pour tester le gain de cylindrée .
S'il fonctionne encore bien à la fin de la saison , ce qui sera le cas semble-t-il , je chercherai un sponsor pour le modifier en 610 cc , arbres à cames de ZX 400 , carbus CV30 , prépa culasse et fabrication d'un 4/1/2 .

Faut arrêter la parano ou rouler à vélo ....

Ces moulins , même rincés jusqu'à l'os tournent encore ..........longtemps ......

Phil  Vibrations moteur 449202 
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptySam 23 Aoû - 3:28

Je connais les 4 patts Kawas depuis leurs naissances, c'est à dire plus de 40 ans, et oui !  Vibrations moteur 533134
Des brutes épaisses qui eux, on vraiment éprouvé la mécanique, sans se soucier d'une vibration à la noix, j'en ai connu et de mémoire presque ancestrale je peux te dire que ça ne "cassait" pas !

En 73 une 900 Kawa était déjà capable de faire Lille Marseille sur l'autoroute à 180 de croisière sans sourciller et même de revenir dans les mêmes conditions sans une ride avec, à l'époque, des huiles minérales de merde.

Perso, en 30 ans de z1000, j'ai du me taper une bonne vingtaine d'allées retours Aubenas Douai, soit pratiquement 1800 bornes à 140/160 sur l'autoroute, 8 heures d'affilées, sans la moindre embuche, la dernière en octobre 2010 pour l'adieu à ma Maman, tout ça, c'est du vécu incontestable Exclamation 

Les seules rares casses que je connaisse sont dues à des actions de bricoleurs mals inspirés du genre "je dévisse mon tendeur de chaine et je démarre pour retendre  pale " Des robinet fuyards qui remplissent les culasses d'essence ou des manques d'huile de sagouins qui rincent sans jamais regarder le hublot, voila, c'est tout . . .  Vibrations moteur 695588

Un peu de sérieux les gars, vidangez quand il faut avec une huile normale, regardez régulièrement le niveau, appuyez sur "START" et Roulez bon sang au lieu de caqueter pour une queue de cerise Vibrations moteur Pascontent2

Vibrations moteur Genoux
Revenir en haut Aller en bas
pogo




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2014

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptySam 23 Aoû - 7:49

Ouh lala , quelle susceptibilité  Laughing ! quand il utilise le mot "maltraiter" ce n'est pas au sens péjoratif du terme,mais simplement il veut dire que tu en tires le maximum (ce qui est un peu normal sur circuit) par conséquent il est extrêmement sollicité, et ce qu'il voulait savoir c'est si en utilisant constamment son moteur en pleine charge ,est-ce que ça tiens ? la réponse est oui  Wink . On peut donc faire confiance à ces mécaniques,mais la remarque n'est pas sans pertinence (la casse moteur) parce-que dans les courses d'endurance,la cause principale d'abandon c'est justement la casse du moteur .... C'est clair que dans une plage d'utilisation,si on se tiens le plus souvent vers la limite supérieure, on aura plus de chance d'avoir un pépin que si on évolue au milieu de la zone, ce qui je pense est cas dans l'utilisation quotidienne de nos machines.La course c'est autre chose.

Pour répondre à z500,oui je suis sur que mes vibrations proviennent du moteur et non de la partie cycle,parceque c'est lié au régime,et non pas à la vitesse.

A+ pogo
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptySam 23 Aoû - 9:14


Les cloches d’embrayage avec leurs empilages de disques et les ressorts qui prennent du jeu avec l'âge sont parfois la cause de ces vibrations moteur mais cela reste bénin.

Les 24h du mans, c'est une épreuve, les chiens battus c'est de la maltraitance, c'est vrai que le terme était mal choisi bien involontairement, j'en suis sur, par notre ami Z500B, d’où l'importance de faire attention aux mots qu'on emploi et à leurs significations.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptySam 23 Aoû - 9:23


Re ,

Notre ami ( qui appelle nos motos "des tas de ferrailles" ) , ne s'y connait pas trop en méca ( mais donne des conseils aux autres ) et à visiblement peur de se prendre son vilo dans les dents .....  Vibrations moteur 131989 

Il faut tout de même se rappeler que lors de leur débarquement en Europe les japonaises ont renvoyé les ingénieurs ( français , anglais , italiens ) à leur planche à dessin !
Car déjà à la fin des années 60 elles étaient déjà fiables leurs machines !
On trouvera bien sûr des exemples de modèle pas fiable , mais chez Kawa et en 4 temps , c'est pas courant !
Lors des tests par les pilotes essayeurs à l'usine , pour la validation d'un modèle , nos machines sont poussées à bout , et même au bout du bout ....impossible de faire la même chose sans risquer sa vie ( ils sont bien payés... )
Ce que nous faisons , même sur piste , est vraiment gentillet à côté ....
Pour ce qui est de la compétition , on ne peut pas comparer , car les moteurs des machines d'usine ou de teams qui chassent le chrono , sont très modifiés , sortent plus de puissance et donc sont plus proche de la limite de rupture , ce qui est normal , puisqu'ils tapent dans les marges de sécurité d'une moteur de base . Il est donc normal que ces moteurs soient en permanence à la limite de la casse .... ( mais cette remarque n'est vraiment valable que pour les anciennes , car les modernes , c'est du béton ! )

Pour en revenir à l'utilisation sur piste de mes machines , il faut tout de même comprendre qu'utilisé à fond , signifie aussi que le débit de la pompe à huile est maxi en permanence ! Que le moteur est chauffé avant , et toujours en température ( l'inverse de la route sur petit parcours quoi ) et enfin qu'une session piste c'est 15/20 minutes , une course 40 min maxi ( donc rien à voir avec un parcours autoroutier par exemple )

"Séquence méca" : l'usure d'un moteur se fait surtout au moment du démarrage ! 60/70% de l'usure d'un moteur se fait à ce moment ! ! ! C'est pour cette raison qu'il est important avant de couper un moteur de le laisser refroidir en roulant tranquillement , afin de ne pas "briser" le film d'huile ( de qualité bien sûr ) .
Encore 15/20% de l'usure est sa mise en température , le temps que chaque pièce soit à sa température pour effectuer son travail , ( le jeu aux soupapes devient alors inexistant et donc tout est bien en contact ; le jeu piston cylindre assure étanchéité et pas serrage ; le film d'huile est juste comme il faut aux coussinets , etc ... )
le peu d'usure qu'il reste ....c'est le temps d'utilisation , les kilomètres quoi ! Et là peu importe la durée !
C'est aussi pour cela que lors d'un rodage il faut faire de long parcours pour avoir son moulin toujours en température ! Les petits parcours ruinent un moulin rapidement et en font une bouffeuse d'huile ....

Voili voilà , ai-je répondu assez clairement ? Sinon je peux compléter , mais je suis déjà assez long comme ça ............si on me lance sur la technique pure ....ça va durer , j'adore ça !

Oui ces moteurs sont très fiables ( vibrations ou pas ) !

Phil  Vibrations moteur 449202 
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptySam 23 Aoû - 11:16

Perso Phil, je me lasse pas de tes interventions car elles sont souvent instructives et que tu sais "vulgariser" tes propos pour être compréhensible par les néophytes.
Pour le "ne s'y connait pas trop en méca", tout dépend ou tu places le curseur.
je suis un peu le "poil à gratter"...J'interviens beaucoup il est vrai sans forcément apporter une réponse.
Mais je parles en néophyte à un autre néophyte (pour pogo, je penses moins que moi) en utilisant le m^me langage.
Certaine choses vous apparaissent évidentes en allant directement à l'essentiel sans vous préoccuper du reste. Pour un "néophyte" ou il peut y avoir plusieurs pannes ou problèmes cumulés, cette "évidence" ne l'est pas!
Alors entre néophytes j'interviens pour partager mes erreurs et mes galères pour témoigner que tous le monde fait des erreurs, que perdu dans l'incompréhension de cet "ensemble complexe" qu'est une bécane qui ne veux rien savoir on peut retrouver le fil d'Ariane.
Pour le "maltraité", pogo l'a compris, je parlais de conditions extrêmes d'utilisations.

Et en tant que "poil à gratter" je n'ai pas peur du ridicule, ce qui peut inciter d'autres qui n'osent pas a poser leurs questions.

Peut être que mon moteur est bon (il bouffe peu d'huile, mais pistons neufs) et que j'en prépare un autre pour rien.
Je suis comme saint Thomas: j'ai un moteur qui roule dont je n'ai pas vu l'état des coussinets de bielles car je n'osais pas à ce moment là les changer et pensais qu'ils étaient bons.
J'ai 3 autres bas moteurs dont les coussinets de bielles sont cuits et les vilebrequin visiblement HS pour cette raison, et ça je l'ai constaté bien après!
c'est aussi cela le retour d'expérience.
Le jour ou j'en saurais suffisamment, probablement aussi que je ressentirai moins le besoins d'intervenir pour poser des questions ou provoquer des réponses! Vibrations moteur 381767 
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur EmptySam 23 Aoû - 12:25

Tes bas moteurs ont manqué d'huile. C'est manifeste.

Je confirme l'extrême résistance de ces moteurs quand on les utilise correctement. Bonne huile, entretien correct, utilisation modeste à froid. Moi, c'est 3500 tours maxi tant que le carter d'embrayage n'est pas chaud sous ma main. Avec ces précautions minimalistes, j'ai jamais eu de souci. Mon frère et moi avons eu des GPZ et des GT, je peux te dire qu'on les ménageait pas. Le frangin descendait voir sa copine à Perpignan pour le week end, il roulait à 180/200, sans jamais de souci. A 35000 km sa moto bouffait un petit verre d'huile aux mille. Mon premier GPZ avait sans douté été mal rôdé, il bouffait pas mal d'huile dès les 25000 km qu'il avait quand je l'ai acheté, ben je le ménageais pas non plus, des journées de route à 160 sur nationale en duo pour aller régulièrement en Alsace, entre autres... je m'en suis servi pour faire le coursier dans Paris... je l'ai emmené à un gros kilométrage sans problème.


C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de moteurs de motos japonaises et pas seulement la sempiternelle VFR.

le bas moteur du 400-500-550 on le retrouve quasi tel quel sur les 600 liquide qui lui développe 80cv prend 11000 tours. Un bonne huile, une surveillance du niveau, et pour les vibrations, vivre avec. Pas pour rien que les GPZ R1 puis les GT on eu le moteur monté sur silent blocs (avant sur le GPZ, avant et arrière sur le GT où l'absence de vibrations est bluffant.

Si on n'a pas confiance dans un moteur qui prend des tours, faut pas prendre un 500 4 cylindres... Wink mais je répète : c'est fait pour ça.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Vibrations moteur P8122011Vibrations moteur P5121910Vibrations moteur P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Vibrations moteur Empty
MessageSujet: Re: Vibrations moteur   Vibrations moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vibrations moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vibrations guidon
» comptatiblité moteur 750 gpz/moteur 750 zr7
» Restauration Kawasaki GPZ 750 R1 de 83
» remplacement moteur
» N° moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: