| Vibrations guidon | |
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+8bruno du nord kelt bloobaba Michel du 79 Paulo55 loic El Mancho kawette 12 participants |
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Auteur | Message |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Vibrations guidon Sam 22 Juin - 11:35 | |
| Salut à tous !
Je me dirige vers vous car j ai des vibrations dans le guidon qui sont assez désagréables car elles me donnent des fourmis dans les mains.
La moto : 1000r 1983 Configuration : origine
Déjà vérifié :
Pneus neufs dimensions origine Équilibrage fais lors du montage des pneus il y a 100 kms Pression OK comme sur Rmt Centrage roue OK par rapport aux repaires des centreurs de roue arriere Pas d embouts de guidons Fixations phare tête de fourche comodo... Tout vérifié RAS
La seule chose un levier d embrayage avec un peu de jeu vertical... Mais leger
Avez vous déjà ce soucis ou savez vous ce qui peut produire ce phénomène ?
Merci à tous ! | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Sam 22 Juin - 11:37 | |
| Je précise au cas ce n est pas un guidonnage juste des petites vibrations continues.
Ras au freinage... | |
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El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Vibrations guidon Sam 22 Juin - 13:20 | |
| Roulement de roue ou de colonne de direction ? | |
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loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Vibrations guidon Sam 22 Juin - 13:45 | |
| Vibrations moteur, peut-être les silent-blocs du moteur.. Sinon change de gants, choisi des plus rembourrés dans la paume , moi c'est ce que j'ai fait, et j'ai plus de fourmis dans les mains.. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Sam 22 Juin - 19:19 | |
| Roulements de roues avant et arrière Neufs... | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Sam 22 Juin - 19:21 | |
| L ancien proprio avait mis de grosses poignées en mousse que j ai viré car j ai pas de grandes mains.
Merci pour les gants.... Mais je vais essayer de mettre des embouts de guidon j ai vu sur le net que ça pouvait être efficace (j ai des doutes mais bon...) | |
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El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Vibrations guidon Sam 22 Juin - 20:38 | |
| - kawette a écrit:
- j ai vu sur le net que ça pouvait être efficace (j ai des doutes mais bon...)
Alors non seulement c’est efficace, mais totalement indispensable sur les motos moderne (j'ai testé sans ) a croire que dans le temps, les ingés se faisaient chié a faire de vrai motos bien pensée | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Sam 22 Juin - 22:12 | |
| Mécaniquement je comprends pas comment ça fonctionne.
Pourquoi le poids en bout de chaque côté viendrais anéantir les vibrations ??? | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Sam 22 Juin - 22:12 | |
| Plus ils sont lourds moins ça vibre ou l inverse ? | |
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Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 8:42 | |
| Bon OK J écoute tes conseils Paulo55! Donc cette moto est à vendre.... Non mais tu plaisante ou quoi.... Je l adore | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 8:51 | |
| Voilà ce qu avait mis l ancien proprio... Beurk ! Et voilà celles montées aujourd'hui | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 9:24 | |
| B'jour - kawette a écrit:
- Plus ils sont lourds moins ça vibre ou l inverse ?
Pas sur du tout dans les deux cas de solution que tu indiques, "j vas te donner" Une réponse de normand, "p't être ben qu'oui, p'être ben que non" Tu sembles être en présence d'un phénomène de résonance de l'ensemble de ton guidon générant des vibrations inconfortables, vibrations entretenues par les diverses vibrations induites par ta moto, dont les principales ont comme origine le moteur, mais pas que. Pour contrer ce phénomène physique, tu n'as pas trente six solutions, soit tu changes: la géométrie de l'ensemble de ton guidon pour déplacer la fréquence de résonance, ou tu utilises des matériaux mous qui vont d'eux même amortir le phénomène , ou tu utilises en effet, des embouts de guidons conçu avec plus ou moins d'efficacité pour amortir ces phénomènes et les rendre supportables. Ces pièces, conçues pour amortir ces vibrations, sont plus ou moins lourdes, elles sont emmanchées à chaque extrémités de ton guidon et maintenues à ce guidon par un matériau mou, souvent à base de caoutchouc, dans le but d'amortir ces vibrations, le fin du fin étant d'induire, grace au temps de réponse du matériau mou, un retard de réaction de la masse de l'embout, en opposition de phase avec la vibration d'origine pour les anuler, les caractéristiques du matériau absorbant, comme la masse suspendue de l'embout; le poids de la masse "flottante" de tes embouts doit être proportionnelle à l'amplitude des oscillations à contrer, en physique, à condition d'avoir certaines données, c'est assez passionnant à calculer, les bureaux ingénierie des constructeurs ont tout ça, nous, il nous faut y aller à "taton". L'embout qui marche bien pour une machine peut être inopérant sur une autre machine, tout simplement parce que la fréquence et l'amplitude des oscillations seront différentes, on ne peut pas tricher avec la physique, il faut faire avec, c'est pour cela que c'est une science passionnante omniprésente dans nos vies de chaque jour. Maintenant, si tu es en présence d'une mise en résonance des matériaux de ton guidon, (tous les matériaux ont une fréquence de résonance propre), tu peux probablement jouer aussi sur les origines, ces oscillations mécaniques dans ton guidon sont entretenues par des vibrations présentes, annuler ou réduire ces vibrations peut déjà considérablement arranger les choses. Dans le cas ou ton moteur est fixé par silentblocs dans le cadre, tu peux avoir un vieillissement de ceux ci (durcissement des caoutchoucs) vérifie l'état de ces derniers, voir même des pièces métalliques du cadre qui toucheraient le moteur, moins tu transmettras de vibrations au cadre et moins le phénomène sera prononcé, voir inexistant. Le phénomène de résonance peut aussi se manifester dans les repose pieds, c'est tout aussi pénible, et pas toujours facile, après construction de la machine, d'y intervenir. Pour illustrer. On peut utiliser le phénomène de résonance pour produire des effets désirés, comme pour générer des sons dans un instrument de musique, l'électronique utilise beaucoup les phénomènes de résonances électrique. Un exemple pratique pour l'arrachage d'un arbre ou arbuste, quand avec une corde tu veux arracher un arbuste qui résiste quelque peu, tu joues sur la flexibilité de l'ensemble, et ne tire sur la corde que lorsque l'arbuste revient en position après avoir relâché l'effort précédent, l'énergie accumulée dans le redressement de l'arbuste s'ajoute à l'effort que tu produits quand l'arbuste revient vers toi, tu fais donc rentrer l'arbuste en sésonance pour arriver à tes fins avec un faible apport d'énergie. pour un peu de détente, voici un exemple pratique de l'utilisation de la résonance à des fins utilitaires, pas con non? Parfois cela peu être dramatique. comme par exemple quand des ouvrages de BTP comme des ponts entrent, sous certains effets, en résonance. regardez le film qui est proposé ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_d%C3%A9troit_de_Tacoma_(1940) Désolé d'avoir été un peu bavard ce matin, mais si ça peut éclairer ta lanterne Bonne recherche à toi Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Dim 23 Juin - 10:02, édité 1 fois | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 10:02 | |
| Mets un guidon en plomb. Sûr que ça va amortir les ondes négatives. | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 10:17 | |
| Je vais déjà m orienter vers ça avant le guidon en plomb pour tester... | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 10:29 | |
| As tu ces vibes a tous les régimes où est-ce à un régime particulier. Un 4 cylindres vibre peu en règle générale, par contre un mauvais calage du moteur dans le cadre entraîne de la vibration. Exemple, les moteurs des tripled a trous kawa doivent être calés soigneusement a l'aide de cales calibrées qui sont d'ailleurs référencées. Un moteur mal calé = vibrations infernales pouvant aller jusqu'à la casse des pattes de fixation diverses voire des tubes du cadre. Un mauvais équilibrage de l'ensemble mobile fait vibrer aussi.
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 10:32 | |
| Une paire de grosses miches me font également vibrer mais là, on s'égare du sujet. | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 10:43 | |
| Ces vibrations sont très faibles mais présentes de façon permanente quelquesoit le régime ou la vitesse Pour la présences de bonnes grosses miches effectivement ça provoque bien des vibrations mais pas au niveau du guidon... | |
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kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 11:02 | |
| - kawette a écrit:
- Ces vibrations sont très faibles mais présentes de façon permanente quelquesoit le régime ou la vitesse
étonnant ça, soit ça vient du moteur et les vibrations varient en fonction du régime moteur, soit ça vient de la partie cycle et les vibrations varient en fonction de la vitesse mon 400 vibre à haut régime (>7000 trs/min) mais en dessous rien de rien c'est feutré..... | |
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Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 11:17 | |
| - kawette a écrit:
- Pour la présences de bonnes grosses miches effectivement ça provoque bien des vibrations mais pas au niveau du guidon...
Et si en fait ça venait de la tête à force de penser à autre chose que la conduite ? - Bloobaba a écrit:
- Exemple, les moteurs des tripled a trous kawa doivent être calés soigneusement a l'aide de cales calibrées qui sont d'ailleurs référencées. Un moteur mal calé = vibrations infernales
C'est vrai que je l'adore ma triçette à trous, et pas que pour l'effet "avion de chasse" Bon, on s'égare, on s'égare !!!! | |
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bruno du nord
Nombre de messages : 2882 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 11:36 | |
| c'est surprenant que tu ressentes des vibrations à tous les régimes j'ai aucune de mes 1000 r qui vibrent , même sur la blanche qui n'a pas de silentbloc Un moteur mal équilibré vibre avant de casser ou les silentblocs moteur sont hs ou ça vient du pilote | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 11:44 | |
| Si ça venait du pilote je sentirais les vibrations sur l autre 1000r, sur le z500 ou sur le Gpz 550 parti il y a 15 jours... Non non ce n est pas dans ma tête même si le cerveau microscopique doit sûrement vibrer dans le casque... J avais un bruit à l avant à la montée du régime moteur et ç etait le support de l ampoule qui vibrait dans le cuvelage (problème résolu) Éventuellement je peux penser aux silent blocs du moteur... Je vais me pencher là dessus En tout cas merci de votre participation active et humoristique ! | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 15:27 | |
| B'jour - bruno du nord a écrit:
- c'est surprenant que tu ressentes des vibrations à tous les régimes j'ai aucune de mes 1000 r qui vibrent ,
même sur la blanche qui n'a pas de silentbloc Un moteur mal équilibré vibre avant de casser ou les silentblocs moteur sont hs
ou ça vient du pilote Que les vibrations ne changent pas en fonction de la vitesse du moteur ou de la moto, ce n'est pas surprenant du tout, dans le cas ou c'est l'ensemble guidon qui entre en résonance plus haut, mais on n'écoute pas beaucoup les C'est un phénomène physique, il faut faire avec, chaque objet à sa fréquence de résonance propre et nous n'y pouvons riens, sauf à modifier ces pièces pour que leur fréquences de résonance ne vous nuise pas en modifiant leur géométrie ou mieux en amortissant cette pièce Exemple, un diapason ou un triangle frappé par un musicien, oscillera toujours à la même fréquence, qu'il soit frappé rapidement ou lentement pour entretenir son oscillation, si on le laisse osciller par lui même le son va s'amortir lentement, si on pose le doit dessus, l'amortissement va être rapide, voir instantané. Pour imager, voici la courbe qui représente un amortissement libre En gros, voici schématiquement ce que tu dois réaliser Soit tu réduits au maximum les effets de l’excitateur, soit tu réalises un amortissement, l'ensemble du guidon étant représenté par le ressort. Une idée, si tu as chez toi un saute vent qui se fixe sur le guidon, fait un essai, lui jouera quelque peu le rôle d'amortisseur, et en plus, par sa fixation et sa géométrie, il changera la fréquence de résonance de l'ensemble, probablement en mieux, ou peut être en ce que je ne pense pas. Chez certains constructeurs, certaines motos modernes sont équipées de tels amortisseurs d'origine, en général discrets, lorsque les gens les remplacent par d'autre pour obtenir un certain look, ils ne font pas toujours le rapprochement entre la venue de vibrations et de leur action. A quoi cela sert il que les bureaux d'étude se décarcassent? A mon avis à "moua" aussi, commences par voir si tu peux réduire la transmission des vibrations de ton moteur vers le cadre, ce phénomène ne dois par être innocent. Bien sur, derrière nos claviers, nous parlons et ne sommes pas à coté de la moto, si ça se trouve c'est encore plus con que ça, faits nous part de tes observations. - kawette a écrit:
- Je vais déjà m orienter vers ça avant le guidon en plomb pour tester...
Si tu veux mon avis, ne les écoutes pas, ce sont des garnements qui cherchent à te plomber Bonnes recherches à toi Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 19:25 | |
| Tout d abord je tiens à préciser que j écoute les car ç est d eux que viennent l experience, la sagesse mais aussi le savoir qui y est associé ! Merci de ces explications illustrées et très intéressantes du coup ce que j en conclu ç est que dans l ordre je vais m orienter vers les causes éventuelles : -les silent blocs moteurs -tous les éléments qui relient le moteur au cadre Ensuite si je n obtiens pas de résultats probants je me dis que je devrais créer un "amortisseurs" entre l exitateur et le guidon : je pense à une couche isolante entre le guidon et les pontets genre deux morceaux de chambre à air pris en sandouiche entre le guidon et les pontets de guidon A suivre donc je vous dirais les résultats obtenus ! Merci | |
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Jeep
Nombre de messages : 1611 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
| Sujet: Re: Vibrations guidon Dim 23 Juin - 19:29 | |
| Peut-être pourrais-tu commencer par prendre le guidon de ton autre 1000R ? Éventuellement le T sup. et tester, des fois qu'il y ait une amorce de fissure quelque part ... | |
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| Sujet: Re: Vibrations guidon | |
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