| tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 | |
|
+12PKRT gisH2 Michel du 79 JMZ1000 camshaft Paco 57 loic Chris13 road eagle erak Savash' Frank 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Jeu 7 Jan - 19:51 | |
| | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| |
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Jeu 7 Jan - 20:59 | |
| De Gaulle que l'on pressait de faire mettre un terme aux agissements de Jean Paul Sartre en 1968 aurait répondu : "On n'arrête pas Voltaire" A mon petit niveau, je dis juste : On n'interrompt pas les vieux des Muppets. Continuez, les gars ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7565 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Jeu 7 Jan - 21:08 | |
| | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Ven 8 Jan - 8:13 | |
| D'accord, je ne sais pas très bien qui est censé être qui dans cette culturelle réponse mais si j'ai le choix, je veux bien être Sartre, j'ai toujours les mains dégueux ! | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Ven 8 Jan - 20:30 | |
| Tu as tout compris. Sur la photo, plutôt celui à droite... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Sam 9 Jan - 11:20 | |
| Salut les gars, plutôt en forme les anciens !
Petit retour sur mes expériences.
La mesure de l'épaisseur d'une pastille est très facile avec https://www.louis-moto.fr/katalog/suche/produkte?search_term=microm%C3%A8tre&searchButton=
J'invite ceux qui n'ont jamais utilisé cet outil par peur d'une lecture analogique sur de petites graduations à essayer. Rien à voir avec un pied à coulisse au précis au 1/50. La lecture est rapide et sans confusion possible.
Je recommande aussi à ceux qui font un remplacement de pastille pour la 1ère fois à mettre le coté contenant l'inscription de l'épaisseur en dessous, pour éviter qu'elle ne disparaisse avec le frottement de la came. Je sais, ça parait évident, mais j'ai fait cette erreur au montage.
Pour ce fournir en pastilles , il y en a - chez Wemoto à 12,50€ pièce environ avec 10,00€ de port -chez CMSNL à 10,00€ pièce avec 14,50€ de port
Voilà, en attendant la réception de ma commande, je vais ausculter mes antiparasites !
hasta la vista | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Sam 9 Jan - 12:10 | |
| B'jour
Très bon outil et facile d'utilisation en effet merci à toi de cette information
Celui ci n'est vraiment pas cher en plus
Il s'en trouve souvent sur le bon coin, des version pro dont les possesseurs actuels n'en connaissent pas toujours l'usage et vendent ça une bouchée de pain, ça ne reste pas longtemps en général, les mots clef sont micrométre et ou palmer mais aussi des fois des mots très fantaisistes, comme ici par exemple, la personne connais apparament ses produits les prix sont conformes et restant intéréssants tout de même
En voici un autre qui, s'il est en bon état, n'est pas cher, mais totalement inutilisable comme tel en métrologie de mécanique moto, il manque les piges et même avec les piges l'outil est moins pratique d'utilisation
http://www.leboncoin.fr/bricolage/907720954.htm?ca=12_s
La il y a de quoi faire, je suis très surpris si le prix demandé est pour le lot, dans ce cas c'est sans doute une affaire
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/907440008.htm?ca=12_s
et encore plein, il suffit de fouiller
Pour l'anecdote, une fois j'avais trouvé une belle collection de palmers de qualité pour trois fois rien, mais loin de chez moi, la personne qui en avait hérité n'a pas voulu me les vendre, car il disait ne pas vouloir prendre le temps d'emballer des bouts de ferraille, malgré le fait que je proposais de prendre très largement les coûts de transport, et que si personne ne venait sur place ça partirait à la déchetterie au prochain voyage, c'est peut être ce qui s'est passé car l'annonce n'a disparu qu'après deux mois de parution
A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2881 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Dim 10 Jan - 11:34 | |
| - Paco 57 a écrit:
- Salut les gars, plutôt en forme les anciens !
Petit retour sur mes expériences.
La mesure de l'épaisseur d'une pastille est très facile avec https://www.louis-moto.fr/katalog/suche/produkte?search_term=microm%C3%A8tre&searchButton=
J'invite ceux qui n'ont jamais utilisé cet outil par peur d'une lecture analogique sur de petites graduations à essayer. Rien à voir avec un pied à coulisse au précis au 1/50. La lecture est rapide et sans confusion possible.
Je recommande aussi à ceux qui font un remplacement de pastille pour la 1ère fois à mettre le coté contenant l'inscription de l'épaisseur en dessous, pour éviter qu'elle ne disparaisse avec le frottement de la came. Je sais, ça parait évident, mais j'ai fait cette erreur au montage.
Pour ce fournir en pastilles , il y en a - chez Wemoto à 12,50€ pièce environ avec 10,00€ de port -chez CMSNL à 10,00€ pièce avec 14,50€ de port
Voilà, en attendant la réception de ma commande, je vais ausculter mes antiparasites !
hasta la vista Pourquoi ne pas prendre les pastilles chez kawas elles sont dispo , moins cher et tu payes pas les frais de port !! | |
|
| |
Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Dim 10 Jan - 14:44 | |
| Je ne prends pas les pastilles chez Kawa, car le concessionnaire le plus proche ne veut pas s'occuper de ma vieille Z ! Elle n'est pas dans son logiciel. Ne faisant aucun effort, j'achète même la durit ailleurs.
Hasta la vista | |
|
| |
Frank
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Dim 10 Jan - 15:41 | |
| il y a les réf des pièces sur le net, suffit de les prendre avant d'aller chez kawa. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
| |
|
| |
Paco 57
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Dim 10 Jan - 16:12 | |
| ok, je prends note du conseil. Mais remarque que si je dois aller le voir 2 fois à plus de 20 bornes, le calcul des frais de port est à observer de plus près.
| |
|
| |
Frank
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Dim 10 Jan - 16:18 | |
| ou tu achètes le parts catalog. une fois que tu as sa confiance, il prend la commande par téléphone. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
| |
|
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2881 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Dim 10 Jan - 17:36 | |
| - Paco 57 a écrit:
- ok, je prends note du conseil.
Mais remarque que si je dois aller le voir 2 fois à plus de 20 bornes, le calcul des frais de port est à observer de plus près.
Vous n'avez pas de téléphone par chez vous ,ou tu commandes sur sa boite Mail c'est pratique il te fait un devis ... il n'y a pas de surprise | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Ven 14 Juil - 18:24 | |
| Bonjour à tous... moi j'aime bien l'utilisation de l'outil KAWA qui est facile et fiable....à part de faire "exprès" de tourner l'arbre à came du mauvais coté !! la pastille se retire facile avec une pince à épiler... la culasse présentée est celle de ma Z1 refaite en 2014 ( siéges/guides/soupapes) pour le jeu aux soupapes des 4 cylindres à air de ces époques là ( 900 z1... GPZ 1100 et autres dérivés du 900 z1 ) , il ne faut absolument pas tenir compte des spécifications d'origine avec un jeu bien trop faible aussi bien à l'admission qu' à l'échappement ( de mémoire préconisation entre 0,05 et 0,10 à l'adm et à l'echapp. en ce qui concerne la Z1) le bon conseil c'est entre 0,10 et 0,15 pour l'admission et entre 0,15 et 0,20 pour l'échappement.... les jeux peuvent diminuer de maniére conséquente sur ces moteurs et devenir vite trop faibles !! pour les " dérivés modernes " ( ) de la famille 1000 J et autres , la préconisation est plus large avec 0,05 à 0,15.... 0,05 c'est beaucoup trop court, surtout à l'échappement... vaut mieux rester à 10/15 et 15/20 comme pour la Z1... évidemment , faut pas mettre 0,40 car le risque mécanique c'est la sortie de la pastille...trés trés rare en fonctionnement tourisme mais toujours possible !! | |
|
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Sam 15 Juil - 5:33 | |
| - Michel du 79 a écrit:
- B'jour
C'est peut être parce que je suis de la vieille école, mais je continue à penser qu'un bon pied à coulisse non numérique gardera toute sa précision au moins pendant la vie de son proprio, et certainement plus, en passant, le mien à plus d'un demi siècle déjà et avait fait une coupe sombre dans mes économie d'étudiant; pour peu que soit respectées les règles de son usage et de son entretien qui n'ont rien de contraignantes, on peut se poser la question qu'en sera t il du numérique en vieillissant, est il "réétalonable" ou jetable, et comment le contrôler?
Maintenant en pieds à coulisse classiques il y a qualité et qualité, donc prix et prix, comme la course aux prix les plus bas est de règle depuis plusieurs décennies en fonction de certains critères ou effets de mode, on a vu ainsi disparaitre de nombreuses choses de qualité qui ne trouvaient plus acquéreur et ne nourrissaient donc plus vendeurs et fabricants.
Utiliser un pied à coulisse classique nécessitait aussi un minimum d'apprentissage comparé à un pied à coulisse numérique, même bien étalonné, quand à la précision de l'un ou de l'autre il t a fort à parier que l'un n'a rien à envier à l'autre
Désolé, mais vous aurez compris que je ne fais pas trop confiance dans le temps, à ces pieds a coulisse à affichage, en fonction du vieillissement des composants, notamment, au niveau de l'élément principal, le capteur, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison; pour le pied à coulisse de grand papa, l'élément principal vieillissant est ce qu'il y a entre les deux oreilles de l'utilisateur
Cordialement
Michel
Tout pareil, et je suis plus jeune que toi. Au bureau, j'ai viré les numériques de merde pour des simples verniers, ca marche aussi bien, et on gagne en répétabilité. C'est pas si dur à utiliser, certains de mes collègues de bureau pas technique pour un sou ont compris. | |
|
| |
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Sam 15 Juil - 6:12 | |
| Bonjour, je me suis amusé à relire les deux pages, merci d'avoir ré ouvert ce post. Il y a la solution de faire un appel sur les forums pour faire un échange de pastille, ça coute à chacun le prix de la poste avec une enveloppe à bulles. Dans mon secteur il y a Richie qui les vend un peu moins cher, 7.50 plus frais de port avant, en ce moment il offre les frais de port mais a augmenté le prix, ce qui revient au même. (pas folle la guêpe). http://www.ebay.fr/itm/Kawasaki-900-Z1-A-B-A4-Pastille-de-reglage-des-soupapes-Diametre-29mm-/252798778196 Pour ma part, comme j'ai trois bécanes pastillées en 29 mm, j'ai trouvé sur Ebay en Allemagne un gus qui les vendait 150€ avec la boite à alvéoles qui va bien, j'en ai 80 plus celles que j'avais (15). Ce qui fait que j'ai presque toutes les dimensions de 0.05 en 0.05 de 200 à320 il doit me manquer 2 tailles. Certaines épaisseurs sont en doubles, triples et jusqu'à cinq fois la même. Certaines pastilles n'ont plus d’inscription, mais comme j'ai un pied à coulisse de chez ROCH, un autre numérique à trois francs six sous plus un palmer pas cher et un autre numérique, le problème de mesure ne se pose pas. Ben oui comme je suis bordélique, quand je ne trouve pas un outil, je rachète. Souvent je les retrouve en cherchant autre chose, ce qui fait que là je les ai retrouvé, ils sont ensembles, mais bon sang de bonsoir où les ai-je mis ????? Le lien en Amérique fonctionne toujours, j'ai commandé le petit levier plus sa petite tôle pour 10€ quelque chose avec les frais de port. Pour l'outil Kawa, je l'ai aussi. Encore deux trucs que je vais pas tarder à chercher Allez bonne journée.
Dernière édition par etienne57 le Sam 15 Juil - 8:24, édité 1 fois | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Sam 15 Juil - 7:59 | |
| Pour les pastilles, je m'approvisionne direct chez mon concessionnaire KAWA à Marseille.... les pastilles sont soit en stock...soit dispo sous 48h00...et avec la remise que j'ai... ça revient moins chez qu'en les achetant par correspondance ! Souvent une pastille qui ne fait plus l'affaire d'un coté peut être utilisé de l'autre ! et puis comme on est plusieurs potes à rouler KAWA ancienne, on finit par avoir un petit stock de pastilles! Il faut évidemment prendre soin de mettre la pastille avec l'inscription coté poussoir...mais il est vrai que c'est pas toujours suffisant pour la conserver lisible... avec un vieux palmer , on s'en sort ! | |
|
| |
bruno du nord
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Dim 16 Juil - 9:16 | |
| [quote="PHIL13"]Pour les pastilles, je m'approvisionne direct chez mon concessionnaire KAWA à Marseille.... les pastilles sont soit en stock...soit dispo sous 48h00...et avec la remise que j'ai... ça revient moins chez qu'en les achetant par correspondance ! Souvent une pastille qui ne fait plus l'affaire d'un coté peut être utilisé de l'autre ! ?? ?? BIN non si elle fait 250 d'épaisseur tu peux la retourner elle fera toujours 250 ! j'ai peut être pas compris ce que tu as écrit .. | |
|
| |
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Dim 16 Juil - 9:23 | |
| Ben je crois que dès fois la surface est oxydée . | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Dim 16 Juil - 9:24 | |
| - bruno du nord a écrit:
- PHIL13 a écrit:
- Pour les pastilles, je m'approvisionne direct chez mon concessionnaire KAWA à Marseille.... les pastilles sont soit en stock...soit dispo sous 48h00...et avec la remise que j'ai... ça revient moins chez qu'en les achetant par correspondance !
Souvent une pastille qui ne fait plus l'affaire d'un coté peut être utilisé de l'autre ! ??
?? BIN non si elle fait 250 d'épaisseur tu peux la retourner elle fera toujours 250 !
j'ai peut être pas compris ce que tu as écrit .. Oui effectivement j'ai du mal m'exprimer !! ...je veux dire qu'une pastille qui n'est pas à la bonne épaisseur pour un poussoir peut souvent être permutée et utilisée sur un autre poussoir...!! | |
|
| |
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Dim 16 Juil - 9:28 | |
| | |
|
| |
bruno du nord
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Lun 17 Juil - 20:07 | |
| j'avais bien compris qu'il pouvait intervertir les pastille entres elles mais sa phrase pouvait prêter à confusion pour les novices. ne monte pas des pastilles trop fine sur une culasse ,pour moi 220 c'est mort il te reste pas assez de possibilité de réglage . | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 Lun 17 Juil - 20:18 | |
| - bruno du nord a écrit:
- j'avais bien compris qu'il pouvait intervertir les pastille entres elles mais sa phrase pouvait prêter à confusion pour les novices.
ne monte pas des pastilles trop fine sur une culasse ,pour moi 220 c'est mort il te reste pas assez de possibilité de réglage .
le probléme, c'est qu'un rodage de soupape c'est 3/100 de moins....une rectif de siége beaucoup plus... en diminuant la matiére la soupape demande une pastille plus fine !!.... généralement on part de pastilles entre 255 et 275..... la plus fine , je crois me souvenir que c'est 200.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 | |
| |
|
| |
| tuto - changement d'une pastille de soupapes GPz1100 B2 | |
|