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 Polo contre z1000

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Savash'
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MessageSujet: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMar 30 Déc - 11:43

Les Faits:
Le mercredi 23/07 alors que nous partions en balade vers Calvi à trois ou quatre bécanes, nous remontions gentiment une file de voitures à l'entrée de l'Ile-Rousse à 25 km/h sur une nationale, ligne discontinue, aucune interdiction de dépasser.

La conductrice d'une Polo, visiblement irritée par le bouchon, à brusquement viré à gauche vers l'entrée d'un lotissement dans un crissement de pneus pour faire demi tour alors que j'étais au niveau de son arrière gauche, elle m’a entrainé avec elle dans cette manœuvre aveugle et "boum" la Véro, le JM et la Z1000 par terre ! silent

La casse:
Petite égratignure au tibia de Véro et au genou de JM, pas de sang, une jambe du pantalon trouée sur macadam et un blouson un peu rapé.
Pas grand chose non plus sur la Kawa, nous roulions vraiment doucement et cela ne l'a pas empêché de poursuivre le périple:


Polo contre z1000 Carter10
Polo contre z1000 Cligno10
Polo contre z1000 Ngk10
Polo contre z1000 Pantal10


Plus le guidon légèrement déformé et le disque droit un poil voilé, tout est passé à l'expertise sans problème.
J'avais coché la case "blessés meme légers" au cas ou, c'est ce qui à un peu ralenti la procédure mais les résultats sont aujourd'hui officiels sur un courrier de mon assurance qui me dit entr'autres ceci : "Votre responsabilité n'est pas engagée dans ce sinistre".

Je dois préciser que la dame à fait preuve d'un fairplay et d'une gentillesse irréprochable, reconnaissant son erreur, elle a eu plus peur que nous dans cette histoire (elle était immatriculée en 2A)

Merci au témoin . Wink
Merci à docZ pour ses conseils d'expert . Wink
Si cela peut faire jurisprudence, au cas ou l'un de vous rencontre un cas similaire.
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vf12

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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMar 30 Déc - 11:47

Elle n'avait pas de rétroviseurs je suppose ?! Rolling Eyes Com'd'hab' !
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMar 30 Déc - 11:51

Eh bien merci effectivement pour ce retour d'expérience. En principe quand il y a un changement de direction ou de rangée, les torts exclusifs sont pour celui qui a fait la manœuvre, peu importe si le véhicule était sur sa file, une autre file, ou une voie de bus. Je dis bien : "En principe..." Après, faut bien ficeler le dossier comm etu smbles l'avoir fait.

Heureux de voir que la belle Z et ses passagers ne sont pas abîmés, du moins pas plus que ça.

Et pour les réparations, ça se passe comment ? T'es indemnisé sur quelle base ? le prix des pièces ? le travail d'un pro ?

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le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMar 30 Déc - 13:37

Savashié a écrit:
Et pour les réparations, ça se passe comment ? T'es indemnisé sur quelle base ? le prix des pièces ? le travail d'un pro ?

Oui, en effet, ces précisions peuvent être utiles à tous ici bas, même si ma responsabilité n'est pas mise en cause dans cette "rencontre", l'expert évalue les dommages matériels sur la Kawa à presque 1500 boules et oui ça va vite surtout lorsque Le concessionnaire kawa de Valence nous trouve le disque avant d'origine à 489 TTC Exclamation Shocked cela rogne déjà pas mal le prévisionnel de l'expertise.

Obligation de passer par un pro et heureusement que je connais mon pote Denis depuis plus de trente ans, ancien concess, qui a pignon sur rue et qui connais bien ces millésimes, gros atout également que la machine soit dans un état irréprochable, le même incident avec la 400, elle passait très certainement en V.E.I. = Véhicule économiquement irréparable.

Tant qu'a faire, j'aurais voulu que de la pièce d'origine Kawa mais tout n'est pas dispo sur une machine quasi quarantenaire alors nous avons glané à droite et à gauche pour faire au mieux entre la refab et l'origine.

A titre d'info utile, je voulais préciser que les disques de freins reçus de chez Benoit sont strictement indentiKa l'origine en dimensions, en poids et en finition d'usinage, l'expert en avait fait passer qu'un seul (normal) les deux de CBZ reviennent nettement moins cher qu'un seul de chez Kawa, je suis très satisfais également des pattes de phare Toulonnaises, jolies pièces, reste à voir leur tenue dans le temps.

Maintenant, YapuKa.

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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMar 30 Déc - 15:00

Merci des précisions. Ca a l'air pas mal vu comme ça.

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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMar 30 Déc - 17:04

Pourquoi passage par un pro?
Dès que l'expert a chiffré et que l'assureur a validé, on te verse la thune et tu fais ce que tu veux avec. Tu n'es même pas obligé de réparer.
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vf12

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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMar 30 Déc - 17:29

camshaft a écrit:
Pourquoi passage par un pro?
Dès que l'expert a chiffré et que l'assureur a validé, on te verse la thune et tu fais ce que tu veux avec. Tu n'es même pas obligé de réparer.

C'est vrai ça ?
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Michel du 79

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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMar 30 Déc - 18:06

B'jour

J'ai eu peur, un instant j'ai cru que c'était notre Paulo55 qui était dans le coup lol!

camshaft a écrit:
Pourquoi passage par un pro?
Dès que l'expert a chiffré et que l'assureur a validé, on te verse la thune et tu fais ce que tu veux avec. Tu n'es même pas obligé de réparer.

J'ai eu deux fois ce type de procédure, avec l'obligation de mettre des pièces neuves et de passer par un pro, une fois pour une fiesta que ma fille jeune permis avait embouti, une autre fois pour ma 550 GT où je m'étais fait pousser par l'arrière, ce qui fait que j'ai ainsi perdu la moto, qui à cause de cette procédure, a été déclarée économiquement non réparable

Ancien salarié d'une compagnie d'assurance, un ancien collègue expert m'a déclaré qu'ils avaient, à l'époque, reçu des consignes en ce sens pour participer à la purge du parc de véhicules anciens, pour relancer l'économie, réparation avec le maximum de pièces neuves concernant les éléments de carrosserie, avec la remise en état par des professionnels, remplacement aussi d'éléments de sécurité à dire d'expert, c'est comme ça que sur la fiesta, l'expert a demandé la dépose des tambours de freins arrières et a fait remplacer les garnitures et cylindres vieux seulement de six mois, quelle mauvaise foi affraid , et pas les plaquettes de freins avant qui pourtant durent bien moins longtemps que les freins arrières, il n'a pas osé demander le remplacement des flexibles neufs, ce qui fait que j'ai du allonger pas mal pour faire réparer la voiture, mais avec ce que me donnait l'assurance et le surcoût de réparation, je n'aurais pratiquement jamais retrouvé une wature dans le même état
J'ignore si ces façons de procéder existent encore

Tu as eu de la chance Jean Marc que ta moto était neuve cheers

Cordialement

Michel

PS

Pour l'accident de la 550 GT par contre, où je n'étais nullement responsable, l'assurance à correctement assumé les frais d'hospitalisation, et les divers soins, intégralement le coût d'un blouson neuf, du casque, et d'une paire de chaussures, avec en prime un "pretium doloris" évalué à 2 500 € à l'époque, en  gros, ça m'a permis d'acheter une 750 GT

Pour la fiesta, elle a parcouru plus de 100 000km après cette réparation, l'investissement à été bon, mais les boules, vous imaginez, sur le moment


Savez vous aussi qu'a cette même époque,  lors d'une mise en fourrière de votre véhicule, à vos frais une expertise pouvait être demandée, sur les organes de sécurité et certains éléments de carrosserie dégradés pouvant être en contact avec des usagés de la route, avec l'obligation d'une remise en état à dire d'expert pour pouvoir récupérer votre bien, et pendant tout ce temps les frais de parking courent, ça, c'est la théorie, sur ce coup la, les experts que je connaissais n'étaient pas chauds et je n'ai pas eu connaissance que cela a été fait, sauf peut être pour des épaves manifestes

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Dernière édition par Michel du 79 le Mer 31 Déc - 18:27, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMar 30 Déc - 18:28

vf12 a écrit:
camshaft a écrit:
Pourquoi passage par un pro?
Dès que l'expert a chiffré et que l'assureur a validé, on te verse la thune et tu fais ce que tu veux avec. Tu n'es même pas obligé de réparer.

C'est vrai ça ?

Oui, c'est possible, je l'ai déjà fait par le passé pour une bagnole mais de jours les compagnies se font frileuses pour accepter ce procédé, reste aussi le problème de la main d’œuvre qui est évaluée dans le devis de l'expert et discuté sur place avec le pro, comment justifier d'un taux horaire si on bricole tout seul dans son garage . . .

Ceci dit, pour mon cas, il est évident que c'est moi qui vais faire, pas Denis même (et surtout) si c'est un pro . . . Twisted Evil

Je viens de poser la question à un pote du fofo 900 dont c'est le métier, je vous transmettrais sa réaction. Wink
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMar 30 Déc - 19:36

C'est possible mais pas évident à obtenir,avec de bons arguments et en connaissant bien l'assureur çà passe encore mais c'est tendu.
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMar 30 Déc - 19:56

vf12 a écrit:
camshaft a écrit:
Pourquoi passage par un pro?
Dès que l'expert a chiffré et que l'assureur a validé, on te verse la thune et tu fais ce que tu veux avec. Tu n'es même pas obligé de réparer.

C'est vrai ça ?

C'est la procédure légale. Toute autre procédure est une escroquerie basée sur la méconnaissance des droits de l'assuré.
Combien savent qu'en cas d'accident non responsable, c'est leur compagnie d'assurance qui les indemnise pour tout sinistre de moins de 6000€? C'est pour ça que nombre de victimes ont leur responsabilité engagée partiellement (50/50) alors qu'ils croyaient être 0% en tort!

A lire: http://www.alter-via.fr/Accidents-de-la-circulation-et
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMer 31 Déc - 0:54

Voici la réponse d'un expert.
A garder pour vous . . . Wink

Salut Jean-Marc,

oui tu peux demander à te faire rembourser par ton assurance sans faire les travaux

c'est le fondement même de l'article 1382 et suivants du Code Civil : Toute personne qui a subit un dommage doit être dédommagée du préjudice qu'elle a subit

à ce moment, l'assurance te paiera le montant des réparations avec, pour ce qui est de la main d’œuvre, un montant réglé en HT (tu ne reversera rien en taxes à l'état)

toutefois, les assurances ne sont pas très "chaudes" à effectuer de tels règlements car ils savent pertinemment que les assurés empochent l'argent sans effectuer les travaux
alors, comme il y a quand même un côté sécurité, il est très souvent refusé de payer comme ça ou alors, mon confrère demande à voir le véhicule après réparation afin de contrôler la qualité des travaux

si on insiste ça peut le faire...

le mot clé est de demander à être réglé "sur estimation" en prétextant pour toutes les raisons possibles ne pas pouvoir faire les travaux pour l'instant et que tu vas les faire plus tard

la ruse est de dire que tu ne vas pas faire les travaux toi-même mais que tu feras exécuter dans un garage (de préférence à taux de main d'oeuvre élevé...)

ainsi, si l'expert l'accepte, il déposera son rapport "en estimation" en prenant les taux de main d’œuvre du garage que tu auras choisi a contrario de prendre des taux modiques HT puisque cela est censé être toi-même qui fera les réparations


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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMer 31 Déc - 1:08

Ca, c'est la version de l'expert. Comme il le stipule, "toute personne qui a subit un dommage doit être dédommagée du préjudice qu'elle a subit". Le dédommagement du préjudice est une indemnité qui n'est pas liée aux travaux à effectuer mais à la perte de jouissance du véhicule.
J'ai subi ce type de mésaventure et j'ai contacté l'assurance (Mutuelle des motards) pour leur demander si je devais effectuer les travaux. Il m'a été répondu que je disposais des fonds versés comme il me semble.
Il ne peuvent pas refuser de payer et encore moins de demander de voir la moto après. C'est de l'abus de pouvoir et beaucoup se font avoir. Quelques uns que j'ai conseillés après un crash non responsable ont eu gain de cause après avoir contesté la mise en RSV ou VEI.
Une chose que l'on ne sait pas toujours, pour faire baisser la note et ne pas risquer de passer en RSV, c'est que l'on peut aussi faire le devis à partir de pièces de "réemploi", c'est à dire des pièces d'occasion.
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMer 31 Déc - 8:37

Informations éminemment intéressantes !

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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMer 31 Déc - 9:04

Savashié a écrit:
Informations éminemment intéressantes !

Exact, on est aussi un peu là pour ça, l'essentiel est de se baser sur des faits, des connaissances ou des expériences incontestables pour affirmer les choses dans des cas aussi précis et pas sur des avis issus d'imaginations sans fondement.

Merci à camshaft pour ces précisions, tu trempes dans le domaine sur le plan professionnel ?
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMer 31 Déc - 14:29

RE

En ce qui m'a concerné, en 2002 pour la 550 GT et en 2003 pour la fiesta, les pièces de réemploi m'ont été carrément refusées, et je ne me souviens plus pour quel motif.

Par contre quelques temps plus tard, ma fille étudiante, toujours avec la fiesta, s'est fait forcer une portière avant, brisé la colonne de direction et d'autres choses encore, pour une tentative de vol dans le parking souterrain de son immeuble du moment, et la, la réparation supportée par la même compagnie d'assurance s'est faite avec des pièces d'occasions, c'est vrai que dans ce cas, même avec des pièces neuves, le coût de la remise en état n'aurait pas atteint la valeur de la wature des fois on se scratch

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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptyMer 31 Déc - 21:30

JMZ1000 a écrit:
Savashié a écrit:
Informations éminemment intéressantes !

Exact, on est aussi un peu là pour ça, l'essentiel est de se baser sur des faits, des connaissances ou des expériences incontestables pour affirmer les choses dans des cas aussi précis et pas sur des avis issus d'imaginations sans fondement.

Merci à camshaft pour ces précisions, tu trempes dans le domaine sur le plan professionnel ?

Non, je ne suis pas dans le domaine sur le plan professionnel. Mais je suis passé par là avec mon Tom. Un blaireau en caisse a fait tomber mon Tom à l'arrêt à une station service en mai 2012 lors du rasso Tomcat. J'ai dû batailler un peu pour obtenir l'indemnisation validée par l'expert.
En plus, j'ai vu quelques possesseurs de Tom et de RX se faire avoir faute de connaître la loi, la vraie, pas celle des assureurs qui te font croire ce qu'ils veulent.
J'essaie au maximum d'étayer mes dires par des références facilement vérifiables car trop souvent, ce sont des on-dit. Pour ça, le net est une mine d'or pour qui veut bien se renseigner.
Une autre petite info concernant les subtilités des assureurs: toute peinture autre que celle d'origine est considérée comme "personnalisée" et n'est pas prise en charge par l'assurance même si cette dernière est unie sans stickers (sauf clause spéciale dans le contrat). Mon Tom qui est jaune avait la TDF un peu rapée et le flanc gauche cassé qui pouvait être réparé mais pas peints car pas dans la teinte d'origine. Mais après réclamation et entretien téléphonique, j'ai eu gain de cause.
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptySam 10 Jan - 10:16


J'ai attaqué les soins réparateurs à la chute Corse sur la z1000, en premier je dépose la roue pour remplacement des disques et là horreur ! Shocked
Le disque que l'on pensait que "voilé" est carrément pété ! Quand je pense que j'ai flirté avec les 1,7 au retour sur l'autoroute entre Toulon et Montélimar ! pale


Polo contre z1000 P1070910
Polo contre z1000 Discas10
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Entre ça et le pneu fissuré, je vis dangereusement ! Rolling Eyes Polo contre z1000 0106
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptySam 10 Jan - 10:52

pale Shocked
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptySam 10 Jan - 12:21

Booh, c'est rien ça ! Wink


















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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptySam 10 Jan - 14:14


Zaluuuut ,

Ah ben bravo !

Ben maintenant tu sais que l'inox n'est pas très flexible....... Polo contre z1000 695588

D'un autre coté , il ne risquait pas de partir , il reste deux rivets à cet endroit ...

Mais on est d'accord , c'est pas exactement comme ça que ça doit fonctionner ......

En anglais on dit " death track".....

Phil Polo contre z1000 449202
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptySam 10 Jan - 15:14

B'jour

affraid

Ca arrive aussi sur les watures

Un jour j'ai eu la bonne idée de contrôler les freins de la wature de ma fille (disque de frein avant bien sur) sans qu'il y ait eu de chocs ni d'usure exagérée, l'épaisseur du disque était encore dans les normes, basse il est vrai mais il était toujours dans les normes

Polo contre z1000 01_a_d10

Tout a été remplacé illico, disques, plaquettes, flexibles et liquide de freins

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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptySam 10 Jan - 18:07

C'était pas du luxe ,les plaquettes semblent ne pas appuyer sur toute leur largeur.
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptySam 10 Jan - 19:01

RE

vroumz6 a écrit:
C'était pas du luxe ,les plaquettes semblent ne pas appuyer sur toute leur largeur.

Ben oui, il y a des gens comme ça, tant que ça roule, on roule, et encore j'ai profité d'un arrêt de ma fille à la maison pour contrôler Polo contre z1000 907822

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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 EmptySam 10 Jan - 20:08

Ah ces enfants!!! Very Happy
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MessageSujet: Re: Polo contre z1000   Polo contre z1000 Empty

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