Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises

Aller en bas 
+13
Tomcat67
Olivier95
gisH2
camshaft
vf12
PKRT
Paulo55
Savash'
pointpoint
moun
bruno du nord
vroumz6
Michel du 79
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 16 Aoû - 17:22

B'jour

Ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais en marge de nos z, voici un petit bricolage qui finalement me rend bien service

Mon vieux top case, pour avoir usé ses fixations jusqu'à la corde, criait au secours, même qu'un jour, dans des cahots de la route, il s'est fait la malle, normal me direz vous pour un coffre lol!  sauf qu'il s'est cassé et a du recevoir une rustine en punition de son escapade

Voila t'y pas que fin juillet, dans une recyclerie, le hasard à voulu que mes yeux tombent sur un top case présentant bien, incomplet certes, mais sauvé de la déchetterie.

En effet, à la déchetterie, près de chez moua, sont mis de coté des objets en tout genre qui,  peuvent être réutilisés soit comme tel, soit pour être réparés ou recyclés, ils sont présentés une fois par mois à la vente, dans un bâtiment jouxtant la déchetterie, nommé pour la bonne cause, la recyclerie, et tout ça pour des prix à minima
.
Pour 5 euros, me voici donc avec le top case Shad, SH44 au bout du bras.

L'intérieur, hé bien pas trop mal, jugez par vous-même et l'extérieur bien brillant n'a que très peu de rayures

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 001_vu10

Mais, car il y a un mais, il y manque le système de fermeture, forcé, cassé, clef perdue? Je ne sais pas, il y manque aussi la platine de fixation, bon, pour 5 roros on ne peut pas tout avoir tout de même, et puis même si au pire je perd 5 €, ce ne sera pas la fin du monde Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 77893

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 002_sy10

Comme je n'ai pas de modèle original pour voir la fermeture et le verrouillage, j'ignore comment il sont faits scratch , j'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé sur la toile, il va donc falloir improviser, avec en premier, un patron en carton, puis à partir d'une tôle toujours de récupération, après quelques traçages, perçages, coups de marteau pour les mises en forme, quelques brasures laiton aussi, une vieille charnière bien robuste, un verrou de condamnation récupéré lui aussi sur un vieux congélateur parti à la déchetterie, rien ne se jette à la maison, la future pièce prend forme.

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 003_ap10

Après quelques essais, voila le proto sur le top case pour quelques vérifications de fonctionnement

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 004_vy10

Voici l'ancien top case Givi, que j'avais acquis, il y a quelques temps déjà, avec une des motos, aux formes plus carrées, avec la rustine que j'ai du mettre au fond, suite à son détachement de la platine et la casse qui s'en est suivie, à coté, le nouveau Shad, aux formes plus arrondies qui devrait plus convenir à certains qui ici, préfèrent les rondeurs  Twisted Evil , moua je m'en fiche, il est de plus grande taille, ce qui n'est pas fait pour me déplaire, et ne bouge pas du tout sur la moto, contrairement à l'autre qui n'arrêtait pas de gigoter. Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 551959

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 006_l_10


Et c'est parti pour la platine, toujours tirée dans de la tôle de récupération de 1,2 mm d'épaisseur, après traçage, découpage, roulage maison pour accueillir la bordure avant de plastoc moulée du top case, et la brasure de la platine d'accrochage du top case, toujours faite maison

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 007_pl10

Le système d'accrochage est constitué de 4 morceaux de fer plats, soudés entre eux à la soudure à l'arc électrique traditionnelle, sur la tranche, et mis en forme à la scie et la lime, le tout soudé sur une mini platine en fer plat de 3mm, afin d'être brasé sur la tôle pour mieux répartir les efforts et éviter une éventuelle fatigue et casse de la tôle en un point qui aurait été trop petit en surface à mon goût

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 008_b_10

Un petit galop d'essai sur l'établi avec le top case fixé dessus, ça marche!  cheers
Et puis non, finalement, ça ne va pas, avec une tôle de 1,2 mm d'épaisseur, si un jour je roule sans le top case, la tôle devient une véritable lame en mouvement  affraid

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 008_c_10

Comme je me vois mal avec mon t'it marteau et les tas de carrossier pour faire un arrondi avec cette tôle, tout autour  de cette platine Evil or Very Mad , je découpe à la scie sauteuse, une bande de tôle de 1 cm de large pour y fixer à la place, sur la tranche de la tôle restant, un rond d'acier, de 7 mm que j'avais sous la main, pour rendre l'ensemble moins agressif au cas où  Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 907822 .

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 009_dy10

Mes outils datent un peu, pour faire la soudure je n'ai qu'un chalumeau et un poste de soudure électrique de grand papa, normal me direz vous je suis un grand père  Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 533134 , et momentanément je n'ai plus de petites baguettes de soudures, la plus petite boîte de baguettes que j'ai trouvé est du 3,5mm, alors pour de la tôle de 1,2mm d'épais, ce sera la brasure laiton, qui malgré de nombreux pointages, va tout de même déformer un peu la tôle sous la flamme du chalumeau, je n'ai pas pu tout rattraper, mais bon qui va le voir quand le top case sera fixé dessus? je ne suis pas toujours bon  Evil or Very Mad

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 010_a_10

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 011_ro10

Et les fixations, mises en forme dans du fer plat, pour fixer le tout sur le porte paquet

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 012_fi10

Un peu de peinture nan! de barbouille, et voila la platine sur le porte paquet, débarrassé de l'ancien système Givi,

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 013_la10

C'est que je n'ai jamais été doué pour la peinture, et ne riez pas, ma cabine de peinture c'est plutôt ça, des fils de fer accrochés à la charpente pour l'occasion

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 015_la10

Et voila, les défauts de la platine sont maintenant cachés par le top case, l'ensemble est prêt à prendre la route.

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 014_et10

Et voila, roulez jeunesse

Il ne me reste plus maintenant, qu'à trouver une paire de valises rigides pour remplacer les valises cavalières quand je pars quelques jours.

Si la nuit, en plus de l'éclairage classique, on ne me voit pas avec le catadioptre qui fait toute la largeur du top case, c'est sans doute qu'il faut changer rapidement de lunettes lol!


Cordialement

Michel

PS

A propos de recyclerie

Dans le capharnaüm qui me sert de cabine de peinture, vous pouvez y voir une motobineuse 4 temps Mitsubishi équipée d'un moteur 125 cc cube de la même marque, acquise pour 50€, sur place le moteur avait très peu de compression mais démarrait, plus une quantité "Gastronomique" de crasse bien huileuse, finalement la culasse n'avait jamais du être resserrée, les boulons tournaient à la main, finalement le joint de culasse n'avait rien, la culasse démontée, le moteur n'avait que très peu de calamine et aucun jeu piston cylindre, une fois la culasse remontée et serrée comme il se doit, un nettoyage complet de la machine, y compris bien sur la carburation et le filtre à air complètement colmaté, vidanges moteur et pont faites, la machine à retrouvé sa première jeunesse, démarre au quart de tour, bien plus légère que mon motoculteur plus gros et équipé en fraise elle emmène la même largeur, environ 1 mètre et surtout en secouant bien moins ma carcasse plus toute jeune, une motobineuse de marque en bon état pour 50€ plus de l'huile moteur un peu d'huile de pont, et de l'huile de coude  cheers
Je me suis amusé à l'équiper des roues agraires de ma faucheuse, ça fait aussi un petit motoculteur bien serviable, mais je n'en ai pas besoin dans cette fonction, j'ai ce qu'il me faut

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Jeu 20 Avr - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 16 Aoû - 20:00

Beau travail,çà donne soif la peinture enfin c'est ce que je me dis en regardant la poubelle dans la cabine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2872
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 16 Aoû - 20:05

trés bien ton support et c'est trés bien de recycler je suis sur que si tu apportes toutes les bouteilles de vins à la consigne tu auras payé ton top caisse Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 33547
et en plus tu ranges ta cabine de peinture...
Revenir en haut Aller en bas
moun

moun


Nombre de messages : 245
Age : 47
Localisation : 24
Date d'inscription : 07/02/2012

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 16 Aoû - 20:11

Beau boulot Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 956406

C'est l'ancienne école , de ceux qui n'ont pas connu uniquement la société de consommation . Mon père est pareil , il reçycle et répare tout ( ça m'arrange très souvent )

comme quoi , quand on se donne le temps ...

Excellent le coup de la recyclerie ! dommage que ça ne se généralise pas , pas de ça par chez moi . Les gars de la déchetterie sont cependant sympa et j'ai déja embarqué un peu de materiel de jardin mais il faut tomber au bon moment .
Revenir en haut Aller en bas
pointpoint

pointpoint


Nombre de messages : 824
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 16 Aoû - 20:14

Belle ouvrage !
Pour 5€ le top case, de l'ingéniosité et pas mal d'huile de coude, t'as fais une bonne affaire.

De souvenirs mon mien de top, je l'avais acheté dans les 140 roros neuf ...

Pas mal le motoculteur, j'ai récupéré le vieux kubota de mon grand père qui est en révision. (le grand père et le motocul ...)
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 16 Aoû - 20:30

Purée, Michel, on a beau connaître d'avance la fin de l'histoire, t'es quand même balèze ! Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 956406

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises P8122011Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises P5121910Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 16 Aoû - 21:04

Superbes les géraniums de madame Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 529487
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 16 Aoû - 21:31


Zalut ,

Super ton top case à pas d'sous ! Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 956406

Pour ce genre de pièce , le recyclage c'est parfait , surtout quand on connait le tarif du neuf ....

Par contre.........la prochaine fois que tu fais une photo , couvre la poubelle , ça t'évitera les commentaires désobligeants de nos amis ....

Et puis tiens , je m'y mets aussi ... "tu as peins avant ou après le coup de rouge ?"

Je sens que je vais me reprendre une chaussette..... pale

Phil Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 16 Aoû - 22:03

Re

Savashié a écrit:
Purée, Michel, on a beau connaître d'avance la fin de l'histoire, t'es quand même balèze ! Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 956406

Oh non, il n'y a rien d'extraordinaire la dedans, je n'ai fait que de la tôlerie très basique, le plus curieux, c'est que ce sont des choses que j'ai apprises dans une école d'électronique, juste pour initiation disaient ils!

Le principe de recyclerie, chacun peu y penser ce qu'il veut, mais personnellement, je trouve cela génial, et au grand dame de ma femme, j'y suis un très bon client
Mes meilleurs coups, la motobineuse bien sur.
Un oscilloscope pour 10€ que j'ai pu dépanner avec des composants que j'avais en fond de tiroir, au pire il aurait fonctionné en mono canal, un canal ne fonctionnait plus.
Je préfère que les enfants, au cours des démonstrations de physique, manipulent cet oscillo qui fonctionne parfaitement, plutôt que le mien bien plus performant et trop complexe pour les t'ites mains

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Scope_10

Alors que celui provenant de la recyclerie, après dépannage, suffit amplement, de plus il me semble bien qu'il provient de l'enseignement scratch

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Scope_11

L'année passé, j'avais commencé l'année scolaire avec 5 PC de récupération remis en état, plus les deux miens

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Table_10

Cet année à la rentrée, j'ai remis sur pied cinq nouveaux PC dont trois 17 pouces que j'ai mis en Windows 7, que j'ai acquis entre 5 et 10 € pièces, les deux autres 14 et 15 pouces en XP, ce qui me permettra de garer mes deux PC que je dis perso, et que je n'aime pas trop voir triturés, j'ai aussi un PC en réserve, en Windows 95 avec le simulateur de vol Fly simulator que j'ai réveillé, on verra bien s'il y a de la demande

Après les démo de physique, pour terminer les vacations APS d'une durée de 1H30, avec les PC, les enfants y découvrent pour se détendre, des vieux jeux d'arcades, jeux de dames, batailles navales et autres, qui cette année pourront aussi se jouer en réseau car j'ai récupéré un routeur à 8 entrées, certains enfants s'amusent aussi, avec les PC, à transformer les sons ou les images, en général des photos que je leur laisse prendre avec l'APN,  ils vont être content les enfants, enfin, j'espère

On y trouve de tout dans cette recyclerie, ouverte que deux jours par mois, le deuxième samedi du mois et le mercredi suivant, du reste ça se bouscule pas mal à l'ouverture des portes, c'est assez marrant ce chacun pour soi à la recherche d'un hypothétique trésor, les vélos et tondeuses y sont très prisés, et pris d'assaut dès l'ouverture, moua j'ai le temps, ce qui m'intéresse attire la méfiance de beaucoup de gens, si bien qu'a chaque fois, je repars avec des PC portables, dont certains ne fonctionneront jamais, car trop coûteux à remettre en route, ou ne présentant pas assez d'intérêt, performances coût, alors ça fait de la pièce pour les suivants qui viendront.

Maintenant, souvent par chez moi, quand des gens font un héritage et qu'il faut débarrasser une maison, après le traditionnel vide maison qui est en vogue par chez moi, beaucoup de personnes ramènent à la déchetterie ce dont ils n'ont pas pu se débarrasser autrement, il y a vraiment de tout, par exemple, les collectionneurs de vinyles sont aux anges, il y a parfois des trésor dans les vieux bouquins, à 10 centimes le bouquin, pareil pour un vinyle
Je soupçonne certaines personne d'alimenter leur stock pour faire les vide greniers, mais bon, ce n'est pas de l'argent volé mais un peu le système D
Pour les meubles et l'électroménager en parfait état, ce sont souvent des militaires qui les amènent, St Maixent est une ville de garnison. Quand ces militaires sont mutés à l'étranger de l'autre coté d'une mer par exemple, quand le conteneur mis à leur disposition est plein, le reste de leurs biens du moment, neuf ou pas part à la déchetterie, maintenant des gens qui s'y déplacent peuvent en profiter, le bouche à oreille fonctionne bien et il y a des clients.

Coté outillage, des clefs Facom ou autre sont à 1 euro, quelle que soit la taille quand il y en a, divers outils de toute sorte sont proposé de la même façon, des vélos, enfin un peu de tout, autrefois, tout ça partait à la benne, quel gâchis! ça nous permet aussi, collectivement de payer théoriquement moins de taxes pour la gestion des ordures

Par chez moua, on n'a pas la montagne et ses virolos, mais une recyclerie très éclectique  lol!

PKRT a écrit:

Zalut ,

Super ton top case à pas d'sous ! Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 956406

Pour ce genre de pièce , le recyclage c'est parfait , surtout quand on connait le tarif du neuf ....

Par contre.........la prochaine fois que tu fais une photo , couvre la poubelle , ça t'évitera les commentaires désobligeants de nos amis ....

Et puis tiens , je m'y mets aussi ... "tu as peins avant ou après le coup de rouge ?"

Je sens que je vais me reprendre une chaussette..... pale

Phil Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 449202

Ah sacré garnements que vous êtes  Twisted Evil , ZZZZ avez pas peur de me vexer  What a Face mais tout compte fait, ça ne me dérange pas du tout, je n'y ai vu aucun mal, il en faut d'autre pour me vexer, il est probable que dans les mêmes conditions je ne me serais pas privé de faire une remarque analogue lol! .

Pour la t'ite histoire, j'ai bien mis un bonne année et peut être plus pour emplir une telle poubelle, en plus elle ne sont pas à étoiles, elles ne me rapporteront rien du tout, je ne la vois même plus, c't e poubelle, c'est un peu comme si elle faisait partie des meubles, c'est vrai que j'aurais pu la faire disparaitre depuis longtemps, ma femme se serait peut être inquiétée devant un élan de rangement de ma part scratch , mais bon, il va tout de même falloir que j'aille la benner elle aussi, peut être quand j'aurai besoin du récipient, ou de place dans cette servitude au fond du jardin  lol!



A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Lun 17 Aoû - 17:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 16 Aoû - 22:15

RE

Paulo55 a écrit:
Superbes les géraniums de madame Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 529487

Merci pour elle, ça lui sera dit, tu vas marquer des points mon Paulo, moua je ne pense pas toujours à lui dire Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 449995

Même que des fois, à l'arrivée de l'hiver, je les maudis quelque peu ces géraniums et autres qu'il faut rentrer dans la serre et ressortit au printemps, mais cela fait partie de ses plaisir alors Very Happy  

Il y en a partout autour de la maison et encore plus lol! , mais ce n'est pas désagréable, comme cette vue d'un coté du balcon

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Vue_du10

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Dim 16 Aoû - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 16 Aoû - 22:33


Re ,


Michel du 79 a écrit:
Ca me vexe beaucoup  What a Face mais tout compte fait, ça ne me dérange pas lol!


Mais non mon bon Michel  ! ! ! !  C'est une boutade et tu le sais très bien ! ! !

Du reste , moi c'est du rosé ......

Demain je vais à la déchet' pour les bouteilles ( rosé et panach' ) , il y a trois sacs pleins .... Embarassed ....

Tu sais ce qu'on dit au boulot ? "les viticulteurs aussi veulent travailler" , et c'est vrai .....

Soutenons le travail en france !

Phil Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2872
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyLun 17 Aoû - 10:04

C'est super de savoir récupérer des objets et de les remettre en état pour leurs donner une nouvelle vie .J'ai aussi une recyclerie à la campagne juste à côté de la déchetterie mais elle est ouverte plusieurs jours par semaine ,au décée de ma mére je leurs ai donné beaucoup .

Pour la poubelle et les bouteilles c'est bien sur une boutade ,j'ai souvent fait des photos avec des objets qui font tache...la vie c'est fait pour ce marrer pas pour se faire c....
Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 987174 Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 987174
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyLun 17 Aoû - 10:16

Le recyclage c'est une très bonne idée mais chez moi seul les employés municipaux de la déchèterie s'autorisent à le pratiquer ,dommage.
Les géraniums ont parait-il la vertu d'éloigner les moustiques;pour ce qui est des bouteilles c'est bien sur une blague sans méchanceté ,on est bien content de voir les astuces,le système D utilisé et auquel on n'aurait pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyLun 17 Aoû - 10:44

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" Théorème de (Michel du 79) Lavoisier  Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 00102
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyLun 17 Aoû - 10:59

B'zour

Ne vous inquiétez surtout pas, z'avais bien compris, ze n'ai pas été vexé du tout, ce serait mal me connaitre lol!

J'ai édité la réponse pour vous rassurer au cas où

Bonne journée à tous

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyDim 23 Aoû - 12:11

Et un top case pour 5 euros ! Qui dit mieux ? Very Happy

J'adore ces adaptation "a l'ancienne" ! Bravo Michel ! Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 673865
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyJeu 20 Avr - 21:51

B'jour

Suite, après la remise en service, il y a quelque temps déjà, d'un top case Shad de 44 L sauvé de la déchetterie, J'ai enfin trouvé à bas prix de quoi équiper mon destrier de valises enfin rigides donc plus sécuritaires contre d'éventuelles visites indésirables sur des parkings ou autres lors d’arrêts, il suffisait d'ouvrir les fermetures éclair et éventuellement de se servir dans les sacoches cavalières.

Voici donc ma monture avant, quand je partais pour quelques jours en visite ou autres.

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 01_bag10

Sur le bon coin, j'ai trouvé à vil prix (25€) et très près de chez moi, deux platines neuves pour valises Shad nues, ça tombe bien j'ai justement un top case shad qui attend, il équipait ma div quand je l'ai achetée, toujours sur le coincoin, j'ai trouvé une paire de clignotants pour 15€ "porc" compris, puis toujours sur le coincoin j'ai trouvé exactement le même top case pour 52€ "porc" compris aussi. je me suis donc ruiné d'un peu moins de 100€, je vais sans aucun doute m'en remettre  lol!

Etat des lieux

La div était équipée d'un top case Shad, celui décrit dans ce tropic ci avant, il y a quelque temps déjà, avec son
support de top case, j'ai maintenant deux platines nues, une paire de clignotants déportés, trois top cases
dont deux identiques de 42 L qui vont servir de valises, j'ai du fer plat; pour réaliser les adaptations, un poste
de soudure à l'arc fera l'affaire, le tout caché par un peu de barbouille noire qui se morfondait dans un pot.


Il me reste qu'a  scratch un peu pour confectionner des pattes supports en fer plat de 30 mm de large sur 6
mm d'épais trouvé dans mon bric à brac, pour adapter les platines sur le support du top case existant tout en
renforçant ce dernier, après avoir fait des modèles, ou gabarits, en tôle mince, pour que les top cases en mode
valise soient biens positionnés, sans toucher à la carrosserie, un peu éloignés des pots d'échappement, pas trop haut non plus, et permettant l'usage des repose pieds du passager.


Ci dessous, un des supports du top case attend sa patte de fixation/renfort.

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 04_rzo10

Ci dessous la réalisation à angle droit d'un des support/renfort, ici c'est du gâteau vue l'épaisseur de la ferraille.
Un des support du top case à reçu sa patte/renfort, ce fut un peu limite pour souder sur un tube de tôle de 1 mm d'épaisseur,
une pièce en ferraille de 6 mm d'épaisseur à la soudure à l'arc, avec une baguette de 2,5, ce que j'avais, et ce, sans percer la tôle  affraid .

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 03_rzo10

Ci dessous une essai à blanc pour contrôler le résulta.

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 05_mon10

Il ne reste plus qu'à réaliser de façon symétrique l'autre coté

Ci dessous les pièces une fois peintes pour certaines, repeintes pour d'autres.

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 06_piz10


Et voila la div prête pour les voyages

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 01_bag11


Avantage pour moi.

Le temps de pose et dépose n'est que de quelque secondes, la où les sacoches cavalière mobilisaient quelques dizaines de minutes.
Un plus grand volume pour les bagages 2 fois 42 litres et une fois 44 litres (20 litres de plus), plus la sacoche réservoir.
Des valises plus facile à transporter à l’Hôtel lors d'une étape
La bagagerie est peut être plus étanche, quoi qu'avec cette position  scratch à voir, de toute façon au début je continuerai comme avant, à envelopper mes effets dans des sacs poubelle au cas ou.
Les top cases ferment à clef et sont verrouillés sur leur platines, donc sur la moto, la où les sacoches cavalières étaient fixées par du velcro et des tendeurs

Inconvénient:

Le coté esthétique, "ben" on fera avec.

Woily voila

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Jeu 20 Avr - 23:33, édité 2 fois

loic, Tomcat67 et Cousin HUb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyJeu 20 Avr - 23:26

J'ai testé aussi cette année la bagagerie rigide.

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Valise10

Michel du 79 et Cousin HUb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyJeu 20 Avr - 23:34


Zalut ,

Ben esthétiquement, ça va bien Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 956406

De toutes manières , il ne faut pas rêver, le pratique et l'esthétique sont rarement bons amis !

Quand on part , il faut un minimum de matériel , affaire perso , etc , donc ton montage , c'est la bonne affaire !

Comme tu le dis toi-même , financièrement , tu t'en remettras , et si les valises sont étanches c'est tout bon !

Bravo pour ce montage ! Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 533134

J'aime l'idée du recyclage de ce genre Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 381767

Phil Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 449202

Cousin HUb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyVen 21 Avr - 11:48

B'jour

camshaft a écrit:
J'ai testé aussi cette année la bagagerie rigide.


L'assemblage en est nettement plus harmonieux que sur la mienne cheers

PKRT a écrit:

Zalut ,

Ben esthétiquement, ça va bien Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 956406

De toutes manières , il ne faut pas rêver, le pratique et l'esthétique sont rarement bons amis !


Phil Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 449202

Vu sous un autre angle, ça fait tout de même "camionesque" peut être qu'un jour je trouverai des vrais valises qui sont un peu plus plates tout de même.

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Img_2017

Il y a de la place pour la brosse à dent et quelques bricoles lol!

Sans les valises, ce n'est guère mieux, on se demande ce que font les deux clignotants aussi reculés scratch

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

loic et Cousin HUb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyVen 21 Avr - 12:47

geek J'suis impressionné !!! c'est encore plus "VOLUMESQUE" que mon Indian Razz
mais t'as de la place Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 956406
Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 987174

loic et Cousin HUb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1726
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyVen 21 Avr - 12:51

Ça doit être la saison qui veut cela lol!
Je suis entrain de faire la même chose sur la Zeph’

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 20221115

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 20221114

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 20221116

Il me reste encore les clignotants à adapter (plus petit pour ne pas avoir le problème de Michel).

Tomcat67 et Cousin HUb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyVen 21 Avr - 16:51

camshaft a écrit:
J'ai testé aussi cette année la bagagerie rigide.

Moi, ce sera au prochain Rasso Wink

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises 33800410

Cousin HUb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyVen 21 Avr - 17:53

Il faut gérer le gabarit. J'ai accroché une barrière en slalomant au Mans.affraid

Tomcat67 et Cousin HUb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises EmptyVen 21 Avr - 22:01

avec cette volumesque bagagerie, il faut faire gaffe car comme dit camshaft cela s'accroche facilement.

il y a pas si longtemps (l'année dernière ) un type en BMW 1200 et grosse sacoche c'est gamellé devant moi en accrochant une de ces valises, faut dire qu'on roulait entre les files sur le périph, plus peur , on roulait pas très vite mais la bagnole a morflé et la bécane aussi!

donc gaffe avec ce type de bagagerie camionnesque, d'autant que cela prend bien le vent et fait louvoyer sur autoroute...

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Th_IMG_4715

Tomcat67 et Cousin HUb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Contenu sponsorisé





Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty
MessageSujet: Re: Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises   Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bricolage/recyclage : mon nouveau top case et ses valises
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bricolage du jour, bricolage de pauvre
» Recyclage
» Bricolage à l'Italienne
» Rech fermetures valises rigide KZ1000P
» Petit bricolage avant remise en route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: