Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une des aberrations (résistance dans circuit à leds)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7438
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) Empty
MessageSujet: Une des aberrations (résistance dans circuit à leds)   Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) EmptyLun 29 Fév - 11:26

B'jour

Les effets de modes peuvent générer certains types d'aberrations

Voici par exemple le type de produits suivants qu'on peut trouver chez certains accessoiristes

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/904079951.htm?ca=12_s

Point de vue technique

Si on croit soulager la batterie pour consommer moins, ce qui part d'un bon sentiment, on a tout faut, pourquoi?
La majorité des centrales de clignotants un tant soit peu élaborées, contrôlent dans un but de sécurité, pour l'utilisateur et les autres usagés de la route, le courant qui circule dans les lampes de clignotants, si une des lampes est hors service pour quelques raisons que ce soit, faux contacts, filament très usagé voir coupé, la période de cadencement des clignotants est modifiée dans le but d'alerter le conducteur responsable, comme les leeds ont une consommation très réduites, en augmentant cette consommation par le rajout de résistances, on rétablit le courant normal de bon fonctionnement de la centrale, donc coté consommation, on n'a rien gagné, si juste, dans un autre domaine, une fiabilité théorique accrue car en principe la durée de vie des leds, selon la technologie utilisée, est très grande, par contre il va falloir penser à évacuer la chaleur dégagée dans les résistances chargées de dissiper, en calories, pratiquement ce que la lampe à filament aurait dissipé, maintenez le doigt sur une lampe éclairée pour vous en rendre compte, maintenant, sauf panne ou dérangement, ces lampes ne sont pas, de par leur utilisation, excitées en continue, il faut donc éloigner de ces résistances, tout ce qui craint la chaleur, dont les fils électriques affraid

La solution plus rationnelle, même moins coûteuse au passage pour utiliser des cligno à leeds, serait de remplacer la centrale, par une centrale électronique à bas coût qui ne contrôle pas le courant traversant les ampoules, la plus part des centrales vendues en boutique accessoires auto ou autre sont comme ça, ça ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises, comme le longévité des leeds est accrue, il y a moindre mal, restent les faux contacts, si on veut rester parano sur la sécurité passive, car tourner par exemple à gauche sans être compris ça peut être affraid  j'ai fait un séjour à l'hosto pour ça, à cette époque, les leeds n'existaient pas encore pour cet usage et mes cligno fonctionnaient correctement, ils ont été vus à l'avant comme à l'arrière par des témoins oculaires dont des gendarmes qui effectuaient des contrôles de vitesse à cet endroit, mais ça c'est une autre histoire

Maintenant si c'est pour faire "plus BÔ"  Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) 907822

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 43
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) Empty
MessageSujet: Re: Une des aberrations (résistance dans circuit à leds)   Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) EmptyLun 29 Fév - 11:45

J'avais déjà vu ça, et c'est effectivement idiot.

le passage aux clignos a LED devrait impliquer le changement de la centrale, ça coute pas plus cher que ces conneries...

Après, c'est vrai que l'on perd l'info "non fonctionnement", mais on est censé contrôler le fonctionnement de la machine avant de monter dessus, non?
(ou les contrôles; c'est juste pour passer le plateau ?)
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) Empty
MessageSujet: Re: Une des aberrations (résistance dans circuit à leds)   Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) EmptyLun 29 Fév - 11:58

Ben moi, j'ai voulu mettre du LED, c'est la mode paraît-il?
J'ai changé: les quatre ampoules, le témoin et la centrale.
Ça clignote normalement, mais le hic, comme il y a du courant résiduel dans le faisceau et que les LEDS consomment peu
Soit elles restent allumées et ne fonctionnent que d'un côté pour le témoin au tableau de bord ou ne s'allument pas du tout (témoin de pression d'huile).
Bénéfice net, j'ai tout remis comme avant et ça fonctionne comme il faut.
Comme quoi, Il ne faut rien changer quand ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7438
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) Empty
MessageSujet: Re: Une des aberrations (résistance dans circuit à leds)   Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) EmptyLun 29 Fév - 12:19

RE

etienne57 a écrit:



Comme quoi, Il ne faut rien changer quand ça marche!

Si on peu changer bien sur pour diverses raisons, mais des fois, il est bon de savoir ce que le concepteur a fait pour son système

Tu dis qu'il circule un courant au repos dans le circuit, ceci est souvent voulu pour préchauffer les filaments des lampes au moyen d'une astuce générant un courant relativement faible, afin que les filaments de celles ci ne soient pas soumises à la torture ce qui affecte beaucoup leur durée de vie, tu est la sur une centrale de cligno élaborée qui finalement n'est guère compatible avec de leeds qui risquent de mal s'éteindre, Woily woila ce que j'en pense

Pendant très longtemps diverses lampes comme les feux tricolore étaient alimentées ainsi au repos pour augmenter leur durée de vie

Lors du court moment entre le temps où le filament froid d'une lampe à filament et le moment où celui ci émet de la lumière, il se produit une surintensité en courant due à la résistance électrique très faible du filament froid, et cette surintensité raccourcit notablement la durée de vie du filament, c'est pour cela que certains filaments sont préchauffés pour en augmenter leur résistance électrique et éviter leur torture, n'avez vous pas remarqué que c'est la plus part du temps lors de la mise sous tension d'une lampe à filament que celle ci passe de vie à trépas, et plus rarement en cours de service? Comme les lampes de cligno n'arrêtent pas de s'allumer et de s'éteindre il est très judicieux de les protéger.

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3963
Date d'inscription : 20/07/2012

Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) Empty
MessageSujet: Re: Une des aberrations (résistance dans circuit à leds)   Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) EmptyLun 29 Fév - 17:07

et pour tes led qui ne fonctionnaient pas c'est peut-être une histoire de polarité,j'en ai monté sur la voiture et effectivement ce n'est pas comme une lampe à filament,en tournant la lampe d'un demi-tour çà peut s'allumer ou non. Une centrale "merde in china" coute moins de 7 euros sur ibai ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) Empty
MessageSujet: Re: Une des aberrations (résistance dans circuit à leds)   Une des aberrations (résistance dans circuit à leds) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une des aberrations (résistance dans circuit à leds)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» leds feux arrière
» Les leds seront elles obsoletes ou le retour du filament?
» Un lion, mais pas dans le moteur, dans le compteur.
» cosse sur circuit électrique
» Court circuit démarreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: