PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Vis cassée dans l'arbre de sortie de boite ... Ven 11 Mar - 22:25 | |
| Zalut ,
En ce moment , on prépare les motos pour la nouvelle saison .
La GPz 1100 B-2 de mon pote Fred en a bien besoin , car elle fume comme une cheminée .
Nous avons prévu de refaire le haut moteur avec un kit pistons neuf ( voir ici : https://z750.1fr1.net/t5195-pistons-pour-nos-machines ) , Donc il sort le moteur , pour qu'on puisse le faire tranquillement sur l'établi , et donc il faut retirer la chaine et le pignon de sortie de boite . Et là , c'est la cata ! ! ! Il enlève le carter de sortie de boite , et la vis du pignon lui tombe dans la main ! ! ! Il s'est fait une frayeur rétrospective en imaginant ce qui aurait pu arriver si le pignon s'était fait la belle , à fond de cinq , dans la longue ligne droite de notre circuit habituel , à 240 km/h ....
Le problème , c'est que la vis ne s'est pas dévissée , elle est cassée !
Et bien sûr , un bout est dans l'arbre de sortie de boite ....bien au fond .... Le perçage fait bien 45mm de profondeur pour un diamètre de 11mm , facile quoi !
Donc , j'ai usiné un canon de perçage pour guider le forêt qui va attaquer le bout vis perdu au fond du trou
Le canon est glissé dans l'arbre
Le forêt est ainsi guidé et ne risque pas de partir de travers et endommager le taraudage
Voici le bout de vis , il fait encore le malin "vient me chercher" , mais il ne sait pas ce que je lui prépare ...
Pour sortir ce genre de bout de ferraille , il est bien d'avoir des forêt "à gauche" , c'est à dire dont l'hélice est dans le sens inverse de l'habitude , ce qui permet , en cas de blocage dans la vis de l'extraire dans le sens du dévissage
Et voilà ! Fait moins le malin ....
Il retrouve "sa" vis , et direction la poubelle !
Une nouvelle vis d'origine est déjà commandée !
Encore une opération bien menée , non ?
Phil
| |
|
Tomcat67
Nombre de messages : 1298 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Vis cassée dans l'arbre de sortie de boite ... Ven 11 Mar - 23:19 | |
| Joli coup et superbes explications | |
|
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| |
Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Vis cassée dans l'arbre de sortie de boite ... Sam 12 Mar - 8:00 | |
| | |
|
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Vis cassée dans l'arbre de sortie de boite ... Sam 12 Mar - 8:03 | |
| B'jour Mon mais! "Caisse" qu'elle croyais cette vis la? elle ne savait pas à qui elle s'attaquait tout de même Heureusement comme tu le dis, qu'elle a tour de même eu la gentillesse d'attendre le moins mauvais moment pour faire ses caprices Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
bruno du nord
Nombre de messages : 2882 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Vis cassée dans l'arbre de sortie de boite ... Dim 13 Mar - 10:12 | |
| joli coups Phil ,je savais pas que les 1100 b2 avez le même arbre de sortie de boite que les 1000 j , je pensai que c'était un écrou comme sur les 1000 r | |
|
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Vis cassée dans l'arbre de sortie de boite ... Dim 13 Mar - 12:53 | |
| Personnellement d'ailleurs j'aurais une préférence pour le montage avec écrou et rondelle frein bien montée... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
Frank
| Sujet: Re: Vis cassée dans l'arbre de sortie de boite ... Mar 15 Mar - 20:42 | |
| Bien joué le canon de guidage pour percer droit _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vis cassée dans l'arbre de sortie de boite ... | |
| |
|