Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?

Aller en bas 
+7
loic
Tomcat67
tooffy
JMZ1000
groopi70
vroumz6
stefanodimecanic
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stefanodimecanic

stefanodimecanic


Nombre de messages : 143
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2015

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyMar 5 Avr - 21:51

Bonsoir les foufous du fofo !
Après quelques sorties avec la Z toute propre, je m'interroge sur la performance de ma fourche. Tout d'abord la pression d'air est à surveiller avant chaque sortie. Ensuite elle est assez souple et j'observe quelques traces de liquide hydraulique sur les tubes.
Faut-il tout démonter et changer les joints spi ou bien une simple vidange peut-elle suffire ? Si démontage quelqu'un a-t-il une astuce pour se passer de l'outillage Kawa 57001-183 + embout 57001-1011 ? L'opération de la revue moto technique avec remontage du ressort me semble trop aléatoire.
Pour la pression d'air je pense qu'il suffirait de changer les joints toriques ou vérifier le T installé pour gonfler en une fois et garantir l'équilibre de pression.
Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyMar 5 Avr - 22:47

Si trace d'huile sur la fourche il faut changer les spi et l'huile,pour se passer de l'outil c'est possible en dévissant la BTR du bas avant d'ôter les bouchons du haut,en général çà va. sinon pas mal de gars bricole une tige filetée avec des écrous.
Revenir en haut Aller en bas
stefanodimecanic

stefanodimecanic


Nombre de messages : 143
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2015

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyMer 6 Avr - 7:30

Bonne idée ! En espérant que la Loctite frein filet aura vécu Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 529487
Tu n'as pas précisé mais je devine qu'il faut vidanger avant Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 695588
Quel meilleur endroit pour acheter les pieces selon vous ? kawa ? Cmsnl ? Autre ?
J'aurai aussi les cuvettes et billes de la colonne à changer.
Revenir en haut Aller en bas
groopi70

groopi70


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/10/2010

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyMer 6 Avr - 8:06

Sur ma 550 après changement des amortos arrières pour des Bitubo(plus dur)
l'avant n'était plus du tout accordé car trop souple.
Ce que j'ai fait,c'est une vidange avec de la 10W,des ressorts progressifs
pour moins de plongée et changements des joints des bouchons pour qu'elle tienne
l'air.(je mets 1 bar)
Depuis ça fait nettement moins cheval de manège Laughing

Ps: les Spy avait moins d'une année aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyMer 6 Avr - 14:29


Attention à la pression d'air dans ces fourches quarantenaires de conception ! Ça a tendance à fluctuer pas mal avec la température et dans le peu de capacité que représente un élément cela peut vite dépasser la tolérance des joints, 1 bar, c'est trop et grade 10 pour l'huile, c'est pas assez ...

Perso sur mes motos qui en sont équipées, je mets Zéro, même que de tps en tps j'appuie sur la valve pour mettre à pression ambiante, pour lhuile, c'est du 15 avec vérif de la longueur des ressorts souvent en sous-cote, Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 224646
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyMer 6 Avr - 15:02

Comme JMZ ,sur le 650 F2,pas d'air et de la 15 comme huile,les spi de chez Cardy tiennent depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyMer 6 Avr - 15:08

550 gpz; 0.8 bar de pression air dans les fourches, huile 10w, ressorts origine+rondelles (je sais faut que je passe en progressifs et que je change l'huile.).
Revenir en haut Aller en bas
groopi70

groopi70


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/10/2010

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyMer 6 Avr - 15:57

Avec la combinaison ressorts progressifs et air,la10 va très bien.
Ça fait plusieurs milliers de km que je roule comme ça sans la ménager et ça me convient.
L'huile plus épaisse freine la compression mais aussi la détente et ça j'aime pas...
J'ai tourné à Prenois en tout origine et je frottais partout.Maintenant c'est beaucoup mieux...
Revenir en haut Aller en bas
stefanodimecanic

stefanodimecanic


Nombre de messages : 143
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2015

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyVen 8 Avr - 7:32

Très intéressant ces échanges sur la pression d'air ... Sur la mienne si je ne mets pas les 0,6 bar recommandés par la notice alors elle talonne lol!
Donc j'ai bien un problème de joint spi Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 907822
Je repose ma question : quelle meilleure source selon vous pour ces pieces ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyVen 8 Avr - 7:55


Si elle talonne ça ne peut venir que des ressorts HS, même sans air du tout ils ne doivent pas laisser l'élément aller jusqu'en butée.
L'huile est incompressible et heureusement car ça nous ferait drôle au freinage ! pale Elle amorti le mouvement pour éviter les "rebonds" elle n'est pas là pour faire ressort.

Quand au joint, il assure l'étanchéité, rien d'autre, le changer ou non ne résoudra pas le problème de rigidité si il laisse passer l'air, l'huile passe aussi et on s'en aperçois rapidement et visuellement . Wink
Revenir en haut Aller en bas
stefanodimecanic

stefanodimecanic


Nombre de messages : 143
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2015

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyVen 8 Avr - 11:49

Bon ben le démontage s'impose Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 695588
Je vais d'abord voir pour la disponibilité des pièces, joints, cuvettes et billes ce n'est pas très cher. Chez Kawa peut-être ? En cas d'erreur je pourrai les faire reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
stefanodimecanic

stefanodimecanic


Nombre de messages : 143
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2015

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyVen 8 Avr - 20:14

Ca y est , joints spi et hydraulique achetés ce soir chez Pozza en rentrant du boulot.
Les reste commandé : joints toriques, cuvettes, billes, ...
Le tout en espérant ne pas avoir à changer car selon le gars de chez Pozza il y a 4 modèles de fourche sur la Z550 et rien dans les catalogues sur la Z500 Crying or Very sad Crying or Very sad
Je croise les doigts pour arriver à débloquer la vis inférieure sans les outils. Sinon c'est 60€ chez le mécano. On verra ...
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyVen 8 Avr - 20:18

sinon tu fabrique un outil, je crois avoir vu cela sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyVen 8 Avr - 21:03

Salut,

Voilà le tuto que j'avais suivi :

http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=6329&start=30

Ça avait donné ça :

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Dyc20111

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Dyc20110

@+
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyVen 8 Avr - 21:06

J'ai un peu l'impression que tu mélanges fourche et colonne de direction qui sont deux choses distinctes bien que très proche d'implantation ! Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 131989

Tu parles de billes et de cuvettes mais je m'interroge quand même, sur ces millésimes je pense qu'il y avait déjà des roulements coniques bien plus fonctionnels et si ce n'est pas le cas il y a des kits de remplacement qui vont en lieu et place des billes et chemins ...

Attention de bien appeler un chat un chat, surtout lorsqu'on commande à des pros qui ont leurs dialectes et pas de traducteurs si nous, nous faisons des efforts, pas eux... Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 695588
Revenir en haut Aller en bas
stefanodimecanic

stefanodimecanic


Nombre de messages : 143
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2015

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptySam 9 Avr - 10:21

Super ! Merci pour le tuto.
Et non non je ne confonds pas fourche et colonne. Les deux sont à refaire voilà tout.
Sut la revue technique ce sont bien des billes, idem sur cmsnl.
Au taf ! Je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptySam 9 Avr - 10:25

Ok ,ce que JMZ te dit c'est qu'il existe des kits de roulements coniques (ta mère dit-on dans le 93)qui remplacent avantageusement les billes,c'est toi qui choisi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptySam 9 Avr - 13:58

oui, change tes billes de colonne par des roulements coniques

tu prends les dimensions et tu vas là ou ailleurs!


https://www.123roulement.com/gamme-roulement.php

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptySam 9 Avr - 14:03


Alors ne répète pas que j'ai dis un truc que j'ai pas dis.
Tu ne confonds pas mais tu mélanges et c'est pas pareil en Français dans le texte ... Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 695588
Un ensemble fourche et ses sous ensembles, c'est une chose, l’articulation de la colonne de direction en est une autre qui mérite un traitement et des commentaires différents.

Bien sur que sur la revue c'est des billes puisque c'est d'origine ainsi !
Mais depuis qu'on s'est aperçu que c'est mécaniquement préférable, on monte des roulements coniques et les kits existent pour beaucoup de modèle et ça va en lieu et place.
Loin de moi l'intention de te contrarier, mes propos n'ont lieu d'être que pour te rendre service ! Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 907822
Merci à vroumz6 et Loïc pour le coup de main, perso je vais en rester là !  Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 234922
Revenir en haut Aller en bas
stefanodimecanic

stefanodimecanic


Nombre de messages : 143
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2015

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptySam 9 Avr - 18:36

Merci à tous, aucun lézard. Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 449995
Bien au contraire, j'apprécie tous ces échanges et précisions.
Pour le taf je vais être retardé, tentative de cambriolage silent faut d'abord que je m'occupe de faire changer la vitre de la porte fenêtre. Heureusement ils ne sont pas arrivés à entrer.
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptySam 9 Avr - 18:41

c'est la guigne!! Mad Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 224646

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptySam 9 Avr - 21:21

loic kz750E1 a écrit:
c'est la guigne!! Mad Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 224646
ouais c'est la loose à To loose
Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 96633
Revenir en haut Aller en bas
stefanodimecanic

stefanodimecanic


Nombre de messages : 143
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2015

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyDim 10 Avr - 21:58

Salut le fofo !
Une fois les affaires courantes expédiées je me suis quand même mis au taf.
Démontage fourche OK.
Démontage fourneau gauche OK.
Démontage fourreau droit KO, le tube ne veut pas sortir du fourreau alors que la vis de blocage inférieure est venue sans difficulté (merci le tuto et merci pour vos conseils).
On dirait qu'une bague l'empêche et à regarder de plus près sur l'autre tube on dirait qu'il manque la bague de guidage inférieure.
Quelques images .... Et oui le fourreau droit est sacrément piqué Crying or Very sad
Merci de vos conseils ...

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Image18
Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Image21
Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Image24
Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Image19
Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Image25
Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Image22
Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Image20
Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Image23
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyLun 11 Avr - 7:41

Si c'est piqué au dessus du passage du spi çà peut aller ,sinon le joint ne tiendra pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? EmptyLun 11 Avr - 8:14


Désolé d'être plus pessimiste que vroumz6, c'est largement piqué sur le passage du joint, même si ça peut se refaire, nous avons là des marques qui semblent méchantes, pour moi le tube est mort ... No
Aucun joint ne tiendra là dessus plus d'un kilomètre Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? 449995



Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Image210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?   Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche souple, changer joint spi ou simple vidange ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pb vidange de fourche
» vidange fourche sur zx 400 c
» Rénover ou améliorer sa fourche : changer les ressorts ?
» Joint spi de la fourche du 1000 st
» Info pour vidange d'huile de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: