Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Défault DFI depuis chute [résolu]

Aller en bas 
+6
tooffy
Zed
camshaft
Titietgromono
vroumz6
lablame
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lablame

lablame


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2016

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptySam 18 Juin - 16:01

Bonjour à tous !!

Je vous appelle à l'aide car je suis en face d'un problème électrique qui me dépasse.

J'ai remis en état cette 1100 GPZ de 1983.

Défault DFI depuis chute [résolu] 101_0012

Au menu :

_ pneus neufs
_ deux rétros
_ 4 clignos neufs repro
_ batterie neuve
_ vidange, filtre à huile
_ joint embrayage neuf
_ cable d'embrayage neuf
_ changement platine voyant, neiman
_ changement platine fusibles
_ changement cale pieds conducteur
_ liquide freins

Elle allait très bien jusqu'à hier.

Je reviens du boulot, rentre la moto dans le garage, la moto m'échappe, bascule et tombe sur le flanc droit : feu arrière et levier de frein à changer, fait dans la soirée

Ce matin je veux sortir un coup, et là klik klik plus rien... Voyant DFI allumé.

Je regarde du coté du boitier d'injection et là 2 bips longs et trois courts : apparemment ce serait la sonde de température moteur.

Démontage, bah elle est pas pire qu'hier.

Je sais pas trop quoi faire, voir avec un autre boitier ?


Les symptomes :

_ contact, pompe tourne ses 5 sec puis coupe : normal
_ rien au tdb d'alarmant
_ start, le relais claque, la pompe tourne tant que j'actionne le démarreur, le démarreur ne tourne pas
_ après 5sec de start, le voyant dfi s'allume, avec les bips au boitier

et basta.

Ce que j'ai fait :
_ suivi les fils, rien de débranché
_ tapoté sur le démarreur ; rien
_ démonté la sonde, elle parait en bon état
_ même après avoir gueulé, supplié, presque pleuré, pas mieux

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance de vos réponses Smile


Dernière édition par lablame le Mar 2 Aoû - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptySam 18 Juin - 16:51

Je connais pas l'injection mais je ne crois pas que la sonde de T° empêche de démarrer mais plutôt que çà perturbe le fonctionnement , a tu essayer de mettre en direct le relais du démarreur? ceci pour voir si le moteur tourne voire démarre.
Revenir en haut Aller en bas
lablame

lablame


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2016

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptySam 18 Juin - 18:25

Non, je vais voir

J'ai changé le relais et pas mieux.

Sinon j'ai aussi essayé carrément en débranchant le boitier, et le démarreur ne tourne pas non plus. Je suppose que ça ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptySam 18 Juin - 19:04

fait un échange de démarreur pour voir.
Edit: regarde du côté des contacteurs de béquille et d'embrayage ,au besoin shunt les .
Revenir en haut Aller en bas
lablame

lablame


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2016

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptySam 18 Juin - 20:46

Merci Vroum tu m'as super aidé !

J'étais obsédé par ce defaut du boitier d'injection, en sachant qu'il est fragile, et que je ne savais pas que le démarreur tournait en toute circonstance normalement.

Test entre deux averses en poussant et ça pete du premier coup ! ça tourne comme une horloge comme d'hab.

Donc maintenant, échange démarreur, je vais le prendre sur celle déjà à moitié en pièces (transformée en bobber, puis toutes les transformations coupées à la meuleuse, en coupant le berceau par la même occasion, ya pas que des flèches dans les bricoleurs)
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptySam 18 Juin - 21:03

Content de t'avoir aidé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Titietgromono

Titietgromono


Nombre de messages : 1308
Localisation : ToulouZe
Date d'inscription : 20/02/2010

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyMar 21 Juin - 12:17

Défault DFI depuis chute [résolu] 131989   Je suis surpris qu'un démarreur rende l'âme après une simple inclinaison de 90°  tu es sûr de ta batterie ? Assez de courant pour coller le relais, mais pas assez pour entrainer le démarreur .... elle ne se serait pas vidée en se couchant ?
Revenir en haut Aller en bas
lablame

lablame


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2016

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyMer 22 Juin - 19:33

Bonjour,

Ben j'ai les feux qui marchent nickel, aucun témoin qui faiblit lorsque je start, mais je vais vérifier quand même.
Revenir en haut Aller en bas
lablame

lablame


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2016

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptySam 25 Juin - 22:03

Bonjour !

Des news !

C'est pas la batterie ! elle n'a rien perdu pendant la chute et je l'ai quand même rechargée à bloc, 0 changement.

Un copain est venu et je lui ai montré un peu et j'ai trituré des fils dans le phare, changé la platine fusible et.... bah là plus rien je suis en témoin stand, témoin de point mort ne s'allume plkus.

Bref, à mon humble avis, le probleme est purement électrique, la petite chute n'a du que secouer un fil qui l'était déjà.

Je vais démonter le phare pour voir un peu ce que ça donne la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
lablame

lablame


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2016

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyDim 10 Juil - 11:51

Bonjour à tous !

Bon des nouvelles qui n'en sont pas.

J'ai démonté pour voir le contacteur de point mort, de béquille ainsi que celui de démarreur... Ben rien de mieux.

J'ai maintenant plus le témoin dfi, puisque j'ai le stand qui s'allume donc sécu donc plus de jus nulle part.

J'ai regardé sur le schéma et tout passe par le boitier de gestion derrière la selle.

Je pense de plus en plus qu'il s'est pris une secouée dans le chute et qu'en fait il est cuit...

Qu'en pensez-vous ? Je récap

_ chute à l'arret
_ plus de démarreur, témoin DFI qui s'allume, boitier qui m'indique probleme sonde temp moteur, démarre à la poussette et tourne correctement.
_ et d'un coup, témoin stand dès le contact, rideau.
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyDim 10 Juil - 13:43

Neiman?
Revenir en haut Aller en bas
lablame

lablame


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2016

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyDim 10 Juil - 15:48

Sur le schéma électrique, le point commun entre le démarreur et le contacteur de point mort c'est qu'ils vont directement au boitier, avec une led à l'avant pour le contacteur de pm.

Pas de contact au neiman.
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyDim 10 Juil - 16:54

Sur certains contacteurs, on trouve deux + après contact. Si l'un d'eux est absent, ça peut donner des symptômes bizarres.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyDim 10 Juil - 20:45

si tu supprime un contacteur il faut sans doute le shunter,çà devrait éteindre le voyant stand et le démarreur pourra fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Nombre de messages : 470
Age : 52
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/04/2011

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyJeu 21 Juil - 12:39

Salut,

Pour ton pb, tu peux verifier les points suivants:

- Fusibles cramé dans la boite a fusible ?

- pour tester ton demarreur, tu lui met en direct une batterie de 12 v sur ses bornes, tu saura comme ca s'il est en cause.

- Je te conseil de verifier tes connexions dans le phare, c'est un vrai bordel la dedans.

- passe un coup de bombe a contact dans tous les connecteurs du faisceau, nos mamies ont de l'age et desfois des problemes "d'articulations" lol!

ça doit pas être grand chose, tiens nous au jus.

Revenir en haut Aller en bas
lablame

lablame


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2016

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyLun 25 Juil - 7:13

Bonjour !

Quelques nouvelles, je n'avais pas vu ton message Zed :-/

J'ai trouvé pourquoi stand ! Rien à avoir avec la panne initiale, le contacteur de point mort est HS... Il est mort seul dans son coin un matin... + la cosse qui tenait par deux brins...

J'ai trouvé un fil de jus principal coupé dans le feu avant (un vrai bordel effectivement)

J'ai trouvé du jus qui part du contacteur de démarreur qui va au + du démarreur, 12.3V, c'était hier soir, pas pu voir si le jus arrivait.

Je me rapproche de la panne !

L'électrique, c'est vraiment pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
lablame

lablame


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2016

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyLun 25 Juil - 21:49

JE SUIS RIDICULE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Et 90% dégouté.

J'y ai passé quelques heures pour en désespoir de cause avoir trouvé que.... c'est la batterie.

C'est après avoir testé le démarreur et un autre démarreur, après les avoir démonté, que je suis revenu aux fondamentaux.

google est mon ami, je cherche moto démarre plus après chute à l'arret et paf je tombe sur des pannes de batteries.

Bordel la mienne est neuve, a fait environ 200 km en un mois, manque pas d'acide, est rechargée, sort ses 12.5v...

Test avec une vieille batterie quasi HS de 350 Ducati que je viens de rentrer et patralalalalaa le démarreur court.

Bilan :

_ une batterie neuve, c'est pas une sécu
_ une batterie qui se couche, peut se mettre en cour jus, avec voltage ok mais ampérage nul
_ ne pas écouter ces saloperies de diagnostic du boitier sous la selle
_ ne pas écouter son instinct
_ commencer par le début b*rdel de m*rde

ça m'a cependant permis de trouver que (les 10% pas dégouté) :

_ un fil dans le phare avait crâmé, provoquant un cour jus aléatoire qui cramait le 30a
_ le témoin de point mort est HS, ainsi que le fil et la cosse
_ le démarreur est en cascade de pignon et non pas une chaine comme sur les liquides, il sort donc sans sortir le carter d'alternateur
_ je commence à effleurer la possibilité qu'un jour je puisse peut être comprendre l'électricité
_ je suis stupide
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyLun 25 Juil - 22:01

lablame a écrit:
JE SUIS RIDICULE !!!!!!!!!!!!!!!!!


je suis stupide


je suis pas d'accord, tu as trouvé ce qui merdait même si a pas prit plus de temps que ce que tu aurais aimé.

(moi je cherche toujours... https://z750.1fr1.net/t5262-assez-d-intensite-trop-peu-de-tension, enfin quand je cherche...)
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyMar 26 Juil - 10:05


Zalut ,

Je viens de voir ce post Embarassed ....

Une chose , ces injections sont très fiables , car très simples !

Tous les composants sont solides et pour rouler depuis des lustres avec , je peux te confirmer qu'elle ne te laissera pas au bord de la route !

Le boitier de gestion qui est dans le dosseret de selle est monté sur silent-bloc pour ne pas être soumis aux vibrations , mais ces caoutchoucs vieillissent mal et souvent on attache le boitier au cadre avec du fil de fer ou autres conneries , et là peuvent commencer les problèmes !
Ces silent-blocs se trouvent sur la toile ( ref 92075-1312 ) .

Par contre , la qualité des batteries est une vraie catastrophe !

Effectivement , il toujours judicieux de commencer par le commencement au lieu de partir tous azimuts ...... Défault DFI depuis chute [résolu] 533134
J'ai toujours une batterie de voiture à portée de main , que je câble directement , et si ça fonctionne .....

Bien sûr ça n'empêche pas les autres contrôles , comme le faisceau électrique qui , comme dit justement , a trente ans et n'est plus très souple , les connections électriques , et un bon nettoyage des composants ...

Phil Défault DFI depuis chute [résolu] 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyMar 26 Juil - 17:36

lablame a écrit:

_ le démarreur est en cascade de pignon et non pas une chaine comme sur les liquides, il sort donc sans sortir le carter d'alternateur

Sur un liquide on peut aussi sortir le démarreur sans démonter le carter d'alternateur. Le démarreur est sous l'alternateur qui est déporté sous les carbus.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyMar 26 Juil - 20:34

Titietgromono a écrit:
Défault DFI depuis chute [résolu] 131989   Je suis surpris qu'un démarreur rende l'âme après une simple inclinaison de 90°  tu es sûr de ta batterie ? Assez de courant pour coller le relais, mais pas assez pour entrainer le démarreur .... elle ne se serait pas vidée en se couchant ?
et c'est Titi qui remporte la 1ère place cheers
Revenir en haut Aller en bas
lablame

lablame


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2016

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyJeu 28 Juil - 7:25

Exact !

Mais j'avoue que c'est la première fois que je vois une batterie neuve, qui charge plein pot, qui est pleine, qui a été une fois 20 secondes ( l'est lourde comme un âne mort la 1100) sur le côté, être en fait en courjus

Je n'avais jamais entendu qu'une batterie pouvait rendre l'âme si vite en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyJeu 28 Juil - 9:54

B'jour

lablame a écrit:
Exact !

Mais j'avoue que c'est la première fois que je vois une batterie neuve, qui charge plein pot, qui est pleine, qui a été une fois 20 secondes ( l'est lourde comme un âne mort la 1100) sur le côté, être en fait en courjus

Je n'avais jamais entendu qu'une batterie pouvait rendre l'âme si vite en fait.

Une chose aussi que craignent certaines batteries, dont la plus part des batteries dites de démarrages, ce sont les vibrations de forte amplitudes, et ça va vite aussi, qui mettent à mal les plaques, positives comme les négatives, qui risquent de perdre la matière active compressée dans les alvéoles des plaques gaufrées, selon certains modes de fabrication. Cette matière active qui s'est détachée, en tombant au fond du bac, met les plaques positives et négatives en court circuit, tout comme certaines batteries en fin de vie disons normale.

Quand il y a de fortes contraintes de vibrations, pour rester dans les batteries au plomb, on utilise les batteries à électrolyte sous forme de gel, qui elles peuvent travailler dans tous les sens, depuis quelque temps, les technologies avançant, on trouve maintenant des batteries de démarrage au gel acide en place de l'électrolyte liquide, peut être pas encore pour toutes les puissances, mais ça existe.

Dans ce coup la, tu n'as tout de même pas eu de chance, et plus d'un se serait fait avoir.

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyJeu 28 Juil - 18:42

A essayer, les batteries lithium.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] EmptyJeu 28 Juil - 19:41

Re

camshaft a écrit:
A essayer, les batteries lithium.

Pourquoi pas scratch

Je n'ai aucune expérience sur les batteries lithium destinées aux véhicules, par contre ce que je sais pour d'autres matériel qui utilisent cette technologie, c'est que les procédés de charges (Ni-MH) ne sont pas les mêmes que pour les batteries au plomb, et c'est encore plus contraignant pour les toutes dernières batterie lithium ion qui sont nettement plus performantes à tout point de vue.

Reste à voir à moyen et long terme comment une telle batterie peut être utilisée avec le tandem alternateur / régulateur de nos machines

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défault DFI depuis chute [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Défault DFI depuis chute [résolu]   Défault DFI depuis chute [résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défault DFI depuis chute [résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première chute en kawa....
» Des traces de ma chute de presque 40 ans.
» Pièce carrosserie z 400 j suite à une chute
» bruit bas moteur ST
» Pipes d'admission Z1100A (resolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: