| ma Z de piste | |
|
+5PKRT JMZ1000 kelt vroumz6 lancelot 9 participants |
Auteur | Message |
---|
lancelot
Nombre de messages : 23 Age : 57 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: ma Z de piste Lun 15 Aoû - 19:07 | |
| bon...je me lance! j'ai toujours aimé les courses superbike pratiquées aux etats unis, ansi que le look de ces machines, j'ai eu un jour l'occasion d'essayer un z 1000 j...la suite est donc assez logique! mon objectif : me construire une pistarde inspirée de ces motos, sans tomber dans un délire financier. la premiere etape a été de trouver une base, que je voulais en bon etat mecanique, le reste m'important peu.
c'est dans le centre de la france, que je l'ai trouvée. un z 1000j monté avec un 1100 gpz tres bon etat mécanique, moteur annoncé a 38000 kms, révisé, pastillage ok, carbus passés aux ultrasons(il ne fait aucun bruit mecanique), roulements de roues et de colonnechanges, plaquettes idem...etc
..le projet pouvait demarrer puis j'ai cherché les pieces, que j'ai récuperées pour un prix globalement assez modique voici la liste des modifs:
moteur: il est stock, échappement 4/1 kerker acheté d'occase aux US filtres a air APE et gicleurs principaux en 140 l'alternateur a été viré et le carter biseauté
partie cycle: roue avant + disques de 1300z (300mm) en 18 pouces. cette derniere a du etre usinée pour rentrer dans la fourche d'origine etrier + mc de 750 zephyrbavec durites avia
la fourche est d'origine, ressorts + cales de 22 mm apres plusieurs essais d'huile le meilleur resultat a ete observé avec de la sae 50...monograde..c'est étonnant, mais on dirait une fourche moderne!!
le bras oscillant, vous l'avez deviné, provient, ainsi que les amortisseurs d'un zrx 1100. il se monte tres facilement, j'ai juste ete oblige de refaire les ancrages des amortos, du frein arriere et de baguer l'axe ...c'est presque du plug and play!
la jante arriere (de meme que la selle ) provient d'une z 1000 r donc en 2.5 pouces. les pneus sont des bt 45 en 100/90/ a l'avant et 130/80 a l'arriere je trouve que le pneu arriere est un peu trop pince pour une utilisation sur circuit...
le kit chaine en 630 a été remplacé par un 530 sans joints toriques(la difference de frottement est impressionnante, on doit grapiller quelques chevaux au passage), 18/4/50 la couronne est faite sur mesure en dural. le braquet est trop court pour un circuit comme nogaro mais bon pour du sinueux.
la boucle arriere du cadre a ete coupée et le dosseret visse sur la selle.
les commandes reculees proviennent d'une 750 gsxr ainsi que le maitre cylindre arriere quelques photos au passage...
Dernière édition par lancelot le Lun 15 Aoû - 23:08, édité 2 fois | |
|
| |
lancelot
Nombre de messages : 23 Age : 57 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/08/2016
| |
| |
lancelot
Nombre de messages : 23 Age : 57 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: ma Z de piste Lun 15 Aoû - 21:47 | |
| vous noterez la couleur de la bebete... les ebauches en carton ne sont pas les definitives... | |
|
| |
lancelot
Nombre de messages : 23 Age : 57 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: ma Z de piste Lun 15 Aoû - 21:48 | |
| | |
|
| |
lancelot
Nombre de messages : 23 Age : 57 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: ma Z de piste Lun 15 Aoû - 21:50 | |
| et...hop... | |
|
| |
lancelot
Nombre de messages : 23 Age : 57 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: ma Z de piste Lun 15 Aoû - 22:09 | |
| l'assiette de la moto a ete modifiée de la manière suivante: l'arriere est trés légèrement rehaussé , les tubes de la fourche sont remontés d'un centimètre dans les tés, et la roue avant en 18 y contribue également. je pensais qu'une telle modification allait déséquilibrer la moto et la rendre instable, mais le roulage a nogaro m'a rassure, car meme a fond de 5 ,aucune amorce de guidonnage ou de louvoiement, la moto est super maniable et le train avant est précis et incisif. concernant le freinage, il est parfait également. au chapitre des bémols: la moto manque de garde au sol, l'échappement frotte des deux cotes au niveau du berceau . j'ai essayé d'aplatir délicatement les endroits concernés, mais ca frotte toujours.. le kerker monté sur la machine est assez particulier, car il contourne le bouchon de vidange et le filtre a huile pour permettre une vidange sans aucun démontage..je serais moins ennuyé s'il passait au milieu du berceau , il serait moins exposé. le pneu arrière me semble un peu trop a l'étroit sur la jante. au niveau des évolutions a venir: je pense monter un gros radiateur d'huile...d'apres vous..10 ou 13 rangs? j'envisage de monter un jeu de roues de 750 gsxr 1985 dont je dispose..a moins que je ne les garde pour un autre projet (750 bol d'or spencer réplica)...je serais a ce sujet ravi d'avoir des avis si cette modif a ete faite par quelqu'un sur le forum je vais installer un compte tours également voila pour l'instant je suis a votre disposition pour plus de précisions, et j'attends vos avis ou commentaires ;-) | |
|
| |
lancelot
Nombre de messages : 23 Age : 57 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: ma Z de piste Mer 17 Aoû - 22:07 | |
| bon ...a premiere vue, ca n 'a pas l'air d'interesser grand monde.... | |
|
| |
vroumz6
Nombre de messages : 3939 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: ma Z de piste Mer 17 Aoû - 22:14 | |
| Si,si mais c'est aussi le mois d'août | |
|
| |
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: ma Z de piste Mer 17 Aoû - 23:06 | |
| Moi aussi je trouve ça intéressant Je ne peux simplement pas répondre à tes questions par manque d'expérience et de compétences dans le domaine de la piste Et comme j'ai tendance à ne pas répondre aux posts si je n'ai rien à apporter | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4697 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: ma Z de piste Jeu 18 Aoû - 7:07 | |
| Pour être franc (comm'd'hab), la piste, la compett, le circuit, auto, moto, vélo ou autre, ça n'a jamais été mon truc, cela me saoule plus que la Leife, le bol d'or passerait à deux pas de chez moi, j'irait loin pour éviter ça et si en plus Cabrel qui vient chanter, j'irais en Australie durant le suplice Cela ne m’empêche pas de Zyeuter les trucs astuces, modifs et boulots techniques réalisés, ça c'est intéressant mais les voir tourner en rond pendant des plombes, mon esprit s'envole ... ScuZe Me ... | |
|
| |
lancelot
Nombre de messages : 23 Age : 57 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: ma Z de piste Jeu 18 Aoû - 8:51 | |
| ben moi aussi, je ne m'intéresse pas aux courses actuelles, que je trouve trop aseptisées a mon gout...mais le superbike de l'époque..c'etait quelque chose...glissades, wheelings, attaque a outrance!! c'etait vraiment du spectacle!! pour tout dire ...je n'ai jamais eu l'esprit de compétition, je ne roule que pour le plaisir du geste ;-) je fais 3 sorties par an maxi sur piste, mais je fais 80 bornes de moto par jour mini depuis 10 ans... donc le but de ce post, c'est plutot le coté modif et technique! cela dit, le circuit, c'est quand meme un bon moyen pour s'éclater a moto, meme avec le niveau très moyen qui est le mien, sans prendre trop de risques et ..en gardant ses points.
bonne journée a tous nicolas
| |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: ma Z de piste Jeu 18 Aoû - 14:15 | |
| Zalut ,
Si si le sujet intéresse , il faut juste que je trouve cinq minutes pour poster ......
Cette J est bien , semble correctement modifiée , mais il y a deux trois petites choses que tu pourrais faire ....
La boucle arrière du cadre devrait être fermée car c'est un point faible déjà d'origine , alors avec l'arrière amputé çà n'arrange rien . Voici ce que nous avions fait sur la 1100 B-2 de mon pote Greg :
Ce n'est pas un gros boulot mais ça améliore grandement les choses !
Pour le pot qui touche , c'est un peu normal car tu as le modèle qui est destiné au Z 900/1000 de la génération d'avant ( à kick ) Réf 127-61001 :
Le modèle pour nos 1000J/R /1100 GPz est la Réf 127-61004 , qui lui est droit :
Voici la 1100 B-2 que nous avions monté , en première version :
Jante de ZX , arrière en 3,00 x 18 qui permet le montage d'un 130 sans le pincer
Et puis la dernière version :
Puis la dernière version avec jantes de GSXR , freins Brembo av / arr , bras oscillant de GSX , amortos YSS , carbus Keihin Racing , etc ...
Pour ma part , je roule sur une Z 750 L-3 :
Tu vois , tu n'es pas tout seul à aimer les Superbike des années 80 ....
J'aime bien aussi les courses du championnat Australien , qui de déroulait sur les mêmes machines , mais de série à peine améliorées !
Wayne Gardner sur 1100 B-1 ( désolé pour la qualité d'époque de la photo )
Phil
| |
|
| |
Titietgromono
Nombre de messages : 1308 Localisation : ToulouZe Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: ma Z de piste Jeu 18 Aoû - 15:53 | |
| Si, si il y en a plusieurs qui aiment les carrées ici mais comme l'a dit Michel, c'est encore le mois d'août et le forum est un peu en vacances lui aussi Pour ton radiateur, certains optent pour ceux de Zéphyr, si tu veux j'en ai de 900XJ qui sont plus gros que le J d'origine .... tu peux passer voir si tu veux et si ça te convient, c'est cadeau sinon on se contentera de boire une mousse | |
|
| |
thomas "hùg"
Nombre de messages : 803 Age : 35 Localisation : Lyon 3 (69) Date d'inscription : 30/07/2012
| Sujet: Re: ma Z de piste Jeu 18 Aoû - 16:43 | |
| Moi je suis friand de préparation sur les carrés!
Donc n'hésites pas à balancer pleins de photos! | |
|
| |
lancelot
Nombre de messages : 23 Age : 57 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: ma Z de piste Jeu 18 Aoû - 17:51 | |
| super! merci les gars!! c'est vrai qu'on est en plein mois d'aout... je parcours le forum depuis un bon moment, et je sais qu'il y a ici des passionnes je le suis egalement, et je m'aperçois que cette moto me plait de plus en plus...
je compte bien la faire evoluer..et je profiterai avec plaisir de vos conseils, car je n'ai pas trop d'experience dans ce type de moto (je roule habituellement avec des motos beaucoup plus anciennes...la kawa, c'est presque une moderne...mais plus pres de ma generation quand meme ...j'ai presque 50 balais) j'aurais pas mal de questions a vous poser dans un futur (tres )proche ;-)
| |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
puzzle
Nombre de messages : 79 Age : 59 Localisation : Ganges Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: ma Z de piste Jeu 18 Aoû - 20:31 | |
| - PKRT a écrit:
Zalut ,
Si si le sujet intéresse , il faut juste que je trouve cinq minutes pour poster ......
Cette J est bien , semble correctement modifiée , mais il y a deux trois petites choses que tu pourrais faire ....
La boucle arrière du cadre devrait être fermée car c'est un point faible déjà d'origine , alors avec l'arrière amputé çà n'arrange rien . Voici ce que nous avions fait sur la 1100 B-2 de mon pote Greg :
Ce n'est pas un gros boulot mais ça améliore grandement les choses !
Pour le pot qui touche , c'est un peu normal car tu as le modèle qui est destiné au Z 900/1000 de la génération d'avant ( à kick ) Réf 127-61001 :
Le modèle pour nos 1000J/R /1100 GPz est la Réf 127-61004 , qui lui est droit :
Voici la 1100 B-2 que nous avions monté , en première version :
Jante de ZX , arrière en 3,00 x 18 qui permet le montage d'un 130 sans le pincer
Et puis la dernière version :
Puis la dernière version avec jantes de GSXR , freins Brembo av / arr , bras oscillant de GSX , amortos YSS , carbus Keihin Racing , etc ...
Pour ma part , je roule sur une Z 750 L-3 :
Tu vois , tu n'es pas tout seul à aimer les Superbike des années 80 ....
J'aime bien aussi les courses du championnat Australien , qui de déroulait sur les mêmes machines , mais de série à peine améliorées !
Wayne Gardner sur 1100 B-1 ( désolé pour la qualité d'époque de la photo )
Phil
Salut Juste une tite question : Quelle est l'origine de ton sabot moteur ? Discret et qui finit bien la ligne ! | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 42 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: ma Z de piste Lun 22 Aoû - 11:06 | |
| - PKRT a écrit:
Zalut ,
- puzzle a écrit:
Quelle est l'origine de ton sabot moteur ? Discret et qui finit bien la ligne !
Il est de fabrication artisanale par un pote ....
Perso je n'aime pas , mais il est obligatoire lors des courses ( circuit ou côte ) , mais dès que ce n'est pas obligatoire je le vire !
Phil
vous parlez bien de la verrue vers en bas de l'échappement ? ca sert a quoi ? en quoi c'est obligatoire ? | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4697 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: ma Z de piste Lun 22 Aoû - 12:07 | |
| Pour chasser la neige dans l'grand Est ... | |
|
| |
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: ma Z de piste Lun 22 Aoû - 12:36 | |
| Bac de rétention d'huile il me semble ça évite d'en mettre plein la piste | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma Z de piste | |
| |
|
| |
| ma Z de piste | |
|