| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
|
| La ZX du frangin ... | |
|
+27GGer82 kawette guerric4567 PascalZX6R scual julien El Mancho bloobaba tooffy algo_38 gisH2 jd camshaft nono Michel du 79 pointpoint stefanodimecanic Savash' erak moun rsvgaz Frank kelt bruno du nord loic mkl67 PKRT 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
rsvgaz
Nombre de messages : 884 Age : 56 Localisation : bapaume 62 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Sam 25 Nov - 11:33 | |
| - PKRT a écrit:
Zalut ,
En parlant de grattage , il y a un truc que je n'aurai pas à gratter , c'est le bloc cylindre .... Celui qui a refermé un jour ce moulin , n'a pas jugé bon de changer le joint d'embase et l'a noyé dans la pâte à zoint ........
Mais lors du passage dans le white spirit , cette pâte est parti en lambeaux ... Il faut toujours trouvé un point positif dans toutes choses .....
Sur le bloc moteur c'est ... beuh ....
Pas mieux sur le bloc cylindre , mais au moins ça part facilement ....
Plus je refais de moteurs , plus les mécanos du dimanche m'offrent de surprises ....
Bon , une meilleure note , le démarreur est rénové ...
Les balais sont en très bon état .
On voit bien la piste qui a déjà beaucoup travaillé .... je vais la rafraichir .
Hop , dur le tour !
J'enlève le surplus de résine sur l'induit .
Puis c'est au tour de la piste
Et voilà , c'est tout beau tout propre , comme j'aime !
La suite .... dès que j'ai le temps ....
Phil Après avoir décapé le rotor, tu lui places un vernis ou autre pour protèger ou tu laisses tel quel ??? | |
| | | bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Sam 25 Nov - 14:46 | |
| J'ai récupéré et remis en état un minitour . Pratique pour reprendre des petites pièces comme ces rotors de démarreur par exemple. https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32575463804.html?trace=storeDetail2msiteDetail#autostay Ça m'a coûté 50 balles de pièces pour le remettre en état et quelques heures de travail. Hélas il me manque les pignons qui permettent d'ajuster la vitesse d'avance pour les filetages mais bon, mes compétences de tourneur de vont pas jusque là, | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Sam 25 Nov - 19:50 | |
| - rsvgaz a écrit:
- Après avoir décapé le rotor, tu lui places un vernis ou autre pour protèger ou tu laisses tel quel ???
Zalut , Non , on ne met rien sur ces bobinages . C'est justement pour ça que j'enlève la couche qui est en fait le surplus qui est entre les bobinages internes et qui a "coulé" . Ça ne gène pas vraiment non plus , mais c'est plus propre et le champ magnétique peut se faire peut-être plus facilement . Je ne sais pas ce qu'en pense notre Michel par exemple ... Phil | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Ven 15 Déc - 20:29 | |
| Zalut , Hier , rénovation du faisceau électrique de l'injection . On enlève l'isolant d'origine .... et trois autres sorte de scotch .... , du noir , du jaune , du rouge .... Et maintenant , c'est propre La mise en place est amusante ... Il faut démonter les garde boue arrière et glisser au travers du cadre ce faisceau bien rigide .... Aujourd'hui , nettoyage de plans de joints ...... Au total , environ cinq heures de pur bonheur ...... , toujours un moment intéressant de la vie .... Le joint d'embase est toujours un moment sympathique ... celui-ci devait être collé depuis '84 à l'usine au Japon ... dur comme la pierre ! Puis les cotés Et un autre moment , le joint de carter inférieur .... L'intérieur du moteur est très propre , et pas de jeu nul part ! Ces moteurs sont vraiment très costauds ! ! ! Voilà une opération de faite , fort peu amusante mais nécessaire , je vais pouvoir passer à autre chose ... Phil | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Mar 2 Jan - 19:16 | |
| Zalut ,
Aujourd'hui , je me suis paluché la rampe d'injecteurs .
J'ai à disposition deux rampes qui étaient avec les deux motos , je prends donc celle qui est grippée , la plus sale , la moins engageante quoi .....
Pô grave , j'aime bien !
Donc je désosse tout ça , direction le lavage , au solvent , puis au savon , et les corps vont faire trempète dans le bac à zultrasons .
Et voilà , c'est fait .
Attention lors du démontage de ce genre de rampe .
La came qui entrebaîlle les papillons lors du démarrage à froid à une position précise sur la tige de commande
Il y a un logement pour la vis pointeau , mais tellement large qu'il vaut mieux prendre des repères !
La tige de cette came est maintenue en position à l'aide d'un mini ressort et d'une pitite bille ! À ne pas perdre bien sûr ! ! !
Dans le carton , la deuxième rampe ... elle ne fait pas la maligne , la suivante sur la liste c'est elle !
Et voilà le travail après l'opération de frottage , lustrage , nettoyage
Voici la méthode pour laver à l'eau un régulateur qui ne doit pas se remplir d'eau !
Il est en parfait état .
Les glissières aussi , elles sont nickel ! La crasse , ça conserve !
Les colliers sont très bien aussi
Les corps , sortis du bain , rincés à l'eau savonneuse puis à l'eau claire , sont vraiment bien .
Les papillons sont encore un peu noir , je les reprendrais à la Dremel .
Demain , je me fais les injecteurs .....
Phil
Dernière édition par PKRT le Mar 2 Jan - 19:38, édité 1 fois | |
| | | loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Mar 2 Jan - 19:28 | |
| qu'entends tu par "Voici la méthode pour la laver à l'eau un régulateur qui ne doit pas se remplir d'eau " _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | PKRT
| | | | loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Mar 2 Jan - 19:52 | |
| A mince, j'ai passé aux US cette pièce aussi, avec mes produits http://www.bpac.fr/detergents.htm le R33, je crois mais avant du Vigor. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Mer 3 Jan - 19:20 | |
| Zalut ,
@Loïc , passer certaines pièces aux ultrasons ne sert à rien ! ! !
Les pièces ayant des petits conduits inaccessibles ok , mais pas un régulateur ! ! !
Bon ceci étant dit , je continue avec le nettoyage des injecteurs ( pas aux Ultrasons ! ) , par lavage au White Spirit , puis je fais un petit montage pour les tester .
Un montage simple avec une batterie qui sert à donner des impulsions pour libérer l'aiguille , une bombe de produit nettoyant carbu relié par un petit bout de durite serrée avec un collier .
On appui sur la bombe pour simuler la pression d'essence , et on donne des impulsions avec le fil sur une borne de la batterie et ça vaporise le produit en nettoyant au passage . Les quatre donnent entièrement satisfaction !
Je profite d'être à l'atelier pour nettoyer les papillons des corps , et je poli les conduits et les volets
Voilà tout est prêt pour le remontage ...
Et une heure après
Une synchro à l'oeil est faite pour pouvoir au moins démarrer correctement , la came du levier de démarrage à froid est régler dans la bonne position et la vis de ralenti est mise en contact avec le palonnier + 1/4 de tour . Tout ceci sera à régler en place bien zûr .
Ça , c'est fait !
Phil
| |
| | | loic
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Mer 3 Jan - 22:03 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Mer 3 Jan - 22:59 | |
| Bonjour C'est logique, en simplifiant, l'injtecteur est une électrovanne, où le clapet disons la soupape si on veut, est remplacé par un pointeau, qui a deux rôle, libérer le passage du carburant et le vaporiser, ce que ne ferait pas une soupape classique, donc en statique, pointeau fermé, tu ne nettoies pas grand chose, alors qu'en dynamique, excitation du bobinage de l'injecteur, tu permets le passage du produit utilisé. Phil, dis moi si je pense une connerie, mais le nettoyage que tu viens d'indiquer est surtout valable pour un système à l’Arrêt depuis quelque temps où des dépots ou légère pellicule d'oxyde auraient pu se former, pour un redémarrage en quelque sorte, mais pour une machine qui est utilisée régulièrement, l'essence déjà sous pression doit bien faire ce travail tout de même maintenant, c'est vrai qu'une fois sur la table, ça ne mange pas de pain comme on dit par chez moi, et sans doute ailleurs A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
| | | PKRT
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Jeu 4 Jan - 23:34 | |
| - Michel du 79 a écrit:
- Phil, dis moi si je pense une connerie, mais le nettoyage que tu viens d'indiquer est surtout valable pour un système à l’Arrêt depuis quelque temps où des dépots ou légère pellicule d'oxyde auraient pu se former, pour un redémarrage en quelque sorte, mais pour une machine qui est utilisée régulièrement, l'essence déjà sous pression doit bien faire ce travail tout de même maintenant, c'est vrai qu'une fois sur la table, ça ne mange pas de pain comme on dit par chez moi, et sans doute ailleurs
Zalut ,
Oui , Michel , c'est surtout intéressant pour des injecteurs restés longtemps à l'arrêt ! Mais ... effectivement , même pour des injecteurs en activité , ça ne mange pas de pain et permet tout de même un bon nettoyage , car en fonctionnement, le courant qui les alimente est dans un plage de 2V à 12 V , là je suis "à fond" avec du 12V direct et avec la pression maxi de la bombe , le jet est impressionnant ! ! ! Ça gicle un fin brouillard à près d'un mètre ! Donc j'imagine bien que le résultat est tout de même de faire partir des impuretés .
Phil
| |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Ven 5 Jan - 8:37 | |
| B'jour
Merci
A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
| | | guerric4567
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Dim 7 Jan - 20:49 | |
| Hello Phil et les "followers" du post comme disent les djeuns. Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Ensuite, je constate que ça avance bien cette moto du fréro (pour la rime ....) Vivement la 1ère sortie. De mon coté, tjs le KLEEEE mais avec montage d'un MC de frein Brembo en 13mm d'une ducat monstro 600 à un seul disque à la place du 14mm d'origine car avec 1 seul étrier, le 14mm c'est pas top en sensibilité et course assez faible. Maintenant c'est nickel et le tout avec de la pièce d'occasion pour pas gâcher. A une prochaine. Guerric le 2d Zalzacien | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Jeu 25 Oct - 17:28 | |
| Zalut ,
Enfin des nouvelles de la grosse noire ….
Je sais , je n'ai pas fait de CR depuis des lustres , mais la saison était compliquée et pis valà !
Bon , nous en étions à la préparation des pièces moteur et de l'injection .
Voici donc les carters latéraux de ce moteur …. , pas très joli ….
Par conte toutes les pièces moteur sont prêtes pour le remontage .
J'ai déglacé les cylindres
La culasse était déjà faite , joints neufs , rodage , surfaçage ( nettoyé depuis d'où les traces ) , elle est opérationnelle
Puis je m'occupe des pistons , ils sont nettoyés / polis , et surtout PKRTisés ….
Je les enfile dans les cylindres
Le tendeur a droit à sa remise en état
Toutes les pièces sont maintenant prêtes , le montage commence .
Je fais reposer le bloc sur ces "butées" réglables , le temps de mettre les circlips d'axe pistons
Voilà l'outil qu'il faut pour mettre les circlips de pistons en place aisément , voici comment
La pose de la culasse ne pose pas de problème , ni le montage des arbres à cames , maintes fois vu ici .
L'embrayage est une formalité , les disques lisses ont été poncés , les disques garnis sont neufs , les ressorts aussi
Du coté de la sélection , je change les joints spis durs comme le rock et un petit contrôle du fonctionnement
J'ai récupéré les carters chez le peintre
Je remonte l'isolant phonique dans le couvercle de sortie de boite
Pour ce moteur , j'ai trouvé sélecteur ( spécifique ZX )
Et un silencieux d'origine ZRX 1100 qui remplacera avantageusement la sortie Devil pourrie / bricolée … et cette moto fera moins de bruit .
Et voici le moulin , fermé et repeint !
Pas trop mal pour un moteur qui n'a presque rien coûté , non ?
Ensuite je me suis occupé de la cosmétique de la moto
On en était là ….
Je suis allé faire des copies sur ma 750 Turbo du motif à donner à cette moto .
Pas une bonne idée ! La 750 est plus courte que la 1100 !
J'ai pu tout reprendre et recommencer mes patrons pour les mettre aux dimensions de la 1100 ….. heureusement que je n'ai pas payé le vinyl ...
Donc voici le résultat
Qu'en pensez-vous ?
Le frangin aime bien , il l'a qualifié de "sublime" ……….
Je n'irais pas jusque là , mais elle est présentable c'est sûr . On verra à la lumière du jour lorsqu'elle sortira de la cave où elle est actuellement .
Phil
| |
| | | bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Jeu 25 Oct - 18:08 | |
| Elle est un peu (beaucoup) plus que rafraîchie. | |
| | | kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Jeu 25 Oct - 19:10 | |
| | |
| | | gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Jeu 25 Oct - 19:21 | |
| | |
| | | kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Jeu 25 Oct - 20:33 | |
| Comment veux tu que l'on qualifie un travail aussi propre et minutieux à part par: nickel, sublime, magnifique..... Bravo | |
| | | GGer82
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Jeu 25 Oct - 21:49 | |
| | |
| | | kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Jeu 25 Oct - 23:07 | |
| Y a quand même un truc pas normal... Elle est noire et rouge pas de vert ????? | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Ven 26 Oct - 0:05 | |
| Super super, Phil Bravo. J'admire ta dextérité, même pas de chiffon sous les pistons quand tu mets les clips ça rappelle des gestes de chirurgie ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Ven 26 Oct - 0:10 | |
| Oui ça me revient... un simple silencieux peut parfois faire du très bon boulot.
Sur mon 600 FZ à air le moteur est réputé pour avoir un creux assez chiant de 4 à 6000. Sur le XJ 600 qui a le même bouilleur, pas de trou, mais une ligne 4 en deux et une autre boite à air (le 600 FZ est en fait un 400 FZR avec le moteur XJ 600 foutu dedans fissa par Yam pour contrer la ninja 600, donc il y a pas trop trop la place).
Sur la mienne le petit silencieux d'origine a été remplacé par un de ZR7, plus volumineux. Total très peu de bruit, et le trou a quasi disparu. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | diablo262
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Ven 26 Oct - 0:24 | |
| super tip top walouuuuuuuuuuuuuu | |
| | | PKRT
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... Sam 4 Avr - 8:47 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La ZX du frangin ... | |
| |
| | | | La ZX du frangin ... | |
|