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MessageSujet: Z250C   Z250C EmptyJeu 22 Déc - 16:34

Z250C
Z250C 2016_114

Salut à tous !

Petit bilan des interventions que j'ai effectué sur ma moto. Je rappelle que je l'ai depuis plus d'un mois déjà.


  • Pour commencer, j'ai purgé le carburateur et le réservoir. J'ai mis du SP98.

  • J'ai rechargé la batterie puis j'ai constaté au multimètre qu'elle n'était plus bonne. (La moto était remisée.). Le démarreur fait du bruit, je ne sais pas si c'est le bon bruit ou pas mais il en fait ! On entend également un bruit de compression.

  • Le précédent propriétaire avait changé l'huile, et le niveau est toujours bon.

  • Rachat d'une batterie neuve, préparation et installation, la moto ne démarre toujours pas mais le pot pète et fume légèrement.

  • J'ai démonté et nettoyer le carburateur à l'essence, les gicleurs étaient propres.
    Une fois remonté il fuyait, d'après mes recherches il faut juste que je règle le joint du pointeau.

    Z250C 110

  • La boite à air est manquante sur la moto. Il y a seulement un bout de mousse jaune qui fait office de filtre.

  • J'ai vérifié le contacteur de béquille, il est propre et les contactes mon l'air bons. Néanmoins je ne vois pas comment détecter une panne à ce niveau.

    Z250C 2_110

  • J'ai déjà eu l’occasion de tester l'étincelle en collant la bougie sur la culasse et il y en a une petite. Cette fois si j'ai testé l'ensemble Bougie/Antiparasite/Câble/Bobine haute-tension en suivant le principe ci-dessous.

    Z250C 310
    (Youtube)

    Tout fonctionne. Néanmoins la connexion entre l'antiparasite et la bougie me semble faible, est- ce normal ? De plus j'ai 12kΩ entre le bout du câble et la bobine mais je n'arrive pas à les avoir une fois l'antiparasite rajouté. Je pense que cela vaux le coup de changer l'antiparasite et le câble.

  • Je trouve un fil arraché (bleu-blanc), je me suis référé  à mon schéma de câblage et j'ai cru naïvement qu'il était relié à mon commodo gauche, je le démonte et j'essaie de démarrer en touchant une connexion avec mon fil. Plus tard j'ai trouvé un connecteur auquel il manquais un fil.
    Démontage du relais de démarrage, je l'ouvre et les contactes étaient collés. Une fois décollé et nettoyé je le test et il fonctionne.

  • Je démonte le régulateur/redresseur j'arrive a avoir une résistance dans un sens (>100kΩ) comme précisé dans le manuel de réparation d'un kl250, mais pas dans l'autre(<50Ω). Peut être le manque de précision de mon multimètre.

  • J'ai vérifié chacun de mes fusibles plusieurs fois au multimètre, ils sont bon.

    Z250C 510

  • J'ai démonté par acquis de conscience le robinet d’essence du réservoir, je l'ai nettoyé et remonté.

  • Je jette un œil a mes rupteurs :
    tout à l'air d'aller mais il y a un dépôt orange/marron. Quelqu'un à t-il une idée de quoi il peut s’agir? Peut être un joint ou une pièce usée plus en arrière?

    Z250C 610

    Je tourne le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre, le contact des vis platinées se fait sans soucis.

  • Pour finir je me penche sur le cas du contacteur d'allumage.
    La moto n'as plus sa clé d'origine, c'est peut être celle d'un antivols ou autre et elle ne s'encastre pas correctement. On peut néanmoins faire passer le contacteur en ON et allumer le voyant « neutre » afin de lancer le démarrage.

    Z250C 710

    Mais-peut être qu'un signal électrique est néanmoins manquant? Je l'ai démonté afin de comprendre un peux mieux le système quitte a essayer de le shunter pour faire des essaie et je remarque qu'un contact est abîmé.

    J'ai décidé de racheter l'ensemble sur Ebay, pour 25€, car c'est bien plus satisfaisant d'avoir un système neuf et d'origine (Et on a moins l’impression d’être un voleur).


Entre temps j'ai acheté un ensemble de joints pour Z250C/LTD au cas où. J'ai traduit le schéma de câblage de l'allemand, issu du mon petit manuel d'entretien.

Z250C 2016_113

C'est toujours déconcertant d’essayer de démarrer sa moto en vain... Avez vous des idées sur la ou les pannes éventuelles qui peuvent simplement empêcher le démarrage du moteur ? J’attends toujours mon contacteur d'allumage il peut également s’agir du démarreur il faudrait donc que vidange le moteur pour pouvoir le démonter.
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Alain 94

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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyJeu 22 Déc - 17:08

Concernant le dépôt marron au niveau des vis platinées il s'agit tout simplement de l'usure du toucheau qui frotte sur la came. Une petite goutte d'huile serait la bienvenue.
essaie de retrouver un filtre à air sinon tu vas galérer avec les réglages.
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyJeu 22 Déc - 17:37

Pour démonter le démarreur, tu n'as pas besoin de vidanger.
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyJeu 22 Déc - 17:54

Depuis combien de temps le moteur est arrêté ? Quand tu essaie de démarrer ta bougie est sèche ou mouillée d'essence ? les rupteurs se règlent (vois ta rmt).
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pointpoint

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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyJeu 22 Déc - 18:31

vroumz6 a écrit:
Depuis combien de temps le moteur est arrêté ? Quand tu essaie de démarrer  ta bougie est sèche ou mouillée d'essence ? les rupteurs se règlent (vois ta rmt).

Z250C 298546

J'ajouterai qu'avant un redémarrage (ou un achat) je fais toujours une vidange Wink
Sur moto j'enlève le carter d'huile et la bouillasse qui va avec !
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kelt

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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyJeu 22 Déc - 20:43

Si tu as une étincelle à la bougie c'est que le circuit d'allumage fonctionne, je m'orienterais donc vers un problème de carburation dans un premier temps Z250C 131989
Comme Vroom z6 le suggère, la bougie est elle humide ou sèche quand tu essaies de démarrer?
Si elle est sèche alors oriente toi vers l'alimentation en essence ( carbus, robinet d'essence, durite....)
Si la bougie est humide d'essence alors je m'orienterais vers un problème de compression (jeu aux soupapes, segmentation collée ou usée....)
Pour démarrer, un moteur à besoin d'essence, d'air, d'une compression suffisante et d'une étincelle au bon moment. Si ça démarre pas alors c'est qu'il te manque au moins un ce ces éléments study

Bon courage dans tes recherches
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyJeu 22 Déc - 21:07

Il faudrait nous en dire un peu plus : officiellement depuis combien de temps la moto n'a t elle pas fonctionné ?

A-t-elle été arrêtée roulante ou en panne ?

Il te faut démonter soigneusement le carburateur et le nettoyer avec un produit spécial. "carbu cleaner" d'Ipone. Le passer à la soufflette (compresseur) (il t'en faut un petit si tu veux bricoler un peu) en insistant bien sur tous les conduits. Bien photographier et repérer les montages. Un rupteur neuf permet de reprendre le réglage à zéro sur de bonnes bases. Ca se trouve surement sur eBay. eBay.de (Allemagne) par exemple.

Il existe peut être de kits de réfection pour ton carbu, c'est bien pratique. Tu peux faire passer le corps aux ultrasons chez un pro, c'est pas bien cher. Mais déjà le carbu cleaner (et aucun autre produit du commerce) fait des miracles. Un bain prolongé dans de l'eau /jus de citron bouillant marche bien aussi. Toujours bien souffler ensuite.

Ensuite, carbu et allumage faits, si le moteur ne tourne toujours pas, il faudra voir la compression.

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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyJeu 22 Déc - 22:03

Merci à tous pour vos réponses !

La moto n'a pas démarré depuis plus de 5 ans minimum.
Je n'ai aucune idée des conditions dans lesquelles la moto a été arrêtée.
J'arrive a bouger le piston avec la roue arrière et en vérifiant par le trou de la bougie.
Il me semble que la bougie est humide après un essaie de démarrage. Je revérifierais ça demain.
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyVen 23 Déc - 8:42

Salut, tu as mis plus haut que l'ancien propriétaire a changé l'huile et que ça fait cinq ans qu'elle n'a pas tournée.
Première chose, ne pas chercher à la démarrer.
- Tu la vidanges
- Tu démontes le (les) pots
- Tu enlèves le carter du fond, s'il y en a un, un mono en général c'est un plan de joint vertical.
- Tu vérifies la crépine
- Tu démontes les carters de chaque côté.
- Tu vérifies tous les réglages (allumage, distri, soupapes).
- Pour les carbus, tu fais le nécessaire, ( nettoyage, réglages).
- Tu changes tous les joints correspondant.
- Tu remontes le tout et après tu cherches à démarrer.
Là si ça ne démarre pas on peut voir plus loin, mais sur un moteur que tu ne connais pas, c'est le moins que l'on puisse faire et tu parts sur de bonnes bases.
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jd

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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyVen 23 Déc - 14:29

Bonjour
En gros tu fait l'entretien normal ,vidange, nettoyage, réglages mécanique et électrique . As-tu un manuel ??
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyVen 23 Déc - 15:42

Et un truc tout bête : tu grattes les contact du rupteur. Avec une petite lime, puis tu dépoussières bien.

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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyVen 23 Déc - 16:40

Merci Etienne, savashié  et JD je vais suivre vos consignes, ouvrir les carters.
J'ai un "service manual" de KL250, qui a un moteur proches mais quand même différent ( démarrage au kick, carburateur...) ainsi qu'un petit manuel d'utilisateur de z250c en allemand.
On peut ajouter à cela des livres d'entretiens moto plus généraux.

Z250C Img_0911

Je comptais peut être acheter un Manuel pour Z250C mais sur ebay je trouve soit un "owner manual" soit une réedition plus générale. Y'a-t-il une différence entre les "Owners manual" et "Service Manual" ?

Z250C S-l16012 Z250C S-l16014


Que me conseillez vous ?
Sur le bouchon d'huile du moteur il est écrit SAE 10W 40, alors que dans mon petit manuel allemand : 15W 40 laquelle dois-je choisir selon vous?
Dois-je également la déculasser ?
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyVen 23 Déc - 19:14

Si la compression est bonne non .
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyVen 23 Déc - 19:34

pour l'huile , les 2 iront bien Wink
pour les manuels celui de "service manual " est le plus complet en plus le vendeur "e classic" est très fiable..

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La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyVen 23 Déc - 19:41

Pas de carter inférieur sur ce 250 c'est moteur à deux demi carters à plan de joint vertical.

A la limite déposer le carter d'embrayage... Il y a sûrement une crépine accessible quelque part, et voir la pompe à huile si elle est pas trop planquée. Là, il faut regarder la doc technique ce moteur là je le connais pas trop.

Déculasser me semble totalement inutile pour le moment. Pour la compression faudrait que le démarreur entraîne le moteur, et on verra en posant juste un doigt sur le trou de bougie. Si le doigt est chassé, c'st bon comme premier test.

un 250 ça peut partir à la poussette mais il faut probablement une tension minimum à la batterie pour avoir un peu d'allumage.

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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyVen 23 Déc - 21:43

Dans les manuels tu as toujours un chapitre entretien,tu le suis à la lettre ,je pense comme savashie déculassér ne servirait pas à grand chose pour le moment.Par contre tu dis que l'étincelle est petite ,elle doit être franche .
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyDim 25 Déc - 10:58

Très bien merci beaucoup ! Je sais donc ce que j'ai a faire.
Je vous tiens au courant !
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyDim 25 Déc - 18:32

Zalut,

Bonne recharge batterie, 2 ou 3 gouttes d'essence dans les cylindres (via la culasse) et ça doit au minimum péter Wink

Joyeux noël Smile

@+
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyLun 26 Déc - 13:24

Oui !
J'ai déjà essayer ça ne change rien c'est donc l'allumage qui péche.
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyLun 26 Déc - 13:47

Pas forcément.

Peut être pas assez de compression.

Très difficile de juger et de faire de la mécanique à distance.

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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyLun 26 Déc - 19:33

prendre les compressions , réglage soupapes aussi.....

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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyLun 26 Déc - 20:48

comme le moteur n'a pas tourné depuis plusieurs années la compression doit pas être formidable vérifie quand même les jeux au soupapes ,prend la compression si une soupape reste ouverte elle ne risque pas de démarrer ,si elle a un peu de compression tu peux imbiber un chiffon d'essence et le placer a la place du filtre à air ,tu mes pas ton nez au dessus ! ontsaisjamais lol!
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyVen 30 Déc - 11:58

Okay je passerais au vérifes du jeux de soupapes et de la compression ensuite !

Carter de l'aternateur démonté. Tout m'a l'air en bonne état.
Je vais démonter le carter droit et je pourrais enfin démonter le carter central, il y 'a une fuite d'huile à ce niveau, le joint n'a pas l'air terrible.

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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyVen 30 Déc - 13:19

Le carter central ?

Attention c'est les deux demi carters du moteur dont tu parles ?

Non, tu n'y touches pas. Ca ne se démonte pas comme ça. Il y a une petite fuite ? bizarre. Vérifie que l'huile vient bien de là. Et si c'est juste un suintement pas touche.

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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C EmptyVen 30 Déc - 14:00

pour une remise en route tu vas un peu loin ,prends la compression ,vérifie l'allumage ,si tu peux faire passer le carbu au bac a ultra son ,vérifie la calage de la distribution , le jeu au soupapes et c'est tout !
une bougie neuve et roule pour les fuites tu verras plus tard ..
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MessageSujet: Re: Z250C   Z250C Empty

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