| Outillage ... | |
|
+10Tomcat67 etienne57 jd El Mancho loic algo_38 Michel du 79 Savash' tooffy PKRT 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Outillage ... Ven 13 Jan - 12:06 | |
| Zalut , Ça fait un moment je voulais m'acheter un vrai maillet . Ça semble anodin ...? Pas vraiment ! Car on trouve de tout , à tous les prix , de toutes les qualités , etc etc . Moi je voulais quelque de très connu dans le milieu des vieux véhicules ou de la mécanique ancienne . Voici : C'est donc un maillet Thor ( oui oui comme le dieu du tonnerre avec son marteau ... ) , c'est anglais et c'est de la super qualité ! Particularité , l'embout en cuivre se remplace ! et l'autre coté est en cuir de vache séché , roulé , pressé et extrêmement dur ... pour du cuir ! Avec ça , on abime rien et on peut monter des roulements sans rien abimer , on peut serrer des écrous papillons centraux de roues à rayons sur les vieilles autos etc etc . Le plus drôle , c'et que ça ne coûte pas un bras ! ! ! 23,50 zeuors port compris ! Par contre ça fait aussi mal de se taper sur les doigts avec ce modèle ... donc méfiance ..... Phil | |
|
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Outillage ... Ven 13 Jan - 14:34 | |
| j'utilise 2 types de maillets, un en caoutchouc (ca vaut rien et tjrs utile) et un en plastique avec anti rebond (des pièces mobiles dans la partie entre les 2 zones de frappes).
http://www.kwb.eu/fr/produits/outillage-a-main/marteaux-burins/marteaux/marteau-a-ttes-plastique-et-maillet-en-caoutchouc/marteau-supercraft-a-ttes-plastique-manche-bois
https://www.manomano.fr/maillet/maillet-caoutchouc-noir-16-oz-454-g-128663
| |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Outillage ... Ven 13 Jan - 18:26 | |
| Le problème du maillet de Phil, c'est que ça attire vachement les filles moches. C'est bien connu : Thor a du boudin... Bon... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Outillage ... Ven 13 Jan - 19:56 | |
| B'jour Bel outil Moua, jusqu'au jour ou mon fils à confondu l'usage du marteau et l'usage du maillet, je me servais d'un maillet en buis, et surtout pour la tôlerie, mais il n'a pas apprécié la conversion qu'on lui a imposé - Savashié a écrit:
- Le problème du maillet de Phil, c'est que ça attire vachement les filles moches.
C'est bien connu : Thor a du boudin...
Bon...
L'est en forme le chef Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
algo_38
Nombre de messages : 330 Age : 49 Localisation : 38 Isère Date d'inscription : 20/05/2009
| |
| |
PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Outillage ... Ven 13 Jan - 23:52 | |
| - tooffy a écrit:
- j'utilise 2 types de maillets, un en caoutchouc (ca vaut rien et tjrs utile) et un en plastique avec anti rebond (des pièces mobiles dans la partie entre les 2 zones de frappes).
Zalut , Attention , ce n'est pas la même utilisation ... Un maillet caoutchouc , en alu et un plastique , j'ai déjà , pas de soucis , mais avec un maillet en cuivre tu fais d'autres choses , comme monter des roulements , ou des cages à aiguilles avec plus de "finesse" , tu formes une tôle , tu arrondis le coins de pièces de formage etc etc , avec le coté cuir , tu peux frapper une pièce chromée sans aucun risque de rayer , tu formes doucement des tôles d'alu , etc etc C'est vraiment un bel outil et ça fait longtemps que j'en voulais un, mais je pensais que c'était bien plus cher ... Du reste il y a plusieurs tailles , moi j'ai pris un classique en diamètre 32 mm ( 710 grs ) le plus vendu , il y a un modèle en 25 mm ( 350 grs ) mais il y a aussi du lourd , jusqu'à 70 mm ( 5 kgs ! ) https://www.thorhammer.com/hammers/hide.html et pour toi Michel il y a des maillets en bois dur : https://www.thorhammer.com/mallets/hardwood-mallet.html et plein d'autres modèles : https://www.thorhammer.com/hammers.html https://www.thorhammer.com/mallets.html Phil | |
|
| |
algo_38
Nombre de messages : 330 Age : 49 Localisation : 38 Isère Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Outillage ... Sam 14 Jan - 8:17 | |
| J'ai encore du mal a justifier un tel achat, c'est sans doute un manque d’expérience et de savoir et aussi la question du moment ou je vais utiliser cet outil.
pour les roulement, j'ai une massette en acier et j'utilise toujours l'ancien pour taper dessus, les cage a aiguilles, sur mon enduro récemment, j'ai utilisé une tige filetée et deux douille pour les insérer dans leur logement (je me voyais pas taper pour les rentrer, cela me semblais trop fragile).
Je me sus promener, il y a quelques semaines, chez bricotruc et ils te vendaient des maillet plastique ou caoutchouc pour le même prix que tu nous a indiquer, je m'attendais a 5/6€ mais c'est plutôt 12/15€ pour un maillet, je n'en ai pas pris, je vais attendre un vide grenier.
Merci pour ton sujet. | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Outillage ... Sam 14 Jan - 18:00 | |
| B'jour
Pour les roulements, je les "caresse' avec un jet en bronze, un peu comme un tonnelier cerclant sa barrique mais en moins énergique
http://www.ina.fr/video/VDD10045487
Mais de nos jours la machine donne un sacré coup de main à l'homme
https://www.youtube.com/watch?v=5wZevXr1nvU
Petit fils d'un charron ébéniste, le travail du bois et sa connaissance m'a toujours passionné, même si comme mon père je n'ai pas versé dans les métiers du bois.
Fin du hors sujet
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
PKRT
| Sujet: Re: Outillage ... Sam 14 Jan - 19:09 | |
| - Algo a écrit:
- pour les roulement, j'ai une massette en acier et j'utilise toujours l'ancien pour taper dessus, les cage a aiguilles, sur mon enduro récemment, j'ai utilisé une tige filetée et deux douille pour les insérer dans leur logement (je me voyais pas taper pour les rentrer, cela me semblais trop fragile).
Zalut , Il n'est bien sûr pas question de frapper directement avec le maillet sur un roulement ! ! ! J'utilise un tas , et je vais me tourner des bagues aux dimensions des roulements habituels sur nos machines pour un montage encore plus aisé .... Phil | |
|
| |
algo_38
| Sujet: Re: Outillage ... Sam 14 Jan - 19:14 | |
| Oui, directement sur le roulement, c'est pas le top, on peux le faire, je l'ai déjà fait plusieurs fois avec un petit marteau en tapotant sur les coté. Faut pas se louper!
Se fabriquer des bagues, c'est digne du forum! je l'adore pour ça.
sur la moto, tu compte l'utiliser pour faire quoi ?
| |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Outillage ... Sam 14 Jan - 19:30 | |
| B'jour - Algo a écrit:
- Oui, directement sur le roulement, c'est pas le top, on peux le faire, je l'ai déjà fait plusieurs fois avec un petit marteau en tapotant sur les coté. Faut pas se louper!
Se fabriquer des bagues, c'est digne du forum! je l'adore pour ça.
sur la moto, tu compte l'utiliser pour faire quoi ?
Tu sais dans bien des cas, une boîte de clef à douilles, pour cliquet par exemple, bien garnie, fait des fois très bien l'affaire quand la partie cylindrique de la douille épouse parfaitement le chemin de roulement extérieur du roulement, la douille elle, ne craint pas les coups de maillets et transmet les efforts sur le roulement sans problèmes. A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
algo_38
| Sujet: Re: Outillage ... Dim 15 Jan - 8:47 | |
| C'est ce que je pense aussi, je pense aussi qu'un tour ne serai donc pas superflu quelque fois. voici la méthode que j'ai employée pour mon Wrf | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Outillage ... Dim 15 Jan - 14:32 | |
| oui la douille c'est bien! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PKRT
| Sujet: Re: Outillage ... Dim 15 Jan - 14:46 | |
| | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Outillage ... Dim 15 Jan - 15:05 | |
| Une autre solution consiste a utiliser la cage de l'ancien roulement, elle fait le bon diamètre. Je file juste un petit coup de meule pour réduire très légèrement son diamètre sur un bord, sinon il se retrouve coincé dedans | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Outillage ... Dim 15 Jan - 15:09 | |
| moi ça me pique pas les yeux Phil, la douille qui va bien, un maillet, et roule ma poule, de plus ce type de douille (premier prix) n'est pas vraiment un soucis coté prix si abimée ! faut pas chipoter non plus! et puis j'ai pas de tour pour usiner mes douilles! non là cette technique est celle que j'ai utilisé pour le changement de mes roulements de motos, et mes douilles vont bien! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PKRT
| Sujet: Re: Outillage ... Dim 15 Jan - 15:17 | |
| Re , Moi ça me pique les zyeux .... Phil | |
|
| |
jd
Nombre de messages : 608 Localisation : 1/2 nord Date d'inscription : 03/07/2013
| |
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Outillage ... Dim 15 Jan - 15:38 | |
| B'jour - PKRT a écrit:
Re ,
Moi ça me pique les zyeux ....
Phil En mécanique agricole, je rentre parfois mes roulements de la sorte, et je tiens pourtant à mes douilles qui sont des facom mais je n'utilise jamais le marteau en direct sur la douille, maintenant c'est vrai que ce sont les douilles de la série dites "mammouth" de chez facom qui me servent le plus souvent vu les diamètres, sinon c'est le plus souvent le jet en bronze http://catalogue.facom.com/fr/categorie/cliquets-douilles-accessoires/gammes-1-mammouth A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: Outillage ... Dim 15 Jan - 17:09 | |
| Ben moi, je ne tape pas sur les douilles, je les pousse à la presse, ça rentre tout seul. | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Outillage ... Dim 15 Jan - 19:10 | |
| Vous imaginez le nombre de contrepèteries qu'on pourrait faire...
De mon humble point de vue, l'intérêt c'est d'avoir si on peut l'outil qui va bien.
Si c'est pour faire un roulement tous les trois ans, la douille le fera, mais si on pratique le geste souvent je comprends parfaitement qu'on ait envie d'avoir le bon outil et le bon geste.
Il me semble que Frank avait fait ça en son temps avec une pièce de bois... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Outillage ... Jeu 11 Aoû - 18:02 | |
| | |
|
| |
Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| |
| |
loic
| Sujet: Re: Outillage ... Lun 20 Mar - 21:40 | |
| excellent _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Jeep
Nombre de messages : 1611 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
| Sujet: Re: Outillage ... Mar 21 Mar - 9:36 | |
| Super idée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Outillage ... | |
| |
|
| |
| Outillage ... | |
|