Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Une Z500 B3 Lilloise

Aller en bas 
+20
Tomcat67
rsvgaz
bloobaba
pointpoint
Z500B
Michel du 79
guyrou45570
JMZ1000
jd
tooffy
Savash'
Bill
PKRT
camshaft
Jeep
bruno du nord
Paulo55
loic
Alain 94
hadfang
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2872
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 20:30

tu passes la 1er tu bloques les freins et tu ouvres les gaz si ça fait glonglong c'est une bielle !

tu as réalésé le bloc et pour 40€ de plus tu changeais la chaîne de distri dommage
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 20:49

cheers Un cliquetis peut venir d'une fuite d'échappement sortie de culasse (pas grave et vue de nombreuses fois sur nos 900z1) à voir Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 987174
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 22:59

Sur ces blocs, il y a une chaîne primaire Comme tu sais, ça fait du raffut quand elle est molle. Le jeu latéral au bielles mesuré à l'oeil ça ne vaut rien. Il faut prendre la rmt et contrôler avec un reglet bien fixe ou mieux un comparateur. Le jeu radial par plastigage ou à l'étain et mesure au palmer. Bref on parle de centièmes, si tu vois ça a l'oeil nu, fortiche.
Ces blocs font du boucan a l'arrêt mais quand on roule, ça va. Quand ça ne fait plus de bruits, arrete tout et range toi sur le bas-côté, Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 33547
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 23:01

La fuite à l'échappement j'allais le suggérer. Excellente piste.

Si c'est le débattement latéral de la bielle en haut, côté trou d'axe de piston,  1 mm c'est que dalle. A condition qu'il soit vraiment latéral.

Le jeu se mesure, comme le stipule la RMT, au niveau du vilo, sur le flanc de la bielle, avec une cale d'épaisseur. Ou en faisant un plastigage.

Moi je vais te dire : si ton moteur n'a pas manqué d'huile, ce qui se verrait sur les ACT et le reste du haut moteur (traces de frottement, matière arrachée), ton vilo et tes bielles n'ont rien. C'est indestructible ou pas loin ces petits moteurs. Un bruit à froid c'est jamais grave. C'est s'il reste à chaud qu'il faut se faire du souci.

Si on parle de chaine primaire : c'est celle dans le bas moteur, entre vilo et arbre relais.

A mon humble avis, sans vouloir être d'une quelconque manière désobligeant, t'es un peu tendre niveau connaissance de ton moteur. Lis COMPLETEMENT la RMT n 42, promène toi sur ce forum et tu en apprendras un peu, du moins le nécessaire.

Par exemple, pour trouver d'où vient un bruit, tu prends un tournevis et tu t'en sers comme stéthoscope, en collant le manche sur ton oreille et la panne (la partie métallique), sur les différents endroits du moteur. ça marche pas mal du tout.

Bon courage.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 P8122011Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 P5121910Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
hadfang




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2017

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 11:35

Salut les amis et merci pour toutes vos réponses. Petit débroussaille nécessaire :

J'ai parfaitement conscience de ne pas être expert en moteur et encore moins en moteur de moto. Avant de me lancer la dedans j'avais changé une ampoule de voiture et retapé un vélo... plutôt léger comme background.
Rien de désobligeant donc. En revanche j'ai écumé tous les forums, demandé l'avis d'un pote mécanicien qui m'a beaucoup aidé, lu la RMT de long en large et pris mon temps pour faire les choses correctement.

Je suis donc extrêmement preneur de vos avis éclairés !

Au moment de l'ouverture du moteur j'avais contrôlé la longueur de la chaîne primaire, qui semblait dans les précos de la RMT. Le seul gros point c'était l'usure des cylindres, qui méritaient vraiment un lifting (et donc changement des pistons également).
Les vitesses passaient bien, le jeu aux bielles ne paraissait pas alarmant dans l'immédiat d'après mon pote.

Je vais donc redéployer le moteur et faire un lifting général en bas. Chaîne primaire + distribution. Bielles si besoin après le test recommandé. Je vous tiens au jus !

En tout cas, malgré ca, je suis assez fier du travail accompli sachant qu'elle était loin d'être roulante au début.

Merci pour les conseils !

Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 15:52

Avant de tout démonter, vérifie l'absence de fuites aux sorties de l'échappement, fais une bonne synchro/richesses et avec un ralenti correct tu ne dois pas avoir de bruit de chaine primaire, j'ai l'impression que tu confond la primaire et la chaine de distribution, la 1ère c'est un débattement que l'on mesure,la 2ème c'est une longueur maxi entre un certain nombre de maillons.
Bref ouvre le berlingue après avoir eu un avis éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
hadfang




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2017

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 16:02

Euh oui autant pour moi, le débattement, de mémoire c'était 25 mm max sur la Z500.
Et effectivement, longueur de la chaîne de distribution.

Pas de fuite en sortie d'échappement c'est certain, la ligne est neuve, on a pris soin de les monter et de contrôler les raccords justement.

On a aussi passé un certain temps sur le réglage carbu et ralenti. Elle démarre correctement (par tous les temps), ne broute pas, ne perd pas de jus dans aucune plage de régime, pas de fumée ni d'odeur spécialement forte, tient un ralenti un peu au dessus de 1500 tr. Donc je pense que ce côté là est bon.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 18:31

Pense à vérifier l'état des amortisseurs de couple entre la roue libre et le pignon de la chaîne primaireUne Z500 B3 Lilloise - Page 3 Kawasa10
Réf 92075 sur l'image ( éclaté du bloc du zr400b , verifies que ce soit les mêmes sur z500, parfois ça differe)
Mais comme dis plus haut, avant d'ouvrir sois sûr que ça vient bien du bas moteur.

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Tylych10
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 20:42

Et puis tout simplement... un moteur de 35 ans refroidi par air fait un peu de bruit. Roule un peu avec ta moto, mets de la 20W50, tu nous en reparles dans 1500 km. Commence pas à tout démonter.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 P8122011Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 P5121910Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 13:57

Bonjour,
j'ai un "cliquetis" depuis le début sur la mienne, depuis 4 ans et cela ne m'a pas empêché de rouler (30M bornes).
le mieux est peut être de faire un vidéo, ce sera plus parlant.
En fait, j'ai eu plusieurs "cliquetis", le premier est toujours là, je ne sais pas d’où  il vient bien que je soupçonne une fuite sur l'un des collecteur d'échappement (j'ai un goujon qui a été partiellement arraché, j'ai rafistolé avec une bague, bout de tube de 1cm, et de l'epoxy grise spéciale mécanique) alors je le sers modérément.
Le second cliquetis, plutôt bruit de crécelle à bas régime, accélération et décélération à bas régime, venait de la cahine de distribution, plutôt de son système de tendeur qui n'était plus opérationnel (il doit resté bloqué, et là il revenait avec le ressort avec un appuie prononcé sur le tendeur). Il y a des kits tendeur de distri (ressorts+ tige biseauté), j'ai changé tous le système par du neuf car trop de jeux (support en T également  ).
Après, la chaine primaire détendu car trop usé donne des à-coups  au ralentis (c'est mon cas).
Un problème de bielle ou coussinet/vilebrequin foiré doit donner plutôt un plus au moins gros "glang-glang" quelques soit le régime(qui doit avoir du mal à monter...)avec beaucoup de vibrations.

Là, il a fait une seconde vidéo, ce serait une pastille mise de travers (bruit de soupape):
https://www.youtube.com/watch?v=twWdWmMQKss
Là cela pourrait être la chaine primaire(et mauvais réglage? quand la mienne tourne comme une patate, plus d'essence, ou soucis allumage, cela accentue les à-coups de la chaine primaire), elle  a l'aire bien malade.
https://www.youtube.com/watch?v=SynLjgd1pf0
j'en avais vu une avec l'embiellage HS, le bruit était pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 14:33

Zalut,

Tout à fait d'accord avec le Chef ! ( Phil lèche cul ! )

Ce que certaines personnes peuvent entendre comme un cliquetis peut être interprété comme un "clong clong" ou comme un bruit tout à fait normal pour d'autres ....

Un moteur refroidi par air fait du bruit ( et c'est bien le soucis lors de l'homologation de celui-ci actuellement ) et il faut s'y habituer .

Une bielle dans le sac , ça fait vraiment du bruit ! Et parfois on ne l'entend pas venir et craboum ! Donc pas de paranoïa inutile , c'est peut-être juste normal .

De plus avec les températures actuelles , les différents métaux ayant un coef de rétractation différent et ça peut influencer sur les jeux et donc le bruit !
Lorsque j'ai repris ma moto hier matin et ce matin après une nuit dehors ( -12° ) , ben c'était pas triste le bruit de castagnettes avant qu'elle soit un peu plus chaude !

Phil Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
hadfang




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2017

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyJeu 7 Juin - 13:51

Je reviens pour quelques nouvelles !
Après réouverture du moteur et contrôle des jeux, les bielles semblaient ok. Par précaution j'avais acheté sur Ebay un vilebrequin complet presque neuf pour pas grand chose (je le vends, pour ceux qui seraient intéressés).

C'était bien les chaîne : primaire et distributeurs, qui claquaient ! Du coup deux neuves, et une bonne remise à neuf du système de tension.

J'ai donc fait 700 km déjà avec la petite et ca roule bien ! Je reste prudent, car en rodage suite au réalésage cylindres. Mais quel plaisir ! Ci-dessous les photos avant la dernière sortie.


Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 20180412
Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 20180413
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyJeu 7 Juin - 19:57

belle moto la Z500! belle restau! Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 956406

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PascalZX6R




Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 21/10/2017

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyJeu 7 Juin - 20:33

Ma 1ère moto. Très propre, bravo.
Profite en bien, et garde la dans cet état.
Revenir en haut Aller en bas
PascalZX6R




Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 21/10/2017

Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 EmptyJeu 7 Juin - 20:36

Savashié a écrit:
Et puis tout simplement... un moteur de 35 ans refroidi par air fait un peu de bruit. Roule un peu avec ta moto, mets de la 20W50, tu nous en reparles dans 1500 km. Commence pas à tout démonter.

De la 20W50, je vais mettre ça à la prochaine vidange. Une marque a votre préférence?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Z500 B3 Lilloise   Une Z500 B3 Lilloise - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Z500 B3 Lilloise
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Z500, pas de jus
» Z500
» Mon Z500 et mon ex Gex
» kit piston Z500
» Z500... du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Présentation, quelques mots sur vous et votre moto...-
Sauter vers: