Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Purge freins

Aller en bas 
+4
JMZ1000
tooffy
bloobaba
rere16
8 participants
AuteurMessage
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

Purge freins Empty
MessageSujet: Purge freins   Purge freins EmptyLun 26 Mar - 18:31

Bonjour,

Je continue la restauration de ma moto. J'ai du vidanger le liquide de frein pour changer la durite d'origine par une durite aviation mais je ne parviens pas à faire la purge du liquide.
J'ai essayé en premier la méthode qui consiste à mettre le liquide dans le bocal puis actionner la poignée et jouer avec la vis de purge: j'ai des bulles d'air qui remontent dans le maitre cylindre mais la poignée est toujours molle après 1 heure d'opération.
J'ai parcouru le forum et je me suis aperçu que l'on pouvait injecter du liquide depuis la vis de purge pour le faire remonter dans le maitre cylindre. Or je ne parviens pas à faire remonter le liquide dans le maitre cylindre, la seringue bloque avant. Est-ce normal ? Qu'elle peut être la cause ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyLun 26 Mar - 20:35

Toujours ces histoires de purge.
Petit retour d'expérience : sur la Jeanine, lors du remplissage + purge du circuit d'embrayage pas moyen de remplir le tuyau. Maître cylindre refait à neuf de chez neuf , récepteur itou, et durite idem. En observant il s'est avéré que l'un des 2 trous du MC celui qui prend l'huile dans le réservoir, était hyper réduit par une sorte  d'oxydation résiduelle qui a survécu au nettoyage du bazar. Un petit coup de forêt très fin et hop , problème résolu.
Sinon, mes remplissages, je les fait toujours en remplissant le bocal et en jouant tout doucement avec la poignée, purge ouverte. Le but est d'envoyer du liquide sans le faire remonter. Tu peux aussi remplir ton bocal et aspirer avec une grosse seringue par la purge. Une fois le circuit rempli, chasser les bubulles.
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyMar 27 Mar - 16:11

j'ai un bouchon de maître cylindre d'avance et en sale état, je me demande si je vais pas le percer pour purger avec l'easybleed.

Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyMer 28 Mar - 5:08


C'est vrai qu'on s'amuse parfois plus longtemps que d'habitude mais ça m'est jamais arrivé de pas y arriver par la procédure classique.
Si une présence d'air persiste c'est peut être que ça rentre pendant la purge, la vis de purge doit vraiment n'être desserré qu' 1/10e de tour sinon l'air peu passer par le filetage et le branchement du tube doit être parfaitement étanche .

Si des bulles sortent il faut fermer la vis avant de relâcher le levier et ainsi de suite, surtout ne pas oublier de compenser dans le bocal si ça déjauge là haut, on peut r'commencer, c'est pas un circuit compliqué, y a pas 36 endroits ou des bulles peuvent se coincer rien que pour faire chier le pèlerin qui pompe, c'est pas méchant les bulles. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyMer 28 Mar - 7:23

pas 36, mais le tube de jonction entre les deux coté de la fourche...
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyMer 28 Mar - 7:42


Ça n'en fait donc qu'un seul ... Smile
Sur ton Opel Manta, il y en a surement plus et plus de tuyaux également.
A moins qu'elle soit encore à câble celle là Question Purge freins 659446
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyMer 28 Mar - 7:58

Bonjour, j'ai mis ça pour purger, c'est pas donné, mais c'est pratique.
https://www.louis-moto.fr/artikel/stahlbus-vis-de-purge-freins-avec-clapet-non-retour/10002856?list=c68d5cc86a594e839ee73a1957088f60
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyMer 28 Mar - 8:18

Pour ma part, suite au changements des durites, je viens de faire ma spectre et mon Vmax et j'ai procédé ainsi:
- Un tube sur chaque vis de purge avec du liquide frein dedans attaché de sorte que le tube  soit bien vertical
- Au départ toutes vis de purge ouverte je pompe doucement jusqu’à ce que le liquide commence a descendre.
c’est long mais ça fini par y arriver.
- Ensuite being classique j'ouvre une vis de purge et je presse le frein en le maintenant pressé pour fermer la vis de purge avant de relâcher la poignée.
- Je fais cela en changent d'étrier toutes les 4/5 fois et ce jusqu’à plus de bulles
C’est long mais ça finis pas faire.

j'ai lu sur le fofo Vmax que certains utilisent un pompe pour injecter du liquide par les vis de purge, moi j'ai pas eu besoin.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyMer 28 Mar - 8:44

El Mancho a écrit:
j'ouvre une vis de purge et je presse le frein en le maintenant pressé pour fermer la vis de purge avant de relâcher la poignée

Important:
Après fermeture des vis, actionner doucement 4 ou 5 fois le levier sans aller en butée, cela permet à l'air qui stagne à mi-parcours de s'évacuer aussi par le bocal.
Avant de rouvrir la vis, tirer le levier à fond puis ouvrir comme ça, cela permet de faire descendre l'air situé dans les zones inférieures dès l'ouverture de la vis de purge au lieu qu'il ne remonte.

Sur une bagnole il faut être deux, à moins de bloquer avec un bâton entre la pédale et le siège mais c'est galère.
Sur une bécane c'est les doigts dans l'nez, j'ai rarement mis plus de 20 minutes ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyMer 28 Mar - 9:12

B'jour

Moua aussi je pratique de façon classique comme l'ont dit JMZ et El Mancho, et probablement bien d'autres ici, par contre je ne lambine pas, le liquide de frein a beau être visqueux, si on prend son temps les bulles d'air peuvent faire le yoyo dans les conduites et ne jamais être suffisamment entrainées vers le bas, donc vers l'extérieur, je crois me souvenir qu'en cinq dix minutes, c'est bouclé.

Bonne purge à toi nan! à ta belle

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyMer 28 Mar - 14:07

JMZ1000 a écrit:

Ça n'en fait donc qu'un seul ... Smile
Sur ton Opel Manta, il y en a surement plus et plus de tuyaux également.
A moins qu'elle soit encore à câble celle là Question Purge freins 659446

non, mais la manta, je mets le bocal en pression et ca se fait tout seul (idem pour les voitures modernes), c'est si facile et rapide que je me vois plus faire autrement en fait.

sur le frontera, j'ai fais y'a un petit moins, moins de 15mn pour faire les 4 roues, en faisait 2 passages (une fois les 4 roues, une bière, une seconde fois les 4 roues), bière comprise.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyMer 28 Mar - 18:16

Un peu de téflon en rouleau autour du filetage des purgeurs peut-être un plus , plus facile à desserrer, meilleure étanchéité si on purge en injectant le liquide par le bas.
Pour les p'tits scoot 50cm3 et certaines meules de trial il faut remonter le couvercle avant de manipuler la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyLun 2 Avr - 14:30

Merci pour vos conseils, je vais mettre cela en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyDim 8 Avr - 17:29

Bonjour,

Le problème venait du petit trou dans le maitre cylindre qui était bouché. Je l'ai débouché à l'aide d'une mèche de dremel.

Après avoir purgé, le levier de frein se bloque sous l'effet de la pression après 4 cm de course, il reste 2 cm avant de toucher la poignée. Est-ce normal ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyDim 8 Avr - 19:09

rere16 a écrit:

Après avoir purgé, le levier de frein se bloque sous l'effet de la pression après 4 cm de course, il reste 2 cm avant de toucher la poignée. Est-ce normal ?


je dirais que oui.
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyDim 8 Avr - 19:36

OK merci, cela me parait peu (2cm). J'ai l'habitude des motos modernes, et en général le levier ne se rapproche pas autant de la poignée. Le système de frein des motos des années 80 devait être moins efficace (plus de course).
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyDim 8 Avr - 20:12



Le principal c'est que la course soit toujours la même si elle diffère en pompant c'est qu'il reste de l'air.
Il faut aussi une certaine dureté surtout avec des avias, il n'y a pas d'effet gonflement de durite.

Ensuite pour la distance avec le guidon, tout dépend de la forme du levier et de la taille de la main.
Perso je fait un bon 10, je cintre toujours un peu plus vers l'extérieur.
Sur les machines plus récentes cette course est réglable depuis longtemps d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins EmptyDim 8 Avr - 20:41

rere16 a écrit:
Bonjour,

Le problème venait du petit trou dans le maitre cylindre qui était bouché. Je l'ai débouché à l'aide d'une mèche de dremel.

Après avoir purgé, le levier de frein se bloque sous l'effet de la pression après 4 cm de course, il reste 2 cm avant de toucher la poignée. Est-ce normal ?

Merci

Ah ah , je ne l'ai pas inventé. Toujours sur la même Jeanine, après purge de l'avant, je trouvais que la poignée de frein allait bien près de celle de l'accélérateur mais sans la toucher. Inquiétude, repurge etc etc. Pareil. Finalement, en roulant, cette machine freine très fort, et le feeling est très bon. Le freinage se dose parfaitement. Faut rouler et se dire, ça me va. Ou pas. Sur le Z c'est une autre sensation, plus de mordant à l'attaque. La poignée va moins loin, mais ça ne freine pas plus fort que l'autre. Ça me va.
Le système antiplongee des ZX consomme un peu plus d'huile lors du freinage, peu certe, mais quand même.
Mais bon, ce n'est pas ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge freins Empty
MessageSujet: Re: Purge freins   Purge freins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freins, purge, etc...
» purge des freins impossible
» GPZ 550 82, démontage fourche purge des freins
» Purge avant
» Purge cuve carbu Z400F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: