B'jour
- Paco 57 a écrit:
- Malheureusement, la ligne téléphonique de alterfrance est suspendue, leur site internet en carafe, je crains que cet artisan ne soit plus :-(
Je réessayerai de me connecter de chez moi.
Effectivement, je m'étais connecté hier matin sans problèmes sur leur site et maintenant plus rien
dommage, c'est chez eux que je me fournissais aussi en batteries à prix motard
Comme dit JRD il y a de nombreux bobiniers qui savent bien travailler, tu devrais pouvoir trouver facilement, d'autant que les stators de nos belles ne sont pas compliqués.
Si tu peux, demande à ton bobinier s'il a la possibilité de mettre un fil d'un diamètre légèrement supérieur, nos alternateurs d'origine étaient conçus pour une utilisation de l'époque où le phare n'était allumé guère que en temps de brouillard ou pour les trajets de nuit.
Le cuivre est cher, et la tentation est grande en plus de réduire le diamètre de ce fil, l'alternateur plaqué sur le bas moteur reçoit déjà la chaleur de celui ci, si en plus on lui amène une fonction de radiateur électrique par le passage du courant qu'il va débiter en traversant un fil de diamètre un peu juste, il ne faut pas trop s'étonner que certains enroulement se mettent à chauffer exagérément, si en plus l'imprégnation des bobinages est trop légère voir inexistante, les spires en vibrant même très peu, vont éroder entre elles le vernis isolant des fils, et c'est la panne irrémédiable assurée.
On voit encore des boutiques proposer des équipements avec des bobinages non imprégnés, certainement pour tirer les prix avec cette mode de tout vouloir payer moins cher sans plus se pauser de questions.
Ces rotors la, par exemple, n'ont qu'une seule qualité, leur prix, malgré tout ils ne me donnent pas du tout envie
Par contre, le rotor de gauche me séduirait un peu plus, mais vu ce que ce vendeur propose pour la majorité des rotors, ce ne serait qu'en dernier recours, je craind aussi une économie de bout de ficelle sur le diamètre du fil de cuivre utilisé, je sais je suis ch***t et près de mes sous, alors quand je dépense, je ne voudrais acheter qu'une seule fois, c'est une de mes façons de voter
- Paco 57 a écrit:
- belle démonstration et chouette activité pédagogique.
Merci
J’essaie simplement d'éveiller la curiosité des enfants par des expériences simples mais ciblées où ils peuvent y mettre leurs petites mimines à volonté, tant pis si des fois il y a de la casse, je sais réparer, je leur indique systématiquement par la suite, la ou les applications qui en découlent dans la vie de tous les jours, pour mieux concrétiser ce qu'ils croyaient n'être qu'une curiosité.
Ce qui n’empêchera pas, le commentaire que nous a fait JMZ entre une batterie et une boîte de vitesse, nous ne sommes que des humains après tout
Cordialement
Michel