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 Lubrification de nos moteurs/boîtes

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gisH2
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MessageSujet: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptyVen 23 Sep - 10:09


Règle n°1: "le chef a toujours raison", cette formule connue semble une nouvelle fois se vérifier suite à cet échange de ce weekend. Twisted Evil
Alors OK chef, la partie moteur ne barbote pas dans l'huile moteur, les zones de frictions à lubrifier le sont par un circuit et des canaux dédiés à cette fonction via la pompe à huile comme le montre cette petite animation :

https://www.youtube.com/watch?v=4abJCQNwAZY

Par contre nos 4 cylindres ont la particularité de contenir moteur et boite dans le même carter avec la même huile et le même niveau sans aucune séparation physique et c'est là que j'avais pas tort. (non plus) Razz   . Les éléments de la boite de vitesse sont eux partiellement immergés dans la charge d'huile et par conséquent lubrifiés par barbotage:

Lubrification de nos moteurs/boîtes Lub_mo11

Alors oui il est important de respecter le niveau maxi car la pression sera plus importante coté boite en cas de surplus ce qui peut effectivement provoquer une remontée par le reniflard vers la boite à air, effet maintes fois constaté.

Non, un "trop d'huile" n’augmentera pas la pression coté moteur, le vilo étant nettement plus haut et la pression étant celle imposée par la pompe qui ne changera pas sont débit pour autant No. Non, des suintements au niveau du joint de culasse ou demi-lunes de couvercle ne sont pas les conséquences d'un "trop d'huile". No

Circuit de lubrification d'un big-bloc à peu de choses près identique sur les autres :


Lubrification de nos moteurs/boîtes Circui10

CQFD  Wink


Dernière édition par JMZ1000 le Ven 23 Sep - 11:07, édité 3 fois

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Paulo55

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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptyVen 23 Sep - 10:25

Et un p'tit dessin vaut mieux qu'un long discours Lubrification de nos moteurs/boîtes 907822

Au moins on est sûr de parler de la même chose (koikeu !)

loic aime ce message

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Savash'
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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptyDim 25 Sep - 20:48

Impec. Remarque : c'est vraiment très partiellement immergé... pour que cette petite quantité d'huile ne freine pas trop le mouvement. Et ça fonctionne aussi comme ça sur les boites des deux temps. Par contre, l'huile est vraiment "cassée" par les pignons et il est préférable de vidanger régulièrement, là où un moteur indépendant de sa boite pourra attendre un peu de temps et de kilomètres.

sur les blocs à entrainement par le démarreur du vilo à gauche en carter, extérieur, l'engrenage lui aussi est un peu dans l'huile.

une remarque : remorquer une moto au point mort, sans enlever la chaîne, à mon avis ça fait pas du bien à la boite... mais on ne le fait plus.

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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptyDim 25 Sep - 21:05

cheers C'est pour ça qu'on enléve l'arbre de transmission pour remorquer les PL
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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptyDim 25 Sep - 21:06

Savash' a écrit:
Impec.

une remarque : remorquer une moto au point mort, sans enlever la chaîne, à mon avis ça fait pas du bien à la boite... mais on ne le fait plus.

j'avais ce type de remorquage avec la voiture de mon père! un bottelin dumoulin et il fallait usiner les têtes d'écrous d'axe de roue avant pour serrer et maintenir la roue avant en l'air !
et effectivement mon père enlevait la chaine (qui possédait a l'époque une attache rapide) la moto d'alors était mon Honda 125 cbn de 1979 , pas tout jeune tous ça !


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je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptyLun 26 Sep - 8:14

Savash a écrit:
Par contre, l'huile est vraiment "cassée" par les pignons et il est préférable de vidanger régulièrement, là où un moteur indépendant de sa boite pourra attendre un peu de temps et de kilomètres.

Lubrifier une boîte de vitesse n'est pas la vocation d'une huile moteur, ce choix est acceptable sur nos motos car les pressions mécaniques exercées sur les surfaces de contact des dentures restent faibles face aux charges modérées à entrainer.

Cela ne serait pas possible sur auto ou camion ou ces contraintes sont nettement plus importantes, le film d'huile serait écrasé provoquant des grippages rapides. On utilise dans ce cas une huile classée EP extrême pression dont les grades et caracs peuvent varier en fonction des conditions d'utilisation.

Dans le réducteur d'un pont d'une capacité de levage de 400 tonnes on utilisait de la Mobilgear 600 XP gade ISO 220, elle ne passerait même pas dans nos durites de radia d'huile ... Very Happy
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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptyLun 26 Sep - 12:45

Ah oui, ça c'est épais. On mets ça dans les réducteurs de nos laminoirs. Ils sont entraînés par des moteurs à courant continu de 280KW, ça commence à causer bien que ce soit des petits laminoirs.
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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptyLun 26 Sep - 18:21

"J'ai passé ma vie là, dans ce laminoir
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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptyLun 26 Sep - 19:13

JMZ1000 a écrit:
"J'ai passé ma vie là, dans ce laminoir
Mes poumons, mon sang et mes colères noires"

"Les Mains d'or", excellent texte de Monsieur Lavilliers ... Lubrification de nos moteurs/boîtes 907822

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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptySam 8 Oct - 11:07

C'est parfaitement vrai toutefois il existe une automobile très connue dont la boite (séparée) est lubrifiée à l'huile moteur, préconisation constructeur.

Eh oui, c'est la 504 Peugeot, dont la boite est connue pour sa robustesse. ca doit tenir à la conception de la boite en question. C'est pas un camion, mais c'est un deux litres, qui tracte souvent des caravanes en plus...

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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptySam 8 Oct - 17:39

B'jour

les carters des 204 et 304 étaient conçu de sorte que la même huile lubrifiait à la fois le moteur et la boîte

https://www.embiellage-collector.com/fr/actus-tutos/62_Le-moteur-Peugeot-204-XL-XK4-XL3.html

Bon, 53 poneys à la sortie de la première 204, l'huile ne soufrait pas plus que ça au niveau de le boîte.

A +

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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptySam 8 Oct - 17:56

Egalement.

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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptySam 8 Oct - 18:00

Et c'est pour ça que prendre le moteur 204 n'était pas totalement absurde pour faire... une moto.

Voir la DJ 1200 de Didier Jilllet...

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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptySam 8 Oct - 18:21

Savash' a écrit:
Et c'est pour ça que prendre le moteur 204 n'était pas totalement absurde pour faire... une moto.


Si c'est pour nous refaire une GS à 2 roues rebaptisée BFG, y en a qui devraient s'abstenir.
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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptySam 8 Oct - 19:09

JMZ1000 a écrit:
Savash a écrit:
Par contre, l'huile est vraiment "cassée" par les pignons et il est préférable de vidanger régulièrement, là où un moteur indépendant de sa boite pourra attendre un peu de temps et de kilomètres.

Lubrifier une boîte de vitesse n'est pas la vocation d'une huile moteur, ce choix est acceptable sur nos motos car les pressions mécaniques exercées sur les surfaces de contact des dentures restent faibles face aux charges modérées à entrainer.

Cela ne serait pas possible sur auto ou camion ou ces contraintes sont nettement plus importantes, le film d'huile serait écrasé provoquant des grippages rapides. On utilise dans ce cas une huile classée EP extrême pression dont les grades et caracs peuvent varier en fonction des conditions d'utilisation.

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certaines voitures comme les 104 z ,samba ,et les première 205 avant les moteurs TU utilisé la même huile moteur boite ...
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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptySam 8 Oct - 19:16

bruno du nord a écrit:
JMZ1000 a écrit:
Savash a écrit:
Par contre, l'huile est vraiment "cassée" par les pignons et il est préférable de vidanger régulièrement, là où un moteur indépendant de sa boite pourra attendre un peu de temps et de kilomètres.

Lubrifier une boîte de vitesse n'est pas la vocation d'une huile moteur, ce choix est acceptable sur nos motos car les pressions mécaniques exercées sur les surfaces de contact des dentures restent faibles face aux charges modérées à entrainer.

Cela ne serait pas possible sur auto ou camion ou ces contraintes sont nettement plus importantes, le film d'huile serait écrasé provoquant des grippages rapides. On utilise dans ce cas une huile classée EP extrême pression dont les grades et caracs peuvent varier en fonction des conditions d'utilisation.

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certaines voitures comme les 104 z ,samba ,et les première 205 avant les moteurs TU utilisé la même huile moteur boite ...

Oui, ce sont les moteurs "Z" je crois, en gros c'est cousin tout ça.

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MessageSujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes   Lubrification de nos moteurs/boîtes EmptySam 8 Oct - 21:25

RE

Oui, mais à cette époque, le poids contenu de la plus part de ces voitures, combiné à une puissance relativement modeste, faisaient qu'au niveau des pignons de la boîte, le fil d'huile n'était pas cassé.

A +

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