Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Lubrification de nos moteurs/boîtes Ven 23 Sep - 10:09
Règle n°1: "le chef a toujours raison", cette formule connue semble une nouvelle fois se vérifier suite à cet échange de ce weekend. Alors OK chef, la partie moteur ne barbote pas dans l'huile moteur, les zones de frictions à lubrifier le sont par un circuit et des canaux dédiés à cette fonction via la pompe à huile comme le montre cette petite animation :
https://www.youtube.com/watch?v=4abJCQNwAZY
Par contre nos 4 cylindres ont la particularité de contenir moteur et boite dans le même carter avec la même huile et le même niveau sans aucune séparation physique et c'est là que j'avais pas tort. (non plus) . Les éléments de la boite de vitesse sont eux partiellement immergés dans la charge d'huile et par conséquent lubrifiés par barbotage:
Alors oui il est important de respecter le niveau maxi car la pression sera plus importante coté boite en cas de surplus ce qui peut effectivement provoquer une remontée par le reniflard vers la boite à air, effet maintes fois constaté.
Non, un "trop d'huile" n’augmentera pas la pression coté moteur, le vilo étant nettement plus haut et la pression étant celle imposée par la pompe qui ne changera pas sont débit pour autant . Non, des suintements au niveau du joint de culasse ou demi-lunes de couvercle ne sont pas les conséquences d'un "trop d'huile".
Circuit de lubrification d'un big-bloc à peu de choses près identique sur les autres :
CQFD
Dernière édition par JMZ1000 le Ven 23 Sep - 11:07, édité 3 fois
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Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Ven 23 Sep - 10:25
Et un p'tit dessin vaut mieux qu'un long discours
Au moins on est sûr de parler de la même chose (koikeu !)
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Dim 25 Sep - 20:48
Impec. Remarque : c'est vraiment très partiellement immergé... pour que cette petite quantité d'huile ne freine pas trop le mouvement. Et ça fonctionne aussi comme ça sur les boites des deux temps. Par contre, l'huile est vraiment "cassée" par les pignons et il est préférable de vidanger régulièrement, là où un moteur indépendant de sa boite pourra attendre un peu de temps et de kilomètres.
sur les blocs à entrainement par le démarreur du vilo à gauche en carter, extérieur, l'engrenage lui aussi est un peu dans l'huile.
une remarque : remorquer une moto au point mort, sans enlever la chaîne, à mon avis ça fait pas du bien à la boite... mais on ne le fait plus.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
gisH2
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Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Dim 25 Sep - 21:05
C'est pour ça qu'on enléve l'arbre de transmission pour remorquer les PL
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Dim 25 Sep - 21:06
Savash' a écrit:
Impec.
une remarque : remorquer une moto au point mort, sans enlever la chaîne, à mon avis ça fait pas du bien à la boite... mais on ne le fait plus.
j'avais ce type de remorquage avec la voiture de mon père! un bottelin dumoulin et il fallait usiner les têtes d'écrous d'axe de roue avant pour serrer et maintenir la roue avant en l'air ! et effectivement mon père enlevait la chaine (qui possédait a l'époque une attache rapide) la moto d'alors était mon Honda 125 cbn de 1979 , pas tout jeune tous ça !
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
JMZ1000
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Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Lun 26 Sep - 8:14
Savash a écrit:
Par contre, l'huile est vraiment "cassée" par les pignons et il est préférable de vidanger régulièrement, là où un moteur indépendant de sa boite pourra attendre un peu de temps et de kilomètres.
Lubrifier une boîte de vitesse n'est pas la vocation d'une huile moteur, ce choix est acceptable sur nos motos car les pressions mécaniques exercées sur les surfaces de contact des dentures restent faibles face aux charges modérées à entrainer.
Cela ne serait pas possible sur auto ou camion ou ces contraintes sont nettement plus importantes, le film d'huile serait écrasé provoquant des grippages rapides. On utilise dans ce cas une huile classée EP extrême pression dont les grades et caracs peuvent varier en fonction des conditions d'utilisation.
Dans le réducteur d'un pont d'une capacité de levage de 400 tonnes on utilisait de la Mobilgear 600 XP gade ISO 220, elle ne passerait même pas dans nos durites de radia d'huile ...
bloobaba
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Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Lun 26 Sep - 12:45
Ah oui, ça c'est épais. On mets ça dans les réducteurs de nos laminoirs. Ils sont entraînés par des moteurs à courant continu de 280KW, ça commence à causer bien que ce soit des petits laminoirs.
JMZ1000
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Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Lun 26 Sep - 18:21
"J'ai passé ma vie là, dans ce laminoir Mes poumons, mon sang et mes colères noires" "Les Mains d'or", excellent texte de Monsieur Lavilliers ...
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Lun 26 Sep - 19:13
JMZ1000 a écrit:
"J'ai passé ma vie là, dans ce laminoir Mes poumons, mon sang et mes colères noires" "Les Mains d'or", excellent texte de Monsieur Lavilliers ...
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Sam 8 Oct - 11:07
C'est parfaitement vrai toutefois il existe une automobile très connue dont la boite (séparée) est lubrifiée à l'huile moteur, préconisation constructeur.
Eh oui, c'est la 504 Peugeot, dont la boite est connue pour sa robustesse. ca doit tenir à la conception de la boite en question. C'est pas un camion, mais c'est un deux litres, qui tracte souvent des caravanes en plus...
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Michel du 79
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Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Sam 8 Oct - 17:39
B'jour
les carters des 204 et 304 étaient conçu de sorte que la même huile lubrifiait à la fois le moteur et la boîte
Bon, 53 poneys à la sortie de la première 204, l'huile ne soufrait pas plus que ça au niveau de le boîte.
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Savash' Admin
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Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Sam 8 Oct - 17:56
Egalement.
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Sam 8 Oct - 18:00
Et c'est pour ça que prendre le moteur 204 n'était pas totalement absurde pour faire... une moto.
Voir la DJ 1200 de Didier Jilllet...
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Paulo55
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Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Sam 8 Oct - 18:21
Savash' a écrit:
Et c'est pour ça que prendre le moteur 204 n'était pas totalement absurde pour faire... une moto.
Si c'est pour nous refaire une GS à 2 roues rebaptisée BFG, y en a qui devraient s'abstenir.
bruno du nord
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Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Sam 8 Oct - 19:09
JMZ1000 a écrit:
Savash a écrit:
Par contre, l'huile est vraiment "cassée" par les pignons et il est préférable de vidanger régulièrement, là où un moteur indépendant de sa boite pourra attendre un peu de temps et de kilomètres.
Lubrifier une boîte de vitesse n'est pas la vocation d'une huile moteur, ce choix est acceptable sur nos motos car les pressions mécaniques exercées sur les surfaces de contact des dentures restent faibles face aux charges modérées à entrainer.
Cela ne serait pas possible sur auto ou camion ou ces contraintes sont nettement plus importantes, le film d'huile serait écrasé provoquant des grippages rapides. On utilise dans ce cas une huile classée EP extrême pression dont les grades et caracs peuvent varier en fonction des conditions d'utilisation.
Dans le réducteur d'un pont d'une capacité de levage de 400 tonnes on utilisait de la Mobilgear 600 XP gade ISO 220, elle ne passerait même pas dans nos durites de radia d'huile ...
certaines voitures comme les 104 z ,samba ,et les première 205 avant les moteurs TU utilisé la même huile moteur boite ...
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Sam 8 Oct - 19:16
bruno du nord a écrit:
JMZ1000 a écrit:
Savash a écrit:
Par contre, l'huile est vraiment "cassée" par les pignons et il est préférable de vidanger régulièrement, là où un moteur indépendant de sa boite pourra attendre un peu de temps et de kilomètres.
Lubrifier une boîte de vitesse n'est pas la vocation d'une huile moteur, ce choix est acceptable sur nos motos car les pressions mécaniques exercées sur les surfaces de contact des dentures restent faibles face aux charges modérées à entrainer.
Cela ne serait pas possible sur auto ou camion ou ces contraintes sont nettement plus importantes, le film d'huile serait écrasé provoquant des grippages rapides. On utilise dans ce cas une huile classée EP extrême pression dont les grades et caracs peuvent varier en fonction des conditions d'utilisation.
Dans le réducteur d'un pont d'une capacité de levage de 400 tonnes on utilisait de la Mobilgear 600 XP gade ISO 220, elle ne passerait même pas dans nos durites de radia d'huile ...
certaines voitures comme les 104 z ,samba ,et les première 205 avant les moteurs TU utilisé la même huile moteur boite ...
Oui, ce sont les moteurs "Z" je crois, en gros c'est cousin tout ça.
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Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Lubrification de nos moteurs/boîtes Sam 8 Oct - 21:25
RE
Oui, mais à cette époque, le poids contenu de la plus part de ces voitures, combiné à une puissance relativement modeste, faisaient qu'au niveau des pignons de la boîte, le fil d'huile n'était pas cassé.
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT