Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PHIL13

PHIL13


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/07/2016

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 EmptyDim 29 Juil - 17:09

Bonjour à tous...
j'ai remarqué que la sonde prévue pour le niveau d'electrolyte ne semblait pas faire son office puisque ma batterie était largement à moitié vide ou bout de 4 mois ( c'est vrai que l'optimate y est pour quelque chose...) et pourtant aucun témoin allumé sur le tableau de bord ... Crying or Very sad
Pourtant tout fonctionne : si je débranche le " fil rose" qui alimente la sonde , effectivement le témoin batterie clignote sur le tableau de bord...
question : sonde HS ?? ( on en retrouve?) ou alors peut être est t il possible de monter une batterie sans entretien et de faire un " systéme " pour que le témoin reste éteint sur le tableau de bord ??
merci de vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
PHIL13

PHIL13


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/07/2016

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 EmptyDim 29 Juil - 18:50

j'ai trouvé cette sonde pour KAWA qui bizarrement comporte une résistance intermédiaire contrairement à la piéce origine...
adaptable ou non sur la GPZ 1100 ?? je pense que oui...
je ne vois pas à priori de batterie sans entretien pour la 1100... et vue la position de la batterie pas trés facile à vérifier, je pense que c'est pas mal du tout d'avoir un témoin d'alerte !!

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/gt_550_g1/83/picture/battery_sensor/
Revenir en haut Aller en bas
PHIL13

PHIL13


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/07/2016

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 EmptyDim 29 Juil - 18:52

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Sonde10

la voilà directement... si quelqu'un a déjà essayé cette " refab" ??
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 EmptyDim 29 Juil - 19:32

B'jour

La sonde ne trempe que dans un seul élément de la batterie, es tu sur que cet élément était suffisamment vide pour déjauger le sonde et remonter l'information?

Explication

La sonde trempe dans l'électrolyte de la batterie quand le niveau de l'électrolyte est au dessus d'un certain seuil, il y a donc une certaine tension qui existe entre ce capteur (la sonde) et la masse environ 2v si la sonde est dans le premier élément, 4v pour le second, et ainsi de suite.

Cette tension est appliquée à un petit montage électronique très simple, un comparateur ou détecteur de tension, dont le rôle est de lancer une alarme en cas d’absence de cette tension, ce qui se produit par une rupture du fil, ce que tu as présentement fait et qui indique que le module électronique fonctionne, ou lorsque la sonde n'est plus en contact avec l'électrolyte.

La sonde n'est qu'un vulgaire conducteur électrique dont le matériau utilisé n'est pas attaqué par l'acide sulfurique, elle n'a pas toujours en série la résistance de limitation de courant comme celle représentée ci dessus, le module de détection de tension en possède déjà une.

La seule panne qui pourrait exister est un mauvais contact en général au contact du fil avec l'électrode qui trempe dans l'électrolyte et dans ce cas la tu aurais eu l'alarme au tableau de bord, ce qui n'est pas ton cas.

Pour tester cette sonde, tu la retires de la batterie, tu mets le contact et tu fais toucher du +12V à l'extrémité de ta sonde, l'alarme devrait cesser.

Du reste certains utilisateurs, pas convaincu de l'utilité de cette sonde, la neutralisent en retirant cette sonde et en appliquant du + 12V à la place de cette sonde.

Attention, pour éviter des alarmes intempestives, il est déconseillé de mettre cette sonde dans le premier, deuxième, troisième ou quatrième élément de la batterie, la trop faible tension ainsi recueillie peut induire des erreurs, ce qui n'est pas le cas chez toi puisque tu dis ne pas avoir eu d'erreurs

Cordialement

Michel

NB

La sonde ne constate la baisse de niveau d'électrolyte que dans un seul élément de la batterie, ce sont la ses limites

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 EmptyDim 29 Juil - 21:14

Michel du 79 a écrit:

Du reste certains utilisateurs, pas convaincu de l'utilité de cette sonde, la neutralisent en retirant cette sonde et en appliquant du + 12V à la place de cette sonde.

ou s'en servent avec un montage a pont diviseur, avec un pressostat sur le circuit d'huile, afin d'avoir une alarme "pression huile faible".

Revenir en haut Aller en bas
PHIL13

PHIL13


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/07/2016

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 EmptyLun 30 Juil - 11:24

Merci de la précision de la réponse !! c'est nickel ... bon ben j'ai compris le fonctionnement de cette sonde , qui d'ailleurs - avant la restauration - s'était déjà manifestée en allumant le voyant sur le tableau de bord... et effectivement le niveau dans les éléments étaient bien bas ! donc ...en l'absence d'une batterie sans entretien ( que je n'ai d'ailleurs pas trouvé dans cette dimension..), je trouve ce témoin bien utile car tous les 4/5 mois ... c'est trop bas... Wink ...
Elle est effectivement plaçé à la place du dernier bouchon de gauche prés du +....
Je garde donc ma sonde " origine" pour le moment ... j'attend le prochain " déclenchement " ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PHIL13

PHIL13


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/07/2016

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 EmptyLun 30 Juil - 11:26

Ah au fait tu parles " de module de detection de tension"...il se situe ou ?
Revenir en haut Aller en bas
diablo262

diablo262


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/07/2018

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 EmptyLun 30 Juil - 11:52

ah ben je viens d'apprendre un truc hihihihih j'azvais bien la cosse est rien au boiut lol et le temoin qui clignotte lol comment la shinter des fois je vais pas avoir besoin de ça moi en course de cotes
Revenir en haut Aller en bas
PHIL13

PHIL13


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/07/2016

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 EmptyLun 30 Juil - 12:29

je viens d'avoir la réponse plus haut : mettre le " fil rose" sur le + de la batterie....
Revenir en haut Aller en bas
diablo262

diablo262


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 13/07/2018

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 EmptyLun 30 Juil - 15:13

merçi hihihih formidable le forum
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 EmptyLun 30 Juil - 23:14

B'jour

PHIL13 a écrit:
Ah au fait tu parles " de module de detection de tension"...il se situe ou ?

Sur ma moto à "moua" ce module est dans le tableau de bord, je pense qu'il en est ainsi pour les autres modèles de Z

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2   sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sonde de niveau d' électrolyte GPZ 1100 B2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau d'électrolyte batterie ?
» Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...
» sonde carburant et indication niveau bas
» quelle batterie pour GT750
» sonde boite a air gpz 1100 zx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: