B'jour
La sonde ne trempe que dans un seul élément de la batterie, es tu sur que cet élément était suffisamment vide pour déjauger le sonde et remonter l'information?
Explication
La sonde trempe dans l'électrolyte de la batterie quand le niveau de l'électrolyte est au dessus d'un certain seuil, il y a donc une certaine tension qui existe entre ce capteur (la sonde) et la masse environ 2v si la sonde est dans le premier élément, 4v pour le second, et ainsi de suite.
Cette tension est appliquée à un petit montage électronique très simple, un comparateur ou détecteur de tension, dont le rôle est de lancer une alarme en cas d’absence de cette tension, ce qui se produit par une rupture du fil, ce que tu as présentement fait et qui indique que le module électronique fonctionne, ou lorsque la sonde n'est plus en contact avec l'électrolyte.
La sonde n'est qu'un vulgaire conducteur électrique dont le matériau utilisé n'est pas attaqué par l'acide sulfurique, elle n'a pas toujours en série la résistance de limitation de courant comme celle représentée ci dessus, le module de détection de tension en possède déjà une.
La seule panne qui pourrait exister est un mauvais contact en général au contact du fil avec l'électrode qui trempe dans l'électrolyte et dans ce cas la tu aurais eu l'alarme au tableau de bord, ce qui n'est pas ton cas.
Pour tester cette sonde, tu la retires de la batterie, tu mets le contact et tu fais toucher du +12V à l'extrémité de ta sonde, l'alarme devrait cesser.
Du reste certains utilisateurs, pas convaincu de l'utilité de cette sonde, la neutralisent en retirant cette sonde et en appliquant du + 12V à la place de cette sonde.
Attention, pour éviter des alarmes intempestives, il est déconseillé de mettre cette sonde dans le premier, deuxième, troisième ou quatrième élément de la batterie, la trop faible tension ainsi recueillie peut induire des erreurs, ce qui n'est pas le cas chez toi puisque tu dis ne pas avoir eu d'erreurs
Cordialement
Michel
NB
La sonde ne constate la baisse de niveau d'électrolyte que dans un seul élément de la batterie, ce sont la ses limites
_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT