Hier, pour éviter de me faire sonner les cloches (remarquez la pointe d'humour
) j'ai chargé la mule et hop un grand bol d'air dans nos proches montagnes.
Une petite bouclette sympa dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sur les traces (en partie) du WE7
Allez Zou, le casse-dalle et roulez Jeunesse
La vallée de la Vologne juste avant le tristement célèbre Granges sur Vologne
Après Gérardmer, la roche du Diable dans la montée du col de la Schlucht
C'est tout en travaux là haut, graviers, barrières, guignols qui cherchent leur route .... on se croirait presque à Paris un jour de semaine ordinaire.
Direction le Honeck, par la route des crêtes avec un arrêt et une pensée émue au niveau d'un certain virage
Et la route n'est pas encore complètement ouverte, il y a encore de la neige. J'aurais pu tenter, en voiture ça passe, mais bon, prudence est mère de sûreté comme disait ma grand-mère.
Donc demi tour vers la Schlucht et hop, je bascule vers le choli Alzasse en direction de Munster. Au fond, le Cholie Noire Forêt (j'ai révisé mon patois avant de partir
)
La vallée de Munster, j'ai bifurqué avant le bas, en direction du mémorial du Linge. C'est une horreur entre les camping-cars et les vieux qui sortent du resto avec 2 grammes, faut vraiment avoir 4 paires d'yeux
Vive la campagne
Arrêt casse-croûte
Le lac noir (car toujours à l'ombre) et le lac Blanc (au-dessus), aménagements artificiels, c'est une ancienne centrale hydraulique ce qu'on appelle une STEP (Station de Transfert d'Energie par Pompage), 2 lacs, un en bas, un en haut, la nuit on pompe pour remonter l'eau quand l'énergie est peu chère, la journée à la pointe, quand l'énergie est chère, on la laisse redescendre en turbinant.
Elle a été construite dans les années 25-30, fournissait environ 80 MW avec un rendement médiocre et un jour, rupture de la vanne de fond, usine du bas noyée, trop chère à reconstruire face aux moulins à vent, donc rasée (reste la digue dans le fond)
le lac noir (lac inférieur)
Le lac Blanc (lac supérieur)
La station de ski du lac Blanc, en haut de la route des crêtes
et hop direction le col du Bonhomme par la route des crêtes, descente sur le Bonhomme (portion de la route des crêtes encore fermée) puis direction Sainte Marie via le col des Bagenelles (on avait fait ce circuit dans l'autre sens au WE7)
Puis direction les châteaux dans les vignes
un peu de tourisme
Ici aussi, c'est l'enfer du Nord (de l'Alsace)
Une charmante localité qui mériterait d'être connue
J'ai voulu monter au Haut Koenigsbourg, mais là encore, bouchons, pas moyen de mettre un pied devant l'autre, (le tourisme de masse est vraiment une plaie), donc photos du bas et à mi-pente, retour par les cols de la Charbonnière, de Steige, D'Urbeis, une charmante petite ferme auberge au Climont puis le col du Hans et vue qu'il était déjà 18h, retour par la 4 voies pour les 80 derniers kms.
Voili voilou, 420 kms, encore une fois pleins de belles images dans la tête.