Bonjour à tous,
Je suis Micka, passionné de moto, de musique et de tout ce qui a trait à la technique d'ou mon métier de technicien
J'ai appris la mécanique de base suite à un souci de boite de vitesse cassée sur mon SV : armé de la RMT de bonne volonté et d'outils (plus l'aide précieuse d'un collègue plus expérimenté) j'ai du tomber le moteur et l'ouvrir en entier ( he oui plan de joint vertical sur mon v2
) pour changer la boite les roulements et tout vérifier avant remontage et repose, çà fait maintenat plus de 10 ans 30 000kms que çà tient.
Moi qui ne faisait même pas la vidange j'ai eu l'occasion d'observer, d'apprendre le fonctionnement d'un 4Temps et même d'y prendre gout : je connais ma SV par coeur maintenant .
Il y a quelques années j'ai regardé les vieilles motos mais finalement pas sauté le pas : peur de l'ampleur du boulot et finances trop juste et manque de temps , je ne suis pas pressé mais je ne voulais pas que çà me prenne 5 ans non plus, bref !
Ce qui m’emmène ici est qu'il y a environ 1 an j'ai recommencé à yeuter les annonces de motos.
Je n'ai donc jamais refait de vieux véhicule, failli craquer pour un trail suz 250 2T de 1971 pour finalement après réflexion me dire que j'allais galérer à trouver les nombreuse pièces manquantes rien que sur la photo.
Quelques 125 2T Bi me sont passées sous le nez, faut être réactif!
Une kawette a attiré mon attention : une z400j de 81 avec 60 000kms compteur qui a reçu un début de CaféR , que je trouvais sympa en photo, je suis donc allé la voir et bien sûr la tester.
Moto roulante démmarrait au 1/4 de Tour et tournait rond.
J'ai fait une petite ballade et ai été étonné par la vigueur de ce petit moulin ( c'est pas le sv mais quand même ).
Il y avait un sacré stock de pièces en rab avec ainsi que la RMT (ma bible ! ) et des papiers en règle (évidemment sinon y'aurait pas eu transaction de ma part ).
Seul souci à l'essai un carbu qui une fois chaude pissait par le trop plein en coupant le moteur, çà ne m'a pas arrêté.
Et oh bonheur suprême : le début de caférisation était réversible et il y avait dans le stock de quoi revenir à un semblant d’origine.
Donc tout çà plus le fait que l'allumage est transistoré sur ces modèles J2 m'a convaincu pour un achat.
J'ai donc commencé il y a environ 10 mois une restauration avec dans l'idée un retour a un état proche de l'origine ( proche au possible , je ne suis pas un taliban de la resto "concours" ).
Les numéros chassis/moteur sont "matching".
Dépose moteur faisceau et tout ce qui allait autour du cadre.
Le cadre a été sablé et époxyé chez un pro
J'ai ouvert les carter et couvre culasses pour vérifier ce qui devait l'être chaîne primaire au débattement dans les clous , correction des jeux au soupapes la chaine a déja été changée, vérification de la vis centrifuge pour l'allumage, changement de tous les joints qui me passaient sous le nez.
Le moteur avait une santé correcte a l'essai je ne me suis donc pas lancé dans le déculassage.
J'ai repeint mon moteur en noir comme il se doit.
J'ai nettoyé / Vérifié / étiquetté mon faisceau
Une fois le cycle récupéré chez le pro j'ai changé les roulements direction/bras.
Tout remonté et tenté un craquage de moteur récemment : 2 puis 3 pattes seulement.
Coup au moral / repos / réflexion :
Les bougies avaient une super étincelles mais le 4 restait froid.
Finalement en testant l'aspiration à la main avec coup de démarreur il aspirait pas assez , par contre correct à même la culasse, bilan prise d'air entre la pipe et la culasse, je ne m'y attendais pas à celle là!
Après pose d'un joint papier entre les deux çà tourne sur 4 pattes
mais 2 carbus sur 4 fuient malgré réglage de la hauteur de cuve et déblocage d'un flotteur qui me paraissait frotter à la remontée
Je pense que je vais pas y couper et devoir démonter ma rampe pour lui faire prendre un bain et changer tous les joints , je n'avais pas envie de la désassembler mais pas le choix et çà ne lui fera que du bien.
Maintenant commencent les galères de pièces, impossible de trouver un jeu de câbles d'accélérateur tout prêt, il va falloir trouver un maître cylindre, si pas d'origine tant pis mais il me faut du rectangulaire noir qui s'en approche le plus et enfin j'ai des soucis de vis sur les fixation supérieures du moteur à l'avant...
Voilà mon roman, merci pour votre patience si vous avez tout lu et à bientôt ( les photos arrivent) !
à l'achat :
Le berlingot :
Du vrac :