B'jour
Il faut tout de même noter un assouplissement.
Il y a peu de temps encore, dépasser les 3500Kg avec le permis B plus le permis remorque, c'était niet! sauf à avoir le permis D (poids lourd) et que la remorque possède sa propre carte grise, et la, tu pouvais rouler avec les limitations afférentes aux poids lourds, sans toutefois que le
poids total en charge autorisé de la remorque ne dépasse un certain pourcentage du poids du véhicule tracteur, en gros, si tu voulais ramener une remorque immatriculée
vide dont le poids total en charge pouvait être conséquent, tu ne pouvais pas utiliser une petite ou moyenne voiture, et si tu trouvais une voiture trop lourde qui respecte ce pourcentage, il te fallait chercher un copain qui avait le permis poids lourd, même si l'ensemble avec la remorque vide ne dépassait pas les 3,5T.
Lors d'un contrôle, pas besoin de bascule, il suffisait de vérifier les charges autorisées sur les cartes grises et de faire un addition.
C'est le coté qui peut paraitre aberrant des textes, cependant, il ne faut pas oublier que l'énergie cinétique accumulée, est proportionnelle à la masse,
mais surtout au carré de la vitesse, et la, ça prend vite, et très vite de l'ampleur, et selon la logique du code de la route que je ne contesterai pas ici, au delà des 3,5T on passe dans le domaine des poids lourds.
Une camionnette de 3,499T lancée légalement à 130 sur l’autoroute accumule nettement plus d'énergie cinétique qu'un camion de 9T limité à 90, en plus son chauffeur n'a pas reçu la même formation, ça aussi, c'est une aberration, et c'est tout le problème des limittes.
Malgré l'anomalie qui semble subsister pour certains, c'est tout de même une amélioration, tu peux encore rouler, avant c'était plus problématique.
Passez une bonne journée
Michel