Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vitesse avec remorque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeep

Jeep


Nombre de messages : 1591
Age : 62
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2014

Vitesse avec remorque Empty
MessageSujet: Vitesse avec remorque   Vitesse avec remorque EmptySam 8 Fév - 23:33

Salut la meute,
Je pense en faire bondir plus d'un, comme moi d'ailleurs.
En parcourant le net, je m’aperçois que nous ignorons à peu près tous les limitations pondues par nos énarques toujours en recherche de nullité.
L'article 413-8 du code la route indique que tout véhicule dont le PTRA est supérieur à 3500kg est limité à 90 sur autoroute et 80 sur les voies rapides.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006842177&idSectionTA=LEGISCTA000006177128&cidTexte=LEGITEXT000006074228

Donc en clair tu as une voiture avec un PTRA de moins de 3500kg genre Mégane, tu peux rouler à 130 avec une remorque au cul.
Tu prends un gros monospace avec un PTRA qui dépasse les 3500kg, t'es limité à 90 même avec une remorque de 500kg.

La somme des PTAC des deux ne rentre pas en ligne de compte apparemment !
J'espère me tromper sur ce coup là mais j'ai bien peur aux vues des différents posts sur différents forums auto ou moto trouvés de ci de là ...... cara cara ....
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Vitesse avec remorque Empty
MessageSujet: Re: Vitesse avec remorque   Vitesse avec remorque EmptyDim 9 Fév - 10:27

B'jour

Il faut tout de même noter un assouplissement.

Il y a peu de temps encore, dépasser les 3500Kg avec le permis B plus le permis remorque, c'était niet! sauf à avoir le permis D (poids lourd) et que la remorque possède sa propre carte grise, et la, tu pouvais rouler avec les limitations afférentes aux poids lourds, sans toutefois que le poids total en charge autorisé de la remorque ne dépasse un certain pourcentage du poids du véhicule tracteur, en gros, si tu voulais ramener une remorque immatriculée vide dont le poids total en charge pouvait être conséquent, tu ne pouvais pas utiliser une petite ou moyenne voiture, et si tu trouvais une voiture trop lourde qui respecte ce pourcentage, il te fallait chercher un copain qui avait le permis poids lourd, même si l'ensemble avec la remorque vide ne dépassait pas les 3,5T.

Lors d'un contrôle, pas besoin de bascule, il suffisait de vérifier les charges autorisées sur les cartes grises et de faire un addition.

C'est le coté qui peut paraitre aberrant des textes, cependant, il ne faut pas oublier que l'énergie cinétique accumulée, est proportionnelle à la masse, mais surtout au carré de la vitesse, et la, ça prend vite, et très vite de l'ampleur, et selon la logique du code de la route que je ne contesterai pas ici, au delà des 3,5T on passe dans le domaine des poids lourds. Vitesse avec remorque 907822

Une camionnette de 3,499T lancée légalement à 130 sur l’autoroute accumule nettement plus d'énergie cinétique qu'un camion de 9T limité à 90, en plus son chauffeur n'a pas reçu la même formation, ça aussi, c'est une aberration, et c'est tout le problème des limittes.

Malgré l'anomalie qui semble subsister pour certains, c'est tout de même une amélioration, tu peux encore rouler, avant c'était plus problématique.


Passez une bonne journée

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Vitesse avec remorque Empty
MessageSujet: Re: Vitesse avec remorque   Vitesse avec remorque EmptySam 21 Mar - 17:21

Hello,

Pour ceux qui veulent rouler des remorques plus sérieuses avec le permis voiture, il existe la formation B96.
Elle dure 7 heures (de mémoire) et il n'y a pas d'examen de type '"plateau".
Cette formation donne les prérogatives pour "augmenter" la somme des PTAC de l'attelage jusque 4250 kilos : van pour cheval, remorque motos pour 2 motos, ....
Je suis en train de suivre cette formation pour tirer des remorques de kayaks.

Une autre règle méconnue ; lorsque l'on atteint une certaine longueur (que l'on dépasse avec une remorque), il nous est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche sur l'autoroute. Un gendarme m'a déjà grondé.

Prenez soin de vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
Contenu sponsorisé





Vitesse avec remorque Empty
MessageSujet: Re: Vitesse avec remorque   Vitesse avec remorque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse avec remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pv en voiture
» record de vitesse sur 48 H avec une voiture Française
» Le saviez vous? Rien à voir avec nos Z, mais + avec ce jour
» remorque ozi
» comportement d'une remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: