B'jour
L'idéal, pour retrouver la batterie dans l'état où tu l'a laissée, avec une batterie à électrolyte liquide:
- Tu dévisse les bouchons et les laisse en place, tu faits une charge correcte, ni trop ni trop peu.
- Tu retires les bouchons:
- Dans un bac propre ne craignant pas l'acide (plastoc) tu retournes la batterie la tète en bas pour la vider entièrement de son électrolyte, que tu mettras dans des flacons en plastiques ou en verre, stockés à l’abri de la lumière, attention à la manipulation,
c'est de l'acide
.
- Une fois la Batterie asséchée, deux ou trois jours à cette saison, tu remets les bouchons et tu poses un ruban adhésif par dessus le tout, pour bien fermer tout ça, et tu entreposes le tout dans un lieu sec.
Dans 1, 2 voir 3 ans tu retrouveras ta batterie comme tu l'avais laissée, une fois l'électrolyte remis en place, la batterie mise au repos quelques heures, suivi d'une petite charge douce de 3 à 4 H, la batterie sera prête pour un nouveau service, comme si de rien n'était.
Attention, il faut bien respecter le séchage intérieur de la batterie pour éviter une oxydation des plaques.
Si c'est une batterie sèche, ce qui n'est pas une bonne idée, car ce ne sont pas des batteries de démarrage, mais je sais que certains on opté pour des batteries sèches pour leur motos, pour leur garder une meilleur forme il n'y a guère que la charge/décharge cyclique comme il a été mentionné ci dessus, mais je pense qu'on peut porter cette périodicité à une trentaine de jours, voir un peu plus, pour une longue durée de stockage.
Si tu décides d'utiliser une chargeur d'entretien dit "intelligent" s'il est de qualité il coûtera au moins autant que ta batterie neuve de qualité, il fera à ta place les charges et décharges périodiques, mais il sera incapable de surveiller le niveau d'électrolyte, c'est toi qui devras faire cette surveillance, car faire travailler ou non une batterie avec un manque d'électrolyte est une maltraitance pour elle, qu'elle saura te rappeler par la suite.
Woila pour l'instant ce que j'en pense.
Cordialement
Michel