| Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. | |
|
+10Paulo55 jdr vroumz6 tooffy Jeep Savash' etienne57 camshaft loic bloobaba 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Lun 25 Juin - 21:43 | |
| Bon, suite à la mésaventure qui fut mienne lors du retour des CML avec la grosse bouilloire, je partage les résultats de l'autopsie du défunt moteur. Enfin quand je dis défunt, ce n'est que provisoire, car je vais le réparer. Bref, une fois passé le coup de goumi, et surtout après avoir mener un petit chantier 5S dans l'atelier, j'ai commencé par déposer l'organe atteint du corps de la belle. Évidemment, faut tout virer autours mais finalement c'est très accessible. Une fois le sabot et la partie basse du carénage, les radiateurs, la rampe et l'échappement, on peut faire tomber (littéralement) le bloc. Je met un chariot à roulettes sous le moteur, je le cale, je vire les 2 axes à l'arrière, les 2 vis à l'avant sur la culasse, et il ne reste plus qu'à lever la moto et le moulin reste sur le chariot. On ne se casse pas les reins ainsi. On voit bien que les japonais ont prévu que ce moulin devrait être démonté souvent😒, ils ont prévu pour. Bon ben, la suite dès que j'ai trouvé un ouvre boîte 😁
Dernière édition par bloobaba le Lun 25 Juin - 22:15, édité 2 fois | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Lun 25 Juin - 22:06 | |
| Bon, c'est pas le forum des Gpz à eau, mais je sais qu'il y en a que ça intéresse. Et puis, du coup, je roule tous les jours avec le petit Z. | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Lun 25 Juin - 22:29 | |
| et bien ça avance bien! c'est que le moteur est facile à descendre sur la Ninja! reste à voir ses entrailles prochainement pour nous donner le bon diagnostique! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Lun 25 Juin - 22:41 | |
| Oui, pas de berceau pour entraver la manœuvre, c'est pratique. Même si le diagnostic est quasi posé, j'espère m'être arrêté à temps. On verra bien. ☹️ | |
|
| |
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Lun 25 Juin - 22:42 | |
| C'est la saison des bielles... | |
|
| |
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Lun 25 Juin - 22:48 | |
| La bielle de Cadix a des essieux de velours à tchig tchig tchig aille aille aille ! | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Lun 25 Juin - 22:55 | |
| - etienne57 a écrit:
- La bielle de Cadix a des essieux de velours à tchig tchig tchig aille aille aille !
Pas tchig tchig, mais clang clang😝, | |
|
| |
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Lun 25 Juin - 23:17 | |
| Tu peux modifier ta signature: ZX900A1 84 (dégradé) | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Mar 26 Juin - 7:12 | |
| - camshaft a écrit:
- Tu peux modifier ta signature: ZX900A1 84 (dégradé)
Notes, j'y ai pensé. 😬 | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Mar 26 Juin - 20:39 | |
| - camshaft a écrit:
- Tu peux modifier ta signature: ZX900A1 84 (dégradé)
Fait 🙃 | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Mar 26 Juin - 20:49 | |
| Bon allez, on commence. Le bloc sur son support, c'est parti pour un démontage, il tourne à la clé, normal direz vous. Jusqu'à présent, rien d'anormal, le haut est propre. Il y a de l'huile partout. Les paliers d'arbres à cames ne sont pas plus marqués que ça. Les linguets non plus. À suivre. | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Mer 27 Juin - 10:41 | |
| La c'est du beau chantier...
Bon courage ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Mer 27 Juin - 20:21 | |
| 16 soupapes , c'est quand même pas mal de travail a déposer tout cela!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Jeep
Nombre de messages : 1611 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
| |
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Mer 27 Juin - 21:39 | |
| - Jeep a écrit:
- loic a écrit:
- 16 soupapes , c'est quand même pas mal de travail a déposer tout cela!!
Remarque, t'aurait pu avoir un 1000CBX ..... Les soupapes, je les ai déposé, nettoyé, gratté, rodé, reposé, alors oui, c'est long. En plus sur le cbx, les soupapes ne doivent pas être bien grosses. Bref. Aujourd'hui, j'ai déculassé, et décylindré. Les chambres de combustion sont un peu calaminées. Les cylindres 1 et 2 ont l'air un peu plus riches que les 3 et 4. Bon on y peu pas grand choses dans l'immédiat 🤣 Et là le verdict tombe, comme attendu, ou presque. Une bielle. Pas la 3, la 4. Ce qui revient au même vu qu'elles utilisent toutes deux le même circuit merdique. À première vue, les autres bielles ne présentent pas de jeu excessif. Bon, deux solution s'offrent à moi. Ou le maneton n'est pas Z abîmé et un jeu de coussinet et c'est réparti, ou c'est marqué et dans ce cas-là, faut tout changer. On trouve des embiellages sur la baie ou le groingroin, j'ai des pistes. Malgré tout, si un gentil membre à un embiellage de 1000RX , GTR, ZL1000, j'étudie toutes propositions 😀 | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Jeu 28 Juin - 19:36 | |
| Hello. Ce soir, dépose du carter d'huile. Ce bloc s'allège. La pompe à huile est constitué de 2 corps de pompes. L'un pompe l'huile dans le fond du carter à travers une crépine, et l'autre est chargé de faire circuler l'huile qui redescend du moteur, à travers une crepine aussi, dans le radiateur d'huile. Le retour du fluide refroidi se faisant dans la partie basse du carter et le cycle recommence. Sur ce carter que j'ai en rab, on peut voir la crépine qui filtre l'huile qui a "travaillé" et qui va aller se faire pomper 😋, et refroidir. Le retour se fait dans le fond du carter, ou trempe la crepine principale. En prime une photo du carter inferieur avec ses tubulures de distribution. La double pompe se trouve sous la platine en alu. La crepine principale vient se ficher dans un orifice sur la platine. Et trempe dans le fond du carter. Je la trouve bien crade. Colmatée par des fibres qui font penser à un bout de chiffon ou de filtre à huile. Pourtant il a ete remplacé avant les cml et avait un an. Un KN. Bref. Déjà que les bielles 3 et 4 sont lubrifiés par un circuit qui subit beaucoup de pertes de charge si en plus on lui bride l'aspiration, ou va t'on? | |
|
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Jeu 28 Juin - 21:41 | |
| - bloobaba a écrit:
- Bref. Déjà que les bielles 3 et 4 sont lubrifiés par un circuit qui subit beaucoup de pertes de charge si en plus on lui bride l'aspiration, ou va t'on?
droit vers l'établi ? | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Jeu 28 Juin - 22:09 | |
| - tooffy a écrit:
- bloobaba a écrit:
- Bref. Déjà que les bielles 3 et 4 sont lubrifiés par un circuit qui subit beaucoup de pertes de charge si en plus on lui bride l'aspiration, ou va t'on?
droit vers l'établi ? Au pilon oui | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Jeu 28 Juin - 22:10 | |
| oui, le fond de carter et la crépine un peu crade, mais rien bien méchant. je regardais un peu ce moteur et fichtre les bougies sont vraiment au fond d'un puit dans leur logement.. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Jeu 28 Juin - 22:28 | |
| - loic a écrit:
- oui, le fond de carter et la crépine un peu crade, mais rien bien méchant.
je regardais un peu ce moteur et fichtre les bougies sont vraiment au fond d'un puit dans leur logement.. T'inquiètes pas Loïc, ce carter n'est pas celui qui est monté sur le moteur. Le vrai est très propre. Ce moteur a été soigneusement checké et à redemarrer il y a un an . Je ne m'explique pas cette merde sur la crepine. La vidange a été faite et le filtre remplacé avant les coupes. Je ne sais pas ce que c'est et ca m'énerve. 😒🤤😤. J'avais remarqué lors d'un premier arret avant que je stoppe pour de bon, que le niveau d'huile ne baissait pas comme il aurait du avoir au ralenti. Oui, les puits de bougie sont profonds. Pour aller récupérer les bougies j'utilise un antiparasite, sinon walou. | |
|
| |
camshaft
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Jeu 28 Juin - 22:56 | |
| Ton huile ne sentait pas l'essence? | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Jeu 28 Juin - 23:15 | |
| Non. Pas d'essence, ni d'eau, dans l'huile. | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Ven 29 Juin - 23:48 | |
| Hello. Alors, la boîte est ouverte, l'embiellage sur la table et la bielle Numéro 4, déposée. Pas de surprise, c'est mort. Voyez plutôt. La régule a disparu. Le maneton est attaqué. Poubelle 😕. La boîte est nickel, le reste aussi, pas de saleté ni de bouts de chiffons 😒. D'où vient la merdasse sur la crepine, mystere. Bon allez, nettoyage remisage dans des boiboites, et trouvons un embiellage. | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Sam 30 Juin - 9:06 | |
| comment ça peut arriver sans altérer les autres, un défaut de conception? faut-il agrandir le trou de lubrification de pied de bielle? je sais pas si c'est possible de réparer sans changer le vilo ou lui mettre un traitement de surface genre nikasil si c'est une soluce, mais je dis peut-être une connerie, quand le vilo est attaqué c'est poubelle. en plus si tu trouve un nouveau vilo, ce défaut risque de refaire surface! tu parle de la bielle 4 et je pensais que c'était la 3 sur ce modèle la fragilité! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. Sam 30 Juin - 9:38 | |
| Salut loic. Oui le vilo par à la feraille, on en trouve sur ebay pour 100 à 150€ donc pas d'intérêt à le faire recharger, usiner , tremper etc. Oui la légende, qui finalement n'en ai pas une, dit bielle 3. Et pourquoi pas la 4? Le circuits utilisé pour la lub est le même. Il est avéré que la perte de charge due aux nombreux changements de direction du circuit qu'emprunte l'huile en plus de défauts d'usinage possibles au niveau des paliers et le l'ajustement des trous des coussinets avec ceux des demis carters, font qu il y a une chute de pression à cet endroit précis. Donc d'un moteur à l'autre, certain font 200000 et d'autres 40000. La solution consiste à reprendre les defauts de correspondance entre les coussinets et les demis carters et à bypasser les circonvolutions du circuit de lub pour aller directement du refoulement de la pompe vers le palier 4 qui distribue vers les bielles 3 et 4.C'est que je vais faire. Mais d'abord, acheter un embiellage 😬🤑🤑🤑 Ci dessous, on peut voir le petit tuyau qui relie la grisse veine avec le tuyau tordu qui va lubrifier le palier rapporté. Il faut faire mieux que sur la photo pour eviter les angles droits qui causent des pertes de charge. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. | |
| |
|
| |
| Elle est belle la bielle de la brêle, elle est belle. | |
|