| confinement: entretien courant FJ1200 | |
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Auteur | Message |
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nicool
Nombre de messages : 119 Localisation : Ain Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 10:04 | |
| Salut à tous, comme bcp d'entre vous, je suis bloqué à la maison depuis quelques semaines maintenant. La grosse différence avec vous, c'est que je n'ai pas de Z à la maison actuellement, mais seulement un Y.... Il s'agit d'une FJ1200 ABS de 1991 (3CX) Alors comme je vous sais très ouverts d'esprit et absolument pas avares de conseils, j'aimerai votre aide pour faire quelque chose que je n'ai jamais fait sur mes 2 roues: une révision Oui je sais, c'est peanut mais peut être ça m'évitera de faire des boulettes de débutant. J'ai donc passé commande il y a quelques temps et viens de recevoir le colis: huile moteur, filtre huile, filtre air, joint bouchon vidange, graisse chaine, liquide frein. Merci Paulo pour tes conseils sur le sujet. N'ayant ni la doc technique ni aucune experience sur le sujet, y a-t-il une procédure particulière à suivre? - pour la vidange d'huile et changements de filtres - pour vérifier et le cas échéant faire le niveau de liquide de frein - pour vérifier la chaine, la nettoyer et si besoin et la graisser Merci d'avance de votre tolérance pour cet écart sur ce site Kawa | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 11:36 | |
| Pour la vidange : Faire tourner un peu le moteur pour chauffer l'huile. Puis attendre un peu que ca redescende et vidanger. Changer le filtre, je joint du bouchon et remplir. Faire tourner, arrêter, attendre et compléter le niveau si besoin. Pour les freins : changes le liquide par un qui soit miscible avec le Dot 3 Dot4 (si tu ne connais pas ce qu'il y a dans le bocal). Le 5-1 est miscible avec le 3 et le 4. Procedure: actionner le levier, mettre en pression, ouvrir la purge d'étrier puis la refermer, relâcher le levier et recommencer. Penser a remettre du liquide dans le bocal pour ne pas avaler de l'air. Ne jamais relâcher le levier purge ouverte. Quand le liquide neuf sort par la purge ( il n'aura pas la même tronche), faire pareil sur l'autre étrier. Attention a ne pas en mettre partout car ça ronge la peinture et ça pollue l'environnement. Y a des tuto sur le net je suppose. Pour la chaine: le débattement du brin inférieur doit être entre 30 et 40mm. Trop tendu, ça force sur les roulements, pas assez ça augmente les à-coups et use la transmission. Ne pas nettoyer avec des produits corrosifs pour les élastomères (joints toriques). Pour le graissage, il existe des graisses en bombe de bonne qualité. Moi je mets de la bonne graisse bien dégueu qui vole et salope tout comme ça les caisseux respectent les distance de sécurité . L'important c'est que soit toujours gras mais mais trop non plus Une trempette dans la graisse a fondre de temps en temps pour les maniaques. | |
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vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 11:52 | |
| Attention pour la purge de l'embrayage c'est un poil plus compliqué. | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 12:09 | |
| Pour la chaine moi je fais ça :
Nettoyage au pétrole et au pinceau puis séchage avec un chiffon.
Toujours travailler sur le brin de chaîne inférieur, moteur éteint, et faire tourner la roue en sens inverse de marche. Ca évite que tes doigts soient attirés par la couronne arrière (miam).
Graisser par l'intérieur du brin, la partie qui regarde le bras oscillant. Idéalement après avoir roulé tout ça. Une chaine chaude absorbe mieux. Bon là on fera comme on pourra. Essuyer les excédents.
Pour la tension, idéalement aussi il faut avoir roulé un peu puis la reprendre (elle s'allonge toujours un petit peu si on la lubrifie alors qu'elle était très sèche). Elle se mesure bonhomme sur la moto, le brin intérieur doit débattre de 3-4cm.
Pour la vidange, c'est tout con mais attention à bien repérer le sens de desserrage de la vis de vidange et du filtre. Et ne pas les serrer comme un cheval non plus. Bien sûr se dispenser de faire tourner le moteur sans huile "pour bien le vider". déjà qu'on frôle l'arrêt cardiaque quand on redémarre le temps que le témoin de pression d'huile s'éteigne à la remise en route, pas la peine de se faire du mal et surtout au moteur (le petit temps d'attente est normal). D'ailleurs normalement sur ces FJ c'est un témoin de niveau d'huile si c'st comme le 1100.
Bon courage ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 13:04 | |
| Tu n'es pas seul à posséder un FJ sur ce forum. J'ai aussi un 1200 3CX ABS de 91 "champagne". Tu trouveras les réponses à toutes tes questions sur le forum dédié. Xris est le membre le plus compétent sur ce modèle. http://www.fjassociation.fr/index.php?action=forum | |
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nicool
Nombre de messages : 119 Localisation : Ain Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 13:27 | |
| merci à tous pour ces retours. j'ai pas bien compris le coup de la purge de l'embrayage... kezako? Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site fj mais je vais pas m'y inscrire, juste en touriste. Y a-t-il un élément de carosserie à déposer pour accèder à la vis de vidange? Et quel est le sens pour dévisser finalement? voici la fj dans son jus... bon app! | |
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camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 14:42 | |
| Pour améliorer le freinage, on peut remplacer les étriers d'origine par ceux de R1 (les bleus). | |
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nicool
Nombre de messages : 119 Localisation : Ain Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 15:52 | |
| alors premières constatations... si j'ai bien capté, après avoir fait tourner le moteur pour rendre plus liquide l'huile moteur, on la vide par la vis de vidange puis on dévisse le boulon situé juste au dessus pour accéder au filtre. questions avant que je m’exécute: - comment fait-on pour pas mettre de l'huile chaude et degeu partout lorsqu'on la devisse? - y a-t-il un joint à changer pour cette vis? | |
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camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 16:08 | |
| On ne touche pas à cette vis qui n'est pas la vis de vidange. C'est la vis de vidange du couvercle de filtre. Cette vis est fragile et ne vidange pratiquement rien et tu en mets quand même sur le moteur. La vis de vidange est SOUS le moteur. | |
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nicool
Nombre de messages : 119 Localisation : Ain Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 16:45 | |
| oh punaise je pars de loin... donc c'est celle-ci? ... accessible au milieu du collecteur? | |
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nicool
Nombre de messages : 119 Localisation : Ain Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 17:33 | |
| bon bah l'huile était encore quasi neuve... 'vais la remettre Concernant le filtre à air, ça se remplace comment sur un FJ1200? Faut-il enlever le réservoir? si oui, comment le débranche-t-on? | |
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Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 19:29 | |
| Nico, tu devrais investir dans la RMT et la lire un p'tit peu tous les soirs avant de t'endormir, tu aurais toutes les réponses à tes questions avec en plus des tas de conseils
https://www.revue-technique-auto.fr/rmt-honda/1313-rmt-honda-vf-400f-500f-et-yamaha-fj-1100-fj-1200-9782726890516.html | |
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camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 Sam 25 Avr - 19:32 | |
| Si j'ai bonne mémoire, le filtre à air est accessible derrière le flanc sous selle gauche. Attention, il me semble que le modèle ABS a un filtre spécifique. | |
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| Sujet: Re: confinement: entretien courant FJ1200 | |
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| confinement: entretien courant FJ1200 | |
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