Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Entretien transmission secondaire/chaîne

Aller en bas 
+3
Savash'
Frank
Spirit
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 5 Fév - 17:23

Et oui ,il est temps de graisser la chaine de votre moto adorée mais ne faisons pas n'importe quoi affraid
Certains use et abuse de la graisse en bombe qui bien que très valable n'est pas une solution, Suspect ,je m'explique graisser une chaine oui ,mais une chaine PROPRE Cool
Le néttoyage correct puis le graisage de la chaine permet de doubler voir tripler sa durée de vie ,ça vous branche Question
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 5 Fév - 17:25

Pour exemple achat d'un 600 xt de 12000 km,changement du kit chaine,entretien par mes soins et revente du xt toujours avec le meme kit chaine mais avec 56000 km au compteur Cool Twisted Evil
Comment j'ai fait c'est trés simple
Entretien transmission secondaire/chaîne Brm_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 5 Fév - 17:33

La meme methode est préconisé à la page 21 de la R.M.T du Z . Wink ça c'est un signe ,le mécanno de moto revue fait de meme,encoire un signe et sur un moto journal spécial méca,encore la meme 👅 Et oui car graisser une chaine sale racourcit sa durée de vie et vue le prix d'un kit chaine ça vaut le coup de s'en occuper Twisted Evil
Alors une fois la chaine dégraissée,ne pas oublier de néttoyer aussi,le pignon de sortie de boite ainsi que la couronne Embarassed sinon ça sert pas à grand chose Embarassed Ensuite quand tout est bien propre est bein graisé on peut retendre notre chaine si besoin est Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 5 Fév - 17:40

Ha Exclamation j'allais oublier,on ne graisse pas une chaine chaude et on laisse bien reposer la graisse avant de rouler à nouveau Wink
Et si vous vous server d'une bombe pour regraisser ne faites pas comme tous ces gros co....... affraid qui mettent la moto sur centrale et font tourner la meule en première pour graiser plus vite la chaine Evil or Very Mad
_Si la moto tombe,elle ira s'écraser comme une merde au fond du garage pale
_La moitié de la graise de la bombe n'ira pas sur la chaine mais sur le pneu Embarassed
_Si la bombe vous glisse des mains,bon courage avec vos doigts sectionnés par la couronne confused affraid Sad pale Crying or Very sad ne croyéz pas que vos petits doigts feront caler la moto,au contraire No
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 5 Fév - 17:43

Encore une chose,eux disent de faire un bain d'essence affraid study Evil or Very Mad à eviter par contre pétrole et white spirit bienvenue(solvant gras qui protège les joints) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 5 Fév - 17:52

Re désolé Embarassed mais j'avis oubllié Yeriht pale et sa gt désolé vieux ça c'est pour toi
Entretien transmission secondaire/chaîne Brm_0011

j'ai pas trouvé plus pour le moment study study study mais je continue à chercher
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 5 Fév - 18:59

je confirme pour l'huile plutot que la graisse. ca fait 5 ans que je mets de l'huile de pont, cela a l'avantage de garder une chaine propre car les saletés ne restent pas collées à la chaine, ce qui n'était pas le cas avec la graisse en bombe.

les plus Twisted Evil
-efficace puisque ma chaine a 20 000km et n'a pas a être retendue régulièrement.
-coté prix c'est evidemment moins cher.
-chaine reste propre.
-pas de nécessité de nettoyer la chaine avant de huiler.
-en voyage, un petit pot BB avec l'huile dedans et un pinceau ca prend moins de place que la bombe.
-le bras oscillant, le PSB, la couronne et le carter de chaine se nettoient beaucoup plus vite.

les moins Evil or Very Mad
-à appliquer plus souvent que la graisse.
-a appliquer au pinceau ou avec une petite bouteille en plastique avec un bout de tuyau souple au niveau du bouchon. suffit de tourner la roue à la main et d'appuyer sur la bouteille. moins pratique que la bombe faut bien le reconnaitre, d'autant plus quand on a, comme moi, retiré la béquille centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 5 Fév - 19:29

Bon, ben le sgars vous m'avez convaincu ! prochaines courses, pétrole, pinceau, et huile de pont... Si ma chaine tient 50000 km, ça fera... 10 ans au rythme auquel je roule...

Moi, j'ai la béquille centrale, mais c'est modèle avec jambe de force riquiqui et faut une force terrible pour grimper la moto. Et je soupçonne fort que c'est en tirant sur le réservoir que j'ai fatigué mes soudures et du coup ça s'est mis à fuir...

Du coup, vive le lève moto !! et en week end motard, je trouverai bien une bonne âme pour m'aider à jucher l'engin sur sa béquille, ou juste la penscer sur la latérale.... ou je mettrai un coup de bombe et vla tout....

Si je vais au week end motard... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 5 Fév - 20:55

Savashié a écrit:


je trouverai bien une bonne âme pour m'aider à jucher l'engin sur sa béquille, ou juste la penscer sur la latérale....
Rolling Eyes

tu huiles, tu avances le hell, tu huiles, tu avances le hell. 3 ou 4 fois en la reposant sur la latérale à chaque fois et zou...
ca prend 5 minutes et c'est nickel. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 5 Fév - 21:35

Oui, tout à fait... j'ai fait comme ça, très longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Yrreiht62




Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Nortkerque (62)
Date d'inscription : 11/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyMar 6 Fév - 1:56

Spirit a écrit:
Re désolé Embarassed mais j'avis oubllié Yeriht pale et sa gt désolé vieux ça c'est pour toi
Merci, c'est bien sympas ça même si tu as quelques difficultés avec mon pseudo Laughing Yrreiht = Thierry à l'envers 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyMar 6 Fév - 8:48

Je n'aurais JAMAIS trouvé la signification du pseudo ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyMar 6 Fév - 19:33

Yrreiht62 a écrit:
Spirit a écrit:
Re désolé Embarassed mais j'avis oubllié Yeriht pale et sa gt désolé vieux ça c'est pour toi
Merci, c'est bien sympas ça même si tu as quelques difficultés avec mon pseudo Laughing Yrreiht = Thierry à l'envers 🤡
Embarassed Embarassed Embarassed Désolé je cose pas tres bien la france lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Yrreiht62




Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Nortkerque (62)
Date d'inscription : 11/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyMar 6 Fév - 19:41

En plus "Vieux", No avec seuleument 10 toutes petites années de plus que toi... affraid
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptySam 10 Fév - 20:23

Aaalors ça y est : aujourd'hui, branle bas de combat : chaîne froide, le "Hell" monté sur le lève moto (rhaaa, génial !!), petit tabouret de pêcheur en tissu à trois pieds, (1 euro à Auch.n en ce moment), le Hell à bonne hauteur et roule. Un peu de pétrole (5cm dans un pot de confiture), pinceau synthétique à poils raides, un bon paquet de papier sous le bras oscillant et dégraisse, frotte, frotte, frotte.

Bon, le pétrole noircit vite, mais au bout d'un moment (en fait deux passages, la chaine devient bien métallique. Ca mouchète un peu partout, mais j'avais ma blouse.

Un coup de chiffon et, avec un autre pinceau, huile Auc..n Sae 80W90, bien visqueuse. 3 passages complets, dont un à l'intérieur des maillons. Là, faut 5, 6 cm dans le pot de confiotte, environ 150 cm3. Essuyage soigné.

Le garage sent l'huile d'arme, ça sent bon. Ma femme apprécie peu, mais elle y habite pas, hein...

Vidage de l'excédent pétrole /huile dans un vieux bidon (j'ai au moins 10 litres de liquides variés à foutre à la déchetterie !), essuyage de la cuvette de vidange placée sous le bras, essuyage soigné de la chaine.

Total, une grosse demie heure. Peut être moins en étant bien organisé. Je vais laisser ça agir toute la nuit, et demain, essai.

c'est quand même pas une petite affaire, mais savoir que la chaîne st nettoyée et graissée tip top vaut bien quelques sacrifices. Et le lève moto simplifie à mort le boulot. en plus tu peux bouger l'assemblage cric et moto, pout être plus à l'aise. Faut en revanche veiller à desserrer dooouuucement et trrrès progressivement la clef hydraulique, sinon le Hell tombe comme un parpaing au lieu de s'abaisser avec style.

En week end motard, je garderai la bombe, mais dès le retour, nettoyage et graissage en règle.

Ca m'a rappelé la grande époque, avant les premières chaînes "autolubes" (au moins à joints toriques) : on enlevait la chaine (par l'attache rapide) on la dégraissait dans un bain de pétrole, puis on faisiat chauffer la graisse dans une bassine, et on mettait la chaine dedans. Grace à ça elle tenait 15000 km au liue de 10000... la nostalgie c'est bien, mais faut pas aller trop loin en arrière non plus... Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 26 Fév - 12:38

J'ai huilé ma chaîne avec de l'huile de boîte qui me restait après nettoyage.
C'est bien mais quelle galère sans béquille centrale! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 26 Fév - 12:52

Alors, si tu n'as pas de lève moto, éventuellement petite cale (2, 3 cm) sous la latérale, et tu soulèves la moto aves un cric d'auto. Placé sous le côté opposé...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 26 Fév - 13:19

Ouais j'ai pensé au cric mais j'ai peur que ça force sur la béquille qui semble fragile., j'essayerai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 26 Fév - 13:25

D'où l'intéret de la cale.
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyDim 18 Mar - 4:05

Au bout de 400 km , chaine encore humide et grasse. j'ai regraissé, cette fois avec une petite burette chinoise (1 euros chez Au..an ces temps ci...)

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Entretien transmission secondaire/chaîne P8122011Entretien transmission secondaire/chaîne P5121910Entretien transmission secondaire/chaîne P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Mguazz

Mguazz


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyDim 18 Mar - 12:59

Humm ! Brouette chinoise ! Avec Tamoto !
Revenir en haut Aller en bas
Mguazz

Mguazz


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyDim 18 Mar - 13:02

LOl ! j'ai la même !
Revenir en haut Aller en bas
erak

erak


Nombre de messages : 2811
Age : 59
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 14/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 19 Mar - 19:19

Bon c'est parti j'attaque le 750
Je commence par la transmission, je vous raconte pas la merde que j'ai trouve dans le carter du pignon de sortie boite, la graisse était devenue comme de la colle filandreuse Shocked
Le pignon n'était pas serré du tout, c’était juste l'entretoise de blocage de l'écrou qui tenait le tout (ouf) affraid
Ensuite démontage du bras pour récupe la chaine et la nettoyer (bain de gasoil) comme il se doit, et vérifier le roulement du bras et son état (nettoyage et graissage pour les roulements devrait suffire)
Je pense repeindre le bras âpres sablage et peinture époxy (faut que je vérif. le prix de l’opération)
Démontage des roulements de roues AR le plus gros semble HS (pas de point dur mais fait du bruit !!!Normale ?? )
Et merci par les tuto, franchement on se prend pas la tète a chercher
https://i.servimg.com/u/f13/09/01/00/65/dsc01010.jpg
https://servimg.com/view/10010065/16 apres nettoyage Very Happy
https://i.servimg.com/u/f13/09/01/00/65/dsc01012.jpg (elle a l'air bonne Question Question )
https://i.servimg.com/u/f13/09/01/00/65/dsc01014.jpg avant peinture
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 19 Mar - 20:01

les roulements de bras, gros point faible : si c'est bon de ce côté là, c'est que la moto était entretenue, et avec soin car les garisseurs des E et L ont été supprimés sur les GPZ L3, L4...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Entretien transmission secondaire/chaîne P8122011Entretien transmission secondaire/chaîne P5121910Entretien transmission secondaire/chaîne P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
erak

erak


Nombre de messages : 2811
Age : 59
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 14/12/2006

Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne EmptyLun 19 Mar - 20:17

c'est quoi, les garisseurs ????? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien transmission secondaire/chaîne Empty
MessageSujet: Re: Entretien transmission secondaire/chaîne   Entretien transmission secondaire/chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien transmission secondaire/chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien du tendeur chaîne de distribution
» transmission gpz 550
» amortisseur de transmission
» entretien du maitre cylindre de frein ar
» relais transmission primaire et roue libre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: