Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Compte-tours KZ 750 E1

Aller en bas 
+2
vroumz6
Guichtoun37
6 participants
AuteurMessage
Guichtoun37




Nombre de messages : 68
Age : 55
Date d'inscription : 23/04/2014

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyLun 24 Aoû - 20:53

Bonsoir les verts, bien mûrs.

ça fait quelques temps, 30 ans environ, mais cette fois ça y est . De retour sur la route en KZ50E1  affraid

Alors ça fait tout chose, on se sent ... comment dire, plus jeune de 30 piges  Compte-tours KZ 750 E1 449202

Alors voilà, petite , toute petite, ridicule petite misère même, aujourd'hui le compte-tours est bloqué à 4000 tours, paf .

Forcément ce soir après le boulot, confiant je démonte le câble puisqu'en ai un autre en stock ... ben non, ça vient
du compteur, à priori .

Quelqu'un connait cette panne mécanique ?

Sinon, en région parisienne je serais bien heureux de discuter méca Kawa avec vous, devant un jus d'orange ...

je suis en Essonne . V
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyLun 24 Aoû - 21:51

En RP il y a bien un possesseur de 750 E1 mais pour l'instant il est bloqué sur les plages pour mater les mono et bikinis Compte-tours KZ 750 E1 96633
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyLun 24 Aoû - 22:02

Oui il paraît même qu'il ne peut plus lire, le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyLun 24 Aoû - 22:05

Sinon dimanche il y a çà à paname: https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/47058-traversee-de-paris-estivale-en-anciennes-2020
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyLun 24 Aoû - 22:20

perso je connais pas cette panne! scratch

le soir je suis pas sur la plage, alors je peux lire Laughing

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Compte-tours KZ 750 E1 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyLun 24 Aoû - 23:25

B'jour

Je n'ai pas retrouvé sur le forum par la fonction recherche, mais quelque part, il me semble, si ma mémoire ne me trahi pas, que Paulo 55 nous avait montré en image comment il avait opéré un compteur de vitesse ou un compte tour, dans le cas de ta machine le principe est le même, et ce, pour une remise en état.

Je ne connais pas le détail pour ton compte tour, mais généralement un petit ressort en spirale tend à ramener l'équipement mobile à zéro. Cet équipement mobile est entrainé par un couplage magnétique lâche, au moyen d'une cloche en ferraille et d'un aimant qui lui, est entrainé en rotation à l'intérieur de cette cloche par le câble, compteur ou compte tour, plus la vitesse de rotation d'une de ces deux pièces, généralement l'aimant, est élevée et plus l'autre pièce généralement la cloche solidaire de l'aiguille, par ce couplage magnétique va entrainer l'équipement mobile à l'opposé du zéro, comprimant le ressort à spirale.

Compte-tours KZ 750 E1 Tackym10


Sur ce type de panne, il arrive, à cause d'un problème de physique bien connu des horlogers de grand papa qui côtoyaient régulièrement ce genre de ressort à spirale, pour être puriste on devrait dire ressort à spirale "tengenciel" dans cet usage la, il arrive donc que deux spires de ce ressort se collent, ce qui fait que le ressort en spirale ne rempli plus très bien sa fonction et ne ramène pas l'aiguille à zéro, le remède est simple à décrire mais pour la mise en place, c'est une autre paire de manches, avec deux petits outils amagnétiques fendu de l'épaisseur du ressort à spirale, il faut très légèrement, mais très légèrement tordre les spires à l'endroit où elle se touchent, pour qu'elles ne soient plus parallèles et de fait, elle ne resteront plus collées, confie ce travail à un ami horloger, c'est très fin à faire.

Une autre cause peut être, à cause des vibrations de nos machines, l'émoussement d'un ou des deux pivots qui permettent à l'équipement mobile de tourner, la aussi, c'est un travail d'horlogerie pour la remise en état des pivots, mais un bonne nouvelle, beaucoup de compteur ou de compte tours mécaniques de motos un peu anciennes comme les nôtres, ne sont pas munis de pivots mais en général d'un seul pallier lubrifié d'origine et qui ne demande qu'a l'être de nouveau, les pivots sont venus qu'avec les galvanomètres.

Autre cause, de la poussière ou d'une saleté quelconque qui vient se déposer généralement au niveau du ressort à spirale, si c'est une saleté tu la retires avec une pince précelle amagnétique, ou tu t'en confectionne une en laiton voir en plastique, du plastique à bidon de produits ménagers va bien pour ça, un paire de ciseaux ou un cuter et zou. Surtout, n'utilises pas la soufflette à air comprimé, l'énergie du courant d'air pourrait mettre définitivement à mal le fameux ressort à spirale, à la limite tu peux utiliser une des poires manuelle en caoutchouc utilisée en horlogerie, mais surtout pour les équipements d'optique, caméra, télescope ou autres, ça ne coûte que trois francs six sous.

Compte-tours KZ 750 E1 Poire_10

Autre et plus gênant, une limaille de fer pourrait s'être fixée sur l'aimant, mais dans ce cas, le mouvement de l'aiguille serait saccadé tout comme lorsque tu es dans le cas de l'entrainement défectueux du câble.

Ah une chose encore, quand tu accélère, le compte tour indique t-il des valeurs élevée aberrantes voir même en butée, auquel cas, le positionnement de l'aiguille fixée à force sur son axe  a peut être bougé, ça peut alors se corriger avec de petites paires de pinces plates.
Une astuce en passant, pour retirer l'aiguille, une vulgaire fourchette dont tu auras peut être besoin de tordre un peu les dents, utilisée comme un mini pied de biche, après avoir passé les dents dessous l'aiguille fait très bien le travail en douceur, l'arrondi de la fourchette prenant appui sur le fond du cadran. Autre conseil, la fourchette du service en argent est à proscrire si tu ne veux pas fâcher maman lol!

Si tu veux lubrifier l'axe, fait le uniquement coté aiguille, où il est souvent nécessaire de déposer et l'aiguille et le cadran, mais pas du coté ressort à spirale où une gouttelette d'huile qui se déposerait sur ce ressort aurait des effets "cacastrophiques" : Compte-tours KZ 750 E1 551959
Tu déposes une gouttelette d'huile fine sur la lame d'un tournevis fin ou d'un pinceau à trois ou quatre poils de maquettiste, et tu viens déposer cette goute sur l'axe au niveau du pallier

Ou tu as peut être quelque chose d'autre que présentement et à distance je ne vois pas.

J'espère ne pas avoir été trop long ou trop confus

Bonne recherche à toi

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Mar 25 Aoû - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyMar 25 Aoû - 13:37

et avec le décorticage de Michel, plus de raisons de ne pas cerner le problème.
attention, rien n'est facile pour le faire, les compteurs sont des éléments fragiles!

si tu le sens pas faut en acheter un d'occase ou neuf

ici un d'occase

un peu cabosser, mais si il fait le job !

http://www.mcw-onderdelen.nl/nl_NL/p/snelheidsmeter-kilometer-teller-beschadiging-aan-de-rand-%2C-29333km-kz750-E1-e2-e3-1983-82%09%0925005-1075/4920

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Compte-tours KZ 750 E1 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
magic

magic


Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Saint Marcel lès Valence -26
Date d'inscription : 23/08/2011

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyMar 25 Aoû - 15:22

Bonjour.
Il me reste un compte-tours pas neuf mais pas abîmé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyMar 25 Aoû - 15:47

B'jour

loic a écrit:


ici un d'occase

un peu cabosser, mais si il fait le job !

http://www.mcw-onderdelen.nl/nl_NL/p/snelheidsmeter-kilometer-teller-beschadiging-aan-de-rand-%2C-29333km-kz750-E1-e2-e3-1983-82%09%0925005-1075/4920

Loïc, c'est un problème avec son compte tour qu'a notre ami, mais le principe utilisé pour ces générations d'appareils reste le même.

Un compte tour ou un tachymètre sont des instruments tout de même moins fragiles que les mécanismes d'horlogerie, surtout au niveau des pivots qui sont souvent remplacés par un pallier, ce qui les fait accepter quelques petites erreurs.
Avec beaucoup de minutie, il est plus facile de s'y lancer et d'en avoir des résultats probants, bien sur la clef de 13 y est prohibée  lol!  

Avec le plaisir du fait soi même bien sur  cheers

A +

PS

J'ai édité pour le compléter un peu, le message initial que je t'ai mis ci-dessus

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyMar 25 Aoû - 20:21

j'ai vu ça mais c'est pour 650

https://www.ebay.com/itm/OEM-tachometer-from-KAWASAKI-KZ650-motorcycle/291730937534?epid=1223366108&hash=item43ec84d6be:g:~acAAOSwSX9XBTnQ

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Compte-tours KZ 750 E1 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Guichtoun37




Nombre de messages : 68
Age : 55
Date d'inscription : 23/04/2014

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: De retour    Compte-tours KZ 750 E1 EmptyMar 25 Aoû - 21:04

A tous c'est super sympa ... merçi Michel pour ta réponse très complète, je vais m'y attelé d'autant que je suis électronicien ,
et que la chose minutieuse ne m'est pas inconnue . Tu as mis le doigt dessus, très probablement , moteur éteint 3800trs/min
et ça monte gentiment jusqu'à 6000 trs ( réels à l'oreille ) . Après avoir fouillé dans ma mémoire ce matin, j'ai retrouvé qu'un
câble cassé, tu décolles pas du zéro, rien à voir donc, y'avait urgence à rien faire hier soir .

Le premier truc sera un passage sous binoculaire X20 ou X40 en fonction de ce qu'il y a à regarder pour identifier le défaut.

Après avoir trouvé le truc qui coince, on réfléchira, et ensuite on prendra une décision d'opération car mon dernier pote
bijoutier, j'en ai eu deux dans ma vie, est bien loin de chez moi . Donc je vais me faire cette réparation moi-même . Dommage
j'avais une brucelle à dépression haut de gamme, perdue . Bon de toute façon les yeux d'abord, le cerveau après et les doigts
on verra ça à la fin ... lorsque la méthode sera comment dire méthodique .

Entre temps, j'emprunterai celui de la deuxième E1 en cours de restauration pour tousles jours . Mais Magic j'oublie pas ton propos !

Celle en cours, c'était la donneuse, mais au final je m'en sert tous les jours, et compte en faire deux complètes avant le trépas
pour transmettre aux enfants .

Allez grosses bises les verts bien mûrs .

PS : le fabricant japonais est présent en France, 40 ans plus tard ... toc toc bonjour M'sieur t'aurais pas un spiraux KZ ? lol!





Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyMar 25 Aoû - 21:39

B'jour

Guichtoun37 a écrit:
A tous c'est super sympa ... merçi Michel pour ta réponse très complète, je vais m'y attelé d'autant que je suis électronicien ,


Tien tien, moi aussi, je suis électronicien  Compte-tours KZ 750 E1 987174 , et j'utilise des précelles amagnétiques pour ce genre de travail, et bien sur, des loupes ou monoculaires, car la taille des composants à beaucoup maigri depuis que j'ai quitté les bancs de l'école, où j'y ai étudié les tubes dans tous leurs états, le transistor, c'était juste pour information, si si,toute une époque!

Bonne recherche à toi

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Guichtoun37




Nombre de messages : 68
Age : 55
Date d'inscription : 23/04/2014

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: lampes    Compte-tours KZ 750 E1 EmptyMer 26 Aoû - 20:46

Salut Michel

Allez on diverge un peu ... les lampes j'ai été à deux doigts l'année dernière car mon Marantz à transistor DC170
de pffff ... 1975-80 réalisé d'origine en wrapping figure-toi, réclamait un pré-ampli un peu à jour, et j'ai failli craquer
pour un DIY de grande réputation basé sur un vieux lot de lampes Thomson destiné ax radars embarqués dans les
Mirages Dassault, mais finallement je suis resté sur un truc pour les jeunes avec un ROTEL, pour plus de sources .

Faut te dire que je suis plutôt Circuit intégrés, genre µBGA 0.4mm 1500 billes, et quand je peux en monter un sur
l'autre en 3D je suis heureux car la CAO est plus simple ainsi que le substrat . Mais en ce moment c'est ASIC

Avec plaisir pour se rencontrer .

Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyJeu 27 Aoû - 9:05

Véritable démonstration de chinois écrit en français Very Happy Compte-tours KZ 750 E1 96633
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyJeu 27 Aoû - 9:10

B'jour

vroumz6 a écrit:
Véritable démonstration de chinois écrit en français Very Happy Compte-tours KZ 750 E1 96633

Il n'y a guère que dans ce domaine où j'y comprend un peu quelque chose, mais rassures toi, même la, j'en ignore bien plus de choses que celle que j'ai la prétention de maîtriser, ce qui me donne toujours l'espoir de pouvoir continuer à study lol!

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Guichtoun37




Nombre de messages : 68
Age : 55
Date d'inscription : 23/04/2014

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyMer 2 Sep - 22:01

Salut Michel

Y'a quand même des matins, voir des soirs aussi, quand je vois que ça goutte le long du câble
ou je me dis, qu'avec le trop plein d'huile doublé de la force centrifuge ... Tu vois ou je veux en venir ?

Pas de méca ce WE je ne pourrai pas vérifier, faut faire de la place pour un 1200 Diavel, un F750 BM,
un 1250GS et un 1400 zzr

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Guichtoun37




Nombre de messages : 68
Age : 55
Date d'inscription : 23/04/2014

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyMer 28 Oct - 21:26

Hello les verts

Alors voilà le bébé, une pièce magnifique, mais en panne . 2000 trs/min sans moteur au bout ...
Economique vous me direz, mieux qu'une Harley électrique 2025 . Bref, retournons au 2 roues .

J'ai pris le compte-tours de la preneuse, et la donneuse réaffiche normalement la vitesse de rotation.
Maintenant s'agissant du compte-tour de la donneuse, j'ai milles peines à ouvrir cette merveille, c'est
presque criminel de tenter d'ouvrir cette mécanique .

A moins qu'un tour de magie ...

Compte-tours KZ 750 E1 Dsc_7810
Compte-tours KZ 750 E1 Dsc_7811
Compte-tours KZ 750 E1 Dsc_7812
Revenir en haut Aller en bas
Guichtoun37




Nombre de messages : 68
Age : 55
Date d'inscription : 23/04/2014

Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 EmptyMer 28 Oct - 21:51

Bon, et bien il aura suffit de desserrer les deux vis à l'arrière pour libérer l'aiguille
et voir apparaître l'origine de cette panne : la vis de droite dans le cadran s'en
est allée

Compte-tours KZ 750 E1 Dsc_7813

Reste à voir si il est possible de faire sortir cette vis en orientant le compteur,
et si il est fonctionnel, aux quels cas, et si la dernière vis de l'aiguille reste en
place sous les contraintes en vibrations, ça restera comme ça définitivement .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte-tours KZ 750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Compte-tours KZ 750 E1   Compte-tours KZ 750 E1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-tours KZ 750 E1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte-tours 750 gt
» GPZ 550 H2 - Compte-tours
» compte-tours
» Câble compte tours
» compte tours bloqué sur un 750 kz L3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: