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 compteur de vitesse

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loic
lolive
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lolive

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MessageSujet: compteur de vitesse   compteur de vitesse EmptyDim 28 Mar - 18:13

Bonjours à tous j'ai un petit soucis, mon compteur de vitesse m'indique en moyenne 10K/H de moins que la réalité.
Avez-vous des idées pour que j’essaie de régler mon soucis.
J'ai l'honneur de posséder une 750 KZ gt de 1982, c'est sur cette même moto que mon tachymètre.

Olive
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loic

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Age : 61
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MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse EmptyDim 28 Mar - 18:52

oui c'est normal, la plupart des compteurs sont étalonnés comme cela, je l'ai constaté sur toutes mes motos

mon Gpz 1100 a 130 km/h sur le GPS mon compteur indique 140 km/h et pour les autres c'est un peu pareil!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

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vroumz6

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MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse EmptyDim 28 Mar - 18:54

Là c'est l'inverse qui est décrit, un compteur pessimiste.
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loic

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Nombre de messages : 16712
Age : 61
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Date d'inscription : 14/09/2008

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MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse EmptyDim 28 Mar - 19:00

a oui dans ce sens c'est pas commun Laughing

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La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Michel du 79

Michel du 79


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MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse EmptyDim 28 Mar - 19:03

B'jour

Voici une image de principe montrant comment est fait le tachymètre de ta belle.

compteur de vitesse Tackym11

Tu as un axe qui maintien solidairement l'aiguille de ton compteur et une cloche en métal perméable aux champs magnétiques, cet axe tourne sur un pallier non représenté sur le dessin au niveau du cadran.

Un ressort plat, fin, en spirale ramène l'aiguille en position zéro quand la moto ne roule pas.
 
A l'intérieur de cette cloche, et sans la toucher, tourne un aimant permanent entrainé par la rotation d'un câble, lui même entrainé par la roue avant.

Quand la roue avant tourne, c'est le champs magnétique tournant de l'aimant permanent, entrainé par la câble, qui va tendre à faire tourner la cloche, donc l'aiguille.

Wouli woila pour ce qui est de la théorie.

Important

Ces éléments sont relativement fragiles, il faut intervenir avec des doigts de fées, et des petits instruments genre pinces fines ou précelles, sous peine d'endommager irrémédiablement le tachymètre plus qu'il ne l'est

1 -  Est que les 10 Km/h d'erreur sont uniformément répartis sur toute la plage des vitesses, vitesses légales , il s'entend? lol!
Si oui, c'est peut être l'aiguille, qio a pu être fragilisée par le temps, et qui a tourné sur son axe, avec précautions il est possible de la retirer, comme pour une montre à aiguille et de la remettre en place en corrigeant l'erreur.

2 - En premier, observe bien le ressort spirale, voir si deux spires concentriques de ce ressort ne sont pas restées en contact, cela peut arriver quand le ressort a été trop magnétisé par le temps à cause de la proximité du champs magnétique de l'aimant, les horlogers connaissent bien ce problème.
Si c'est le cas, c'est réparable par une très légère torsion du ressort avec des petits outils qui vont bien, mais la je te conseille de te rapprocher d'un horloger / pendulier de papa, c'est sa spécialité, il te fera ça en deux temps trois mouvements et sera sans doute content de te rendre ce service la, en général, les gens sont contents que l'on fasse appel à leur savoir faire.

3 - Il est possible aussi que des fines poussières se soient accumulées et collées avec la lubrification d'origine de l'axe dans son pallier, et que cela entrave le mouvement de l'équipement mobile.
Si c'est le cas, avec un petit pinceau, méticuleusement avec un produit détergent pour huile, essence F ou triclo par exemple, tu nettoies avec ton pinceau en évitant de toucher le ressort en spirale, pareil quand le produit s'est évaporé, tu déposes avec un tournevis fin une t'ite goutte d'huile fine pour lubrifier l'axe, attention la aussi de ne pas en mettre sur le ressort à spirale ce qui risquerait se se faire toucher deux spires.

Voila comme ça ce que je vois pour ton tachymètre, loin de la machine.

D'autres ici pourront t'apporter leur expérience.

Bon dépannage à toi

Cordialement

Michel

PS

Pour info, le tachymètre de mon fourgon, que certains connaissent ici, triche dans le même sens que le tien, ce qui m'a valu plusieurs fois de me faire tirer le portrait par ces tirelire installées sur le bord des routes, tout ça pour quelques un ou deux Km/h en plus sur la vitesse retenue, avec un point perdu par ci un point perdu par la, et l’allègement de quelques roros que j'aurais bien utilisé ailleurs affraid

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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lolive

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MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse EmptyJeu 1 Avr - 12:35

Merci Michel pour les infos

Je vais essayé de voir ça ce week-end. C'est embêtent qu'il triche dans ce sens, je m'en suis rendu compte quand j'ai reçu une petite lettre du service de paiement des infraction.

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Savash'
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Savash'


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MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse EmptyJeu 1 Avr - 19:07

Bon alors.

Ce qui arrive souvent c'est que un jour quelqu'un a pu démonter le compteur et si on fait jouer l'aiguille à la main, ben on le fausse. Et il devient comme ici pessimiste. Ces compteurs sont un élément de fragilité sur ces motos et ça ne va pas aller en s'arrangeant, hélas.

D'origine ces compteurs étaient assez précis et bien sûr un peu optimistes

Plusieurs solutions sont possibles :

En trouver un d'occase qui fonctionne bien

le faire réparer (le tien) par un spécialiste. ca se trouve

Ou alors rétalonner le tien en faisant un nouveau gradage correspondant aux vitesses réelles. Ou un peu optimistes d'origine. Moi je l'avais simplement posé sur la vitre et scotché avec un bon scotch transparent.

Si le compte tours est exact, on avait d'origine (en 100/90 19 avant et 120/90 18 arrière) sur un 750 :
60 à 2500 80 à 3500 tours, 90 à 4000 100 à 4500 130 à 5700 140 à 6200 150 à 6500 160 à 7000 (le tout en 5e) mais maintenant il est facile de vérifier avec un GPS.

depuis bien longtemps j'ai jamais vraiment perdu cette habitude de rouler (en 5e) au régime.

Voilà !

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MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse EmptyJeu 1 Avr - 20:46

Moi je me fie au compte tours, assez juste semble t'il.
En passant devant un radar pédagogique, la vitesse que ce dernier affiche corredpond à la vitesse theorique au régime affiché par le compte-tour.
Le compteur du Z est cependant assez juste, celui de la Jeanine par contre est carrément optimiste, au moins 15 % d'erreur sur toute la plage. Le compte-tour lui, n'est n'est pas déconnant.
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MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Empty

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