B'jour
Voici une image de principe montrant comment est fait le tachymètre de ta belle.
Tu as un axe qui maintien solidairement l'aiguille de ton compteur et une cloche en métal perméable aux champs magnétiques, cet axe tourne sur un pallier non représenté sur le dessin au niveau du cadran.
Un ressort plat, fin, en spirale ramène l'aiguille en position zéro quand la moto ne roule pas.
A l'intérieur de cette cloche, et sans la toucher, tourne un aimant permanent entrainé par la rotation d'un câble, lui même entrainé par la roue avant.
Quand la roue avant tourne, c'est le champs magnétique tournant de l'aimant permanent, entrainé par la câble, qui va tendre à faire tourner la cloche, donc l'aiguille.
Wouli woila pour ce qui est de la théorie.
ImportantCes éléments sont relativement fragiles, il faut intervenir avec des doigts de fées, et des petits instruments genre pinces fines ou précelles, sous peine d'endommager irrémédiablement le tachymètre plus qu'il ne l'est
1 - Est que les 10 Km/h d'erreur sont uniformément répartis sur toute la plage des vitesses, vitesses légales , il s'entend?
Si oui, c'est peut être l'aiguille, qio a pu être fragilisée par le temps, et qui a tourné sur son axe, avec précautions il est possible de la retirer, comme pour une montre à aiguille et de la remettre en place en corrigeant l'erreur.
2 - En premier, observe bien le ressort spirale, voir si deux spires concentriques de ce ressort ne sont pas restées en contact, cela peut arriver quand le ressort a été trop magnétisé par le temps à cause de la proximité du champs magnétique de l'aimant, les horlogers connaissent bien ce problème.
Si c'est le cas, c'est réparable par une très légère torsion du ressort avec des petits outils qui vont bien, mais la je te conseille de te rapprocher d'un horloger / pendulier de papa, c'est sa spécialité, il te fera ça en deux temps trois mouvements et sera sans doute content de te rendre ce service la, en général, les gens sont contents que l'on fasse appel à leur savoir faire.
3 - Il est possible aussi que des fines poussières se soient accumulées et collées avec la lubrification d'origine de l'axe dans son pallier, et que cela entrave le mouvement de l'équipement mobile.
Si c'est le cas, avec un petit pinceau, méticuleusement avec un produit détergent pour huile, essence F ou triclo par exemple, tu nettoies avec ton pinceau en évitant de toucher le ressort en spirale, pareil quand le produit s'est évaporé, tu déposes avec un tournevis fin une t'ite goutte d'huile fine pour lubrifier l'axe, attention la aussi de ne pas en mettre sur le ressort à spirale ce qui risquerait se se faire toucher deux spires.
Voila comme ça ce que je vois pour ton tachymètre, loin de la machine.
D'autres ici pourront t'apporter leur expérience.
Bon dépannage à toi
Cordialement
Michel
PS
Pour info, le tachymètre de mon fourgon, que certains connaissent ici, triche dans le même sens que le tien, ce qui m'a valu plusieurs fois de me faire tirer le portrait par ces tirelire installées sur le bord des routes, tout ça pour quelques un ou deux Km/h en plus sur la vitesse retenue, avec un point perdu par ci un point perdu par la, et l’allègement de quelques roros que j'aurais bien utilisé ailleurs