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 Démarreur pour Gpz (a flotte)

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5 participants
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bloobaba

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MessageSujet: Démarreur pour Gpz (a flotte)    Démarreur pour Gpz (a flotte)  EmptyDim 20 Fév - 17:08

Allez, une petite resto de démarreur.

Sur les Jeanine, 1000RX, Tom4, Zzr et autres , le démarreur est super accessible.
Il faut deposer, dans l'ordre :

- le cache lateral gauche
- le capot du PSB
- le PSB
- déconnecter le sélecteur de son axe
- sortir la pompe à eau
- déposer le couvercle du mécanisme de sélection apres avoir vidangé l'huile moteur
Pour devisser le PSB, pas d'effort surhumain grâce à ça.
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2761

Une fois que tout ça est fait, le démarreur sort après avoir ôter 2 vis de 6 🙄.

Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2746

Les balais sont archi usés. Il sont en fin de course.
Donc j'ai commandé sur ebêêê des balais neuf et aussi un joint.

Les balais sont un peu grand, donc à ajuster. Pour le prix de 2, j'en ai reçu 4,  Démarreur pour Gpz (a flotte)  509956
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2748

Un joint Kawa, exclusivement.
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2749

Un petit coup de rafraîchissement sur le collecteur
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2750

Pose des balais neufs sur la vieille platine, les ressorts sont nickel.
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2751

Sur la platine c'est soudé et serti.
Pour la vis, la tresse du balai est soudé d'origine. Je ne veux pas faire de soudure à l'étain donc j'ai manchonné les tresses ensemble avec une cosse en nickel, utilisée pour le raccordement des résistances chauffantes dont je n'ai utilisé que la partie à sertir. Le manchon par dessus, ni vu ni connu.
C'est flou, mais on devine.
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2754


Plus qu'à remonter apres avoir nettoyé tout le bazar et graissé les roulements.
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2753


Un petit test sur la moto. Impeccable.

J'ai un second démarreur cassé au niveau d'une fixation, donc c'est parti pour un sauvetage.

Pour commencer, je tourne une petite douille en alu qui sera soudé sur le capot arrière du démarreur, comme ceci.
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2755

J'emmène le truc à l'usine pour une soudure Alu au TIG (merci JR).
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2756

Quelques coup de lime de ci de là pour reformer comme sorti du moule, ou presque.
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2757
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2758

Y a plus qu'à remonter l'ensemble avec des balais neufs et un collecteur rectifié comme expliqué plus haut.

Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2759
Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2760

Un joint spi neuf ( à commander) et un coup de peinture et il pourra prendre place dans un carton à côté d'une pompe à eau refaite à neuf et bientôt un alternateur qui va subir le même traitement.

J'aurais pu acheter un démarreur sur le bon groin ou ailleur, on en trouve plein, mais je préfère sauver les pièces tant que c'est possible.

Tomcat67 et Christophe aiment ce message

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Christophe

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MessageSujet: Re: Démarreur pour Gpz (a flotte)    Démarreur pour Gpz (a flotte)  EmptyDim 20 Fév - 17:28

Super boulot Pascal. J'adore. Bravo 👏👏
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Démarreur pour Gpz (a flotte)    Démarreur pour Gpz (a flotte)  EmptyDim 20 Fév - 17:51

Le lien pour les balais
Utile pour les démarreur dont on a du mal à trouver des kit de refection.
Faut compter au moins 70 balles pour une platine + vis équipée pour une Jeanine.

https://www.ebay.fr/itm/Brosse-Carbone-Paire-Demarreur-Moteur-Kawasaki-GPZ-900-R-Ninja-ZX900A-1984-1994-/224628025166?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m46890.l6249&mkrid=709-127639-2357-0
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bruno du nord

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MessageSujet: Re: Démarreur pour Gpz (a flotte)    Démarreur pour Gpz (a flotte)  EmptyDim 20 Fév - 18:49

bon boulot Pascal tu stock des pièces de 900 ? j'en ai une pour pièces sans cg c'est une fourrière
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Démarreur pour Gpz (a flotte)    Démarreur pour Gpz (a flotte)  EmptyDim 20 Fév - 21:12

J'ai des trucs électrique. Allumage, capteurs et boîtier, démarreur donc, une pompe à eau, un tableau de bord, une boite complète avec fourchettes, une culasse, un ensemble cylindres/piston de 1000RX, des couvercles, de 1000/900 et de 900 ( le couvercle de l'embrayage est légèrement different entre les 2 moteurs, celui du 900 ne va pas pour le 1000). Un vilebrequin de 900, sans bielles, dans les côtes, et des conneries.
Je vais stocker un alternateur que je vais refaire.
Bref, de quoi la faire rouler encore un moment.
Bon, les pièces de Jeanine, y'en a plein d'occaz pour pas trop cher.
Je fais pareil pour le Z, je stocke des pièces sensibles.
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loic

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MessageSujet: Re: Démarreur pour Gpz (a flotte)    Démarreur pour Gpz (a flotte)  EmptyDim 20 Fév - 23:30

super travail Pascal, avec les photos c'est mieux que super!

oui moi aussi j'aime bien rentrer des pièces "sensibles"

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

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http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

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MessageSujet: Re: Démarreur pour Gpz (a flotte)    Démarreur pour Gpz (a flotte)  EmptyVen 25 Fév - 20:02

Comme prévu, depuis longtemps, j'attaque la resto d'un alternateur.
C'est un alternateur dit à excitation séparée, c'est à dire que le champ magnétique nécessaire à la generation du courant n'est pas produit par des aimants permanents, comme sur nos Z, mais par un rotor bobiné, la roue polaire.
Un courant continu circulant dans l'enroulement de la roue polaire génère un champ magnétique fixe. Selon le cas, il y a  une ou plusieurs paires de pôles (N et S).
Ce champ magnétique, tournant sur son axe, traverse les enroulements du stator, et induit un courant dans ces derniers. Ce courant altrnatif, tantôt positif, tantôt négatif, est redressé pour alimenter le circuit 12V continu de nos meule, bagnoles, et tractosaures pour ceux qui en ont.
C'est avec ces machines qu'est fabriquer le "jus" qui alimente notre lampe de chevet, entre autre. Y a juste l'échelle qui change.
Bref, y a des video sur youtruc qui explique ça mieux que moi.

Bref, passons aux prémices de cette restauration.

Apres le test du redresseur triphasé,  qui dit que c'est OK, il convient de tester le régulateur.
Cest un composant spécifique monté sur la carcasse de l'alternateur et qui commute lorsque la tension du "réseau" descent sous une tension de seuil, là, 14,4V.

La revue technique explique très bien comment faire.

Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2763

Une petite video pour illustrer.




Il fonctionne parfaitement.

La roue polaire. Un petit coup de rafraîchissement sur les bagues et elle est répartie pour 30 ans.

Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2764

Le stator, 0.55 ohms entre phases 👍

Démarreur pour Gpz (a flotte)  Img_2765


Reste à changer le joint Spi, les toriques, du nettoyage, de la peinture et il sera "comme" neuf.
Il ira rejoindre son pote démarreur.
A suivre


Dernière édition par bloobaba le Ven 25 Fév - 20:50, édité 1 fois

loic, Tomcat67 et Christophe aiment ce message

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bloobaba

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MessageSujet: Re: Démarreur pour Gpz (a flotte)    Démarreur pour Gpz (a flotte)  EmptyVen 25 Fév - 20:49

Tiens, en parlant de pièces sensibles, j'ai fait un deal intéressant, on en saura plus lundi prochain. Wink

loic aime ce message

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Paulo55

Paulo55


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MessageSujet: Re: Démarreur pour Gpz (a flotte)    Démarreur pour Gpz (a flotte)  EmptyVen 25 Fév - 22:05

C'est sur la 900 ? scratch

ou le p'tit Z ?

C'est la même chose sur les Z650 B1 de 1977, alternateur tri à inducteur séparé, régulateur mécanique et cellule redresseuse tri séparée. Puis à partir de la B2 en 78, Kawa est passé au rotor magnétique, alternateur mono et régulateur/redresseur intégré
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Démarreur pour Gpz (a flotte)    Démarreur pour Gpz (a flotte)  EmptyVen 25 Fév - 22:16

Paulo55 a écrit:
C'est sur la 900 ?  scratch

ou le p'tit Z ?

C'est la même chose sur les Z650 B1 de 1977, alternateur tri à inducteur séparé, régulateur mécanique et cellule redresseuse tri séparée. Puis à partir de la B2 en 78, Kawa est passé au rotor magnétique, alternateur mono et régulateur/redresseur intégré

C'est sur la grosse.

Sur le petit Z, on est sur un rotor à aimantation permanente et stator triphasé.
Une bonne solution au final, pas de balais.
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