Allez, une petite resto de démarreur.
Sur les Jeanine, 1000RX, Tom4, Zzr et autres , le démarreur est super accessible.
Il faut deposer, dans l'ordre :
- le cache lateral gauche
- le capot du PSB
- le PSB
- déconnecter le sélecteur de son axe
- sortir la pompe à eau
- déposer le couvercle du mécanisme de sélection apres avoir vidangé l'huile moteur
Pour devisser le PSB, pas d'effort surhumain grâce à ça.
Une fois que tout ça est fait, le démarreur sort après avoir ôter 2 vis de 6
.
Les balais sont archi usés. Il sont en fin de course.
Donc j'ai commandé sur ebêêê des balais neuf et aussi un joint.
Les balais sont un peu grand, donc à ajuster. Pour le prix de 2, j'en ai reçu 4,
Un joint Kawa, exclusivement.
Un petit coup de rafraîchissement sur le collecteur
Pose des balais neufs sur la vieille platine, les ressorts sont nickel.
Sur la platine c'est soudé et serti.
Pour la vis, la tresse du balai est soudé d'origine. Je ne veux pas faire de soudure à l'étain donc j'ai manchonné les tresses ensemble avec une cosse en nickel, utilisée pour le raccordement des résistances chauffantes dont je n'ai utilisé que la partie à sertir. Le manchon par dessus, ni vu ni connu.
C'est flou, mais on devine.
Plus qu'à remonter apres avoir nettoyé tout le bazar et graissé les roulements.
Un petit test sur la moto. Impeccable.
J'ai un second démarreur cassé au niveau d'une fixation, donc c'est parti pour un sauvetage.
Pour commencer, je tourne une petite douille en alu qui sera soudé sur le capot arrière du démarreur, comme ceci.
J'emmène le truc à l'usine pour une soudure Alu au TIG (merci JR).
Quelques coup de lime de ci de là pour reformer comme sorti du moule, ou presque.
Y a plus qu'à remonter l'ensemble avec des balais neufs et un collecteur rectifié comme expliqué plus haut.
Un joint spi neuf ( à commander) et un coup de peinture et il pourra prendre place dans un carton à côté d'une pompe à eau refaite à neuf et bientôt un alternateur qui va subir le même traitement.
J'aurais pu acheter un démarreur sur le bon groin ou ailleur, on en trouve plein, mais je préfère sauver les pièces tant que c'est possible.