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 Craboum …

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PKRT

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MessageSujet: Craboum …    Craboum …  EmptyJeu 6 Oct - 17:22


Zalut ,

J'aurai pu mettre ce post dans la rubrique "pb mécanique" …

Mais ce n'est pas un pb mécanique , c'est plutôt que maintenant , il y a un pb … Laughing

Reprenons , j'ai déjà dit quelque part ici , que jamais vous ne ferez subir à vos motos , et surtout à vos moteurs , ce qu'on leur fait subir sur circuit .

Ceci étant dit , je tiens à signaler que ce qui va suivre n'a rien à voir avec un quelconque problème de fiabilité ou de conception !

Lorsqu'on roule sur circuit , on ne fait pas doucement , et le moteur prend des tours , puisque le but est de rouler le plus vite possible , freiner le plus tard possible et réaccélérer le plus tôt possible .
Autant dire que les moulins s'en prennent bien dans les dents , et que si on ne fait pas attention , si on ne fait pas un entretien rigoureux , si on a pas de respect pour la mécanique …
ben rapidement , c'est la mer** !

Lors d'une journée de piste à Chenevières début septembre , je retrouve des potes , dont Pat , qui n'a pas trop d'expérience solo sur piste ( il roule en side-car ) .
Il a du métier tout de même , et des kilomètres au compteur à moto , mais pas sur piste .
Je lui propose donc de lui montrer les trajectoires de ce circuit , et nous voilà donc partis pour quelques tours tranquillou … enfin au début … Twisted Evil

Nous enchainons les tours , et je hausse le rythme , et en sortie de l'épingle qui commande la ligne droite , je pousse la troisième vitesse à 11000 trs/min ,
passe la quatre , à 11000 , gaz en grand , passe la cinq , gaz en grand ……. au moment où la cinq saute …

Craboum ….

Plus de 13000 trs/min …

l'a pas aimé le 750 …  No

Craboum …  234922

Pas trop de bruit , j'ai coupé de suite mais bien sûr trop tard , je vois de l'huile partout sur mes botes , cuir , ça fume comme une locomotive à vapeur et ça fait un drôle de bruit …
Pas un gros bruit de ferraille , mais un petit bruit de métal …
Ça tourne , je ne glisse pas de l'arrière , donc pas d'huile sur le pneu , je rentre au stand par la voie annexe , sous le regard ébahi des potes …

Je coupe le moulin ( qui tournait encore au ralenti ) , tombe le cuir , et regarde … les dégâts …

Petite parenthèse , Pat , qui était collé à mes basques , s'est fait une belle frayeur lorsqu'il a vu un énorme nuage de fumée sortir de sous ma moto … Craboum …  33547

Alors voilà …


Craboum …  0-2213

Craboum …  0-2313

Craboum …  695588

C'est sûr , il va marcher moins bien …  Craboum …  131989

Bon de retour à l'atelier , j'ouvre le bazar …

Je pense que l'affolement de soupapes ( car c'est bien ça ! ) a provoqué beaucup de dégâts .

Lorsque ça arrive , un piston va faire un gros bisou à une soupape , qui sous le choc est tordue , elle ne peut donc pas rentrer à sa place , et elle se fait massacrer la tête dans la chambre de combustion …
Mais lorsque le piston vient la percuter , le choc est si violent , que la bielle n'y échappe pas ! et elle se tord sous l'effort … parfois en faussant le vilo …  pale

Autant dire qu'il ne reste pas grand chose en état de repartir …

Bon , voici ce que j'ai trouvé à l'ouverture , c'est au niveau du cylindre 3

Craboum …  0-2414

Craboum …  0-4210

Craboum …  0-2011

Pas sûr de moi , mais je crois qu'il manque un truc …

Normalement , c'est comme ça …

Craboum …  0-4310

Rolling Eyes

L'arbres à cames a pris cher ...

Craboum …  0-2111

Je démonte donc les arbres à cames

Craboum …  0-3812

Craboum …  0-3711

Craboum …  0-4110

Je vous fais un dessin ?

Lors de l'affolement , ce n'est pas la soupape qui a posé problème , mais le godet qui s'est retrouvé dans le vide entre la soupape et l'arbre à cames et il s'est fait éclaté !
Il a littéralement explosé en petits morceaux !
J'ai retrouvé deux morceaux dans le sabot qui est sous le moteur Shocked

Même le couvre arbres porte des traces …

Craboum …  0-1813

Craboum …  0-1914

et voici les morceaux que j'ai retrouvé dans le moteur . Il y a le godet et la pastille ...

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Comme tous les morceaux ne sont pas là , ils sont forcément descendus dans le bas moteur par le puits de chaine …

Je démonte la culasse et voilà …

Craboum …  0-3413

Je ne vois rien !  Shocked

Craboum …  0-3513

Craboum …  0-3612

Sauf ces fines traces "blanches" sur la tulipe de la soupape … Craboum …  131989

Voici l'explication …

Craboum …  0-4710

Craboum …  0-4810

Il n'y a pas eu ( à priori , mais à vérifier ) de contact entre les pistons et les soupapes , juste la calamine !  Craboum …  695588

Incroyable !

Il y a la même trace sur le piston n°2 .

Bon , ben la mob est sur la table d'opération cet hiver … Dommage , ce moulin fonctionnait particulièrement bien , mais c'est le risque aussi lorsqu'on fait de la piste …

Craboum …  0-4911

Craboum …  0-5011

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J'ai déjà trouvé une culasse de 750 R-1 en Suisse chez mon pote Peter , et un pote Allemands m'a dit avoir un ZR-7 complet qu'il me prête en attendant …
Ça ce sont de vrais potes !  Craboum …  987174

Je vais ouvrir la bas moteur pour vérifier tout ça , et si les bielles sont droites , et bien j'en profiterai pour faire équilibrer le vilo et les bielles ,
Je changerai la chaine primaire qui commençait à faire du bruit ,
Comme je dois changer l'arbre à cames d'échappement , j'en profiterai pour y installer des arbres de ZX que j'ai depuis des lustres .
Un bon déglaçage des cylindres , des joints neufs , et avec une nouvelles culasses refaites dans les règles ( et un peu optimisée …  Craboum …  695588  ) , ça va repartir !

Alors je vais être clair , ça me fait royalement chi** de refaire ce moulin car j'ai beaucoup d'autres choses à faire , et surtout , il tournait vraiment bien …  Crying or Very sad

Je dois aussi refaire celui de la Rainette , et changer les coussinets de bielles et vilo … Ça fait du taf et du blé …  pale

Ceci dit , dans mon malheur , je n'ai pas chuté , donc je n'ai rien , et la moto n'est pas cassée , donc c'est chiant , mais pas grave !

Phil  Craboum …  449202

Cousin HUb aime ce message

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bloobaba

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyJeu 6 Oct - 17:44

Sauvage, brisefer.  Craboum …  326582

Tu as du bol au final, pas de bisous entre soupapes et pistons ce qui laisse présager que l'embiellage est intègre.
Dans mon delire avec les comparaisons des arbres à cames, j'ai remarqué que l'ouverture au pmh des arbres de ZX est énorme comparé à ceux des 550H au même moment.
Est ce pareil pour les 750?
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gisH2

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyJeu 6 Oct - 18:16

bloobaba a écrit:
Sauvage, brisefer.  Craboum …  326582

Tu as du bol au final, pas de bisous entre soupapes et pistons ce qui laisse présager que l'embiellage est intègre.

Twisted Evil T'as raison Bloo , quand on sait pas piloter une moto , on roule à vélo Craboum …  326582 Hi Hi lol!
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Alain 94

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyVen 7 Oct - 15:00

Ouah pale
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Michel du 79

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyVen 7 Oct - 15:13

B'jour

affraid Te voila malgré toi avec une saine occupation en prévision, et nul doute que tu sauras nous en faire profiter par des reportages  cheers  cheers

PKRT a écrit:

Zalut ,

Lorsqu'on roule sur circuit , on ne fait pas doucement , et le moteur prend des tours , puisque le but est de rouler le plus vite possible , freiner le plus tard possible et réaccélérer le plus tôt possible .
Autant dire que les moulins s'en prennent bien dans les dents , et que si on ne fait pas attention , si on ne fait pas un entretien rigoureux , si on a pas de respect pour la mécanique …
ben rapidement , c'est la mer** !

Phil  Craboum …  449202

Bof, ce que tu nous décris la, c'est des fois ce qui se passe pour certains lors des WE Craboum …  695588

Car des fois, qu'est que je dois cravacher la pauvre div dans les rares bouts de lignes droites pour tenter de suivre la meute des enragés, même que des fois, il arrive que c'est témoigné par des boîtes à image situées le long de certaines routes comme en Ardèche lol!  

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bloobaba

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyVen 7 Oct - 17:05

Michel du 79 a écrit:
B'jour

affraid Te voila malgré toi avec une saine occupation en prévision, et nul doute que tu sauras nous en faire profiter par des reportages  cheers  cheers

PKRT a écrit:

Zalut ,

Lorsqu'on roule sur circuit , on ne fait pas doucement , et le moteur prend des tours , puisque le but est de rouler le plus vite possible , freiner le plus tard possible et réaccélérer le plus tôt possible .
Autant dire que les moulins s'en prennent bien dans les dents , et que si on ne fait pas attention , si on ne fait pas un entretien rigoureux , si on a pas de respect pour la mécanique …
ben rapidement , c'est la mer** !

Phil  Craboum …  449202

Bof, ce que tu nous décris la, c'est des fois ce qui se passe pour certains lors des WE Craboum …  695588

Car des fois, qu'est que je dois cravacher la pauvre div dans les rares bouts de lignes droites pour tenter de suivre la meute des enragés, même que des fois, il arrive que c'est témoigné par des boîtes à image situées le long de certaines routes comme en Ardèche lol!  

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Ouiiiiii, ambiance course de côte de furieux, toutes cylindrées, et en paquet  Craboum …  234922
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loic

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyVen 7 Oct - 21:10

bloobaba a écrit:
Michel du 79 a écrit:
B'jour

affraid Te voila malgré toi avec une saine occupation en prévision, et nul doute que tu sauras nous en faire profiter par des reportages  cheers  cheers

PKRT a écrit:

Zalut ,

Lorsqu'on roule sur circuit , on ne fait pas doucement , et le moteur prend des tours , puisque le but est de rouler le plus vite possible , freiner le plus tard possible et réaccélérer le plus tôt possible .
Autant dire que les moulins s'en prennent bien dans les dents , et que si on ne fait pas attention , si on ne fait pas un entretien rigoureux , si on a pas de respect pour la mécanique …
ben rapidement , c'est la mer** !

Phil  Craboum …  449202

Bof, ce que tu nous décris la, c'est des fois ce qui se passe pour certains lors des WE Craboum …  695588

Car des fois, qu'est que je dois cravacher la pauvre div dans les rares bouts de lignes droites pour tenter de suivre la meute des enragés, même que des fois, il arrive que c'est témoigné par des boîtes à image situées le long de certaines routes comme en Ardèche lol!  

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Ouiiiiii, ambiance course de côte de furieux, toutes cylindrées, et en paquet  Craboum …  234922

je kiffe grave la course avec la bande de furieux que nous sommes en revenant de st Claude! des vrais gamins! cette année le chef est passé devant avec son Z1000 mais le B2 était juste derrière et mon frangin derrière moi sur le B2, au final c'est pas si mal ! le B2 a poussé a 8500 pour rester dans ses roues ...une mention spéciale au Frangin pour sa confiance derrière moi...il m'a dit j'étais un vrai malade! lol! lol!

désolé pour le hors sujet, je répondais à Michel Craboum …  987174

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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyVen 7 Oct - 22:17

C'est lui qui doit être malade pour ne PAS avoir sauter en marche.

Le petit Z a prit 10000 trs en 3eme et 4 ème. Si je n'avais pas été bouchonné par un pachyderme a la retraite, je vous aurais tous pourris, bande de rascal  Craboum …  529487
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magic

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptySam 8 Oct - 10:48

Dans ton malheur Phil tu as eu la chance de ne pas tomber...c'est déjà ça !
Pour le reste, ce n'est que de la mécanique, peut-être inspecter également la boite car une vitesse qui décroche, ce n'est pas anodin Craboum …  224646
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Paulo55

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptySam 8 Oct - 10:57

Concernant tes mésaventures, Phil, ça ne m'étonne qu'à moitié, tu cherche toujours un prétexte pour faire de la mécanique, tu ne peux pas t'en empêcher Craboum …  695588

C'est le jour où je me suis décommandé pour Chenevières, apparemment, j'ai loupé un grand moment !


bloobaba a écrit:
Si je n'avais pas été bouchonné par un pachyderme a la retraite, je vous aurais tous pourris, bande de rascal  Craboum …  529487

lol!

Oui mais le pachyderme reste sur ses roues, lui !

Le lièvre et a tortue, ça te parle ? Craboum …  1534
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Paulo55

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptySam 8 Oct - 11:01

bloobaba a écrit:
Sauvage, brisefer.  Craboum …  326582


Y'en a des qui massacrent des pôves Jeannines aussi, j'ai des noms !
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptySam 8 Oct - 11:19

Paulo55 a écrit:
bloobaba a écrit:
Sauvage, brisefer.  Craboum …  326582


Y'en a des qui massacrent des pôves Jeannines aussi, j'ai des noms !

confused les faits sont prescrits.  Craboum …  695588
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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptySam 8 Oct - 11:25

Explication précise, et casse moteur rarissime. Boah, il y a une culasse, un act et une soupape, ressort, godet quoi...

Bon courage pour le remontage  Wink

En world exit ?  Nous roulons tous aux vitesses légales et personne n'attaque jamais (Monsieur l'agent  drunken) Craboum …  987174

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptySam 8 Oct - 11:28

En tout cas moi j'adore : la culasse qui ouvre une petite trappe pour recracher ses "dents cassées" lol! . Excellent. limite la moto revient à la maison comme ça...

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyLun 10 Oct - 13:15

Ce genre de casse sur la culasse se répare de nos jour par exemple ici https://www.ads-laser.com/nos-prestations/vintage-et-racing/

Recharger un arbre à came c'est possible aussi .

Sur un moteur 1100 B1 j'ai monté des godets avec pastilles dessous trouvé chez CMS,
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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyMar 11 Oct - 15:29


Zalut,

Oui bien sûr qu'on peut souder , j'en ai parlé à mon préparateur , je dois lui apporter la culasse dépoilée , on verra .

Mais , le travail de soudure est compliqué ( surtout que je n'ai pas le bout ) et long …
Il est surement plus rentable de changer , on verra ça .

Pas besoin de recharger un arbre , j'ai une paire d'arbres de ZX …

Phil Craboum …  449202
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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyMar 11 Oct - 15:40


Re ,


Savash' a écrit:
Explication précise, et casse moteur rarissime. Boah, il y a une culasse, un act et une soupape, ressort, godet quoi...


Dis comme ça , ça a l'air simple …

Sauf que , comme dit plus haut , il faut tout démonter ! ! !

Ce qui signifie , se palucher cette put*** de roue libre de démarreur , désassembler toute la boite pour chercher les petits bouts de godets , pareil pour les vilo / bielles ,
rincer toutes les pièces internes , faire la métrologie , etc etc …
C'est très long si on veut un travail correct ! Craboum …  533134

Et non , ce n'est pas rarissime , pour qui fait de la piste … Ce genre de casse est bien plus répandue qu'on croit , car les haut régimes sont atteint en permanence ,
et de fait les sur-régimes aussi … Craboum …  695588  
Mais si les motos modernes sont équipées de coupures d'allumage , ce n'est pas le cas des anciennes … hélas !

Phil Craboum …  449202
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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyMar 11 Oct - 18:21

Au CML, un gars avec un 1135 (Martin si je me rappelle bien) avec des pistons Haute compression et culasse rabotée s'est tapé un surrégime et ça n'a pas fait un plis. Cracboum.
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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyMer 12 Oct - 22:47

PKRT a écrit:

Re ,


Savash' a écrit:
Explication précise, et casse moteur rarissime. Boah, il y a une culasse, un act et une soupape, ressort, godet quoi...


Dis comme ça , ça a l'air simple …

Sauf que , comme dit plus haut , il faut tout démonter ! ! !

Ce qui signifie , se palucher cette put*** de roue libre de démarreur , désassembler toute la boite pour chercher les petits bouts de godets , pareil pour les vilo / bielles ,
rincer toutes les pièces internes , faire la métrologie , etc etc …
C'est très long si on veut un travail correct ! Craboum …  533134

Et non , ce n'est pas rarissime , pour qui fait de la piste … Ce genre de casse est bien plus répandue qu'on croit , car les haut régimes sont atteint en permanence ,
et de fait les sur-régimes aussi … Craboum …  695588  
Mais si les motos modernes sont équipées de coupures d'allumage , ce n'est pas le cas des anciennes … hélas !

Phil Craboum …  449202

Je plaisantais bien sûr... Cool   Bon courage, mais après il va être tout neuf ton bouilleur. J

Juste une remarque, louper une vitesse sur cette boite, bizarre, revoir commande d'embrayage, voire la boite. Oui, oui je sais je sais circuit et tout mais crois moi j'y ai tapé dessus sur ces moteurs, à la grande époque, et à ces régimes là, longtemps, et j'ai jamais vu ça.

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyJeu 13 Oct - 12:04


Zalut ,


Savash' a écrit:
Juste une remarque, louper une vitesse sur cette boite, bizarre, revoir commande d'embrayage, voire la boite. Oui, oui je sais je sais circuit et tout mais crois moi j'y ai tapé dessus sur ces moteurs, à la grande époque, et à ces régimes là, longtemps, et j'ai jamais vu ça.


Sur piste ( et en ce qui me concerne sur la route aussi ) je n'utilise jamais l'embrayage ! Craboum …  77893

Rater un rapport , ou plus exactement mal le verrouiller , ça arrive , et même souvent , car on est pas sur la route …
On est dans des positions déhanchées en permanence , à surveiller sa trajectoire , son freinage , un oeil sur le compte-tours pour chercher le max de puissance …
Bref la concentration est extrême …
Oui ça arrive , et ça n'a rien d'exceptionnel .
Faut pas chercher midi à quatorze heures …

Phil Craboum …  449202
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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyJeu 13 Oct - 20:28

Des vitesses qui décrochent ou qui passent mal doivent alerter immédiatement. Ce n'est pas du tout normal et il ne faut pas continuer à rouler comme ça au risque de ce genre de désagrément sans compter le danger de se faire percuter par un autre pilote.

Si pour une moto de route, un controle visuel de l'état de la boite suffit, pour une moto de piste, une métrologie est indispensable. Particulièrement mesurer le jeu axial de chaque pignon fou et leur calage latéral. La cinquième vitesse est crabotée par son voisin le pignon de trois sur l'arbre primaire et malheureusement, ce sont des crabots à taille droite. Usure rapide en vue (encore plus rapide si les pignons tournent comme des patates à cause de jeu trop important), écartement des pignons sous l'effort et la vitesse saute avec un petit surrégime que les ressorts de soupapes de quarante ans n'ont aucune chance d'enrayer. Les ressorts sont des pièces d'usure sur un moteur de piste et doivent ètre neufs surtout avec des arbres de zx qui provoquent des vitesses d'ouverture et de fermetures plus importantes.

Sur les motos de cette génération, les problèmes de boite sont rares à moins d'une usure très importante. Ce qui conduit souvent à ne pas vérifier leur état. Les puissances délivrées sont encore raisonnables, mais un cap net est franchi en 1998 avec l'arrivée de machines au rendement élevé. La R1 chez yam et la ZX9R. Les constructeurs ont été obligé d'améliorer la métrologie des boites ( et la qualité de l'alliage des cloches d'embrayage) devant le désastre. Tous ceux qui ont préparé des ZX9R à l'époque s'en souviennent entre les boites à recaler et les culasses en chocolat... Kawa fournissait des rondelles de calage de différentes épaisseurs, ce qui améliorait un peu les choses mais on a quand mème fait refabriquer des pignons pour ètre tranquille.

On le dira jamais assez. La mécanique c'est de la métrologie, encore plus pour un moteur destiné au circuit. Je rejoint Phil en affirmant qu'un moteur de course ne prendra jamais sur la route ce qu'il encaisse sur piste.
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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptyVen 14 Oct - 21:00


Zalut ,


bloobaba a écrit:

Dans mon delire avec les comparaisons des arbres à cames, j'ai remarqué que l'ouverture au pmh des arbres de ZX est énorme comparé à ceux des 550H au même moment.
Est ce pareil pour les 750?


Pour ce qui est des arbres à cames de 750 , c'est beaucoup plus simples qu'avec les 400/500/550 …
Sur les petites , il y a au bas mot cinq arbres différents , ouvrant de 248° , 254° , 260° , 270° ou  280° …
Les hauteurs de cames  ne changent pas des masses … on passe de 35,6 mm à 36,3 mm plus les plus "méchants" … Rolling Eyes

Pour les 750 , c'est bien plus simples …

Il y a deux types ! 270° et 286° .
Les hauteurs sont soit 36,3 mm ( 270° )  soit 36,8 mm à l'admission et 35,8 mm à l'échapt pour les 286° .
Autant dire que la différence se fait plus sur la durée que sur l'ouverture .
Par contre , je n'ai pas d'explications sur la hauteur à l'échapt qui est "seulement" de 35,8 mm .
Le temps de croisement étant ce qu'il avec ces arbres en 286° , pourquoi l'ouvrir moins ??? scratch

Ce qui m'étonne dans tous ces arbres de 400/500/550 ou 750 , qui sont des moteurs qui sont sensés prendre des tours , ( maxi 280° sur les petits et 286° sur les 750 )
et bien c'est la ZX 1100 qui possède les arbres les plus méchants … 300° ! ! !

J'aimerai bien des arbres en 300° pour la Rainette , qui envoie bien pour sa cylindrée , ce serait intéressant de voir ce qu'on peut sortir de ce bouilleur …
On doit pouvoir en trouver au Japon , qui sont des gros malades , mais à quel prix … pale

En tout cas , je monterai mes arbres de ZX ( 286° ) sur la 750 , puisque je les ai .

Petit aparté encore , sur la 1100 B-1 de piste , j 'installerai des arbres de ZX 1100 ( 300° ) à la place des arbres d'origine ( 280° ) ,
mais en modifiant le montage de godets , avec les pastilles en-dessous pour éviter les problèmes de haut-régimes … Rolling Eyes
Mais ceci est une autre histoire … chuuut … Craboum …  695588

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptySam 15 Oct - 9:14

PKRT a écrit:
Sur piste ( et en ce qui me concerne sur la route aussi ) je n'utilise jamais l'embrayage ! Craboum …  77893

Cela m'arrive aussi très souvent, même et surtout en bagnole et depuis très longtemps ... Rolling Eyes
J'avais une Simca 1100 VF2 de la boite qd j'ai commencé à faire ça en 80, elle a jamais bronché.
Par contre  c'est utile pour s’arrêter sans caler et pour repartir sans le démarreur, on remarque cette évidence qd on pète un câble Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptySam 15 Oct - 10:25

Ouais, ben moi, je vais m'occuper de reconstruire un moteur de 550 ZX, ce sera pour un autre sujet.
Il faut qu'il soit dans le cadre du petit Z pour le WE 2023. Ca va chier  Razz

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MessageSujet: Re: Craboum …    Craboum …  EmptySam 15 Oct - 11:31

JMZ1000 a écrit:
PKRT a écrit:
Sur piste ( et en ce qui me concerne sur la route aussi ) je n'utilise jamais l'embrayage ! Craboum …  77893

Cela m'arrive aussi très souvent, même et surtout en bagnole et depuis très longtemps ... Rolling Eyes
J'avais une Simca 1100 VF2 de la boite qd j'ai commencé à faire ça en 80, elle a jamais bronché.
Par contre  c'est utile pour s’arrêter sans caler et pour repartir sans le démarreur, on remarque cette évidence qd on pète un câble  Twisted Evil


Razz Je ne débraye jamais avec mon X5 ..........J'ai pas trouvé la pédale Craboum …  131989
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