Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Craboum … Jeu 6 Oct - 17:22
Zalut ,
J'aurai pu mettre ce post dans la rubrique "pb mécanique" …
Mais ce n'est pas un pb mécanique , c'est plutôt que maintenant , il y a un pb …
Reprenons , j'ai déjà dit quelque part ici , que jamais vous ne ferez subir à vos motos , et surtout à vos moteurs , ce qu'on leur fait subir sur circuit .
Ceci étant dit , je tiens à signaler que ce qui va suivre n'a rien à voir avec un quelconque problème de fiabilité ou de conception !
Lorsqu'on roule sur circuit , on ne fait pas doucement , et le moteur prend des tours , puisque le but est de rouler le plus vite possible , freiner le plus tard possible et réaccélérer le plus tôt possible . Autant dire que les moulins s'en prennent bien dans les dents , et que si on ne fait pas attention , si on ne fait pas un entretien rigoureux , si on a pas de respect pour la mécanique … ben rapidement , c'est la mer** !
Lors d'une journée de piste à Chenevières début septembre , je retrouve des potes , dont Pat , qui n'a pas trop d'expérience solo sur piste ( il roule en side-car ) . Il a du métier tout de même , et des kilomètres au compteur à moto , mais pas sur piste . Je lui propose donc de lui montrer les trajectoires de ce circuit , et nous voilà donc partis pour quelques tours tranquillou … enfin au début …
Nous enchainons les tours , et je hausse le rythme , et en sortie de l'épingle qui commande la ligne droite , je pousse la troisième vitesse à 11000 trs/min , passe la quatre , à 11000 , gaz en grand , passe la cinq , gaz en grand ……. au moment où la cinq saute …
Craboum ….
Plus de 13000 trs/min …
l'a pas aimé le 750 …
Pas trop de bruit , j'ai coupé de suite mais bien sûr trop tard , je vois de l'huile partout sur mes botes , cuir , ça fume comme une locomotive à vapeur et ça fait un drôle de bruit … Pas un gros bruit de ferraille , mais un petit bruit de métal … Ça tourne , je ne glisse pas de l'arrière , donc pas d'huile sur le pneu , je rentre au stand par la voie annexe , sous le regard ébahi des potes …
Je coupe le moulin ( qui tournait encore au ralenti ) , tombe le cuir , et regarde … les dégâts …
Petite parenthèse , Pat , qui était collé à mes basques , s'est fait une belle frayeur lorsqu'il a vu un énorme nuage de fumée sortir de sous ma moto …
Alors voilà …
C'est sûr , il va marcher moins bien …
Bon de retour à l'atelier , j'ouvre le bazar …
Je pense que l'affolement de soupapes ( car c'est bien ça ! ) a provoqué beaucup de dégâts .
Lorsque ça arrive , un piston va faire un gros bisou à une soupape , qui sous le choc est tordue , elle ne peut donc pas rentrer à sa place , et elle se fait massacrer la tête dans la chambre de combustion … Mais lorsque le piston vient la percuter , le choc est si violent , que la bielle n'y échappe pas ! et elle se tord sous l'effort … parfois en faussant le vilo …
Autant dire qu'il ne reste pas grand chose en état de repartir …
Bon , voici ce que j'ai trouvé à l'ouverture , c'est au niveau du cylindre 3
Pas sûr de moi , mais je crois qu'il manque un truc …
Normalement , c'est comme ça …
L'arbres à cames a pris cher ...
Je démonte donc les arbres à cames
Je vous fais un dessin ?
Lors de l'affolement , ce n'est pas la soupape qui a posé problème , mais le godet qui s'est retrouvé dans le vide entre la soupape et l'arbre à cames et il s'est fait éclaté ! Il a littéralement explosé en petits morceaux ! J'ai retrouvé deux morceaux dans le sabot qui est sous le moteur
Même le couvre arbres porte des traces …
et voici les morceaux que j'ai retrouvé dans le moteur . Il y a le godet et la pastille ...
Comme tous les morceaux ne sont pas là , ils sont forcément descendus dans le bas moteur par le puits de chaine …
Je démonte la culasse et voilà …
Je ne vois rien !
Sauf ces fines traces "blanches" sur la tulipe de la soupape …
Voici l'explication …
Il n'y a pas eu ( à priori , mais à vérifier ) de contact entre les pistons et les soupapes , juste la calamine !
Incroyable !
Il y a la même trace sur le piston n°2 .
Bon , ben la mob est sur la table d'opération cet hiver … Dommage , ce moulin fonctionnait particulièrement bien , mais c'est le risque aussi lorsqu'on fait de la piste …
J'ai déjà trouvé une culasse de 750 R-1 en Suisse chez mon pote Peter , et un pote Allemands m'a dit avoir un ZR-7 complet qu'il me prête en attendant … Ça ce sont de vrais potes !
Je vais ouvrir la bas moteur pour vérifier tout ça , et si les bielles sont droites , et bien j'en profiterai pour faire équilibrer le vilo et les bielles , Je changerai la chaine primaire qui commençait à faire du bruit , Comme je dois changer l'arbre à cames d'échappement , j'en profiterai pour y installer des arbres de ZX que j'ai depuis des lustres . Un bon déglaçage des cylindres , des joints neufs , et avec une nouvelles culasses refaites dans les règles ( et un peu optimisée … ) , ça va repartir !
Alors je vais être clair , ça me fait royalement chi** de refaire ce moulin car j'ai beaucoup d'autres choses à faire , et surtout , il tournait vraiment bien …
Je dois aussi refaire celui de la Rainette , et changer les coussinets de bielles et vilo … Ça fait du taf et du blé …
Ceci dit , dans mon malheur , je n'ai pas chuté , donc je n'ai rien , et la moto n'est pas cassée , donc c'est chiant , mais pas grave !
Phil
Cousin HUb aime ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Craboum … Jeu 6 Oct - 17:44
Sauvage, brisefer.
Tu as du bol au final, pas de bisous entre soupapes et pistons ce qui laisse présager que l'embiellage est intègre. Dans mon delire avec les comparaisons des arbres à cames, j'ai remarqué que l'ouverture au pmh des arbres de ZX est énorme comparé à ceux des 550H au même moment. Est ce pareil pour les 750?
gisH2
Nombre de messages : 2761 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: Craboum … Jeu 6 Oct - 18:16
bloobaba a écrit:
Sauvage, brisefer.
Tu as du bol au final, pas de bisous entre soupapes et pistons ce qui laisse présager que l'embiellage est intègre.
T'as raison Bloo , quand on sait pas piloter une moto , on roule à vélo Hi Hi
Alain 94
Nombre de messages : 1310 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Craboum … Ven 7 Oct - 15:00
Ouah
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Craboum … Ven 7 Oct - 15:13
B'jour
Te voila malgré toi avec une saine occupation en prévision, et nul doute que tu sauras nous en faire profiter par des reportages
PKRT a écrit:
Zalut ,
Lorsqu'on roule sur circuit , on ne fait pas doucement , et le moteur prend des tours , puisque le but est de rouler le plus vite possible , freiner le plus tard possible et réaccélérer le plus tôt possible . Autant dire que les moulins s'en prennent bien dans les dents , et que si on ne fait pas attention , si on ne fait pas un entretien rigoureux , si on a pas de respect pour la mécanique … ben rapidement , c'est la mer** !
Phil
Bof, ce que tu nous décris la, c'est des fois ce qui se passe pour certains lors des WE
Car des fois, qu'est que je dois cravacher la pauvre div dans les rares bouts de lignes droites pour tenter de suivre la meute des enragés, même que des fois, il arrive que c'est témoigné par des boîtes à image situées le long de certaines routes comme en Ardèche
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Craboum … Ven 7 Oct - 17:05
Michel du 79 a écrit:
B'jour
Te voila malgré toi avec une saine occupation en prévision, et nul doute que tu sauras nous en faire profiter par des reportages
PKRT a écrit:
Zalut ,
Lorsqu'on roule sur circuit , on ne fait pas doucement , et le moteur prend des tours , puisque le but est de rouler le plus vite possible , freiner le plus tard possible et réaccélérer le plus tôt possible . Autant dire que les moulins s'en prennent bien dans les dents , et que si on ne fait pas attention , si on ne fait pas un entretien rigoureux , si on a pas de respect pour la mécanique … ben rapidement , c'est la mer** !
Phil
Bof, ce que tu nous décris la, c'est des fois ce qui se passe pour certains lors des WE
Car des fois, qu'est que je dois cravacher la pauvre div dans les rares bouts de lignes droites pour tenter de suivre la meute des enragés, même que des fois, il arrive que c'est témoigné par des boîtes à image situées le long de certaines routes comme en Ardèche
A +
Ouiiiiii, ambiance course de côte de furieux, toutes cylindrées, et en paquet
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Craboum … Ven 7 Oct - 21:10
bloobaba a écrit:
Michel du 79 a écrit:
B'jour
Te voila malgré toi avec une saine occupation en prévision, et nul doute que tu sauras nous en faire profiter par des reportages
PKRT a écrit:
Zalut ,
Lorsqu'on roule sur circuit , on ne fait pas doucement , et le moteur prend des tours , puisque le but est de rouler le plus vite possible , freiner le plus tard possible et réaccélérer le plus tôt possible . Autant dire que les moulins s'en prennent bien dans les dents , et que si on ne fait pas attention , si on ne fait pas un entretien rigoureux , si on a pas de respect pour la mécanique … ben rapidement , c'est la mer** !
Phil
Bof, ce que tu nous décris la, c'est des fois ce qui se passe pour certains lors des WE
Car des fois, qu'est que je dois cravacher la pauvre div dans les rares bouts de lignes droites pour tenter de suivre la meute des enragés, même que des fois, il arrive que c'est témoigné par des boîtes à image situées le long de certaines routes comme en Ardèche
A +
Ouiiiiii, ambiance course de côte de furieux, toutes cylindrées, et en paquet
je kiffe grave la course avec la bande de furieux que nous sommes en revenant de st Claude! des vrais gamins! cette année le chef est passé devant avec son Z1000 mais le B2 était juste derrière et mon frangin derrière moi sur le B2, au final c'est pas si mal ! le B2 a poussé a 8500 pour rester dans ses roues ...une mention spéciale au Frangin pour sa confiance derrière moi...il m'a dit j'étais un vrai malade!
désolé pour le hors sujet, je répondais à Michel
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Craboum … Ven 7 Oct - 22:17
C'est lui qui doit être malade pour ne PAS avoir sauter en marche.
Le petit Z a prit 10000 trs en 3eme et 4 ème. Si je n'avais pas été bouchonné par un pachyderme a la retraite, je vous aurais tous pourris, bande de rascal
magic
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Saint Marcel lès Valence -26 Date d'inscription : 23/08/2011
Sujet: Re: Craboum … Sam 8 Oct - 10:48
Dans ton malheur Phil tu as eu la chance de ne pas tomber...c'est déjà ça ! Pour le reste, ce n'est que de la mécanique, peut-être inspecter également la boite car une vitesse qui décroche, ce n'est pas anodin
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Craboum … Sam 8 Oct - 10:57
Concernant tes mésaventures, Phil, ça ne m'étonne qu'à moitié, tu cherche toujours un prétexte pour faire de la mécanique, tu ne peux pas t'en empêcher
C'est le jour où je me suis décommandé pour Chenevières, apparemment, j'ai loupé un grand moment !
bloobaba a écrit:
Si je n'avais pas été bouchonné par un pachyderme a la retraite, je vous aurais tous pourris, bande de rascal
Oui mais le pachyderme reste sur ses roues, lui !
Le lièvre et a tortue, ça te parle ?
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Craboum … Sam 8 Oct - 11:01
bloobaba a écrit:
Sauvage, brisefer.
Y'en a des qui massacrent des pôves Jeannines aussi, j'ai des noms !
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Craboum … Sam 8 Oct - 11:19
Paulo55 a écrit:
bloobaba a écrit:
Sauvage, brisefer.
Y'en a des qui massacrent des pôves Jeannines aussi, j'ai des noms !
les faits sont prescrits.
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Craboum … Sam 8 Oct - 11:25
Explication précise, et casse moteur rarissime. Boah, il y a une culasse, un act et une soupape, ressort, godet quoi...
Bon courage pour le remontage
En world exit ? Nous roulons tous aux vitesses légales et personne n'attaque jamais (Monsieur l'agent )
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Craboum … Sam 8 Oct - 11:28
En tout cas moi j'adore : la culasse qui ouvre une petite trappe pour recracher ses "dents cassées" . Excellent. limite la moto revient à la maison comme ça...
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loic aime ce message
Rackham
Nombre de messages : 15 Age : 71 Localisation : la fére Date d'inscription : 17/02/2018
Sujet: Re: Craboum … Lun 10 Oct - 13:15
Ce genre de casse sur la culasse se répare de nos jour par exemple ici https://www.ads-laser.com/nos-prestations/vintage-et-racing/
Recharger un arbre à came c'est possible aussi .
Sur un moteur 1100 B1 j'ai monté des godets avec pastilles dessous trouvé chez CMS,
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Craboum … Mar 11 Oct - 15:29
Zalut,
Oui bien sûr qu'on peut souder , j'en ai parlé à mon préparateur , je dois lui apporter la culasse dépoilée , on verra .
Mais , le travail de soudure est compliqué ( surtout que je n'ai pas le bout ) et long … Il est surement plus rentable de changer , on verra ça .
Pas besoin de recharger un arbre , j'ai une paire d'arbres de ZX …
Phil
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Craboum … Mar 11 Oct - 15:40
Re ,
Savash' a écrit:
Explication précise, et casse moteur rarissime. Boah, il y a une culasse, un act et une soupape, ressort, godet quoi...
Dis comme ça , ça a l'air simple …
Sauf que , comme dit plus haut , il faut tout démonter ! ! !
Ce qui signifie , se palucher cette put*** de roue libre de démarreur , désassembler toute la boite pour chercher les petits bouts de godets , pareil pour les vilo / bielles , rincer toutes les pièces internes , faire la métrologie , etc etc … C'est très long si on veut un travail correct !
Et non , ce n'est pas rarissime , pour qui fait de la piste … Ce genre de casse est bien plus répandue qu'on croit , car les haut régimes sont atteint en permanence , et de fait les sur-régimes aussi … Mais si les motos modernes sont équipées de coupures d'allumage , ce n'est pas le cas des anciennes … hélas !
Phil
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Craboum … Mar 11 Oct - 18:21
Au CML, un gars avec un 1135 (Martin si je me rappelle bien) avec des pistons Haute compression et culasse rabotée s'est tapé un surrégime et ça n'a pas fait un plis. Cracboum.
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Craboum … Mer 12 Oct - 22:47
PKRT a écrit:
Re ,
Savash' a écrit:
Explication précise, et casse moteur rarissime. Boah, il y a une culasse, un act et une soupape, ressort, godet quoi...
Dis comme ça , ça a l'air simple …
Sauf que , comme dit plus haut , il faut tout démonter ! ! !
Ce qui signifie , se palucher cette put*** de roue libre de démarreur , désassembler toute la boite pour chercher les petits bouts de godets , pareil pour les vilo / bielles , rincer toutes les pièces internes , faire la métrologie , etc etc … C'est très long si on veut un travail correct !
Et non , ce n'est pas rarissime , pour qui fait de la piste … Ce genre de casse est bien plus répandue qu'on croit , car les haut régimes sont atteint en permanence , et de fait les sur-régimes aussi … Mais si les motos modernes sont équipées de coupures d'allumage , ce n'est pas le cas des anciennes … hélas !
Phil
Je plaisantais bien sûr... Bon courage, mais après il va être tout neuf ton bouilleur. J
Juste une remarque, louper une vitesse sur cette boite, bizarre, revoir commande d'embrayage, voire la boite. Oui, oui je sais je sais circuit et tout mais crois moi j'y ai tapé dessus sur ces moteurs, à la grande époque, et à ces régimes là, longtemps, et j'ai jamais vu ça.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Craboum … Jeu 13 Oct - 12:04
Zalut ,
Savash' a écrit:
Juste une remarque, louper une vitesse sur cette boite, bizarre, revoir commande d'embrayage, voire la boite. Oui, oui je sais je sais circuit et tout mais crois moi j'y ai tapé dessus sur ces moteurs, à la grande époque, et à ces régimes là, longtemps, et j'ai jamais vu ça.
Sur piste ( et en ce qui me concerne sur la route aussi ) je n'utilise jamais l'embrayage !
Rater un rapport , ou plus exactement mal le verrouiller , ça arrive , et même souvent , car on est pas sur la route … On est dans des positions déhanchées en permanence , à surveiller sa trajectoire , son freinage , un oeil sur le compte-tours pour chercher le max de puissance … Bref la concentration est extrême … Oui ça arrive , et ça n'a rien d'exceptionnel . Faut pas chercher midi à quatorze heures …
Phil
jdr
Nombre de messages : 311 Age : 62 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
Sujet: Re: Craboum … Jeu 13 Oct - 20:28
Des vitesses qui décrochent ou qui passent mal doivent alerter immédiatement. Ce n'est pas du tout normal et il ne faut pas continuer à rouler comme ça au risque de ce genre de désagrément sans compter le danger de se faire percuter par un autre pilote.
Si pour une moto de route, un controle visuel de l'état de la boite suffit, pour une moto de piste, une métrologie est indispensable. Particulièrement mesurer le jeu axial de chaque pignon fou et leur calage latéral. La cinquième vitesse est crabotée par son voisin le pignon de trois sur l'arbre primaire et malheureusement, ce sont des crabots à taille droite. Usure rapide en vue (encore plus rapide si les pignons tournent comme des patates à cause de jeu trop important), écartement des pignons sous l'effort et la vitesse saute avec un petit surrégime que les ressorts de soupapes de quarante ans n'ont aucune chance d'enrayer. Les ressorts sont des pièces d'usure sur un moteur de piste et doivent ètre neufs surtout avec des arbres de zx qui provoquent des vitesses d'ouverture et de fermetures plus importantes.
Sur les motos de cette génération, les problèmes de boite sont rares à moins d'une usure très importante. Ce qui conduit souvent à ne pas vérifier leur état. Les puissances délivrées sont encore raisonnables, mais un cap net est franchi en 1998 avec l'arrivée de machines au rendement élevé. La R1 chez yam et la ZX9R. Les constructeurs ont été obligé d'améliorer la métrologie des boites ( et la qualité de l'alliage des cloches d'embrayage) devant le désastre. Tous ceux qui ont préparé des ZX9R à l'époque s'en souviennent entre les boites à recaler et les culasses en chocolat... Kawa fournissait des rondelles de calage de différentes épaisseurs, ce qui améliorait un peu les choses mais on a quand mème fait refabriquer des pignons pour ètre tranquille.
On le dira jamais assez. La mécanique c'est de la métrologie, encore plus pour un moteur destiné au circuit. Je rejoint Phil en affirmant qu'un moteur de course ne prendra jamais sur la route ce qu'il encaisse sur piste.
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Craboum … Ven 14 Oct - 21:00
Zalut ,
bloobaba a écrit:
Dans mon delire avec les comparaisons des arbres à cames, j'ai remarqué que l'ouverture au pmh des arbres de ZX est énorme comparé à ceux des 550H au même moment. Est ce pareil pour les 750?
Pour ce qui est des arbres à cames de 750 , c'est beaucoup plus simples qu'avec les 400/500/550 … Sur les petites , il y a au bas mot cinq arbres différents , ouvrant de 248° , 254° , 260° , 270° ou 280° … Les hauteurs de cames ne changent pas des masses … on passe de 35,6 mm à 36,3 mm plus les plus "méchants" …
Pour les 750 , c'est bien plus simples …
Il y a deux types ! 270° et 286° . Les hauteurs sont soit 36,3 mm ( 270° ) soit 36,8 mm à l'admission et 35,8 mm à l'échapt pour les 286° . Autant dire que la différence se fait plus sur la durée que sur l'ouverture . Par contre , je n'ai pas d'explications sur la hauteur à l'échapt qui est "seulement" de 35,8 mm . Le temps de croisement étant ce qu'il avec ces arbres en 286° , pourquoi l'ouvrir moins ???
Ce qui m'étonne dans tous ces arbres de 400/500/550 ou 750 , qui sont des moteurs qui sont sensés prendre des tours , ( maxi 280° sur les petits et 286° sur les 750 ) et bien c'est la ZX 1100 qui possède les arbres les plus méchants … 300° ! ! !
J'aimerai bien des arbres en 300° pour la Rainette , qui envoie bien pour sa cylindrée , ce serait intéressant de voir ce qu'on peut sortir de ce bouilleur … On doit pouvoir en trouver au Japon , qui sont des gros malades , mais à quel prix …
En tout cas , je monterai mes arbres de ZX ( 286° ) sur la 750 , puisque je les ai .
Petit aparté encore , sur la 1100 B-1 de piste , j 'installerai des arbres de ZX 1100 ( 300° ) à la place des arbres d'origine ( 280° ) , mais en modifiant le montage de godets , avec les pastilles en-dessous pour éviter les problèmes de haut-régimes … Mais ceci est une autre histoire … chuuut …
Phil
JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Craboum … Sam 15 Oct - 9:14
PKRT a écrit:
Sur piste ( et en ce qui me concerne sur la route aussi ) je n'utilise jamais l'embrayage !
Cela m'arrive aussi très souvent, même et surtout en bagnole et depuis très longtemps ... J'avais une Simca 1100 VF2 de la boite qd j'ai commencé à faire ça en 80, elle a jamais bronché. Par contre c'est utile pour s’arrêter sans caler et pour repartir sans le démarreur, on remarque cette évidence qd on pète un câble
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Craboum … Sam 15 Oct - 10:25
Ouais, ben moi, je vais m'occuper de reconstruire un moteur de 550 ZX, ce sera pour un autre sujet. Il faut qu'il soit dans le cadre du petit Z pour le WE 2023. Ca va chier
Tomcat67 aime ce message
gisH2
Nombre de messages : 2761 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: Craboum … Sam 15 Oct - 11:31
JMZ1000 a écrit:
PKRT a écrit:
Sur piste ( et en ce qui me concerne sur la route aussi ) je n'utilise jamais l'embrayage !
Cela m'arrive aussi très souvent, même et surtout en bagnole et depuis très longtemps ... J'avais une Simca 1100 VF2 de la boite qd j'ai commencé à faire ça en 80, elle a jamais bronché. Par contre c'est utile pour s’arrêter sans caler et pour repartir sans le démarreur, on remarque cette évidence qd on pète un câble
Je ne débraye jamais avec mon X5 ..........J'ai pas trouvé la pédale Mékilécon