Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Craboum … Jeu 27 Oct - 8:47
etienne57 a écrit:
Pour les goujons, il faut prendre la même dureté que les vis, les serrer à la Loctite, (forte ou pas), je n'ai pas encore fait. Les écrous, je pense mettre la même dureté et auto-serrant. Pour les vis, on les trouve chez Bricovis, les goujons, on peut les faire faire ou les fabriquer en recoupant des vis non filetées sur toute la longueur, refaire le filetage de l'autre côté. Pour la matière, si vous avez l'info, ça peut m'intéresser.
Une chose est sure c'est qu'il faut éviter de bricoler ou de "bricovisser" à cet endroit ... Les cotes des parties filetées inférieures/supérieure et de la non filetées du centre ont une grande importance, pour la classe il faut du 10.9 ou 12.9, il faut aussi des écrous à embase. Si tu veux des infos plus précises il faut demander ça à Yves il l'a fait maintes fois sur des machines de compèt, il se fera un plaisir de répondre
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
Sujet: Re: Craboum … Jeu 27 Oct - 9:41
Ok, merci, je n'ai pas mis volontairement la dureté, ne les ayant pas en tête. Pour Bricovis, sans les nommer, ils ont toutes les duretés. Je me renseigne avant de bricoler. Le moteur n'est plus dans le cadre, il attend que ma flemmingite aigüe passe. Yves, si tu passes par ici, tu peux continuer la rubrique. Merci.
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Craboum … Jeu 27 Oct - 10:51
Chez Yam, sur le XS 1100 et le FJ 1100 au moins, c'est monté comme ça.
Attention, la place est vraiment comptée entre le palier et le couvre act. Faut bien calculer...
Après, on ne fait pas ce réglage tes les 5 minutes non plus.
Il reste la solution du filet rapporté, même si moi j'ai pas de bol je suis toujours tombé sur des trucs apparemment mal posés.
Je persiste à penser, pour l'avoir encore fait il y a quelques jours, qu'en nettoyant très soigneusement les filetages, en bloquant l'arbre à came à la pince étau et en plaçant bien le palier, à sa place, bien calé sur ses pions, et en serrant avec une bonne dynamo petits couples, on limite considérablement les risques. Mais il faudrait que ça ait été fait dès les premières interventions sur le moteur et c'est rarement le cas.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Craboum … Jeu 27 Oct - 12:23
Normalement le couvre culasse, pas de soucis, par contre, pour sirtir l'arbre à cames avec des goujons, il faut deposer le pignon côté admission pour donner plus de mou à la chaîne et ainsi sortir l'arbre de la forêt de goujons. Il y a un choix de goujons M6x40 chez WURTH, en 8.8. Pour le montage, je ne conseille pas de les coller au frein filet fort car pour les virer, zoby.
Tomcat67 aime ce message
JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Craboum … Jeu 27 Oct - 14:38
Savash' a écrit:
Après, on ne fait pas ce réglage tes les 5 minutes non plus.
C'est vrai aussi, en fonction de l'utilisation de la bête, nul besoin de trop s'inquiéter, il y a quelques St Sylvestres que je l'ai fait sur mes motos et nul besoin d'y repasser pour l'instant, s'il fallait faire ça chaque année il y a longtemps que j'aurais opté pour goujons écrous...
PascalZX6R
Nombre de messages : 424 Age : 62 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 21/10/2017
Sujet: Re: Craboum … Mar 1 Nov - 8:15
Pour commencer Bonjour Phil et tout le monde. Je passe par ici une fois de temps en temps. Le hasard, j'ai sorti ma 750 R1 (ex Erak), 3 jours de suite, très rare, généralement, c'est 4 ou 5 fois par an. Le 3ème jour, moteur chaud, j'ai poussé la 2ème à 9000 t, en pensant à... Phil, qui m'a plusieurs fois dit que ces moteurs prenaient 11000 voire 12000. Le soir, un tour sur le forum, et je découvre tes mésaventures.
Je ne doute pas que cette belle va revivre et vais suivre son rétablissement.
Bon courage Phil
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Craboum … Mar 1 Nov - 8:48
La culasse goujonnée.
Comme tout était foiré, javais retaraudé à 8 et un tourneur de l'usine ou j'étais a l'époque m'avait fait des goujons M8/M6. Je les avais collé au Frein filet fort. Impossible de sortir les arbres sant deposer le pignon côté admission.
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Craboum … Jeu 3 Nov - 14:48
Beau boulot. Là, ça bougera plus.
Sur le 1000 j'ai trouvé 4 filetages retaraudés à 7, avec les vis qui vont bien. J'ai fait pareil sur deux filetages dont les filets étaient fatigués...
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
bloobaba
Sujet: Re: Craboum … Jeu 3 Nov - 17:36
Savash' a écrit:
Beau boulot. Là, ça bougera plus.
Sur le 1000 j'ai trouvé 4 filetages retaraudés à 7, avec les vis qui vont bien. J'ai fait pareil sur deux filetages dont les filets étaient fatigués...
Certes ça ne bougera plus, cette culasse est réformée. Bon, j'ai roulé quelques années avec jusqu'au jour où j'ai changé de culasse.
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Craboum … Dim 6 Nov - 10:13
Zalut ,
PascalZX6R a écrit:
j'ai poussé la 2ème à 9000 t, en pensant à... Phil, qui m'a plusieurs fois dit que ces moteurs prenaient 11000 voire 12000. Le soir, un tour sur le forum, et je découvre tes mésaventures.
Attention , je vais me répéter , mais ces moteurs peuvent prendre des tours sans soucis ! J'ai installé ce moulin en 2014 et direction la piste ! ( le rodage s'est fait sur circuit … ) Depuis cette date , il est utilisé de 6 à 11000 trs/min en permanence ! La puissance n'étant pas démoniaque , il faut aller chercher les 80 petits poneys là où ils se cachent ! Mon pote Karl , grand amateur de hauts régimes et pilote très rapide , prend 13000 trs/min avec sa 750 ! ! ! ( bon il cassé un arbre à cames , apparemment un défaut de fabrication … et un vilo sur loupé de rétrogradage … ) Mais là on est sur de l'extrême !
Si je n'avais pas loupé mon passage de rapport, ce moteur serait encore en très bon état !
Pas de panique , c'est du costaud ces moulins !
Vas-y , prends des tours !
Phil
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Craboum … Jeu 8 Déc - 19:56
Zalut ,
Je reprend le post , pour signaler la suite … ici :