Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Une production du PKRT Jeu 6 Oct 2022 - 17:53
Zalut ,
Je voulais vous montrer une moto que nous avons construit avec mes potes Karl et Thom .
Il y a quelques années , Thom a racheté à une connaissance un cadre Martin poutre , conçu pour une 650/750 Kawa .
Il y a le cadre , le bras oscillant , deux ou trois platines et … c'est tout !
Thom possède une ZX 750 qui donnera le moulin ( rassurez vous , elle est en sale état et toute abimée … ) et une paire de jantes de GSXR 750 , très légères .
Karl s'occupe de coller le moulin dans le cadre et d'aligner tout ça , car la chaine doit tomber au bon endroit !
Je fourni la fourche de ZR-7 ( 41 mm ) , et on installe tout ça .
On rapatrie la moto chez Thom et on commence les nombreuses adaptations …
Dans la désordre , les jantes de GSXR se montent assez bien , avec les disques de frein en 300 mm , ce qui va très bien sur la fourche puisque la ZR-7 est elle aussi équipée de disques en 300 !
Sur cette fourche on installe des guidons bracelets réglables dans tous les sens .
Les platines repose pieds sont trouvées par Karl , et je les monte en réglant là aussi la position pour Thom .
Jeff nous fabrique un réservoir alu , aux goûts de Thom ( j'avoue , je ne suis pas fan … )
Les amortos YSS réglables dans tous les sens sont fournis pas mon pote Allan
Les carbus sont de Mikuni RS 36 , les filtres sont des S&W .
Le carénage de RGV et le cul de selle sont en fibre très léger .
L'échappement que vous voyez sur ces photos est un modèle de Z750 de 2003 , car homologué … , mais il permet de rouler n'importe où sur piste ! ( 92dB )
On travaille ce sujet car il n'est pas beau et est lourd … Le modèle en carbone fourni pas Karl fait trop de bruit , mais est léger …
La moto fait donc 192 kg en ordre de marche avec le silencieux carbone ! et 198 avec le silencieux de Z …
Le moteur en place est stock , mais fonctionne bien .
Cet hiver nous allons faire un autre ZX , avec au programme : équilibrage vilo / bielles , réalésage en 810cc , prépa culasse , etc …
Pour avoir testé gentiment la bestiole , ça fonctionne plutôt bien …
C'est rien de le dire ….
Une fois le nouveau moteur en place , les réglages de châssis affinés , cet engin devrait être un bel outil …
Voici :
Phil
JMZ1000
Nombre de messages : 4697 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Une production du PKRT Jeu 6 Oct 2022 - 19:13
C'est excellent pour tes douleurs dorsales ce truc là mon Phil ... En effet celles du cul estamperont largement celles du dos ... Z'KuZ Me, c'était trop tentant ...
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bloobaba
Nombre de messages : 7274 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Une production du PKRT Jeu 6 Oct 2022 - 19:29
Belle meule, enfin presque, cet échappement est Horrrrrible .
Un Laser chicané et homologué serait plus joli. Ca se trouve. J'avais ça sur la Jeanine (Ninja pour JM ). Pratiquement aphone. J'ai eu vite fait de le remplacer par son frère qui lui, est moins discipliné . Quoi, une moto doit faire un bruit de moto. Cependant, je conserve le politiquement correct au cas z'ou.
Olivier95
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Sujet: Re: Une production du PKRT Jeu 6 Oct 2022 - 21:24
bloobaba a écrit:
Belle meule, enfin presque, cet échappement est Horrrrrible .
Un Laser chicané et homologué serait plus joli. Ca se trouve. J'avais ça sur la Jeanine (Ninja pour JM ). Pratiquement aphone. J'ai eu vite fait de le remplacer par son frère qui lui, est moins discipliné . Quoi, une moto doit faire un bruit de moto. Cependant, je conserve le politiquement correct au cas z'ou.
Voyou !!! Blouson noir !!! Délinquant !!!
bloobaba
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Sujet: Re: Une production du PKRT Jeu 6 Oct 2022 - 22:43
Vas donc hé, Kéké
FORT
Nombre de messages : 597 Age : 61 Localisation : les greniers de la france Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Re: Une production du PKRT Ven 7 Oct 2022 - 9:28
Bonjour à tous
Bonjour PHIL
Bien jolie cette p'tite moto PHIL, j'aime beaucoup ( oui , ...bon c'est vrai l'échappement ....mais vous aller arranger ça les garçons ) compliquer aujourd'hui les décibels .... Part contre le travail sur le réservoir lui est magnifique , même si tu n'est pas fan PHIL , je trouve que c'est une belle réalisation ( bravo au gars qui l'a fait ) moi s'est absolument pas faire ...
Plein de bonne chose pour la suite PHIL , et qui c'est , peut-être un bon palmarès pour cette machine ....
AMICALEMENT J-luc
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PKRT
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Sujet: Re: Une production du PKRT Dim 9 Oct 2022 - 13:01
Zalut ,
JMZ1000 a écrit:
C'est excellent pour tes douleurs dorsales ce truc là mon Phil ... En effet celles du cul estamperont largement celles du dos ...
Bien évidemment qu'il y a maintenant une mousse bien épaisse ( 40 mm ) sur ce cul de selle ! Elle n'était pas encore collé lorsque j'ai pris les photos …
Mais m'en fout , ce n'est pas ma moto , je n'ai fait que l'essayé … mais c'est gentil mon JM de te soucier de mes vielles zarticulations zusées !
bloobaba a écrit:
Belle meule, enfin presque, cet échappement est Horrrrrible .
Un Laser chicané et homologué serait plus joli. Ca se trouve. J'avais ça sur la Jeanine (Ninja pour JM ). Pratiquement aphone. J'ai eu vite fait de le remplacer par son frère qui lui, est moins discipliné . Quoi, une moto doit faire un bruit de moto.
Oui alors mon Bloo , il faut savoir qu'une moto de piste est limitée bien plus qu'une moto de route ! Ben oui , à chaque fois ( oui à chaque fois ! ) que nous allons sur un circuit , le niveau sonore est controlé ! un coup à 95dB un coup à 100dB , parfois 102dB … Sur le route , rarement tu es contrôlé …… … loin de moi l'idée de dire qu'on peut faire se qu'on veut , mais le risque de contrôle est très faible …
Trouvé un Lazer pour 750 … ben cherche … Dans quel état le trouves-tu ? à quel prix s'il est en bel état ? quel est son poids ! Car oui le poids est l'ennemi sur la piste , c'est pour ça que Karl nous a fourni un petit silencieux en carbone ( sur une moto ancienne ) très léger … mais très bruyant ! Si en Allemagne les anciennes sur piste ne sont pas systématiquement limitées , en france … ben ça ne passe pas ! Le silencieux de Z posé , n'a couté que 50 € , mais est lourd … et un peu long aussi . Comme je le disais , nous allons trouvé une solution qui remplisse tous les critères , pas de panique .
FORT a écrit:
Bien jolie cette p'tite moto PHIL, j'aime beaucoup ( oui , ...bon c'est vrai l'échappement ....mais vous aller arranger ça les garçons ) compliquer aujourd'hui les décibels .... Part contre le travail sur le réservoir lui est magnifique , même si tu n'est pas fan PHIL , je trouve que c'est une belle réalisation ( bravo au gars qui l'a fait ) moi s'est absolument pas faire ... peut-être un bon palmarès pour cette machine ....
Comme tu le dis Jean-Luc , le bruit pose de plus en plus de problème … ( maxi 95dB partout à partir de 2024 et pour les courses aussi !!! )
Pour le réservoir , c'est plus la forme que l'aspect qui me dérange , mais c'est le choix de Thom , c'est sa moto . J'ajouterai qu'il a déjà été modifié ( coupé , ressoudé … ) , Jeff fait un super boulot ! La palmarès , ce sera le boulot de Thom !
Mon boulot à moi sera la méca ! J'ai hâte de commencer le nouveau moteur , car l'hiver sera court avec tous ces moteurs a refaire !
Phil
PKRT
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Sujet: Re: Une production du PKRT Dim 22 Jan 2023 - 16:30
Zalut ,
Les travaux d'hiver ont commencé pour cette machine .
Pour le moment , elle est bien tranquillement endormie à coté de la chaudière .
Mais le moulin en stock , lui , va passer à la casserole !
Alors je prends les zoutils , et me mets au boulot !
Et voilà …
On voit bien comme la chaine de distri est bien au bout du rouleau , elle ne fera pas partie du voyage …
Mais la chaine primaire non plus ! Regardez , avant démontage , à quoi elle ressemblait …
Je vais donc faire comme d'hab' , une fois que Thom' aura tout bien nettoyé , contrôle de toutes les pièces , métrologie , nettoyage clinique des pièces , commande de tous les consommables , et dispatch des travaux .
Les joints sont déjà là , de même que les disques et ressorts d'embrayage et les chaines .
La pochette principale est une Vesrah comme toujours ( pas de photo … vous savez à quoi ça ressemble )
Voici la métro du vilo
On est pas mal pour un vilo qui a tout de même 60000 kms .
Ce vilo est déjà chez Georges pour léquilibrage , ainsi que les bielles .
Je pèse ces bielles ( mais c'est approximatif , ma balance n'est pas d'une précision suffisante ) pour avoir une idée
Il y aura du boulot pour le Georges .
Lors du démontage , je remarque ceci …
Voici un demi coussinet de bielle
Ça va , ça peut repartir sans problème .
Mais sur la bielle n°2 …. je trouve ceci !
Je pense que celui-ci a "mangé" un truc pas propre … ( en fait les deux demi coussinets de cette bielle , on est d'accord )
On va donc les changer , bien sûr .
J'ai emmené le bloc cylindre à Nürnberg chez Scheuerlein pour le passer de 66 à 69 mm . Et oui , ce moulin sera un 810 cc !
Et voici le résultat :
Le bloc est en très bon état , seulement 0,1 mm a été enlevé lors du surfaçage
On voit bien les traces de honage très régulières , et faites à la main ! C'est ça le savoir faire !
Et voici les pistons qui seront installés
On voit bien qu'ils sont compatibles de la Z 750 E-1 à la Zéphyr 750 , mais pas la ZR-7 ! Questionné , Sven ne sait plus pourquoi il y a une autre réf pour ces moteurs , mais qu'ils n'en ont jamais vendu …
On voit bien le traitement MoS2 sur la calotte et un petit pavé sur la jupe .
Il existe un kit sans ce traitement , c'est un peu moins cher ( 40€ ) . Mais au vu de la destination du moteur ( piste ) et les régimes qui seront pris , on m'a chaudement conseillé ce modèle !
Je vais les modifier un peu ( je vous montrerai ) et contrôler le poids , mais ils sont normalement déjà choisis en conséquence chez Scheuerlein .
Voilà où j'en suis sur ce moteur .
Ça me fait donc trois moteurs sur l'établi en ce moment …
Ça chôme pas au PKRT en hiver ……….
Phil
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bruno du nord
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Sujet: Re: Une production du PKRT Lun 23 Jan 2023 - 19:37
des belles pièces ces pistons les trous sous le racleur c'est pour lubrifier la jupe ?
loic
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Sujet: Re: Une production du PKRT Lun 23 Jan 2023 - 21:53
top ces pistons!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
PKRT
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Sujet: Re: Une production du PKRT Lun 23 Jan 2023 - 23:00
Zalut ,
bruno du nord a écrit:
des belles pièces ces pistons les trous sous le racleur c'est pour lubrifier la jupe ?
Ah ben non , c'est même plutôt l'inverse , comme les racleurs ... raclent … c'est pour "évacuer" l'huile par l'intérieur de la jupe des pistons , la condenser , qu'elle retourne dans le carter et surtout , qu'elle ne reste pas entre les segments !
Phil
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PKRT
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mar 24 Jan 2023 - 23:39
Zalut ,
Vite fait su'l' gaz j'ai démonté les soupapes de la culasse du moteur ZX .
Pas grand chose d'intéressant , c'est plein de suie et d'un peu de calamine … la routine …
Un bon nettoyage s'impose parce qu'elle n'est pas proprette comme j'aime !
Mais en la regardant de près , j'ai remarqué quelque chose ….
Ces culasses porte un renflement pour une éventuelle sonde de température de culasse , car ces motos étaient sensée être équipée de l'injection , comme la Z 750 Turbo par exemple .
On trouve donc ceci sur la culasse de ma Z 750 ( L-3 pour le coup , mais la R-1 possède le même ) :
C'est le même emplacement sur les GPz 1100 .
Sur la culasse de Thom' je trouve ceci :
, plutôt étrange … Ok , on peut barder un moteur de sondes , mais en 1983 , il n'y avait pas encore les injections entièrement programmables actuelles !
Encore une interrogation où je n'ai pas la réponse , et pour le coup , je ne sais pas qui pourrait m'éclairer …
Le genre de truc qui va m'empêcher de dormir quelques nuits ……
Ensuite je vois ceci …
Je suis un peu déçu , même si je sais depuis longtemps que la qualité des fonderies de nos machines n'est pas la meilleure , je pensais au moins que les usinages étaient bien …….. et bien non …
Bon , pô grave , ça ne gène pas , je vais m'occuper d'elle , et elle sera toute belle pour aller danser …
Phil
Savash' Admin
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 0:20
J'ai été faire un tour sous les jupes des filles (euh non, des Kawa).
On trouve ces 2 trucs ronds pleins sur les 750, du R1 au L4, mais aussi sur les culasses de Zéphyr 750...
Et aussi sur celle du 1000 R.
Ce serait pas tout simplement par là que le métal fondu remplit le moule ?
Sinon, en 82 il y a eu un proto GPZ 750 à injection, mais tout le monde connaît
Ca semble différent sur les 650 et sur le E 750. J'ai pas pu regarder de près.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
PKRT
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 8:39
Zalut ,
Savash' a écrit:
On trouve ces 2 trucs ronds pleins sur les 750, du R1 au L4, mais aussi sur les culasses de Zéphyr 750...
Ca semble différent sur les 650 et sur le E 750. J'ai pas pu regarder de près.
Étonnant ce que tu me dis là …
La culasse que j'ai cassé sur piste provient d'une R-1 , et il n'y qu'un bossage .
Celle qui la remplace provient d'une L-3 et n'a aussi qu'un bossage …
Le mystère s'épaissi … ( bam bam bam …. musique d'ambiance … )
De manière générale , je crois que les 650 et première 750 ( qui ont les coins de logement d'arbres ronds ) ne l'ont pas . Je me suis paluché les vues éclatées de ces modèles , mais ce n'est pas vraiment précis ces trucs là pour ce genre de détails …
Savash' a écrit:
Et aussi sur celle du 1000 R.
Toutes les 1000 / 1100 d'après 1980 l'ont , la californie étant précurseur en terme de pollution et gros consommateur de motos , les Japonais avaient déjà prévus d'équiper toutes les grosses d'injection ( ils auraient mieux fait ! ! ! ! ) Les 1000 H-1 et G-1 avaient défriché le terrain en terme de fiabilité ( ça l'est ! ) mais surtout pour voir la réaction de la clientèle …
Et c'est pas bien de soulever la jupe de filles tu sais ce que t'a dit le juge ….
Phil
Savash' Admin
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 15:02
Je vais retourner regarder mes culasses...
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Savash' Admin
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 15:08
Bon alors.
J'ai 5 culasses de KZ R, sur des motos ou non, toutes ont deux bossages et non pas un. J'ai une L4 clairement identifiée comme telle : 2 (elle est sur mon gpz R1 rouge)
Les culasses "d'origine" (ou présumées telles) de mes R1 en avaient 2.
J'ai une culasse de GT (ou présumée telle) avec deux aussi.
C'est très bizarre ces deux culasses avec un seul bossage. Il faudrait regarder de près les références culasses, selon les marchés. J'imagine.
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bloobaba
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 17:46
C'est comme pour moi, 2 aussi. Comme mon père d'ailleurs et son père avant lui.
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Olivier95
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 17:50
bloobaba a écrit:
C'est comme pour moi, 2 aussi. Comme mon père d'ailleurs et son père avant lui.
J’Y ai pensé, mais moi, j’ai pas osé !!!
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bloobaba
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 18:39
Olivier95 a écrit:
bloobaba a écrit:
C'est comme pour moi, 2 aussi. Comme mon père d'ailleurs et son père avant lui.
J’Y ai pensé, mais moi, j’ai pas osé !!!
Comme disait tonton Fernand , les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Tomcat67 et Christophe aiment ce message
PKRT
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 19:00
Zalut ,
Ohh ben ça y est … on parle de paire et direct ça part en nouille ….
Bande de vilains garnements !
Bon , grosse journée aujourd'hui ….
Quatre heures sur cette culasse …
On en était resté là :
Donc je prends la grosse perceuse , les grosses brosses laiton et en avant !
Et j'arrive à ça :
J'ai ouvert les passages de refroidissement comme d'hab' , mais cette fois c'était vraiment nécessaire ! ! ! Les passages étaient vraiment mal moulés , et peu d'air devait passer par là …
Maintenant , je pense qu'on peut dire que ça passera !
Et voilà ce que j'ai enlevé … tout ça , c'est de la limaille d'alu …
Voici la culasse prête à aller se faire surfacer
J'ai nettoyé les soupapes , elles en avaient besoin ….
Au retour du surfaçage , je roderai ces soupapes , et ensuite direction la peinture , car celle-ci est vraiment pas belle … Seb' me fera tout le haut moteur .
Phil
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Savash' Admin
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 19:03
Il y a deux boulets sur ce topic aussi c'est sûr...
Bon j'ai regardé les part lists, et les refs différentes entre les culasses, ce qui est un peu normal. Même entre L3 et GPZ R1. Mais c'est du cmsnl. Majoritairement USA
Toutes ces culasses ont deux "excroissances". On les trouve aussi sur les toutes dernières 650 de 83.
j'ai retrouvé mon catalogue de part lists kawa GPZ R1 europe... ref 11102-1099... deux excroissances sur le croquis
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 20:59
Re ,
Il y a plein de différences entre ces deux culasses .
Sur le plan de joint de culasse , il y a une gorge de chaque coté de chaque chambre , et bien ils sont différents !
L-3
ZX
De même , en ouvrant les passages d'air , j'ai remarqué pas mal de petites différences de fonderie …
L'évolution je pense …
Phil
Savash' Admin
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 21:01
Ah non mais une culasse de L3 c'est évidemment très différent d'une ZX.
Tu parlerais pas plutôt d'une GPZ R1 type KZ R ?
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Sujet: Re: Une production du PKRT Mer 25 Jan 2023 - 21:05
ce que je sais c'est que de la GPZ R1 au L3 et GT il y a une légère différence de volume de chambre de combustion, selon la RMT
Ensuite une culasse de GT 2e génération et une de L4 c'st la même exactement. Goujons plus épais dans les deux cas. Comme sur les ZX et tout ce qui va suivre.
Les dernières GT semblent avoir une culasse de Zéphyr, j'ai pas vérifié les refs encore mais ça se ressemble.
Sur la turbo, une sonde ou deux ? Et sinon, pourquoi 2 trous possibles ?
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PKRT
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Sujet: Re: Une production du PKRT Jeu 26 Jan 2023 - 0:01
Re ,
Savash' a écrit:
Ah non mais une culasse de L3 c'est évidemment très différent d'une ZX.
Tu parlerais pas plutôt d'une GPZ R1 type KZ R ?
Pourquoi une culasse de ZX devrait être si différente ? Lorsqu'on parle de culasse de ZX sur les grosses , là il y a une différence dans le sens où il y a ces chambres de combustion bi-hémisphériques sur ZX pour le balayage en corrélation avec l'injection ( c'est du gros pipeau ceci dit … ) mais TOUTES les 1000 / 1100 ont des culasses identiques !
Une L-3 est une R-1 sans son carénage pour lui donner un air de routière plus sage , le poste de "sportive" étant dévolu à la ZX .
Une ZX sort 85 ch vs 80 ch sur R-1 / L-3 , mais ce sont les arbres à cames qui donnent ça , alors pourquoi la culasse change ? ? ?
Techniquement je ne vois pas pourquoi , si ce n'est un renforcement de celle-ci …
Mais , je me répète , pourquoi devrait-elle être différente ? Les taux de compression ? pipeau Le refroidissement ? pipeau Les arbres à cames ? pipeau
Pour rappel , la forme des chambres est identique …
Soit j'ai une vraie raison de la part d'un technicien de l'époque , soit ça reste un mystère pour moi ….
Savash' a écrit:
ce que je sais c'est que de la GPZ R1 au L3 et GT il y a une légère différence de volume de chambre de combustion, selon la RMT
Pipeau là aussi , les taux de compression sont identiques sur ces motos , alors pourquoi les chambres seraient différentes ? Si la source de cete info est la rmt …….. ….
Savash' a écrit:
Sur la turbo, une sonde ou deux ? Et sinon, pourquoi 2 trous possibles ?
De mémoire , je ne me rappelle plus s'il y a un ou deux bossages sur la culasse de ma Turbo , mais il n'y a qu'une seule sonde .
Pour les vraies infos , ça va être difficile …
La rmt … oublie Les manuels de pièces d'origine … le dessins ne correspondent pas toujours Le net ? chacun y va de sa théorie non documentée ….
Bref , je ne vais pas me rendre la tête davantage , j'ai du boulot sur l'établi ( et ailleurs aussi , tant l'atelier est encombré en ce moment … )
Maintenant c'est dodo , je dois avoir les zyeux en face des trous demain , j'ai des pistons à faire !