Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 22/01/2023
Sujet: GPZ 750 1982 Mar 17 Oct - 16:40
Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir votre avis sur la GPZ750 sorti en 1982, si c'est une moto saine, pas trop gourmande, si les pièces sont relativement faciles à trouver, etc. J'envisage peut-être d'en acquérir une, à défaut de trouver une 550 de 1981 (style kz), et n'ayant jamais posé mes fesses sur l'une d'elles je manque de repères je me demande d'ailleurs si elle n'est pas un peu grande pour moi, comme je fais 1m73.
Les pièces moteurs du modèle de 1982 sont elles les mêmes que pour les modèles de 83 à 85 ?
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des choses à dire dessus, sachant que je l'essayerais bien sûr avant de me décider. Dernier point, combien vaut-elle en état d'origine dans son jus, grosso merdo ?
Merci !
bloobaba
Nombre de messages : 7500 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: GPZ 750 1982 Mar 17 Oct - 19:14
On connais un chef, qui doit faire au plus 1m72, et il roule en 750R1. C'est dire. C'est un peu plus lourd qu'un 550 cependant.
loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: GPZ 750 1982 Mar 17 Oct - 20:21
une des meilleure 750 du début des années 80'S
n'a été produite qu'une année ( 1982) mais est devenue un collector! GPZ 750 R1
pour en avoir essayé plusieurs , je peux dire que c'est de la balle! ça tiens bien la route c'est puissant, souple, et cça freine bien!
en comparatif avec ma Z750E1 ( la meilleure des 750 du début 80, ) je peux dire que que kawasaki à mis la barre encore plus haut ! seul défaut pour moi elle est moins joueuse que ma E1 mais la R1 est un très beau jouet! tu peux retrouver les essais sur le forum!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Cousin HUb et Michel3007 aiment ce message
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: GPZ 750 1982 Mar 17 Oct - 20:39
Bonsoir
Alors. Le GPz 750 R1, tout le forum en parle. Les pages sont libres. Faut chercher.
Il y a des essais, de la doc etc.
Sinon, pour faire court, c'est une version extrêmement homogène, parfaite pour 1 m 75. 237 kilos pleins faits. Très bien équilibré. C'est sain à condition de pratiquer la route de manière raisonnable, c'est agréable dans le sinueux, par contre, c'est une moto des années 80, pas un monstre de rigidité à haute vitesse. Pas une freineuse de la mort non plus. La position, faut voir, on peut ne pas aimer. Le guidon est un peu haut ça peut dérouter.
On trouve des pièces, attention, il y a des différences avec les Zx qui ont suivi mais on peut adapter pas mal de choses. Y compris des pièces de Zéphyr voire de Zr7
C'est costaud, bien réglé, ça consomme très peu, 5 litres. Point faible, la roue libre de démarreur je dirais qui est un peu chiante à changer. mais ça se fait. Comme toute kawa, faire gaffe à la conso d'huile. A quelques bricoles types roulement de bras, mais franchement, c'est du solide.
C'est une descendante comme tous les 750, du 650 qui est dur au mal.
Le plus dur est d'en trouver un complet, pas trop modifié... , ça se fait très rare. En état d'origine c'est rarissime.
On trouve aussi les L4 et L3 (ces dernières sont très rares) qui sont très proches.
C'est un choix intéressant, mais il faut aussi penser au 1000 J, qui finalement, n'est pas si loin niveau facilité. Très homogène aussi le 1000 J ou 1000 R (mais c('est pas le même prix le 1000 R)
Plutôt qu'une version particulière, c'est l'état qui déterminera l'intérêt d'une transaction. les 750 sont chouettes même si le ZX unitrack est plus sportif de définition, nettement plus raide.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
loic, Cousin HUb et Michel3007 aiment ce message
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: GPZ 750 1982 Mar 17 Oct - 20:41
Loic a raison, la E1 est plus joueuse, voire plus joyeuse, plus "happy seventies". Excellente moto aussi.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
loic et Cousin HUb aiment ce message
Michel3007
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 22/01/2023
Sujet: Re: GPZ 750 1982 Mar 17 Oct - 21:32
Merci pour vos réponses. Effectivement, j'ai parcouru le forum entretemps et suis tombé sur pas mal de post de restauration de GPZ. Merci pour les essais et comparatifs Loïc.
Dernière chose, y-a-t'il des éléments en particulier à vérifier sur ce modèle au moment de l'achat ?
Pour ce qui est de la roue libre j'en ai déjà une de zr7 au chaud Savash
Cousin HUb aime ce message
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
PascalZX6R
Nombre de messages : 428 Age : 62 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 21/10/2017
Sujet: Re: GPZ 750 1982 Mar 14 Nov - 16:39
Un 750 GPZ R1, j'en ai un, bien connu ici. Elle appartenait à Erak, bien connu, lui aussi ici. C'est une moto achetée par nostalgie, j'ai eu la même, achetée en 1983, revendue en 1986. Un jour, j'ai doublé un Z 500 sur la route, ma 1ère moto. Je me suis vite arrêté, faisant signe au gars de s'arrêter également. Discutés ensemble, suffisamment pour me donner envie d'en rechercher une ou un 750 R1, ma 2nde moto. Mes recherches m'ont vite orienté vers celle que j'ai actuellement, achetée fin 2017. Je roule très peu avec (200 à 300 km par an). Je ne veux pas lui faire faire trop de km mais aussi, parce que des fois des soucis pour démarrer. Certainement la roue libre évoquée plus haut. J'ai refait le démarreur, mais des fois, il tourne dans le vide. Je te confirme les autres points, la tenue de route floue dans les courbes rapides. C'était déjà le cas quand elles étaient neuves, à l'époque, c'étaient un peu toutes les motos. La consommation d'huile est à surveiller. Le freinage était très moyen, j'ai monté des durites aviation et depuis, il est largement suffisant à l'utilisation que j'en fait. Moteur très souple pour un 4 cylindres, fonctionne très bien dès 2500 tours, bien plus que des 600 plus récentes devenus pointues. J'adore toujours autant le tableau de bord qu'en 1982.
Elle est très loin d'égaler mon 650 V Strom 2019 en agrément et en utilisation quotidienne (top case, valises), ni mon ZX10R 2011 de piste en performance mais je me fait bien plaisir lors de chaque utilisation espacée me donnant l'impression de la redécouvrir à chaque fois.
si je t'ai convaincu, bonne recherche;) .
Michel3007
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 22/01/2023
Sujet: Re: GPZ 750 1982 Mar 14 Nov - 21:26
Salut Pascal ! Merci pour ces infos, et j'ai craqué pour cette GPZ Pas encore pu la conduire, le moteur est sur la table d'opération, mais hâte de découvrir tout ça !
loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: GPZ 750 1982 Mar 14 Nov - 21:31
tu as des photos?
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/